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 +===== 2022 DJS 52 : Centre Paris Anim' Maison des Ensembles (12e) - Délégation de service public pour la gestion des équipements - Approbation du principe de passation. =====
 +
 +====== Annexe 5: annexe 2 Rapport CCSPL.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +===== Texte =====
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 + CENTRE PARIS ANIM’
 +MAISON DES ENSEMBLES
 +
 +   BILAN 2019-2020
 +
 +                       1
 +
 +                                           SOMMAIRE
 +Introduction Générale ………………………………………………………………………………………….p.4
 +
 +I – Les Activités Courantes
 +1.1. Les 3/5 ans ……………………………………………………………………………………………………………….p.5/6
 +1.2. Les enfants ………………………………………………………………………………………………………………..p.5/6
 +1.3. Les adolescents………………………………………………………………………………………………………….p.7
 +1.4. Les adultes ………………………………………………………………………………………………………………..p.8/9
 +
 +II – Les actions en direction de la Jeunesse
 +2.2. Planning……………………………………………………………………………………………………………………..p.10/13
 +2.2. Actions à destination du public 14/26 ans……………………………………………………………….….p.13/16
 +
 +III – Convivialité, échange, proximité
 +3.1. Les Vendredis Ensembles…………………………………………………………………………………………….p.16/20
 +3.2. Les Mardis veillées…………………………………………………………………………………………………..….p.21.
 +3.3. Les Soirées du Jeudi…………………………………………………………………………………………………..…p.21
 +3.4. Les Samedis Famille……………………………………………………………………………………………….…….p.21/22
 +3.5. Les évènements en partenariat/hors les murs…………………………………………………………..…p.22/23
 +3.6. Les tournois sportifs…………………………………………………………………………………………………….p.23
 +
 +IV – Les Actions de sensibilisation à l’environnement
 +4.1. Le nouveau départ du Jardin de Quentin……………………………………………………………………….p.23
 +4.2. Un questionnement actif sur nos pratiques au cœur de la Maison des Ensembles………..p.23
 +
 +V – Les actions d’Insertion
 +5.1. Informatique Senior…………………………………………………………………………………………………………..p.24
 +5.2. L’accompagnement vers l’emploi……………………………………………………………………………………...p.24
 +5.3. L’accompagnement des élèves exclus………………………………………………………………………………..p.24
 +5.4. L’accompagnement scolaire……………………………………………………………………………………………….p.24
 +5.5 Les ateliers Français Langue Etrangère…………………………………………………………………………..……p.25
 +
 +VI – Les Actions de sensibilisation au handicap
 +6.1. Un travail complémentaire avec des structures professionnelles……………………………………….p.25
 +6.2. Sensibiliser au handicap grâce au sport……………………………………………………………………………….p.26.
 +
 +                                                                                             2
 +
 +VII- Les actions de sensibilisation à la citoyenneté
 +7.1. Des projets participatifs ; encourager l’engagement des usagers dans la vie du centre……...p.26
 +7.2. Le Festival des solidarités……………………………………………………………………………………………….…..p.27
 +7.3. La semaine de lutte contre les discriminations………………………………………………………………….p.28/29
 +7.4. En mars cultivons l’égalité…………………………………………………………………………………………………p.29
 +
 +VIII- Les studios 21
 +8.1. Les Objectifs des studios son pour cette saison…………………………………………………………………….p.29
 +8.2. Analyse du public et des besoins…………………………………………………………………………………………..p.29
 +8.3. Les projet…………………………………………………………………………………………………………………………..….p.30
 +8.4. Les améliorations…………………………………………………………………………………………………………………..p.30
 +8.5. La communication………………………………………………………………………………………………………………….p.30
 +
 +Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………….p.31
 +
 +                                                                                                 3
 +
 +    INTRODUCTION GENERALE
 +
 + La saison s'annonçait dynamique et positive à la Maison des Ensembles, comme pour toutes et tous,
 +elle a pris fin avec le confinement pour ce qui est des projets, mais nous avons fait notre possible pour
 +proposer à nouveau tous les ateliers que nous pouvions lors de la réouverture du bâtiment le 11 juin
 +2020, et accueillir en toute sécurité sanitaire le public jeune pendant la période estivale.
 +
 +Avec une hausse significative de près de 20% d'usagers pour la saison 2019-2020, parmi les activités
 +courantes, des nouveautés sont apparues et ont su trouver leur public. Les thématiques de ces activités
 +étant dans la tendance actuelle; l'ébénisterie et le jardinage étaient à l'honneur. Outre le fait de venir
 +«consommer» et pratiquer une activité, les usager·es étaient également invité·es à investir le centre.
 +La première approche étant l’atelier, un lien a été fait pour mettre à profit les compétences et savoirs
 +de chacun afin d'améliorer le cadre de la Maison des Ensembles. L'objectif étant de faire «vivre» le lieu
 +par le biais d'idées d’ usager·es, de jeunes qui fréquentent le lieu afin qu'ils/elles se l'approprient
 +davantage. Le jardin a pu se développer significativement cette saison malgré le confinement avec des
 +stages proposés en juillet et aout, une formation pour l’équipe permanente ; Un établi a été fabriqué
 +par les usager·es d’ébénisterie pour aménager la salle d’arts plastique et un projet d’abri de jardin a
 +été dessiné. Il verra le jour la saison prochaine.
 +
 +Le terrain de sport étant prisé de tous les publics, ce dernier était davantage mis en avant avec la
 +dynamique des sports collectifs. Grands succès de la saison; handball, football et basket pour les
 +adultes avec une mixité importante des équipes qui se plaisent à la pratique. Si les sports collectifs
 +n’ont pas pu reprendre, Nous avons proposé de nombreuses activités sportives privilégiant les
 +distances de sécurité, sur des créneaux gratuits sur inscription dès la fin du mois de juin.
 +
 +Les nouveaux rendez-vous sonores des « vendredis ensemble » n’ont pas eu le temps de prendre leur
 +essor, mais nous les proposerons à nouveau la saison prochaine.
 +
 +La jeunesse tenant une place importante au sein de la Maison des Ensembles, elle a été une de nos
 +priorité lors du confinement, en gardant le lien grâce à nos réseaux sociaux, et à la réouverture avec
 +force de propositions leur étant destinées : sorties, stages, accès sportifs sur inscription, mini séjour à
 +La Rochelle…
 +Le Pij à roulette attend quant à lui la rentrée septembre pour faire sa grande sortie et l’espace Jeunes
 +a profité du confinement pour se refaire une beauté avec un nouveau mobilier et un nouvel
 +aménagement.
 +
 +                                                                                                      4
 +
 +    I.      Les activités courantes
 +
 +1.1. Les 3/5 ans
 +
 +Cette saison, nous avons fait le choix d’affiner les tranches d’âge pour un accompagnement pédago-
 +gique et physiologique plus adapté. Ainsi la majeure partie de nos activités 3/5 ans sont scindées de 3
 +à 4 ans et de 4 à 5 ans. Seules les nouvelles activités sont proposées en 3 – 5 ans car nous savons
 +qu’elles mettront plus de temps à trouver leur public.
 +La plupart des activités de cette tranche d’âge affichaient complet à la fin de la saison. Les activités du
 +lundi ont repris de la vigueur également, après une désaffection la saison dernière que nous pensions
 +due au jour proposé (tôt dans la semaine pour de jeunes enfants), mais qui, avec une programmation
 +plus lisible, a tout de suite trouvé son public, alors même qu’elle propose les même activités que dans
 +la formule « les petits artistes » mais à l’année et de façon exclusive (arts plastiques, danse africaine).
 +18 créneaux ont ouvert cette saison contre 14 la saison dernière, nous accueillons 40 enfants de 3-5
 +ans en plus cette saison.
 +Ces activités n’ont pas pu reprendre lors du déconfinement et nous espérons retrouver nos tout jeunes
 +usager-e-s à la rentrée !
 +
 +1.2. Les enfants
 +
 +Cette saison, nous avons noté le succès des activités intergénérationnelles : Yoga parents-enfants, cou-
 +ture customisation et jardinage et agriculture urbaine. Parents et enfants, jeunes et seniors apprécient
 +de se retrouver dans ces activités créatives et artistiques.
 +Nous avons constaté la fermeture surprenante de créneaux historiquement sans histoire (théâtre et
 +arts plastiques) que nous n’arrivons pas encore à expliquer.
 +Si de nouvelles offres qui n’ont pas toutes trouvées leur public, en revanche celles dans le domaine
 +sportif ont eu un succès immédiat. De façon générale, il s’agissait d’un besoin identifié et qui se vérifie
 +dans toutes les catégories d’âge.
 +Sur 9 nouveautés, seulement 4 ont fermé.
 +Le 11 juin nous avons pu rouvrir la majorité de nos activités, les seules impactées étant les sports col-
 +lectifs, de piano semi collectif et de batterie percussion. Les jeunes usager·es sont revenu-e-s avec
 +plaisir au centre pour ces dernières séances, permettant de reprendre contact avec leurs anima-
 +teur·trices et de constater les nouveaux aménagements.
 +
 +1.3. Les adolescent·es
 +
 +Le public adolescent a été très présent cette saison, grâce à une programmation sportive diversifiée
 +et des activités techniques et scientifiques pointues.
 +8 nouveautés leur ont été proposées sur lesquelles 6 ont ouvert.
 +Si les activités sportives n’ont pas pu toutes reprendre (à part le tennis et le badminton), l’animateur
 +sportif à recontacté l’ensemble des jeunes pour leur proposer de s’inscrire sur des créneaux sur ins-
 +cription, afin de limiter le nombre de participants et de proposer des activités sportives adaptées au
 +contexte sanitaire. Une initiative qui a permis notamment de créer une belle mixité des publics de nos
 +activités sur cette tranche d’âge, entre les ateliers de pratiques différentes et avec le public fréquen-
 +tant l’Espace Jeunes.
 +
 +                                                                                                      5
 +
 +1.4. Les adultes
 +
 +Les adultes apprécient que nous proposions de nouvelles activités, ainsi 11 des 18 nouveaux ateliers
 +ont ouverts en sport, remise en forme, danse et arts plastiques.
 +Les matinées nous privilégions les activités de remise en forme douces, fréquentées exclusivement par
 +des seniors, la demande est en constante augmentation. Le pari de proposer une activité qui allie re-
 +mise en forme et danse chorégraphiée avec la soft dance a été gagnant pour ce public, heureux de
 +s’épanouir dans une activité adaptée et créative.
 +La pause médiane, accueille un public de jeunes actifs sur des activités manuelles comme la poterie,
 +l’ébénisterie ou la sérigraphie.
 +En soirée, les propositions sont aussi diversifiées que le public et ses attentes : sport, remise en forme,
 +arts plastiques, activités techniques et scientifiques, musique… un seul point commun : s’épanouir
 +dans des activités conviviales, collectives et amateures. En dehors de la danse classique et du flamenco,
 +aucun niveau n’est requis, il suffit d’avoir envie !
 +Là aussi la majeure partie de nos ateliers a pu être proposé à nouveaux à compter du 11 juin avec une
 +fréquentation variant de 3 à 10 usager·es. Des usager·es rassuré·es par les aménagements mis en
 +place, heureux de reprendre leur activité et de se retrouver.
 +
 +    1.5. Les stages et sorties
 +
 +Des sorties payantes (sur la base du quotient familial) ont été proposées au public jeune (8-16 ans)
 +fréquentant la Maison des Ensembles lors des vacances scolaires. Elles étaient à visée de loisirs (spor-
 +tifs, culturels, ludiques).
 +Lors des vacances d’été 2020, de nombreux jeunes du 12ème arrondissement ne pouvaient partir en
 +vacances à cause du contexte sanitaire ont pu en bénéficier. Plusieurs sorties ont été proposées et un
 +séjour a été organisé à l’extérieur de la ville.
 +
 +Sortie au Parc Astérix :
 +Le 22 Juillet 2020 a été organisée une sortie au Parc
 +Astérix.
 +Une sortie pleine de rires, de détente et de sensations
 +fortes !
 +12 jeunes ont pu prendre part à cette journée com-
 +plète de découverte de la Gaulle.
 +
 +                                                                                                      6
 +
 +                                           Sortie à la Mer – Trouville :
 +                                           Le 19 août 2020, nous avons proposé une sortie en Nor-
 +                                           mandie à Trouville-Deauville accompagnés de onze jeunes
 +                                           âgés de 11 à 15 ans.
 +                                           Malgré une météo peu clémente, les jeunes ont tout
 +                                           même apprécié de se baigner dans une eau à 20 degrés et
 +                                           de jouer au football sur une plage presque déserte. La jour-
 +                                           née s’est terminée par une balade sur le port en dégustant
 +une glace pour oublier la pluie.
 +
 +Séjour à La Rochelle :
 +En collaboration avec les centres Paris Anim’ Valeyre,
 +Nouvelles Athènes (Paris 9) et Louis Lumière (Paris
 +20), un séjour de 3 jours à La Rochelle a été organisé
 +et proposé à une vingtaine de jeunes de ces centres.
 +Le jeune public concerné n’avait pas eu la chance de
 +partir en vacances durant l’été 2020.
 +Entre leurs deux nuits au complexe Lafayette, ils ont
 +pu prendre part à des moments dans la ville, à la plage
 +et découvrir le canoë en mer.
 +Pour l’animateur et l’équipe, il s’agissait d’un bon
 +moyen de renouer le contact avec les participant·es,
 +habitué·es de la Maison des Ensembles, après la pé-
 +riode de confinement, et de vivre au plus près d’eux et de leurs habitudes.
 +
 +                                                                                                  7
 +
 +            II. Les actions en direction de la jeunesse
 +
 +            2.1 Planning
 +
 +                                       PLANNING PIJ / Espace Jeune de la Maison des Ensembles
 +                    Lundi                    Mardi                   Mercredi                        Jeudi                      Vendredi                      Samedi
 +10h-10h30                                                                                   Les Jeudis de l'emploi:
 +10h30-11h   Atelier informatique                                                              Accompagnement                Les vendredis
 +11h-11h30           senior                                          Les mercredis            Cv, réseaux sociaux         recherche ton stage            Accompagnement
 +11h30-12h      (sur inscription)         Co-Working                  multimédias               contact avec les            Coaching stages               scolaire collège
 +12h-12h30                                                       Projets vidéos, réseaux     employeurs, coaching…       (scolaires ou groupes)
 +12h30-13h                                                     sociaux, création de sites…
 +13h-13h30
 +13h30-14h                                                                                   Les Jeudis de l'emploi:
 +14h-14h30       Co-Working                                                                     Atelier Activ'Up
 +14h30-15h                             Accompagnement                Accès libre
 +15h-15h30                                de projets
 +                                                                                                                                                             Accès libre
 +15h30-16h                                                                                                                  Les vendredis
 +16h-16h30                                                      Ecriture de scénario                                     recherche ton stage
 +16h30-17h        Accès libre              Accès libre             (sur inscription)              Accès libre             Accompagnement
 +17h-17h30                                                                                                                 contact avec les
 +17h30-18h                                                    Création de jeux vidéo                                    employeurs, coaching…
 +             Accompagnement        Accompagnement scolaire                                    Accompagnement
 +18h-18h30                                                         (sur inscription)
 +              scolaire collège            collège                                              scolaire collège
 +18h30-19h
 +19h-19h30                                                    création de jeux vidéo         Les Jeudis de l'emploi:         Projets jeunes
 +19h30-20h                            Atelier vidéo adultes                                        Apéro pro           réunions, ateliers, rencontres…
 +20h-20h30                               (sur inscription)                                    soirées thématiques
 +20h30-21h
 +
 +            Nous avons souhaité mettre en place un planning avec des plages horaires réparties sur différentes
 +            thématiques afin de répondre au mieux aux différentes demandes du public.
 +            Une meilleure visibilité a été donnée aux utilisateur·trices de l’espace ;
 +            Les matinées étaient davantage prisées des jeunes en recherche d’emploi, les accompagnements pou-
 +            vant se faire individuellement.
 +            Les après-midis étaient consacrés à un public pré-adolescent et adolescent. Nombreux étaient ceux
 +            qui quittaient les cours pour se rendre à l’accompagnement scolaire proposé par l’espace jeune.
 +            L’identification des plages horaires permettait également de « choisir », et d’informer les usager·es sur
 +            les actions possibles et proposées par l’équipe de l’espace jeune.
 +
 +                                                                                                                                                         8
 +
 +Un planning anticipé et plus construit pour les vacances scolaires
 +                           Planning activités jeunesse - Vacances d'automne
 +              Mercredi 23 octobre                   Jeudi 24 octobre                Vendredi 25 octobre
 +              EJ              TEP                 EJ               TEP              EJ              TEP
 +
 +         14h00 - 16h30      14h-15h30                         14h00-15h30
 +                                                                                                14h00-16h00
 +        Jeux de cartes +   Tennis Ballon                         Basket
 +                                                                                  13h-17h       Tennis ballon
 +            goûter          Badminton                         Tennis Ballon
 +                                                                                   Sortie
 +                                                                              Parcours urbain
 +                                                                                   (graff)
 +                                                                                    SUR
 +         16h30-17h30        15h30-18h00                       15h30-18h00      INSCRIPTION      16h30-18h00
 +         Créneau libre      Tournoi Foot                      Tournoi libre                     Tournoi libre
 +
 +                                                                                                                                                 Vendredi 1
 +                 Lundi 28 octobre                  Mardi 29 octobre                 Mercredi 30 octobre                 Jeudi 31 octobre         novembre
 +               EJ               TEP               EJ              TEP               EJ              TEP               EJ               TEP
 +
 +                                             14h00-16h30                                                         14h00-16h30
 +                            15h30-16h00
 +                                               Atelier                          14h-16h30                          Grand jeu
 +                            Essai Torball
 +                                            sensibilisation                       Danse                          Loup Garou /
 +                             Badminton                        14h00-18h00
 +                                              handicap                                                            Just Dance
 +                                                                 Tournoi                         14h00- 18h00                    16h30-18h00
 +                                                                                                                                                   Férié
 +                                                               inter-centre                     Tournoi Basket                  Tournoi Basket
 +                                                                   SUR                           Tournoi Foot                    Tournoi Foot
 +                                                              INSCRIPTION                                        16h30-18h00
 +                            16h00-18h00     16h30-18h00
 +                                                                                                                   Goûter
 +                            Tournoi Foot    Créneau libre
 +                                                                                                                  halloween
 +
 +Afin de clarifier nos propositions en direction du public jeune, nous avons mis en place, en concertation
 +avec l’équipe de l’espace jeunes et l’animateur sportif, un planning clair, destiné à être distribué en
 +amont aux parents et aux enfants.
 +Nous avons multiplié les propositions : sorties, grands jeux, goûters participatifs en intérieur et propo-
 +sons des activités physiques diverses (badminton, basket-ball, football...) ainsi que des tournois en fin
 +de semaine afin de permettre aux jeunes de se dépenser mais aussi de découvrir d’autres sports.
 +Un fonctionnement récurrent qui permet aux jeunes d’avoir des repères stables.
 +Ce public étant demandeur de sorties, nous nous sommes rapprochés de nos partenaires (autres
 +Centres Paris Anim’, le Forum des Images…) afin d’être en mesure de proposer au public de l’Espace
 +Jeunes des sorties ludiques et culturelles durant les temps du mercredi après-midi et des vacances
 +scolaires. Ces sorties favorisent les dynamiques de groupes et la responsabilisation des jeunes. Nous
 +avons également lancé les « Repas Partagés de l’Espace Jeunes », un temps du mercredi midi propice
 +à la discussion sur les futurs projets et sorties avec les jeunes qui fréquentent notre structure. Ce temps
 +informel sera reconduit chaque premier mercredi des vacances scolaires pour la saison prochaine.
 +Au mois de novembre, en concertation avec les jeunes, nous avons également renouvelé une grande
 +partie des jeux de société de notre ludothèque dans le but de multiplier les temps conviviaux autour
 +et de limiter le temps passé sur les ordinateurs.
 +En juin, à la réouverture du centre, nous avons à nouveau mis en place un planning clair et rassurant
 +pour l’Espace Jeunes et le TEP. Mis à jour chaque semaine, il a permis à notre public de venir sur des
 +temps dédiés à La Maison des Ensembles.
 +
 +                                                                                                                                                              9
 +
 +Des créneaux sportifs encadrés en accès libre
 +
 +Le terrain d’éducation physique est disponible à la pratique sportive pour toutes et tous lors des accès
 +libres.
 +L’activité est régulée et orientée par l’animateur en fonction de l’affluence, pouvant aller d’une pra-
 +tique individuelle ou en groupe restreint, à l’organisation de matchs ou tournois de sports collectifs.
 +Lors des vacances scolaires, une programmation a été élaborée afin de répondre aux attentes du plus
 +grand nombre et de varier les pratiques.
 +Les conditions d’accès au TEP lors de ces créneaux libres sont les suivants :
 +    -   Être référencé·e dans le registre des fiches sanitaires
 +    -   Respecter et appliquer le règlement du TEP
 +
 +Lors de la réouverture du centre en Juin 2020, certaines adaptations ont été mises en place afin de
 +respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières. Le nombre maximum d’utilisateur·trices au
 +même moment ne devait pas dépasser 12 personnes. Le TEP était disponible aux usager·es par cré-
 +neaux de ¾ d’heure sur inscription étalés sur la journée (inscription sur place, sur les réseaux sociaux
 +ou par mail).
 +Nous avons proposé ces créneaux par tranche d’âge (-6 ans accompagnés et plus de 7 ans), ceci en lien
 +avec la demande et par sécurité.
 +Pour respecter les mesures liées au contexte sanitaire, nous avons aménagé un nouveau système de
 +circulation au sein du TEP (entrée, sortie), imposé le gel hydro-alcoolique à l’entrée et la désinfection
 +du matériel à chaque rotation de créneaux.
 +Les objectifs de ces créneaux libres étaient de favoriser la pratique d’activités différentes, de favoriser
 +l’entente, le vivre ensemble, le partage et de proposer à tous et toutes l’accès au TEP.
 +Les résultats ont été concluants. Nous avons observé une grande affluence des utilisateur·trices
 +chaque semaine de l’année 2020. Le respect et le partage furent de mise entre les utilisateur·trices
 +réguliers et les nouveaux utilisateur·trices, entre les plus jeunes et les plus âgés et entre les prati-
 +quant·es des différentes activités (notamment football et basket).
 +
 +                                                                                                      10
 +
 +En 2021, nous pérenniserons le créneau pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés chaque se-
 +maine.
 +
 +Des actions au cœur de l’accompagnement scolaire
 +
 +Au-delà des devoirs, le temps de l’accompagnement scolaire proposé à La Maison des Ensembles sert
 +d’espace de discussion entre les jeunes et les encadrant·es. Cette année nous avons proposé deux
 +temps durant les séances, le 1er consacré à l’aide aux devoirs et le 2ème, soit un temps calme avec lec-
 +ture et ou jeux ludiques et une fois par mois des discussions sur des thématiques du PIJ, comme les
 +discriminations à l’embauche.
 +Cette saison les créneaux étaient tous complets sauf celui du samedi matin avec 4 jeunes inscrit·es. En
 +grande majorité les élèves viennent de l’établissement Paul Verlaine. Une bonne mixité a pu être ob-
 +servée avec 45% de filles et 55% de garçons (source IJ stat). Un grand écart de niveau a été constaté
 +entre les jeunes, c’est pourquoi nous proposerons la saison prochaine des créneaux par niveau :
 +6ème/5ème et 4ème/3ème, afin mieux accompagner les jeunes en fonction de leurs niveaux.
 +L’ambiance générale était bonne et bienveillante, favorisant l’entre-aide entre jeunes. Nous avons pu
 +travailler sur les lacunes en mathématique, français et anglais avec les plus en difficultés et proposer
 +des activités ludiques aux autres, jeux de programmation ou encore quiz de culture générale.
 +Concernant le lien avec les parents, nous avons fait une première réunion en octobre où 4 familles
 +étaient présentes. Nous n’avons pas pu organiser le bilan de fin d’année, par conséquence nous en
 +feront un lors de la réunion de rentrée.
 +Lors de la reprise en juin nous avons observé une forte baisse des effectifs. En moyenne 2 jeunes
 +étaient présents lors des dernières séances. Nous avons pu constater un décrochage scolaire chez de
 +nombreux jeunes et un manque de motivation au retour à l’école au vu de la courte période avant les
 +vacances estivales.
 +
 +Accompagnement à distance
 +
 +Durant la période de confinement, le dispositif Promeneurs du Net et nos actions dématérialisées en-
 +vers notre public jeune se sont avérées essentielles.
 +Dès début avril, nous avons partagé des ressources pédagogiques, culturelles et informatives du lundi
 +au vendredi sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ces informations étaient à la fois desti-
 +nées aux parents, aux jeunes mais également à nos partenaires qui souhaiteraient les diffuser égale-
 +ment. Cette communication venait en complément des actions à distance mises en place par la Ligue
 +de l’Enseignement - Fédération de Paris durant toute cette période.
 +
 +Nous avons mis à profit l’outil numérique via deux axes fondamentaux ce qui nous a permit de :
 +
 +   Toucher notre public d’une nouvelle façon, en s’adaptant aux nouvelles pratiques afin de main-
 +    tenir le lien.
 +
 +Cette communication s’est faite via les réseaux sociaux que notre public jeune connait et utilise plus
 +facilement. Cela a permit de garder le lien et de réduire l’isolement de certains jeunes. Cela a égale-
 +ment offert à ceux et celles qui le souhaitaient un cadre rassurant et aidant autre que celui du collège
 +
 +                                                                                                   11
 +
 +et de la famille. Ce cadre d’écoute était destiné à répondre à leurs questions mais également à leur
 +proposer des perspectives positives pour l’avenir.
 +
 +Pour celles et ceux dont la discussion avec le corps enseignant était empêchée ou compliquée, nous
 +avons mis en place des espaces de discussions et d’aide aux devoirs via l’application Whatsapp afin
 +d’éviter un décrochage scolaire trop important.
 +
 +       Contribuer à la médiation numérique auprès de nos publics en créant des projets ayant pour
 +        but de discuter et/ou d’utiliser ces technologies
 +
 +Le confinement a mis en lumière la fracture numérique pour les publics éloignés (personnes âgées,
 +familles nombreuses non équipées d’ordinateur…)
 +Cela a entrainé un partage sur les initiatives connectées mises en œuvre durant le confinement de nos
 +partenaires qui s’est concrétisée par une conférence/débat à la Caf de Paris le 7 juillet dernier au cours
 +de laquelle nous sommes intervenus.
 +
 +                                                                                                     12
 +
 +Les stages et sorties
 +
 +Pour la fin de cette saison nous avons renforcé notre offre de stage et sortie en direction de la jeu-
 +nesse.
 +
 +                                  Sortie Arts Urbains
 +                                   Le 25 octobre, une sortie en collaboration avec le Centre Paris Anim’
 +                                  Ken Saro-Wiwa a eu lieue autour des Arts Urbains dans le 20ème. Ce
 +                                  sont 7 jeunes du centre qui ont profité de cette sortie qui combinait
 +                                  une visite à pieds du quartier, commentée par un graffeur profes-
 +                                  sionnel ainsi qu’un atelier graffiti sur la terrasse du centre Ken Saro-
 +                                  Wiwa.
 +
 +Sortie Tennis MASTER 1000 Paris
 +
 +Le 28 Octobre, quatre jeunes ont pu assister à plusieurs matchs
 +de tennis professionnel à l’occasion du prestigieux tournoi de
 +Paris, à l’Accord Hotel Arena Bercy.
 +Ainsi, ils ont pu découvrir un sport qu’ils et elles ne connais-
 +saient que trop peu en observant des joueurs du top 50 mon-
 +dial, dans l’une des plus grandes salles de la saison profession-
 +nelle.
 +
 +                                                        Sortie à vélo au Parc de Sevran :
 +
 +                                                        Le 16 Juillet 2020, 12 jeunes ont participé à la
 +                                                        sortie en bicyclette longeant la Seine jusqu’au
 +                                                        Parc de Sevran. 28 kilomètres aller/retour pour
 +                                                        découvrir ce parcours !
 +                                                         Habitués des courts trajets en vélib’ aux alen-
 +                                                        tours du 12ème arrondissement, beaucoup ont
 +                                                        du puiser dans leurs ressources physiques lors
 +                                                        de cette journée.
 +
 +                                                                                                     13
 +
 +Sortie Escape Game :
 +
 +Le 15 Juillets 2020, 10 adolescent·es ont pu par-
 +ticiper à un Escape Game ambiance métro situé
 +le 11ème arrondissement de Paris.
 +Chacun a du faire preuve de logique et de ré-
 +flexion afin de pouvoir faire sortir son équipe la
 +première.
 +Il s’agissait, pour la plupart d’entre eux, d’une
 +première pour cette activité.
 +
 +                                          Sorties Accrobranche au Parc de Vincennes :
 +
 +                                          Les 20 et 24 Juillet 2020 ont été organisées deux sorties accro-
 +                                          branche à Evasion verte situé au Parc floral de Vincennes.
 +                                          24 Jeunes ont donc pu découvrir ou redécouvrir cette activité
 +                                          physique de pleine nature.
 +                                           Ils ont du se dépasser, s’entraider et s’encourager pour faire
 +                                          face à des obstacles (ponts suspendus, tyroliennes…) sur des
 +                                          parcours de 3, 8 ou 12 mètres de haut.
 +
 +Stage Graffiti :
 +
 +Du 5 au 7 juillet, quatre jeunes ont pu participer à un
 +stage de graffiti avec un professionnel du domaine.
 +Les jeunes ont pu ainsi contribuer à l’embellissement
 +d’un des murs du TEP.
 +
 +                                                                                                     14
 +
 +Stage vidéo/radio :
 +Né de la rencontre entre La Maison des Ensembles et La Maison du Geste et de l’Image, ce projet a
 +pour but de questionner l’espace public à l’heure du déconfinement.
 +La Maison des Ensembles est ancrée dans un quartier vivant, multiculturel et il nous apparaît essentiel
 +de donner la parole à la jeunesse d’Aligre mais aussi à l’ensemble des habitant.es afin de questionner
 +l’espace public, ce dehors que nous partageons mais où nous nous croisons peu.
 +
 +Où commence notre quartier ? Avons-nous tou·tes la même perception de l’endroit où l’on vit ? Pour-
 +quoi les jeunes tiennent-ils si fortement à l’ancrage dans leur quartier ?
 +Après avoir été confiné.es durant plusieurs mois dans des petits espaces, les jeunes du quartier d’Aligre
 +réinvestissent les places, les rues, les parcs… La soif de vivre est d’autant plus présente depuis cette
 +« pause », il est donc grand temps de photographier ce retour à la vie et de questionner « l’après ».
 +Articulé autour de 4 matinées de travail, cet atelier « documentaire sonore » s’adresse aux jeunes
 +âgé.es de 12 à 16 ans et se déroulera les 20, 21, 24 et 25 août à la fois à La Maison des Ensembles, sur
 +le quartier Aligre-Gare de Lyon ainsi qu’à La Maison du geste de l’image.
 +Les jeunes seront encadrés à la fois par les animateur·trices jeunesse de La Maison des Ensembles,
 +par l’équipe de la Maison du Geste et de l’Image et par l’auteure France Jolly.
 +Malheureusement, ce stage n’a pas rencontré le succès attendu, les jeunes ne sont venus qu’à la pre-
 +mière journée de découverte de la MGI et ont débuté les enregistrements rue d’Aligre (découverte du
 +parc, balade commentée dans la rue d’Aligre) mais ne se sont pas rendus disponibles pour les journées
 +suivantes. En discussion avec France Jolly et la MGI nous avons décidé de stopper le projet et de réflé-
 +chir à le proposer sous une autre forme, qui impliquerait plus les jeunes. Nous attribuons également
 +le manque de disponibilité des jeunes à la période choisie pour mener le projet.
 +
 +2.2. Actions à destination du public 14-26 ans (PIJ)
 +
 +Nous avons poursuivi notre partenariat avec la Mission Locale de Paris, en co-organisant des perma-
 +nences au sein de l’Espace Jeunes, cette saison, quatre permanences ont eu lieu, les 10 octobre, 14
 +novembre, 12 décembre et 13 février.
 +Cette action a permis à 7 jeunes hommes et 3 jeunes filles âgés entre 19 et 21 ans de bénéficier d’ac-
 +compagnement. La plupart étaient à la recherche de leur 1er emploi dans les domaines de la vente et
 +la distribution.
 +
 +Le PIJ à roulettes, un nouvel outil de mobilité de nos actions PIJ
 +
 +La construction de la remorque par l’association Cyclonomia s’est déroulée durant cette première par-
 +tie de saison et le Pij à Roulettes nous a été livré début janvier.
 +L’inauguration prévue au printemps a été reporté à la rentrée prochaine.
 +
 +Orientation
 +
 +Actions à destination des collégiens : l’accès aux stages de 3e
 +
 +L’équipe jeunesse a accompagné une dizaine de jeunes dans la rédaction de leurs CV et lettre de mo-
 +tivation en vue de leur stage d’observation de 3ème. Cet accompagnement a été également réalisé de
 +
 +                                                                                                    15
 +
 +façon dématérialisée via des conseils donnés sur les réseaux sociaux en message privé grâce au dispo-
 +sitif Promeneur du Net. Les secteurs d’activités demandés étaient varié, distribution, architecture, avo-
 +cat, assurance ou encore médicale.
 +Nous essayons toujours de travailler en amont de la rédaction de ces documents obligatoires sur leurs
 +envies, les qualités et leurs compétences afin de cibler leur lieu de stage idéal.
 +Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Elsie Megret, coordinatrice du dispositif « un stage
 +de 3ème pour tout·es » de notre Fédération.
 +Suite au confinement l’éducation nationale a rendu ce stage d’observation facultatif car un grand
 +nombre de jeunes ne pouvaient le réaliser.
 +
 +Le rallye citoyen
 +La première édition du Rallye Citoyen du 12ème arrondissement s’est déroulée le vendredi 27 Sep-
 +tembre 2019.
 +Quelques 120 jeunes de 4ème du collège Guy Flavien ont pu être sensibilisés sur un vaste panel de
 +thématiques (prévention des incivilités, citoyenneté, propreté et tri, comportement à risques, culture,
 +etc.).
 +Un stand était proposé à la Maison des Ensembles, animé par le PIJ et proposant une action de sensi-
 +bilisation sur les accompagnements aux stages de 3e par le PIJ et plus largement le dispositif PLCD porté
 +par la Ligue de l’Enseignement fédération de Paris.
 +
 +Les coachings de stage
 +
 +Deux réunions de veille éducative se sont déroulées depuis la rentrée, la première au collège Oeben
 +et la seconde au collège Guy Flavien. Ces réunions nous ont permis de rencontrer l’équipe éducative
 +et d’affiner nos propositions en termes d’accompagnement des élèves.
 +Pour rappel, nos coaching de stage s’articulent sur une demi-journée et se composent de 4 modules :
 +    –   Module orientation, proposé par l’association Activ’Action
 +    –   Module vidéo, avec une simulation d’entretien qui permet aux élèves de s’entraîner.
 +         Ils peuvent mieux appréhender leurs problèmes d’estime de soi et prendre conscience de la
 +        communication non-verbale
 +    –   Module sport, avec une mise en situation d’animation. Les élèvent doivent prendre en main
 +        et diriger un groupe sur une séquence d’activité physique au choix (travail en équipe, anima-
 +        tion)
 +    –   Module son, destiné à travailler sur la prise de parole, les tics de langage, la reformulation…
 +
 +Action au collège Oeben le 20 décembre
 +Une première action de sensibilisation à la recherche de stage s’est déroulée le 20 décembre au sein
 +du collège J.F Oeben. Deux ateliers d’une heure ont été proposés à une classe de 4ème. Le premier
 +atelier était axé sur la valorisation des élèves, de leurs compétences et leurs qualités. Cet exercice était
 +destiné à leur faire prendre conscience de leurs atouts et à les faire communiquer au sein d’un groupe.
 +A travers cet atelier nous discutons avec les élèves de leurs envies, leurs idées de métier, afin qu’ils
 +commencent à réfléchir au secteur ou à la catégorie de métier qu’ils souhaiteraient découvrir durant
 +leur stage de 3ème.
 +Le second atelier était construit autour d’un entrainement à l’entretien. Cet atelier utilise la vidéo afin
 +de leur faire prendre conscience de la communication non verbale et à leur donner des astuces pour
 +qu’ils puissent mieux communiquer avec leurs futurs interlocuteurs.
 +
 +                                                                                                       16
 +
 +Un premier coaching complet d’aide à la recherche de stage était prévu le 24 janvier 2020 à La Maisons
 +des Ensembles pour une classe de 4ème du collège Oeben. Suite à un mouvement de grève au collège,
 +l’action a été reportée.
 +
 +Prévention santé
 +
 +Le bus du CRIPS
 +
 +Le mardi 29 octobre nous avons accueilli l'association le CRIPS. Cette association assure de la préven-
 +tion et de la sensibilisation autour de la sexualité et des addictions auprès des établissements sco-
 +laires, des structures sociales et médico-sociales vers le public accueilli et les professionnels accom-
 +pagnants.
 +
 + Le Bus Santé Prévention est intervenu auprès des jeunes qui fréquentent notre structure ainsi qu’au-
 +près des jeunes de l’association Le Refuge pour les sensibiliser particulièrement sur la question des
 +addictions. Concernant ce thème, il nous paraissait nécessaire de rendre individuel et en libre adhé-
 +sion cette action. Ainsi, le Bus s’est garé dans la cour de la Maison de Ensembles, les jeunes ont pu
 +échanger avec l'intervenant du CRIPS, poser des questions, exposer leurs doutes, comprendre,
 +s'interroger, et ainsi explorer toute la question des addictions.
 +
 +En amont de la réouverture du centre, un affichage préventif lié à la COVID a été mise en place, du
 +gel hydro-alcoolique été à disposition. De manière informelle nous avons fait de la prévention auprès
 +des jeunes pour les sensibiliser aux moyens de protection, gestes barrières, distanciation social, et
 +port du masque.
 +
 +Education aux médias
 +
 +“Promeneurs du Net” - Action à l’école TUMO Paris - action menée le 12 octobre -
 +
 +Dans le cadre de nos actions avec le dispositif Promeneur du Net 75, nous avons pu emmener 10
 +jeunes (âgés de 12 à 17 ans) visiter l’école Tumo Paris et profiter de la projection du film “Ready Player
 +One”.
 +Cette sortie a été l’occasion pour les jeunes de découvrir l’univers du numérique et de rencontrer les
 +équipes pédagogiques de Tumo Paris.
 +
 +                                                                                                     17
 +
 +“Projet Le vrai du faux” en partenariat avec la CAF de Paris et Radio Campus Paris
 +
 +Afin de contribuer à la médiation numérique auprès de nos publics, nous avons construit une série
 +d’ateliers ayant pour but de discuter et/ou d’utiliser les médias.
 +Le projet “Le vrai du faux” s’inscrit dans l’appel à projet Jeunesse et numérique - lancé par la CAF de
 +Paris au printemps dernier.
 +Il a été construit en collaboration avec Radio Campus Paris et avec l’appui des supports pédagogiques
 +“Les veilleurs de l’info” crée par La ligue de l’Enseignement. Une série de rencontres entre un groupe
 +de jeunes âgés de 14 à 17 ans et les professionnels de l’information sont programmées entre le mois
 +de janvier et le mois d’avril. Les jeunes pourront alors découvrir les métiers de l’information et les
 +rouages de la création d’une “news”, décrypter les mécanismes des “fakes news” et de la naissance
 +des théories du complot, enfin, ils créeront eux-mêmes des outils ludiques (vidéos / capsules son) afin
 +de transmettre aux autres les bonnes astuces pour vérifier les informations.
 +Après trois premières séances du projet (la découverte des métiers de la radio, un enregistrement
 +d’émission concoctées par les jeunes en conditions de direct et un micro trottoir dans le quartier
 +d’Aligre sur la thématique des fakes news), le projet a dû être stoppé en mars mais il reprendra à
 +l’automne.
 +
 +                                                                                                  18
 +
 +19
 +
 +Stage Borne d’arcade
 +
 +Le projet « Dépasse la borne » est né de la volonté commune des structures porteuses du dispositif
 +PdN de mettre en place une action éducative ouverte à des jeunes parisien·ne·s dédiée à la création
 +d’une borne d’arcade
 +Cette initiative avait pour objet de permettre aux jeunes de se positionner comme concepteurs et
 +techniciens, et non uniquement comme consommateurs de jeux vidéo. Il s’agit également de per-
 +mettre à des jeunes passionnés de numériques de découvrir les aspects techniques de la fabrication
 +d’un jeu vidéo, dans une dynamique d’épanouissement des compétences.
 +Organisé sur 4 après midi durant les vacances de février, ce stage s’est déroulé au sein de l’Espace
 +Jeunes et a permit la construction de la borne ainsi que sa customisation avec un graffeur profession-
 +nel.
 +Malheureusement, beaucoup de jeunes des structures partenaires se sont désistés au dernier moment
 +et ce stage n’a bénéficié qu’à trois jeunes. Un ancien élève exclu que nous avions accompagné au sein
 +de l’Espace Jeunes a participé avec enthousiasme et s’est par la suite inscrit à l’atelier « création de
 +jeux vidéo ».
 +Une seconde phase de ce projet avec la construction d’une seconde borne d’arcade destinée aux
 +autres structures partenaires sera reconduite pour la saison prochaine.
 +
 +Collaboration avec l’association 1000 Visages
 +
 +Depuis maintenant plus de deux ans nous collaborons avec l’association 1000 Visages implantée dans
 +le 12ème arrondissement de Paris. Cette saison nous avons mis en place de nouvelles actions avec les
 +jeunes membres de l’association dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans pour la plupart d’entre eux.
 +Un projet de podcast cinéma est né en lien avec les « Vendrinéma ». Une première émission animée
 +par deux jeunes filles a été enregistrée autour du film « Macadam Cowboy » et des projets de l’asso-
 +ciation 1000 Visages. Malheureusement la période de confinement a stoppé ce projet qui reprendra à
 +l’automne de la saison prochaine.
 +
 +                                                                                                   20
 +
 +Durant le confinement des jeunes de l’association ont écrit des « Instant Cinéma » que nous avons pu
 +diffuser sur nos réseaux sociaux. Ces petites chroniques ont pu, nous l’espérons donner des idées de
 +film à voir et revoir…
 +
 +Enfin, lors de la réouverture du centre, nous avons pu organiser deux après midi de projections / débat
 +autour de 5 court-métrages réalisés par des participants aux ateliers de 1000 visages. Ces projections
 +en petit comité et en présence des jeunes qui fréquentent notre structure ont permit de découvrir des
 +films dans un cadre bienveillant et de discuter avec les auteurs et acteurs des films.
 +
 +III. Convivialité, échange, proximité
 +3.1 Les vendredis ensembles
 +
 +La routine conviviale des soirées du vendredi est bien identifiée, habitué·es, nouveaux·elles venu·es se
 +retrouvent en fonctions de leurs appétences culturelles : cinéphiles, amateurs d’arts, engagé·es, mu-
 +sicien·nes, passionnés de danse… à chacun·e sa soirée !
 +Des soirées gratuites, conviviales et bienveillantes où les portes sont ouvertes facilitant l’accès, la prise
 +de parole, la découverte.
 +
 +Cette saison, les » Vendrinéma » ont pris la forme d’un ciné-club en partenariat avec l’association
 +1000 visages et remporté un franc succès animés des jeunes de l’association et un·e professionnel·le
 +du cinéma (scénariste, réalisateur·trice, producteur·trice…).
 +
 +                                                                                                       21
 +
 +               La programmation d’octobre à janvier
 +
 +Date                  Evènement                  Titre                 Partenaire                                         Descriptif
 +27/09/2019 à partir   Vendredart    Regards croisés                                       « Regards croisés », où comment les œuvres de deux artistes se
 +de 18h                                                                                    questionnent. Wendy Wronski, d’origine française, utilise les outils de
 +                                                                                          la peinture chinoise après avoir vécu quelques années à Pékin.
 +                                                                                          Quentin Liu, d’origine chinoise, s’est tourné vers la peinture à l’huile
 +                                                                                          après son passage par les Beaux-arts. Un médium : la peinture.
 +                                                                                          Deux techniques pour deux regards qui ne cessent de s’interroger au
 +                                                                                          fil de leur histoire, côte à côte.
 +
 +04/10/2019 à 20H      vendrical     Premier concert du MDE Band!                          Tout premier concert du groupe formé par nos jeunes élèves des ateliers
 +                                                                                          musique de la Maison des Ensembles: Venez danser au son de reprises et
 +                                                                                          soutenir nos jeunes talents!
 +
 +11/10/2019 à          vendrinéma    Les diaboliques, projection débat 1000 visages        Christina mène une existence malheureuse auprès de son mari, Michel De-
 +19H30                                                                                     lasalle, un directeur tyrannique et cruel du pensionnat pour garçons dont
 +                                                                                          elle est propriétaire. Elle sait qu'une des institutrices, Nicole Horner, est sa
 +                                                                                          maîtresse officielle, mais cela n'a pas empêché les deux femmes de se rap-
 +                                                                                          procher l'une de l'autre : Christina voit en effet en Nicole une compagne
 +                                                                                          d'infortune et qui partage avec elle sa haine envers le directeur.
 +                                                                                          Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer leur compagnon,
 +                                                                                          celle-ci, très pieuse, est réticente. Cependant, minée par les abus qu'elle
 +                                                                                          supporte depuis des années, elle accepte.
 +18/10/2019 à partir   vendredaire   Projection vet retour d'expé-      Transition 12      Food Coop, c’est un documentaire réalisé par Tom Boothe. C’est l’histoire
 +de 19h                              rience : "Food Coop"                                  d’un supermarché géré par une coopérative. Dans ce supermarché, chacun
 +                                                                                          des adhérents travaille 2h45 par mois exactement.En échange, ils peuvent y
 +                                                                                          faire leurs courses moins cher, et acheter bio.Food Coop, par la coopérative
 +                                                                                          Park Slope, c’est ça.
 +25/10/2019 à partir   Vendredart    Les pieds dans la niche, la tête   Carmen Ayala       Pour ce projet d’exposition nous avons voulu dépasser l’idée d’accro-
 +de 18h                              dans le sol                                           chage collectif et mettre en jeu un dialogue de nos oeuvres dans l’es-
 +                                                                                          pace donné. D’origines différentes, nous avons toutes partagé pen-
 +                                                                                          dant quelques années le même atelier, l’atelier Alberola, au sein de
 +                                                                                          l’école de Beaux-Arts, où nos oeuvres respectives se sont dévelop-
 +                                                                                          pées à travers des préoccupations et médiums différents, telles que
 +                                                                                          la peinture, la gravure, le vidéo, l’écriture et l’installation. Néanmoins,
 +                                                                                          l’intuition qu’un fil conducteur pouvait recouper nos différentes re-
 +                                                                                          cherches, nous a mené à imaginer une exposition commune.
 +08/11/2019 à partir   vendrical     Rencontres et Jam Session          Studio 21          Jam session, visite des Studios son et présentation des projets de la saison:
 +de 19h30                                                                                  résidence musicale, rencontres professionnelles, accompagnements de pro-
 +                                                                                          jets.
 +15/11/2019 à 20H      vendrinéma    "Macadam Cowboy"                   1000 visages       Projection débat à partir de 19h30                Synopsis :
 +                                                                                          Joe Buck, jeune cow-boy à la gueule d'ange, quitte sa petite ville natale du
 +                                                                                          Texas pour s'établir à New York, où, sûr de son physique, il ambitionne de
 +                                                                                          devenir gigolo. Mais il va très vite déchanter : ne trouvant pas de clientes,
 +                                                                                          Joe, candide et bercé d'illusions, se retrouve à court d'argent. Il croise alors
 +                                                                                          la route de Rico « Ratso » Rizzo, un SDF infirme doublé d'un petit escroc. La
 +                                                                                          solitude et la détresse aidant, ces deux paumés deviennent malgré eux
 +                                                                                          compagnons de galère, accrochés à leurs rêves pour continuer d'y croire...
 +
 +22/11/2019 à          vendredaire   Projection - débat avec Femmes     Femmes Soli-       Depuis la loi de 2016 , les personnes prostituées sont reconnues comme
 +19H30                               Solidaires -Abolition du système   daires, associa-   victimes d'un système très violent ( mortalité, suicide, risques sanitaires, so-
 +                                    prostitutionnel : une loi néces-   tion "Zéro Ma-     ciaux et psychologiques)après le vote de cette loi d'abolition de l'esclavage
 +                                    saire mais peu ou pas appliquée    cho"               sexuel, qu'en est il de son application, des moyens mis en oeuvre dans la
 +                                                                                          prévention et la sensibilisation des citoyens? ( nouvelles formes de prostitu-
 +                                                                                          tion chez les jeunes :phénomène "lover boy" " michetonnage"...) L'associa-
 +                                                                                          tion "Femmes Solidaires"vous invite à en débattre.
 +
 +29/11/2019 à partir   Vendredart    Identité                           Jianru Wang        Cette exposition intitulée "Identités" est réalisée par 7 étudiants de
 +de 18h                                                                                    l'école nationale Supérieure d'Art de Bourges. Chaque artiste porte
 +                                                                                          un regard différent sur le thème "Identité" au travers des oeuvres qu'il
 +                                                                                          présente et du support sur lequel porte son travail et ou il puise son
 +                                                                                          inspiration.
 +
 +                                                                                                                                                 22
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 +06/12/2019 à 20H      vendrical     Le Rendez vous Musical: La pro-                      1ere présentation d'une série d'événements autour de la production musi-
 +                                    duction musicale                                     cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la
 +                                                                                         scène musicale afin de vous apporter les meilleures conseils dans le dérou-
 +                                                                                         lements d'un projet musical, témoignage à l'appui. Qu'il s'agisse de votre
 +                                                                                         premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces
 +                                                                                         rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et com-
 +                                                                                         ment y naviguer
 +13/12/2019 à 20H      vendrinéma    Cinéma Itinérant                  Cinéma Itinérant   Programmation en cours, rensignements sur place ou sur notre facebook:
 +                                                                      des Conseils de    @maisondesensembles
 +                                                                      Quartier du
 +                                                                      12ème
 +20/12/2019 à partir   vendredaire   Pot des Partenaires                                  Venez rencontrer les partenaires jeunesse du 12e arrondissement autour
 +de 18h30                                                                                 d'un verre, découvrir les offres et les propositions de votre quartier!
 +10/01/2020 à 20H      vendrinéma    2046                              1000 visages       Projection débat à partir de 19h30                  Synopsis : Hong Kong, 1966.
 +                                                                                         Dans sa petite chambre d'hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d'inspira-
 +                                                                                         tion, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l'écri-
 +                                                                                         ture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire.
 +                                                                                         Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace
 +                                                                                         indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L'une d'entre elles re-
 +                                                                                         vient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans
 +                                                                                         doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046...
 +17/01/2020 à partir   vendredaire   Epuissement des ressourses        Transition 12      Projection du documentaire d’ARTE « Prêt à jeter » (2009, Cosima Dannorit-
 +de 19H                                                                                   zer)
 +                                                                                         "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires » Un concept
 +                                                                                         redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée.
 +24/01/2020 à partir   Vendredanse   Soirée danse Tango pour tous      Association Mo-    Atelier d’initiation au tango argentin. Les participants pourront expérimen-
 +de 18h                                                                vide               ter les
 +                                                                                         deux rôles (guider, suivre) dans des pas simples.
 +                                                                                         Les ateliers seront suivi d'un bal qui permettera aussi bien aux nouveaux
 +                                                                                         initiés du cours de pratiquer et de se sentir libres de danser à leur façon
 +                                                                                         qu’aux danseurs expérimentés de venir partager la piste.
 +
 +              La programmation de janvier à juin
 +
 +10/01/2020 à          vendrinéma    2046                              1000 visages       Projection débat à partir de 19h30                  Synopsis : Hong Kong, 1966.
 +19h30 - ANNULE                                                                           Dans sa petite chambre d'hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d'inspira-
 +                                                                                         tion, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l'écri-
 +                                                                                         ture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence soli-
 +                                                                                         taire.
 +                                                                                         Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace
 +                                                                                         indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L'une d'entre elles re-
 +                                                                                         vient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans
 +                                                                                         doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046...
 +17/01/2020 à par-     vendredaire   Vœux des Femmes Solidaires        Femmes Soli-       Venez célébrer la nouvelle année avec l'association des Femmes Solidaires.
 +tir de 19H                                                            daires
 +24/01/2020 à par-     vendredanse   Soirée danse Tango pour tous      Association Mo-    Atelier d’initiation au tango argentin. Les participants pourront expérimen-
 +tir de 18h                                                            vide               ter les
 +                                                                                         deux rôles (guider, suivre) dans des pas simples.
 +                                                                                         Les ateliers seront suivi d'un bal qui permettera aussi bien aux nouveaux
 +                                                                                         initiés du cours de pratiquer et de se sentir libres de danser à leur façon
 +                                                                                         qu’aux danseurs expérimentés de venir partager la piste.
 +
 +                                                                                                                                                23
 +
 +31/01/2020   vendredart                                        ANSART Robin,         L’exposition intitulée Réel/Irréel, invite les membres de l’association 48+ à
 +                                                               BADET Axelle,         se
 +                                                               BERTON Antoine,       questionner sur la frontière qui sépare deux acceptions du monde appa-
 +                                                               BEYE Aminata,         remment
 +                                                               CALMANOVIC-           antinomique. Il s’agit de révéler, à travers le médium photographique, la
 +                                                               PLESCOFF Agathe       propension
 +                                                               ,                     qu’on l’un et l’autre de coexister. Les divers travaux dévoilent ainsi la multi-
 +                                                               CORTIE Jé-            plicité des
 +                                                               rôme,DEVULDER         instants, lieux ou encore concepts, où réel et irréel paradoxalement exis-
 +                                                               Eve,GUILLET           tent, sans
 +                                                               Léo,GUILLET           qu’on ne puisse plus déterminer ce qui est de l’un ou de l’autre.
 +                                                               Pierre Olivier ,LA-
 +                           Réel/iréel                          CROIX Ninon,LA-
 +                                                               VIGNE Clé-
 +                                                               mence,MON-
 +                                                               TAGNE Pau-
 +                                                               line,OUVRIER
 +                                                               Alexis,PINEAU-
 +                                                               FURET Octave,SE-
 +                                                               NECAL Caro-
 +                                                               line,VACHON
 +                                                               Matthieu,VINTER
 +                                                               KOCH Karla Vin-
 +                                                               ter,VERSTRATE
 +                                                               Anna,
 +07/02/2020   vendrical     Les Rencontres du Studio 21
 +
 +                                                                                     2eme présentation d'une série d'événements autour de la production musi-
 +                                                                                        cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la
 +                                                                                     scène musicale afin de vous apporter les meilleures conseils dans le dérou-
 +                                                                                       lements d'un projet musical, témoignage à l'appui. Qu'il s'agisse de votre
 +                                                                                      premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces
 +                                                                                      rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et com-
 +                                                                                                                   ment y naviguer
 +
 +14/02/2020   vendrinéma    "Carrie au bal du diable" - cycle                         Projection débat à partir de 19h30                 Interdit aux moins de 12
 +                           héroines                                                  ans
 +                                                                                     Synopsis :
 +                                                                                     Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose
 +                                                                                     pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège.
 +                                                                                     Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se
 +                                                                                     découvre un étrange pouvoir surnaturel.
 +
 +21/02/2020   vendredaire
 +
 +28/02/2020   vendredart    Poétique de la perception           Mirna DORIANO,         Si nous avons choisi de travailler sur ce thème qui peux paraitre abstrait à
 +                                                               Léa LOISEAU,          première vue, c’est que nous travaillons beaucoup sur des thématiques
 +                                                               Laura BOURDON,        liées à la perception; comme les émotions, l’environnement par rapport à
 +                                                               Noé DELEUZE,          l’individu, le rapport au temps , la recherche d’atmosphères afin d’éveiller
 +                                                               Izarrin PINEIRO,      les sens du spectateur etc.. mais, également, car le fait même d’être artiste
 +                                                               Manon DUMES-          et de créer nous permet de mettre en scène notre perception du monde,
 +                                                               TIER, Zazie           de manière plus ou moins évidente. Le travail de l’artiste est guidé par ce
 +                                                               DULUARD               qui l’entoure, et donc ce qu’il perçoit au quotidien, sans perception il n’y
 +                                                                                     aurai probablement pas d’art. Étant donné que la perception est propre à
 +                                                                                     chacun, nous trouvions intéressant de présenter nos manières singulières
 +                                                                                     de percevoir le monde, à travers des domaines variés tels que la vidéo, la
 +                                                                                     photo, la peinture, le tatouage, l’installation ou encore la joaillerie; cette di-
 +                                                                                     versité représente ainsi une perception propre à chacun de nous.
 +
 +                                                                                                                                             24
 +
 +06/03/2020   vendrical     Les Rencontres du Studio                               3eme présentation d'une série d'événements autour de la production musi-
 +                                                                                  cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la
 +                           21
 +                                                                                  scène musicale afin de vous apporter les meilleures conseils dans le dérou-
 +                                                                                  lements d'un projet musical, témoignage à l'appui. Qu'il s'agisse de votre
 +                                                                                  premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces
 +                                                                                  rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et com-
 +                                                                                  ment y naviguer
 +13/03/2020   vendrinéma    Rafiki                              Cinéma Itinérant   Projection débat à partir de 19h30
 +                                                               des Conseils de
 +                                                               Quartier du
 +                                                               12ème
 +
 +20/03/2020   vendredaire   Mois de lutte contre les discri-    Transition 12      Projection du documentaire d’ARTE « Prêt à jeter » (2009, Cosima Danno-
 +                           minations                                              ritzer)
 +                                                                                  "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires » Un concept
 +                                                                                  redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée.
 +27/03/2020   vendredart
 +
 +03/04/2020   vendrical     Les Rencontres du Studio                               4eme présentation d'une série d'événements autour de la production musi-
 +                           21                                                     cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de
 +                                                                                  la scène musicale afin de vous apporter les meilleures con-
 +                                                                                  seils dans le déroulements d'un projet musical, témoignage
 +                                                                                  à l'appui. Qu'il s'agisse de votre premier album ou de renfor-
 +                                                                                  cer votre communication sur votre projet, ces rencontres
 +                                                                                  vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et
 +                                                                                  comment y naviguer
 +10/04/2020   vendrinéma    "Ouvrir la voix" - cycle héroines   1000 visages       Projection débat à partir de 19h30               Synopsis :
 +                                                                                  Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'his-
 +                                                                                  toire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré
 +                                                                                  sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés
 +                                                                                  spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité
 +                                                                                  "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de dis-
 +                                                                                  criminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité
 +                                                                                  de se réapproprier la narration.
 +
 +17/04/2020   vendredaire                                       Association Dé-    Contact : joannalasserre51@gmail.com
 +                                                               fense de la dé-
 +                                                               mocratie en po-
 +                                                               logne
 +24/04/2020   vendredart    « DANS MA VIE J’AI VU »              Auriane Gibert    Compte tenu du nombre d’artistes exposés et de la pluralité de leurs tra-
 +                                                               Lucas Cives Lu-    vaux, nous avons décidé, tous ensemble, de prendre un thème dans lequel
 +                                                               cie Vincentelli    chaque artiste pourrait se reconnaitre et s’épanouir.
 +                                                               Jeanne Lar-
 +                                                               rera Leana         C’est pourquoi ce thème nous semble juste, il permet à cha-
 +                                                               Collot Mar-        cun d’apporter son style à un thème global, et de le prendre
 +                                                               guerite Be-        sous l’angle qu’il souhaite (photo / video / peinture / sculp-
 +                                                               sombes Mar-        ture…).
 +                                                               vin Kakpo
 +                                                               - Olivia
 +                                                               Schmitt
 +
 +                                                                                                                                        25
 +
 +                                                                  - Zoé Kowalyk
 +                                                                  - Adam Co-
 +                                                                  quillas
 +                                                                  - Victoria
 +                                                                  Cone
 +01/05/2020        vendrical
 +08/05/2020        vendrinéma     Jour férié                       Jour férié       Jour férié
 +
 +15/05/2020        vendredaire    les boutres des Comores          Etudiants sor-   Venez découvrir la culture comorienne à travers un projet ambitieux de ré-
 +                                                                                   intégration culturelle des boutres des Comores, voilier en bois servant à la
 +                                                                  bonne nou-
 +                                                                                   pêche et au transport.
 +                                                                  velle
 +22/05/2020        Projection -   Ligue de l'Enseignement -        Clara Poincaré
 +                  Commémora- Fédération de Paris
 +                  tions de
 +                  l’abolition de
 +                  l’esclavage
 +                  pour la Ville
 +                  de Paris
 +29/05/2020        vendredart     Vernissage ateliers arts plas-
 +                                 tiques
 +05/06/2020        vendrical      Concerts des ateliers de                        Restitution de nos ateliers de musiques, venez découvrir les
 +                                 musiques                                        ateliers que nous proposons à l'année ainsi que leurs tra-
 +                                                                                 vaux.
 +12/06/2020        vendrinéma     Cinéma Itinérant                 Cinéma Itiné- Projection débat en plein air à partir de 22h
 +                                                                  rant des Con-
 +                                                                  seils de Quar-
 +                                                                  tier du
 +                                                                  12ème
 +19/06/2020        vendredaire    Fête de l'Espace Jeunes
 +
 +             Toutes les convivialités ont été stoppées à partir du 13 mars avec le confinement puis les contraintes
 +             sanitaires.
 +
 +             3.2. Les mardis veillées
 +
 +             Dédié à un public de 7 à 11 ans, les Mardis Veillées ont pour but de sensibiliser les enfants sur différents
 +             thématique : culture, citoyenneté, entraide,
 +             La mise en place a nécessité un certain temps, notamment l’arrivée de la personne en service civique
 +             chargée de cette mission.
 +             Malgré un affichage et une présentation directe auprès des enfants en fin d’atelier, le dispositif a peiné
 +             à se lancer, une faible fréquentation a été constaté avant le confinement.
 +             Pour la saison prochaine, nous allons renforcer notre communication auprès des parents et développer
 +             des partenariats avec des structures touchant le même public.
 +
 +                                                                                                                                       26
 +
 +3.3. Les soirées du Jeudi
 +Les jeudis au top touchent habituellement les 12-15 ans. Depuis le début la saison, cinq événements
 +ont pu se faire: deux projections-débat et trois permanences de la mission locale se sont déroulées.
 +Un public de jeunes adultes était majoritairement présent.
 +
 +Les jeunes qui étaient réguliers et demandeurs de ce temps-là ont grandis et étaient d’avantage pré-
 +sent sur les créneaux sportifs en accès libre.
 +
 +Concernant l’objectif de mobilisation d’autres jeunes sur ces temps, les jeunes inscrit-e-s à l’accompa-
 +gnement scolaire ont été ciblés. Cependant, la grande majorité était peu réceptive sur les thématiques
 +proposées malgré nos tentatives de les inclure dans le choix de ces dernières.
 +
 +Nous avons fait le choix de revoir entièrement ce créneau et de le proposer à un public plus âgés, les
 +16-25 ans pour la saison prochaine. Afin d’être plus proche des besoins de notre public grandissant,
 +nous orienterons ces temps sur la thématique de l’emploi. Les permanences de la Mission Locale se-
 +ront maintenus et d’autre temps plus ludiques seront proposés : projections, rencontres profession-
 +nelles, ateliers de préparation à un entretien,
 +
 +3.4. Les samedis familles
 +
 +En réponse à un besoin identifié, depuis plus d’un an nous proposons les samedis des temps consacrés
 +aux familles. L’objectif étant d’organiser des convivialités à destination d’un public intergénérationnel.
 +D’octobre à décembre 2019, il y a eu quatre samedis familles. Une inauguration de bibliothèque jeu-
 +nesse organisée avec un spectacle de conte, un atelier d’arts plastiques, un tournoi de foot avant les
 +vacances scolaires et une projection de courts métrages sur la thématique des solidarités. Les retours
 +du public ont étaient positifs et nous encouragent à continuer ces actions. La personne référent étant
 +en arrêt maladie, l’activité n’a pu reprendre avant le confinement.
 +Nous souhaitons renouveler ces temps de manière plus régulière avec un rendez-vous bimensuel la
 +saison prochaine.
 +
 +3.5. Les événements en partenariat / hors les murs
 +
 +       Le Festival du Livre et de la Presse Ecologique
 +Cette saison, le Festival du livre et de la presse écologique avait pour thème « Protéger la planète...Et
 +toi t'en penses quoi ? ». Une programmation sur deux jours au 100 ECS, à la bibliothèque Saint Eloi et
 +à la Maison des Ensembles.
 +
 +Samedi 23 novembre :
 +Viens avec tes parents découvrir la fable amérindienne du colibri, papoter écologie et dessiner à 4
 +mains des fanzines pour la planète !
 + J'ai fait un rêve, petite maison d'édition valorise et collecte la parole des enfants pour créer des publi-
 +cations qui avant tout leur ressemble.
 +Les productions et réflexions qui ont été émergés lors de cet atelier, ont été collectées pour figurer
 +dans un petit recueil, publié a posteriori du Festival du Livre et de la Presse d'écologie.
 +       Festival Ciném’Aligre – 29 et 30 novembre
 +
 +                                                                                                       27
 +
 +Les 29 et 30 novembre, la Maison des Ensembles, en partenariat avec le café associatif
 +La Commune de Paris, a organisé des projections de films autour des questions de l’espace public. Le
 +vendredi 29 novembre, une projection d’un film a été organisée sur le TEP.
 +Le samedi 30 novembre, plusieurs films ont été projetés en salle 01 et des rencontres-débats ont eu
 +lieu. Au total, ce sont 80 personnes qui ont participé à ce festival au sein de la Maison des Ensembles.
 +
 +Le festival des cultures urbaines ainsi que « On s’la coule douze » auxquels nous participons chaque
 +année ont été annulés.
 +
 +3.6. Les tournois sportifs
 +
 +Depuis un an, nous organisons des tournois réguliers sur le TEP Lucienne Velu. Ces derniers doivent
 +prôner le vivre ensemble ainsi que le respect de la règle, du partenaire et de l’adversaire. Les sports
 +collectifs comme le football ou le basketball favorisent ces objectifs.
 +Les tournois peuvent concerner les usager-e-s ou les mineurs disposants d’une fiche sanitaire à la Mai-
 +son des ensembles, lors des accès libres et des périodes de vacances. Des publics extérieurs peuvent
 +aussi participer à des tournois « inter-centres » organisés en collaboration avec d’autres centres Paris
 +Anim’.
 +Cette année, nous avons mit l’accent sur la découverte de nouvelles pratiques comme pour le TOUR-
 +NOI INTER-CENTRE 2019/2020 (Torball, Kinball, Tchoukball). Il a permis à des jeunes, venant de
 +centres Paris Anim’ des 9ème, 12ème et 20ème arrondissements, de se rencontrer et de découvrir de nou-
 +velles formes de pratiques sportives.
 +
 +IV. Actions de sensibilisation à l’environnement
 +4.1. Le nouveau départ du Jardin de Quentin
 +
 +Cette saison, le jardin de Quentin a repris forme, repoussé. Accompagnés par l’association Pépin Pro-
 +duction, il accueillera en février un·e volontaire en service civique pour y développer partenariat, pro-
 +jets de développement durable, engagement et initiatives des habitant-e-s et usager-e-s.
 +Afin de sensibiliser les usager·es et de les investir sur la durée, un atelier « jardin et agriculture ur-
 +baine » a été proposé cette saison en intergénérationnel. Il a tout de suite trouvé son public. Les ins-
 +crit·es ont participé depuis septembre à sa mise en place, sa réorganisation. Au programme : boutures
 +et cultures en serre en hiver, construction d’un hôtel à insecte, observation de la biodiversité qui se
 +développe dans le jardin, réalisation d’un compost en lasagne…
 +Dans un esprit de récupération et de participation à cet espace vert collectif, un atelier ébénisterie a
 +également vu le jour. Les participant·es s’initient depuis le début de la saison aux techniques d’ébénis-
 +terie et de menuiserie en confectionnant du mobilier pour le jardin de Quentin : le dessin d’un abri de
 +jardin a été réalisé et sera construit la saison prochaine.
 +Les activités jardinage ont pu reprendre à partir du 11 juin, pour reprendre en main le jardin qui avait
 +poussé pendant le confinement, voir son évolution autonome pendants ces semaines sans petites
 +mains pour l’entretenir. Les stages proposés ont également tout de suite fonctionné et une formation
 +sera proposée fin aout à l’équipe de la Maison des Ensembles pour invertir chacun·e dans cet espace
 +vert de la Maison.
 +
 +                                                                                                     28
 +
 +4.2. Un questionnement actif sur nos pratiques au cœur de la Maison des
 +Ensembles
 +
 +Nous avons souhaité que cette saison soit au cœur d’actions concrètes dans le domaine du dévelop-
 +pement durable et de la réduction des déchets. Des actions concrètes qui passent par de petits gestes
 +au quotidien, des prises de conscience que nous encourageront par :
 +     Mise à dispo de carafes en verre pour les réunions / ateliers sur demande à l’accueil de la
 +      Maison des Ensembles. Pour informer les usager-e-s, un affichage a été mis en place dans les
 +      salles.
 +     Compost à disposition dans le jardin et sensibilisations régulières gratuites
 +     Ateliers zéro déchets et récupération dans le cadre des samedis famille à partir de février
 +     Affichage de conseils pratiques liés aux pratiques du Centre Paris Anim’
 +Un projet qui a été stoppé par le confinement mais sera mis en place dès la saison prochaine.
 +
 +V. Actions d’insertion
 +5.1. Informatique senior
 +
 +Cette saison encore l’atelier est complet avec quelques habituées venues consolider leurs bases et des
 +nouveaux participant·es. C’est un groupe presque exclusivement féminin (9 femmes pour 1 homme)
 +qui s’entend bien et s’entraide.
 +Les demandes portent surtout sur l’utilisation de leur boite mails, la protection des leurs données et
 +les démarches administratives qui sont de plus en plus dématérialisées.
 +
 +5.2. L’accompagnement vers l’emploi
 +
 +L’objectif principal est de permettre aux personnes en recherche d'emploi et/ou en reconversion pro-
 +fessionnelle de ne plus subir leur période d’inactivité ou chômage mais de pouvoir l'utiliser comme
 +une opportunité pour élargir son réseau, identifier son potentiel et de se créer un plan d'action pour
 +concrétiser ses projets professionnels et personnels.
 +
 +Le public actuel est principalement extérieur au quartier de la structure et âgé entre 30 et 40 ans. Nous
 +désirons faire profiter plus de jeune identifiés par le PIJ et fréquentant la structure, notamment par
 +des rencontres avec notre partenaire Activ’ Action lors des Jeudis soir.
 +
 +5.3. L’accompagnement des élèves exclus
 +
 +En ce début de saison, nous avons reçu les conventions de six collèges du 12ème arrondissement et
 +allons accueillir en décembre un élève en mesure de responsabilisation envoyé par le collège Courte-
 +line ainsi qu’un élève en mesure d’exclusion du collège Oeben. Ils ont pu participer aux modules :
 +    -   De sports, avec une mise en situation d’encadrer et d’animer un atelier pour d’autre jeunes
 +    -   D’accompagnement scolaire, pour les aider sur leurs difficultés scolaires
 +    -   Studio, découverte des métiers du son et travail sur la voix et le vocabulaire
 +    -   Orientation, travail sur le parcours scolaire et l’aide à la recherche de stage.
 +
 +                                                                                                    29
 +
 +Sur la saison nous avons accueillis deux jeunes du collège Jean-François Oeben, un de Germaine Tillion,
 +un de Courteline et un de Jules Vernes. Les motifs d’exclusions étaient principalement liés à un mauvais
 +comportement envers leurs professeurs et une altercation entre jeunes.
 +Dans l’ensemble les jeunes sont très réceptifs à ce dispositif. L’accompagnement individuellement sur
 +4 demi-journées, nous permet d’identifié les difficultés par l’enfant et les parents et d’apporter une
 +aide et des conseils adaptés pour un bon retour au collège.
 +Le retour de famille a été positif, plusieurs jeunes sont revenus sur le centre après leurs périodes d’ex-
 +clusions pour profiter de l’espace jeune et notamment de l’accompagnement scolaire. Les établisse-
 +ments nous encouragent à poursuivre nos efforts dans cette direction.
 +
 +5.4. L’accompagnement scolaire
 +
 +Cf. 2.1. Des actions au cœur de l’accompagnement scolaire
 +
 +5.5. Révision brevet
 +
 +Durant les vacances de février, nous avons mis en place avec une professeure bénévole, 4 matinées de
 +révisions du brevet. Ces sessions ont été un franc succès puisqu’en moyenne 6 jeunes étaient présents
 +et assidus à ces séances de révisions. Au programme, mathématiques et français… ces moments d’ac-
 +compagnement individuels ont été bénéfiques et les participant·es nous ont fait part de leur désir de
 +voir reconduire ce type d’accompagnement.
 +Certains de ces jeunes sont d’ailleurs revenus sur des temps d’accompagnement scolaire pour finaliser
 +leur dossier de stage 3ème, demander conseil sur des exposés… Nous comptons remettre en place ce
 +dispositif sur les vacances scolaire de la saison prochaine.
 +
 +5.6. Les ateliers Français Langue étrangère
 +
 +Cette saison, les cours de Français langue étrangère étaient toujours autant prisés en début d’année.
 +Cependant, un fort taux d’absentéisme s’est fait ressentir à partir du mois de Novembre, absences
 +répétées et abandons ne permettent pas forcément de bien avancer avec le groupe.
 +Un public plus jeune était également présent, étudiants et lycéens arrivants tout juste s’approprient
 +les cours et permettent une nouvelle dynamique d’apprentissage au groupe.
 +
 +                                                                                                     30
 +
 +Un réajustement a été fait pour répondre à la demande en alphabétisation, plus importante que le FLE
 +et mise en place sur les ateliers du vendredi matin.
 +Le confinement a eu raison par la suite des dernier-e-s participant-e-s. Il s’agit en effet d’un public
 +fragile, et la régularité participe grandement à la mise en confiance.
 +
 +VI. Actions de sensibilisation au handicap
 +
 +6.1. Un travail complémentaire avec des structures professionnelles
 +
 +       Le Centre de jour Robert Job
 +le Centre d’Activité de Jour s’adresse principalement aux adultes dont le handicap ne leur permet pas
 +ou plus d’intégrer des structures de production spécialisées de type E.S.A.T. ou entreprise adaptée.
 +Chaque semaine, des créneaux sportifs sont mis à disposition de l’Espace Job, afin d’y organiser des
 +séances d’entrainement et des tournois de sport collectif à destination d’un public porteur de handicap
 +psychiques.
 +Un partenariat important dans le cadre du développement de l’activité sportive de la Maison des En-
 +sembles que nous souhaitons résolument accessibles à tou·tes, dans nos activités courantes comme
 +dans nos partenariats et événement.
 +Le public du centre Robert Job sera invité à participer aux tournois réguliers proposés sur le TEP Lu-
 +cienne Velu, nous espérons que cette mise à disposition gracieuse en facilitera l’accès.
 +       Centre de Jour Saint-Eloi / Centre Colbert / Pôle 12
 +Le Centre Saint-Eloi accueille des adultes résidant dans le 12e arrondissement qui nécessitent des soins
 +et un accompagnement psychothérapeutiques au quotidien.
 +Il regroupe deux structures :
 +L’hôpital de jour qui assure les soins psychiatriques polyvalents et intensifs au quotidien, de façon mo-
 +dulée en privilégiant dès que possible l’intégration sociale.
 +le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel qui accueille, à temps partiel, des adultes pour des
 +séquences thérapeutiques principalement en petits groupes. Il vise à maintenir ou favoriser l’autonomie
 +par des actions de soutien ou des thérapies de groupes.
 +
 +Dans le cadre de notre partenariat, nous mettons à disposition des espaces adaptés pour les ateliers
 +suivants, toujours dans un souci de rendre la Maison des Ensembles accessible au delà de ces temps
 +offerts :
 +     Ateliers Gym
 +     Ateliers multi sport
 +     Ateliers danse
 +
 +                                                                                                    31
 +
 +6.2. Sensibiliser au handicap grâce au sport
 +
 +L’activité sportive peut être utilisée comme vecteur de sensibilisation au handicap par le biais des han-
 +disports, leur apprentissage et leur pratique.
 +Cette saison plusieurs projets ont été mis en œuvre sur notre terrain d’éducation physique Lucienne
 +Velu et dans l’espace jeunes. Ceux-ci visaient à mettre les usager·es à la place de personnes en situa-
 +tion de handicaps (moteurs, mentaux ou sensoriels), de leur démontrer qu’il est possible d’adapter
 +les pratiques physiques en fonction des handicaps ainsi que leur faire découvrir des activités spéci-
 +fiques à certains handicaps.
 +
 +       Tournoi Inter-centre de TORBALL, sensibilisation à la déficience visuelle
 +
 +Durant le mois d’Octobre 2019 a été organisée une rencontre Inter-centre visant la découverte du
 +TORBALL, handisport dont la particularité est la suppression du sens qu’est la vue.
 +Les jeunes de cinq centres Paris Anim’ (20ème, 9ème, 12ème arrondissements) ont découvert et se sont
 +confrontés via ce handisport officiel. Durant l’après midi, ils et elles ont également pu participer à des
 +ateliers de découverte des handisports (animé par une stagiaire PIJ) et de sensibilisation à la cécité
 +visuelle.
 +
 +       Semaine Parisienne de lutte contre les discriminations, Céci-foot
 +
 +Lors du mois de Décembre 2019, à l’occasion de la semaine parisienne de lutte contre les discrimina-
 +tions, un atelier de découverte et de pratique du foot aveugle (céci-foot) a été mis en place. 7 jeunes
 +usager·es de la MDE ont pu découvrir une variation de l’activité qu’ils/elles préfèrent (football), faisant
 +plus confiance à leurs guides et leur ouïe pour se mettre dans la peau d’une personne déficiente vi-
 +suelle.
 +
 +VII. Actions de sensibilisation à la citoyenneté
 +7.1. Des projets participatifs : encourager l’engagement des usagers dans la
 +vie du centre
 +
 +La Maison des Ensembles, lieu de vote stratégique pour budgets participatifs de l’arron-
 +dissement et de la ville
 +Comme chaque saison, nous avons été lieu de vote pour les budgets participatifs du 12e arrondisse-
 +ment et parisiens au mois de septembre 2019. L’occasion de sensibiliser usager·es et habitant·es à ce
 +dispositif d’ampleur dont nous avons-nous même bénéficié pour le TEP Lucienne Velu.
 +Un dispositif qui remporte un franc succès avec une grande majorité de nos usager·es qui votent en
 +allant à leurs activités hebdomadaires.
 +
 +Les délégués d’ateliers
 +Cette saison, nous avions lancé le projet des délégués d’ateliers. Un projet qui visait à impliquer d’avan-
 +tage les usager·es dans la vie du centre et à offrir un espace d’expression et d’action. Nous avons
 +communiqué sur ces délégué·es d’ateliers au début du mois de novembre et avons eu quelques re-
 +tours.
 +
 +                                                                                                      32
 +
 +Les événements ne nous ont pas permis d’aboutir ce projet que nous renouvellerons la saison pro-
 +chaine.
 +
 +7.2. Le Festival des Solidarités
 +
 +Soirée courts métrages solidaires édition 2019 au Centre Ken Saro-Wiwa
 +
 +Le 22 novembre 2019, a eu lieu la seconde édition de La soirée courts métrages solidaires en partena-
 +riat avec le Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa. Après avoir réalisé un appel à films courts sur le thème
 +de la solidarité durant tout le mois d’octobre, un jury composé de jeunes et des équipes des centres
 +paris anim’ s’est réuni pour sélectionner 8 films parmi plus de 40 reçus.
 +Nous avons eu à cœur de sélectionner des films de formats (de 1’ à 15’) et de genres différents (fiction
 +documentaire, film expérimental...) afin de montrer la diversité de la création cinématographique au-
 +tour d’une même thématique.
 +
 +Lors de la soirée, une soixantaine de personnes étaient présentes pour échanger avec les équipes des
 +films et voter pour le meilleur film. La soirée a été animée par 4 jeunes de La Maison des Ensembles
 +qui ont apprécié être impliqué dans la construction de cet événement.
 +
 +7.3. La Semaine de lutte contre les discriminations
 +"Rencontre de trans" en partenariat avec le Refuge
 +
 +Au fil des ans, les équipes du Refuge ont accueilli de plus en plus de jeunes trans. Elles/ils représentent
 +aujourd’hui un·e jeune sur dix toutes délégations confondues. Pour aborder le sujet de la transidentité
 +avec le plus de justesse possible, Pascal Petit a imaginé une rencontre rare voire inédite à la télévision,
 +celle d’Olivia Chaumont, auteure du livre D’un corps à l’autre, qui a démarré très tardivement sa tran-
 +sition et d’un jeune trans que Le Refuge a hébergé. « Le résultat de cette rencontre est au-delà̀ de ce
 +que j’avais imaginé. L’une et l’autre discutent très librement, oublient la caméra et partagent leurs
 +expériences communes, précise le réalisateur. On comprend leur souffrance, les humiliations vécues,
 +
 +                                                                                                      33
 +
 +les difficultés de la transition : on est loin de l’image du « trans » parfois trop souvent véhiculée dans
 +les médias ». Rencontre de trans est un film de 12 minutes.
 +
 +Atelier anti discrimination durant l’accompagnement scolaire
 +
 +Le 10 novembre, notre chargée du plan de lutte contre les discriminations au sein de La Ligue de l’En-
 +seignement – Fédération de Paris est intervenue auprès des collégien·es inscrit·es à l’accompagne-
 +ment scolaire en leur proposant un jeu pédagogique autour des discriminations à l’embauche.
 +
 +7.4. En Mars cultivons l’égalité
 +Evénement au Centre Paris Anim’ Paul Valeyre
 +
 +Nous étions chargés de réaliser une action au Centre Paris Anim’ Paul Valeyre (9ème) en partenariat
 +avec le Centre Ken Saro-Wiwa (20ème) dans le cadre du mois de l’égalité.
 +Cette action aurait dû prendre la forme d’un stage cinéma pour un groupe de jeunes constitué par
 +les trois centres.
 +
 +Différents évènements entre les Centres Paris Anim’ du 9e, 20e et 12e devait avoir lieu dans le cou-
 +rant du mois de l’égalité. L’ensemble de ces actions a été annulé au vu du contexte sanitaire.
 +
 +VIII. Les studios 21
 +
 +8.1. Les projets
 +
 +Cette saison, différents projets ont été accueillis dans les studios de la Maison des En-
 +sembles ;
 +
 +Collaboration Projet 1000 Visages
 +Un podcast pensé par les jeunes de l’association 1000 visages afin de parler des films projetés lors des
 +Vendrinéma.
 +Le premier podcast a été enregistré le 20 décembre par trois jeunes filles autour du film « Macadam
 +Cowboy ».
 +L’action n’a pu se poursuivre mais a pris la forme pendant le confinement « d’instants cinéma » publiés
 +sur les réseaux sociaux de la Maison des Ensembles.
 +Ce podcast sera reconduit pour la saison 2020-21.
 +
 +Projet Le Vrai du faux
 +
 +Cf. 2.2. Actions à destination du public 14-26 ans (PIJ)
 +
 +Les Rencontres du Studio 21
 +Nous avons débuté cette saison un cycle de conférences autour de l’industrie musicale permettant
 +d’apporter une aide et des précisions pour des artistes émergents en voie de professionnalisation.
 +En raison des mouvements sociaux, la première rencontre n’a pu avoir lieue le 6 décembre et est re-
 +portée au 7 février 2020, le confinement a ensuite eu raison de cette nouvelle dynamique que nous
 +espérons relancer la saison prochaine.
 +
 +                                                                                                     34
 +
 +Accompagnement stagiaires Coaching Vocal
 +Atelier ouvert aux futurs stagiaires de 3ème ou aux élèves exclus du collège afin de travailler les entre-
 +tiens et la prise de parole.
 +Sur la saison 2019/2020, 9 jeunes ont pu bénéficier de cet accompagnement.
 +
 +Accueil de l’association UGOP Radio
 +Les journalistes ont enregistré tous les mardis un ou deux podcasts nécessitant l'utilisation d'une ca-
 +bine d'enregistrement insonorisée. Les thématiques des podcasts était citoyenneté, vivre ensemble,
 +culture, prévention…. Le public de la radio était très varié : jeunes en mission de services civique, ha-
 +bitants du 12ème (de 6 à 99 ans).
 +
 +                                                                                                     35
 + </code>
 +
 +/* Text end */
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