f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp024:anx004:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp024:anx004:start [2022/03/15 03:52] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp024:anx004:start [2022/04/25 18:02] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DFPE 49 : Subventions (20.000 euros) conventions et avenants avec 4 structures culturelles dans le cadre de l’Art pour ...]] > Convention Môme en danse.pdf
 +===== 2022 DFPE 49 : Subventions (20.000 euros) conventions et avenants avec 4 structures culturelles dans le cadre de l'Art pour Grandir. =====
 +
 +====== Annexe 4: Convention Môme en danse.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp024-anx004-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp024-anx004-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp024-anx004-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                               CONVENTION ANNUELLE D’OBJECTIFS
 +                                     INFÉRIEURE À 23 000 €
 +                               (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                          ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                                    &
 +                                       L’ASSOCIATION MÔM’EN DANSE
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de
 +Paris en date des 22, 23, 24 et 25 mars 2022.
 +
 +d'une part
 +                                                                       partie dénommée ci après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association Môm’en danse, ayant son siège social à 4 rue André Messager, 75018 Paris, régie par la
 +loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 20 septembre 2020, sous le numéro1321,
 +représentée par M.(me) NGO Hoai Huong agissant en qualité de Présidente, dûment mandaté aux
 +fins des présentes,
 +N° SIRET 88964232800013
 +
 +d'autre part
 +                                                                           partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association Môm’en danse, créée en 2020, a pour objet a pour objet la création et
 +la diffusion de spectacles et performances de danse, et l’exercice de toutes activités d’intérêt général
 +en faveur du développement de la vie culturelle qui sont liées à la danse.
 +À ce titre, elle a notamment pour objet :
 +• de contribuer à la création et la diffusion d'œuvres chorégraphiques
 +• de faciliter et d'élargir l'accès aux œuvres artistiques et culturelles
 +
 +                               Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                              4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +• d'améliorer la connaissance du patrimoine chorégraphique et du monde de la danse
 +• de promouvoir et d’organiser la pratique de la danse auprès de publics variés.
 +• L’association poursuit un but non lucratif. ;
 +
 +Considérant le projet d’éveil artistique initié et conçu par l’Association Môm’en danse qui prévoit la
 +programmation d’ateliers danse et musique pour les enfants accompagnés des professionnels qui les
 +encadrent au quotidien, répartis en groupes par tranches d’âge (avant la marche et la marche
 +acquise). Ce projet inclut également un accompagnement des équipes et des interventions dédiées
 +uniquement aux professionnels. Une ou plusieurs restitutions finales, sous forme de mini spectacles
 +construits avec les enfants et les professionnels de crèche sera proposée aux familles sur la scène du
 +théâtre Pixel à Paris dans le 18ème, autre partenaire culturel du quartier.
 +
 +Considérant le dispositif l’Art pour Grandir mis en place au sein des établissements scolaires de la
 +Ville de Paris depuis 12 ans et dans les établissements de la petite enfance en 2021, ayant pour
 +objectif de renforcer l’action culturelle auprès des plus petits comme un formidable levier pour lutter
 +contre les déterminismes sociaux, favoriser le développement des enfants, soutenir la mobilisation
 +des professionnels de la petite enfance et nourrir leurs pratiques, et également pour sensibiliser les
 +parents aux propositions culturelles à destination du très jeune public.;
 +
 +Considérant que le projet d’éveil artistique ci-après présenté par l’association participe de cette
 +politique et présente un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention : « description du projet » (ou des projets s’il y en a plusieurs)
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre
 +en œuvre le projet d’éveil artistique défini en annexe 1 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une
 +subvention à l’association, conformément à la délibération N° 2022 DFPE 49.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +La subvention accordée par la Ville de Paris représente 61 % du coût du projet de l’association, soit
 +5 000 €.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet, estimés en annexe 2.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de Paris et qui
 +font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : néant
 +
 +                              Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                              4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention,
 +et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière
 +se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
 +projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 +national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée
 +avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +
 +Direction des familles et de la petite enfance
 +Service de Pilotage et d’Animation des Territoires
 +76 rue de Reuilly, 75012 Paris
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à un an du 1er décembre 2021 au 1er décembre 2022
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
 +la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la
 +Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +                               Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                               4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs feront
 +partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non contraires qui la
 +régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes les
 +conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande, l’autre
 +partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l’article 19 et aux contrôles prévus à l’article 20 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Les annexes 1 et 2 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut
 +ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des
 +justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
 +l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution,
 +de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous
 +autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en
 +œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations
 +contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée par le Maire de Paris et notifiée à
 +l'association par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n'auront
 +pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                             4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables
 +en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de :
 +Compagnie Môm’en danse
 +
 +ouvert à CCM Paris Montmartre CDS BLDS
 +compte n° 0022572001 (code établissement 10278 et code guichet 06039)
 +
 +N° IBAN FR 76 1027 8060 3900 0225 2001 166
 +BIC CMCI FR 2A
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000109812
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
 +Paris.
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 +perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 +euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris
 +(Direction xx), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de
 +cause six mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le
 +compte de résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
 +l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes
 +collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un
 +commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même
 +délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                             4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
 +les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte
 +que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L’association certifie, qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
 +association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
 +prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de confiance
 +prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
 +sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet
 +social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire
 +tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
 +recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris
 +de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel la
 +subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
 +       l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs
 +       relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est accompagné d’un
 +       compte rendu quantitatif et qualitatif du projet. Ces documents sont signés par le président
 +       ou toute personne habilitée ;
 +    2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux
 +       comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à l’article 16
 +       des présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
 +    3. Le rapport d’activité.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +                              Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                              4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut
 +être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants
 +habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes
 +couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
 +bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
 +par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document
 +de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
 +vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +La Ville de Paris contrôle à l’issue de la convention que la contribution financière n’excède pas le coût
 +de la mise en œuvre du projet. Elle peut exiger le remboursement de la partie de la subvention
 +supérieure aux coûts éligibles du projet augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’article 2 ou
 +la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de renouvellement.
 +
 +Fait à Paris, le
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                                   Le Président de l'association
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                             4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +                                                   ANNEXE 1
 +
 +                                                    LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +Projet : PROJET D’INTERVENTION DANS UNE CRECHE MUNICICPALE DE LA VILLE DE PARIS
 +
 +Introduction et démarche globale : une résidence artistique et pédagogique au sein d’un
 +établissement petite enfance – Faire danser les enfants et faire danser les équipes
 +La Compagnie Môm’en Danse propose d’intervenir sous forme de « résidence artistique » au sein de
 +l’établissement petite enfance. Cette résidence présente une spécificité : elle est dotée d’une
 +démarche pédagogique et de formation auprès des enfants comme du personnel, afin d’assurer une
 +transmission et une assimilation plus approfondie de la danse auprès des jeunes enfants et des
 +professionnels qui les encadrent. Les enfants appréhendent et redécouvrent de manière ludique, par
 +de simples propositions, l’espace qui les entoure, leur corps par rapport à cet espace, leurs
 +déplacements et mouvements du quotidien. Une façon de transformer leurs sensations; percevoir et
 +exprimer leurs émotions d’une nouvelle manière.
 +
 +Objectifs :
 +• Amener les tout-petits dans un moment de partage avec les artistes, les adultes qui les encadrent
 +et entre eux
 +• Développer la psychomotricité par la danse
 +• Appréhender les vibrations de la musique live et le rythme
 +• Prendre conscience des différents éléments qui constituent le corps et le faire découvrir en état de
 +mouvement et de danse
 +• Accompagner les professionnels pour favoriser l’assimilation de la pédagogie à travers la danse et
 +travailler le bien être du corps, pour un métier très physique
 +
 +Démarche :
 +• Des ateliers sous forme de performance dansée animées par une danseuse et parfois avec la
 +présence d’un musicien live, en collaboration avec les professionnels encadrants les enfants. Aux
 +sons de la musique live l’enfant peut interagir avec le musicien et la danseuse tout au long de
 +l’atelier.
 +• Le contenu et déroulé des ateliers est adapté selon les groupes d’enfants (avant la marche / au sol
 +et une fois la marche acquise)
 +• Proposer un nombre important d’ateliers à part, dédiés, aux professionnels sur le temps de sieste
 +des enfants
 +• Magali Brito et la Compagnie Môm’en Danse proposera un rétroplanning général et très ouvert aux
 +équipes ainsi que des exemples de thématiques et activités issues de son travail artistique et
 +pratiquées au préalable (présentées en partie dans ce dossier). L’objectif est que l’équipe de la
 +crèche se les approprient, les enrichissent, les transforment, avec l’artiste. Ce projet a pour ambition
 +de mettre en place un « laboratoire » de conception et de recherche chorégraphique autour de la
 +petite enfance et des professionnels qui els encadrent
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                             4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +Publics :
 +• Un groupe d’enfants « Avant la marche » (6 – 12 mois)
 +• Un groupe d’enfants « A partir de la marche » (dès 12/8 mois – 3 ans)
 +• Les professionnels encadrants les enfants au quotidien
 +
 +Rétroplanning général sur 60 heures de travail envisagé sur 7 mois : à affiner et personnaliser avec
 +l’établissement (et à adapter selon la date effective de démarrage du projet)
 +• Septembre – Début novembre 2021 : phase préparatoire avec les équipes 12 H
 +o 1ères rencontres avec l’équipe de l’établissement et corédaction du rétroplanning des
 +interventions enfants et professionnels – 2 réunions de travail préparatoire d’1h sur le mois, avec
 +l’équipe encadrant
 +o Par ailleurs, l’artiste dessine plus précisément sa feuille de route d’ateliers enfants et
 +professionnels
 +o L’artiste valide avec les professionnels les thématiques générales des ateliers enfants, les inscrit
 +dans le calendrier d’intervention décidé au préalable et décide avec l’équipe encadrante la forme de
 +restitution – 2 à 3 réunions de travail d’1h sur le mois, avec l’équipe encadrant
 +o Mise en forme du calendrier, de fiches d’intervention et du projet de restitution
 +• Fin novembre 2021 – Mai 2022 : les ateliers démarrent pour les enfants comme les adultes
 +o ENFANTS – 24 H en tout (hors vacances scolaires) 1H par semaine :1 atelier de 30 min’ par semaine
 +pour les enfants le matin : soit scindée en deux groupes (avant la marche – post-marche) avec deux
 +artistes intervenantes le même matin soit 2 interventions de 30 min’ réparties dans la semaine
 +o PROFESSIONNELS – 14H en tout - 2 H par mois : deux interventions d’1h réparties dans le mois –
 +dont deux sessions plus approfondies sur les mois d’avril/mai, sous forme de mini-stage
 +o FAMILLE - Proposer aux familles 4 RdV d’1h d’ateliers collectifs parents-enfants entre décembre et
 +mai pendant les WE, si possible avec l’équipe, au sein de la crèche en hiver puis idéalement à
 +l’extérieur, dans un square de quartier ou un parvis lors des belles saisons
 +• Juin 2022 : 6 H restants - Restitution de conclusion du projet aux familles (selon la forme décidée
 +avec les équipe en amont) – temps de préparation pour l’artiste et la compagnie et temps de
 +préparation in-situ avec l’équipe et les enfants (répétition, points, ….)
 +
 +ZOOM SUR LES ATELIERS ENFANTS
 +Durée de chaque intervention : 30 min’
 +Déroulé d’un atelier type pour enfants (avec adaptation selon le niveau moteur des enfants
 +concernés : au sol / debout / allongé / assis …):
 +• Mise en route du corps : travail sur les différentes parties du corps, conscience du corps, travail sur
 +les différents sens
 +• Mise en danse :
 +o Le corps en état de danse à travers différents jeux, à l’aide d’éléments extérieurs, musique live ou
 +enregistrée, sons, matériels différents selon les séances...
 +o Les différents états du corps apparentés à l’apprentissage de la marche et des postures du corps
 +bébé vers le jeune enfant : utiliser l’image de la chrysalide devenant papillon d’un spectacle de la
 +compagnie (ramper au sol Vs. tenir debout sur ses pieds, fluidité et apesanteur liées à l’envol du
 +papillon …)
 +• Remise au calme : travail sur l’écoute de la musique, et le relâchement du corps
 +
 +ZOOM SUR LES ATELIERS DESTINES AUX PROFESSIONNELS
 +Durée de chaque intervention :
 +• 45 min’ à 1h. Certaines sessions pourront être envisagées sur du plus long terme (jusqu’à 2h si
 +possible), sous forme de mini-stage pour approfondir certaines pratiques
 +• Il est indispensable que ces RdV donnent lieu à des moments privilégiés dédiés afin que le
 +personnel encadrant soit, totalement libre ou presque : nous recommandons de les organiser sur le
 +temps de sieste des enfants après le déjeuner (nous tâcherons à varier les jours d’intervention en
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                             4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +cohérence avec le rétroplanning de l’établissement, pour assurer la présence de chaque
 +professionnel aux ateliers)
 +
 +Démarche et objectifs de ces ateliers dédiés aux adultes encadrants :
 +• Les accompagner dans la transmission de la danse auprès des tout petits afin qu’ils puissent
 +pérenniser le projet de façon autonome et assurer un suivi dans le temps auprès des enfants
 +o Penser et coconstruire avec l’artiste une forme de restitution du travail avec les enfants, tout au
 +long des interventions (reportage photo, films…) et en conclusion du projet (spectacle, atelier
 +collectif avec les parents…), pour mémoire la de l’établissement et pour les parents des enfants
 +• Un métier très physique : redonner une place centrale au corps, sollicité du matin au soir :
 +o Amélioration des postures selon les activités et tâches effectuées, avec ou sans les enfants
 +o Renforcement de certaines parties du corps pour éviter douleurs, blocages et inconfort
 +o Meilleure conscience du corps
 +o Travail sur la respiration
 +• Faire danser le personnel encadrant : au-delà du retour au bien être corporel, ces ateliers tâcheront
 +d’amener les professionnels vers une libération des mouvements et de leur corps, pour accroitre
 +l’aisance en public, la confiance en soi et faciliter la créativité auprès des enfants. Leur faire gouter à
 +l’état de danse :
 +o A travers différents exercices de mise en mouvement arriver à la danse improvisation
 +o Danser ses émotions
 +o Danser en groupe pour renforcer les liens, danser avec l’autre, avec ou sans contact
 +
 +BUDGET PREVISIONNEL DU PROJET DE RESIDENCE PEDAGOGIQUE
 +Un budget prévisionnel de projet estimé à 8 192 € HT (contributions et bénévolat inclus).
 +Les charges valorisées sont largement dédiées à l’Artistique soit 5 412 € pour la préparation, la
 +création et les animations d’ateliers auprès des enfants, des professionnels et des parents lors de
 +restitutions. Un budget est prévu aussi pour la production et la coordination du projet (1000 euros)
 +et des frais techniques annexe pour le bon déroulé du projet. Concernant les recettes permettant de
 +financer ce projet, la Compagnie Môm’en Danse estime une enveloppe globale de 5 000 € HT qu’elle
 +adresse à la Mairie de Paris, ce montant couvrirait la totalité de l’artistique pour mener à bien la
 +résidence. Afin de compléter ces financements, la compagnie compte solliciter par ailleurs des
 +sponsors et mécènes potentiels rattachés au monde de la danse, de l’éduction, la pédagogie ou
 +encore de la petite enfance.
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                             4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +                                                  ANNEXE 2
 +
 +                                          LE BUDGET DU PROJET
 +
 +Cette annexe doit présenter en détail et par année le coût du projet (ou de chaque projet, le cas
 +échéant).
 +
 +                            Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                            4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +