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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DFPE 20 : Subventions (495.000 euros) à 3 associations avec conventions et avenant : faciliter l’accompagnement des ...]] > LIRE Convention.pdf
 +===== 2022 DFPE 20 : Subventions (495.000 euros) à 3 associations avec conventions et avenant : faciliter l'accompagnement des publics vulnérables dans le cadre des missions de PMI et intervention de lecteurs-formateurs. =====
 +
 +====== Annexe 11: LIRE Convention.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp026-anx011-mtd.yaml|Metadata}}
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 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
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 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                                                                                            20/01/2 0 2 2
 +
 +                                    CONVENTION ANNUELLE
 +                               (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +                                   ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                              &
 +                          L’ASSOCIATION LE LIVRE POUR L’INSERTION
 +                             ET LE REFUS DE L’EXCLUSION (L.I.R.E)
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du
 +Conseil de Paris en date des 22 au 25 mars 2022
 +
 +d'une part
 +                                                          partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association L.I.R.E-Le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion , ayant son siège
 +social au RDC – Appt 3050 - 69, rue Curial à Paris (19e), régie par la loi du 1er juillet 1901 et
 +déclarée à la Préfecture le 29 Mai 1998, sous le numéro 135670P, représentée par Madame
 +Maryvonne BONHOMME, agissant en qualité de Présidente de l’association mandatée aux
 +fins des présentes,
 +N° SIRET 42060014000032
 +
 +d'autre part
 +                                                               partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association L.I.R.E, créée en 1998, a pour objet de :
 +
 +        -    lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme,
 +        -    familiariser aux livres, aux images et aux textes, en donner le goût dès la petite
 +             enfance, contribuer au développement de la personnalité et prévenir l’échec
 +             scolaire,
 +        -    favoriser l’insertion des enfants et des familles les plus démunies, fonder cet
 +             accompagnement social par une démarche culturelle,
 +        -    développer toutes les actions de formation en liaison avec les trois points
 +             précédents »
 +
 +Considérant que les actions proposées s’inscrivent ainsi pleinement dans la Stratégie
 +Parisienne pour l’Enfance et les Familles mise en œuvre par la Ville de Paris;
 +
 +Considérant que les projets ci-après présentés par l’association participe de cette politique et
 +présente un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 +                                   Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                  Enfance
 +                                       76 rue de Reuilly-75012 Paris                      parap h e s
 +
 +                                                                                             2
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention : « description du projet »
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à
 +mettre en œuvre les projets :
 +
 +Au titre de la DFPE
 +
 +1.1 Séances de lecture dans les CPMI
 +
 +L’association organise des séances de lecture régulières dans les salles d’attente des
 +centres de protection infantile et éventuellement les autres établissements du service
 +départemental de Protection Maternelle et Infantile.
 +
 +Les lieux d’intervention des lecteurs de LIRE sont déterminés en accord avec la DFPE et
 +préalablement validés par le service Protection Maternelle de la PMI. Ces séances ont une
 +durée de trois heures.
 +
 +Les interventions des lecteurs de l’association consistent à mettre à disposition des enfants
 +et de leurs parents ou adultes accompagnateurs présents, un fonds de livres varié et
 +soigneusement choisi pour ses qualités littéraires et graphiques. Les lecteurs se rendent
 +disponibles pour accompagner enfants et adultes dans la découverte et la lecture des livres,
 +en respectant les envies, les goûts et les rythmes de chacun.
 +
 +Il s’agit d’une lecture individualisée dans des espaces collectifs.
 +
 +Ces interventions sont réalisées dans le plus grand respect des familles et des équipes.
 +Néanmoins,
 +les modalités d’intervention et d’organisation de ces séances doivent préalablement avoir été
 +validées par le directeur du centre de protection infantile ou éventuellement le médecin
 +d’encadrement.
 +
 +Afin de mener une évaluation de l’action sur chaque centre, ou territoire ou à l’échelle de la
 +Ville, des temps de réunion, d’échanges peuvent être organisés à la demande de la Ville de
 +Paris (directeurs de centre de protection infantile, médecin d’encadrement ou service central
 +de PMI) ou à la demande de l’association. Ces moments de concertation mobilisent le-les
 +lecteur-s qui se rendent sur le centre, la directrice pédagogique de l’association et les
 +équipes du service de PMI.
 +
 +1.2 Séances de lecture dans les RAM
 +
 +Au sein des relais d’assistantes maternelles (R.A.M), l’association propose un projet destiné
 +plus spécifiquement aux professionnels employés par des parents. Des séances de lecture
 +sont organisées dans les RAM, leurs antennes ou en bibliothèques et s’adressent aux
 +enfants en présence et sous le regard des assistantes maternelles.
 +
 +Les lieux d’intervention des lecteurs de « L.I.R.E. – Le Livre pour l’Insertion et le Refus de
 +l’Exclusion » sont déterminés en accord avec la DFPE. Ces séances ont une durée de 2h30.
 +
 +Les interventions des lecteurs de l’association consistent à mettre à disposition des enfants
 +et des assistantes maternelles présentes, un fonds de livres varié et soigneusement choisi
 +pour ses qualités littéraires et graphiques. Les lecteurs se rendent disponibles pour
 +accompagner adultes et enfants dans la découverte et la lecture des livres, en respectant les
 +envies, les goûts et les rythmes de chacun. Il s’agit d’une lecture individualisée dans des
 +
 +                                   Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                  Enfance
 +                                       76 rue de Reuilly-75012 Paris           PARAP HE S
 +
 +                                                                                                 3
 +
 +espaces collectifs. Ces animations laissent toute liberté à l’enfant. Elles sont réalisées dans
 +le plus grand respect des professionnels. Néanmoins, les modalités d’intervention et
 +d’organisation de ces séances doivent préalablement avoir été validées par l’éducatrice de
 +jeunes enfants responsable du RAM.
 +
 +Les séances de lecture sont, pour les assistantes maternelles, l’occasion de découvrir les
 +livres et d’observer les enfants, leur façon de s’approprier les livres selon leurs
 +développements et leurs gouts.
 +
 +Le lecteur est disponible pour répondre aux questions que se posent les assistantes
 +maternelles par rapport aux réactions des enfants en situation de lecture, sur leur choix de
 +livres et sur les spécificités de la pratique de lecture avec les tout-petits. L’objectif est aussi
 +de donner envie aux assistantes maternelles de mettre en place des temps de lecture à leur
 +domicile. Au cours de ces séances, les assistantes maternelles sont également informées
 +par le lecteur des différentes activités proposées dans la bibliothèque la plus proche de leur
 +domicile.
 +
 +Cette action est conduite en menant les objectifs suivants :
 +        amener les participants à mieux comprendre comment les très jeunes enfants
 +           entrent en lecture selon leur développement moteur, intellectuel et affectif ;
 +        faire découvrir des livres adaptés aux compétences, aux rythmes et goûts des
 +           nourrissons et des jeunes enfants ;
 +        sensibiliser les participants aux pratiques de lecture adaptées aux capacités et
 +           aux rythmes des jeunes enfants.
 +
 +Afin de mener une évaluation de l’action sur chaque RAM ou antenne de RAM des temps de
 +réunion, d’échanges peuvent être organisés à la demande des services du département ou à
 +la demande de l’association. Ces moments de concertation mobilisent les lecteurs qui se
 +rendent sur le RAM ou antenne de RAM, la directrice de l’association et les équipes de la
 +PMI.
 +
 +Au titre de la DDCT : 4 actions spécifiques dans les arrondissements du 10e, 13e et
 +19e
 +
 +1.3 Lectures partagées avec les familles des quartiers Buisson St Louis et Granges
 +   aux Belles (10e)
 +
 +L’association créera des moments privilégiés et festifs de plein air autour de la lecture :
 +
 +Les lectrices de l'association, et les partenaires du quartier de proposeront des jeux, des
 +lectures dans le quartier Grange aux Belles et dans le jardin de la rue du Chalet. Ils
 +disposeront sur des tapis, un fonds de livres varié choisi pour ses qualités littéraires et
 +graphiques (imagiers, albums sans texte, petites et grandes histoires, contes et comptines
 +du monde, livres bilingues, livres d'art, documentaires.
 +
 +Elles proposeront des lectures individualisées, tout en laissant le choix aux enfants, parents
 +et aux autres adultes présents de lire/regarder seuls les livres ou avec d'autres personnes. Il
 +s'agit d’un temps de plaisir partagé autour des images, des histoires, des comptines. Les
 +familles seront encouragées à se rendre à la bibliothèque du quartier pour prolonger les
 +lectures et emprunter les livres appréciés.
 +
 +1.4 Lectures pour tous dans 19e arrondissement.
 +
 +Concernant les deux actions, l’association est partenaire du Contrat Territoire Lecture
 +déployée sur les QPV du 19ème arrondissement.
 +
 +                                   Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                  Enfance
 +                                       76 rue de Reuilly-75012 Paris              PARAP HE S
 +
 +                                                                                             4
 +
 +      Dans le quartier Danube- Marseillaise :
 +
 +Ce projet répond au besoin de renforcer la place du livre et de la lecture auprès des familles
 +habitant le quartier mais aussi au soutien des parents qui accompagnent leurs enfants dans
 +la lecture.
 +
 +Durant le printemps et l’été, les lectrices de l'association et les bibliothécaires du secteur
 +(Janssen et Crimée) proposeront des lectures dans le jardin Hérold et lors de temps forts
 +avec les écoles du quartier Marseillaise et les partenaires associatifs investis sur les
 +questions d’accès à la lecture.
 +En automne – hiver, des goûters lectures se mettront en place au sein d’un EVS porté par
 +l’association A l’adresse du jeu du quartier Danube, en fin d'après-midi, afin de permettre aux
 +parents de participer aux lectures avec leurs enfants. Comme dans le jardin, il s’agira de
 +proposer des temps de lecture individualisée.
 +
 +      Dans le quartier Michelet, Rosa Parks Lectures :
 +
 +Afin de rompre l’isolement de certaines familles du quartier Michelet, l’association mettra en
 +place au sein du square Curial des activités d’éveil visant à soutenir les parents gardant leur
 +jeune enfant à domicile. En outre, elle mettra en place des actions spécifiques en faveur des
 +familles vulnérables, éloignées de la lecture. Des actions culturelles pour tous seront
 +également proposées dans l'espace public, afin de créer des liens entre les habitants.
 +
 +L'association participera également à la dynamique menée sur le quartier Rosa Parks et
 +notamment via le collectif de la Rue aux enfants pour animer l'espace public sur le boulevard
 +Macdonald afin de proposer des lectures aux familles et de les informer sur les bibliothèques
 +et ressources culturelles les plus proches. Les actions sur Rosa Parks permettront de
 +désenclaver les publics de Michelet et Rosa Parks en les faisant circuler d'un quartier à
 +l'autre
 +
 +1.5 Lectures partagées avec les familles des quartiers Chevaleret Bédier (13e)
 +
 +L’association va mettre en place des ateliers lectures dans l’espace public, lors des
 +événements de quartier comme les Terrasses d’été à Chevaleret et Bédier en fête où elle
 +installe des tapis, coussins, une tente et mets à disposition du jeunes public (petite enfance,
 +enfance) des livres et bandes dessinées. Ces événements seront réalisés en partenariat
 +avec les centres sociaux Chevaleret et Toussarégo et les partenaires des événements
 +(notamment le CPA Oudiné et le collectif Bédier en fête).
 +
 +L’association développe aussi des ateliers de lecture pour les tout petits en partenariat avec
 +la PMI du quartier Chevaleret et le réseau d’assistantes maternelles.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend
 +aucune contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les projet défini à l’article 1, par le versement
 +d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DFPE 20.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +                                 Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                Enfance
 +                                     76 rue de Reuilly-75012 Paris             PARAP HE S
 +
 +                                                                                              5
 +
 +Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 149 000 €.
 +   - Au titre de la DFPE : 135 000 euros
 +   - Au tire de la DDCT : 14 000 € se décomposant comme suit :
 +           o 1 500 euros pour le projet Lectures partagées dans le 10e ;
 +           o 3 500€ Lecture pour tous dans le 19e (Danube) ;
 +           o 5 000€ Lecture pour tous dans le 19e (Michelet Rosa Park) ;
 +           o 4 000 € Lectures partagées dans le 13e (Chevaleret Bédier)
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet.
 +
 +Si les dépenses venaient à être inférieures à cette base prévisionnelle, l’association sera
 +tenue de reverser une partie de la subvention dont le montant sera calculé par application de
 +la règle de proportionnalité. Si le solde de la subvention n’est pas encore versé, l’ajustement
 +se fera sur celui-ci. Ce calcul sera réalisé au regard des factures que le bénéficiaire de la
 +subvention devra transmettre.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +La Ville de Paris n’octroie, par la présente convention, aucune contribution non-financière à
 +l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support
 +de communication et dans ses relations avec les tiers relatives au projet défini par la
 +convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la
 +Ville. Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité
 +non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5– Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du
 +coût mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de
 +Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au
 +registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre
 +recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur de l’association est :
 +
 +Mairie de Paris
 +Pôle Partenariat PMI
 +Bureau des Relations Partenariales, de la PMI et des Familles
 +Sous-Direction de la Protection Maternelle et Infantile et des Familles
 +Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +76, rue de Reuilly 75012 PARIS
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de
 +l’association.
 +
 +                                    Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                   Enfance
 +                                        76 rue de Reuilly-75012 Paris            PARAP HE S
 +
 +                                                                                               6
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à 1 an. La période d’exécution de la convention est fixée du 01 janvier
 +2022 au 31 décembre 2022.
 +
 +Elle met fin par anticipation à la convention pluri objectifs signée le 24 avril 2019.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention
 +entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Sauf mention explicite dans la délibération d’attribution de la subvention, le reversement de
 +tout ou partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée
 +ou œuvre, est interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la
 +subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente
 +convention. L’association doit rendre compte des placements réalisés et de l’utilisation des
 +produits financiers générés par la subvention conformément aux diverses obligations
 +souscrites dans la présente convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la
 +restitution de tout ou partie des sommes déjà versées ainsi que des produits générés par ces
 +sommes.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai
 +par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants
 +ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des
 +dispositions non contraires qui la régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes
 +les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette
 +demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des
 +justificatifs mentionnés à l’article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et
 +21 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Il n’y a pas d’annexes.
 +
 +                                   Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                  Enfance
 +                                       76 rue de Reuilly-75012 Paris              PARAP HE S
 +
 +                                                                                               7
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci
 +peut ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après
 +examen des justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier
 +entraîne le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de
 +la présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de
 +dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice
 +de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait
 +mettre en œuvre en application de l’article 11, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant
 +l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se
 +conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée
 +par le Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui
 +n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de
 +Paris.
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures
 +comptables en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de :
 +
 +L’association « L.I.R.E »
 +ouvert au Crédit Mutuel – CCM Paris 12/20 ST MANDE-MARAICH
 +Banque 10278 Guichet06042 N° compte 00032406141 Clé54 DeviseEUR
 +IBAN FR76 1027 8060 4200 0324 0614 154
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +                                  Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                 Enfance
 +                                      76 rue de Reuilly-75012 Paris             PARAP HE S
 +
 +                                                                                                 8
 +
 +Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000007590
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue
 +Réaumur, 75104 PARIS.
 +
 +Cette subvention sera versée selon l’échéancier suivant :
 +
 +2   Pour la DDCT : la subvention sera versée en une seule fois, à la signature de la
 +    convention.
 +
 +3   Pour la DFPE : La subvention 2022 fera l’objet de deux versements à l’association, selon
 +    les procédures comptables en vigueur :
 +            Un acompte de 70% maximum à la notification de la subvention ;
 +            Le solde en 2023 sous réserve des dispositions prévues dans la convention et
 +             sur présentation des comptes financiers et du bilan d’activité de l’année 2022 ;
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable
 +général et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si
 +l'association a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total
 +supérieur à 750000 euros ou à 50 % de son budget, elle transmettra aux représentants
 +habilités de la Ville de Paris (Direction de la Famille et de la Petite Enfance), dans le mois
 +suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six mois
 +maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de
 +résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a
 +perçu dans l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril
 +2000 et de leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes
 +subventions et toutes collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à
 +153.000 euros, elle nommera un commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant.
 +Dans ce cas, elle transmettra dans le même délai que précédemment le rapport du
 +commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153.000 euros de subventions publiques, elle
 +fera certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de
 +certifier les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son
 +affaire de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations
 +fiscales, de telle sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce
 +sujet.
 +
 +L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de
 +ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de
 +
 +                                   Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                  Enfance
 +                                       76 rue de Reuilly-75012 Paris              PARAP HE S
 +
 +                                                                                                 9
 +
 +fonds publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour
 +abus de confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation
 +définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un
 +autre organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière
 +d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son
 +objet social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle
 +doit souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris
 +ne puisse être ni recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout
 +moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des
 +primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours
 +duquel la subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +   1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application
 +      de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens
 +      dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n°15059) ;
 +   2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du
 +      commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels
 +      que rappelés à l’article 15 des présentes, ou la référence de leur publication au
 +      Journal officiel ;
 +   3. Le rapport d’activité.
 +
 + Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales,
 +l'association peut être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la
 +disposition des représentants habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion
 +relatifs aux activités et périodes couvertes par la convention. Le refus de leur communication
 +entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de
 +Paris de la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que
 +quantitatif, de la réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides
 +attribuées, notamment par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des
 +dépenses et tout autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la
 +production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix
 +aux vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +                                   Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                  Enfance
 +                                       76 rue de Reuilly-75012 Paris              PARAP HE S
 +
 +                                                                                                   10
 +
 +La Ville de Paris contrôle à l’issue de la convention que la contribution financière n’excède
 +pas le coût de la mise en œuvre du projet. Elle peut exiger le remboursement de la partie de
 +la subvention supérieure aux coûts éligibles du projet augmentés d’un excédent raisonnable
 +prévu par l’article 2.
 +
 +Article 21 - Évaluation
 +
 +L'association s'engage à fournir, dans les six mois suivant le terme de la convention, un bilan
 +d'ensemble, qualitatif et quantitatif, de la mise en œuvre du projet.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
 +réalisation du projet auquel elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme
 +qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1 er,
 +et sur l'impact du projet au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +           La Présidente de l’association                                   La Maire de Paris
 +                    « L .I.R.E»
 +                                                                             et par délégation
 +                                                              La Sous-Directrice de la Protection Maternelle
 +                                                                       et Infantile et des Familles
 +
 +             Maryvonne BONHOMME                                              Julia CARRER
 +
 +La signature sera précédée de la mention manuscrite "lu et approuvé".
 +
 +                                  Direction de la Famille et de la Petite
 +                                                 Enfance
 +                                      76 rue de Reuilly-75012 Paris                   PARAP HE S
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +