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 +===== 2022 DJS 2 : Subventions (168.500 euros) à 12 clubs sportifs aquatiques (dont 8 avenants aux conventions pluriannuelles d'objectifs). =====
 +
 +====== Annexe 9: Convention CERCLE MARAIS.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
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 +/* Documents end */
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 +===== Texte =====
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 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +        Vi LLE   DE
 +
 +PARIS
 +
 +                      CONVENTION PLURI ANNUELLE D'OBJECTIFS (2021-2023)
 +                             (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                          ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                                          a
 +                                            LE CERCLE DUMARAIS
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de
 +Paris en date du ....S.^<^^>          ^   ( h A
 +
 +d'une part
 +                                                                    partie dénommée ci-après "la Ville de Paris"
 +
 +&
 +
 +Le Cercle du Marais, ayant son siège social 17 rue Pavée, 75004 Paris, régie par la loi du 1 juillet     e r
 +
 +1901 et déclarée à la Préfecture le 18 septembre 2006, sous le numéro 3136, représentée par M.
 +René GERVAIS-VARNIER agissant en qualité de Président, dûment mandaté aux fins des présentes,
 +IM SIRET 42032765200020
 +    0
 +
 +d'autre part
 +                                                                        partie dénommée ci-après "l'association"
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association Cercle du Marais, créée en 2006, a pour objet de promouvoir le sport
 +et en particulier la natation et ainsi de participer à la vie associative du quartier ;
 +
 +Considérant le plan « N a g e r à Paris», la Ville de Paris a souhaité accompagner des Clubs qui, par leur
 +histoire, leurs résultats, et la qualité de leur projet sportif, ont vocation à jouer un rôle particulier au
 +sein du tissu sportif parisien et leur permettre d'animer le territoire d'implantation ;
 +
 +Considérant le projet initié et conçu par l'association visant à proposer des activités aquatiques pour
 +toutes les catégories d'âge pour filles et garçons ;
 +
 +Considérant en application de l'article L. 100-1 du code du sport que l'égal accès des hommes
 +et des femmes aux activités sportives, sous toutes leurs formes, est d'intérêt général ;
 +
 +                                       Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                       25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +Considérant le principe de laïcité qui s'attache au respect strict et impératif de toutes les
 +croyances et du pluralisme des consciences ;
 +
 +Considérant le projet initié et conçu par l'association visant à lutter contre toutes les discriminations ;
 +
 +Considérant la politique publique d'accès au sport pour tous dans laquelle s'inscrit ladite convention ;
 +
 +Considérant que le projet ci-après présenté par l'association participe de cette politique et présente
 +un intérêt local pour la Ville de Paris ;
 +
 +Il est établi la présente convention entre les parties.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1 - Objet de la convention
 +         er
 +
 +Par la présente convention, l'association s'engage à sa seule initiative et sous sa responsabilité à
 +mettre en œ u v r e le projet qu'elle a librement défini en annexe 1 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d'intérêt général.
 +
 +Article 2- Engagements de la Ville de Paris
 +
 +2.1. Subvention de fonctionnement
 +
 +La Ville de Paris s'engage à participer au soutien financier des actions définies à l'article 1, par le
 +versement d'une subvention à l'association, conformément à la délibération N°2021 DJS42.
 +
 +Cette subvention n'est acquise que sous réserve du respect par l'association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +Le montant de la subvention sera notifié chaque année sous réserve des crédits disponibles et
 +effectivement votés au budget de la Ville.
 +
 +Pour l'année 2021, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 8.000 €.
 +Pour chaque année restante de la convention, le montant de la subvention sera notifié au titulaire
 +après délibération du Conseil de Paris.
 +
 +Cette subvention ne pourra être attribuée qu'au vu d'une demande formalisée par l'association,
 +effectuée sur la plateforme dématérialisée Paris.Asso avant le 31/10/ n-1 de chaque année
 +budgétaire. L'association devra adresser notamment, si le projeta évolué, une nouvelle présentation
 +de son projet pour l'année, un bilan d'activité de l'année n-1 et un budget analytique relatif à l'année
 +concernée.
 +
 +Le financement public n'excède pas les coûts liés à la mise en œ u v r e du projet, estimés en annexe 2.
 +
 +Lors de la mise en œuvre du projet, l'association peut procéder à une adaptation à la hausse ou à la
 +baisse de son (ses) budget(s) prévisionnel(s) à la condition que cette adaptation n'affecte pas la
 +réalisation du projet et qu'elle n'excède pas 30 % au regard du coût total du projet tel que
 +mentionné à l'annexe 2.
 +
 +                                      Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                      25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +L'association notifie ces modifications à la Ville de Paris par écrit dès qu'elle peut les évaluer et en
 +tout état de cause avant le 1 juillet de l'année en cours. Le versement du solde annuel ne pourra
 +                                  e r
 +
 +intervenir qu'après acceptation expresse par la Ville de Paris de ces modifications.
 +
 +2.2. C r é n e a u x sportifs
 +
 +Pour la mise en place de son projet sportif, la Ville de Paris s'engage à favoriser un regroupement des
 +créneaux sportifs attribués à l'association.
 +Les créneaux sportifs comprennent l'attribution :
 +               •     Créneaux de natation (ligne d'eau)
 +               •    Créneaux dédiés à la préparation physique (vestiaires plus éventuellement locaux de
 +                    rangement de matériel).
 +
 +La Ville de Paris reconnaît que l'association a vocation à occuper prioritairement en période scolaire
 +(hors vacances), des créneaux sportifs associatifs en matinée, fin d'après-midi ou soirée du lundi au
 +vendredi, ainsi que le samedi matin.
 +Outre les créneaux précités, la Ville de Paris s'attache à fournir à l'association les créneaux
 +nécessaires à la mise en place des opérations spécifiques soutenues dans le cadre de cette
 +convention.
 +Chaque année, la planification de la saison sportive et des créneaux sont discutés dans le cadre du
 +comité de suivi en lien avec la Mairie d'arrondissement, et font l'objet d'un planning annuel pouvant
 +évoluer d'une saison sportive à l'autre.
 +
 +Nonobstant ce qui précède, l'association demeure tenue de demander l'attribution de ses créneaux
 +d'utilisation dans les conditions du droit commun applicables à la Ville de Paris, notamment par
 +l'intermédiaire de l'application «PARIS A S S O » ou de tout autre système qui viendrait s'y substituer.
 +Les créneaux font l'objet d'une facturation aux tarifs en vigueur.
 +
 +En ce qui concerne les créneaux de préparation physique, la Ville dispense toutefois l'association de
 +facturation pour un volume de créneaux dédiés à la préparation physique correspondant à ses
 +besoins sportifs. Ce volume de créneaux est fixé à 550 heures/an pour la salle allouée. Aux tarifs en
 +vigueur, cette stipulation correspond à un effort financier de la Ville de Paris de 770€/an au bénéfice
 +de l'association.
 +En cas de fermeture intempestive de plus de 12 semaines, la Ville de Paris fera ses meilleurs efforts
 +pour trouver des solutions de relogement pour l'association répondant à ses besoins.
 +
 +2.3. Stages
 +
 +De manière à assurer la mise en œ u v r e de son projet sportif, la Ville de Paris reconnaît à l'association
 +le droit de bénéficier de créneaux sportifs pour organiser des stages dédiés à ses adhérents pendant
 +les périodes de vacances scolaires.
 +La Ville de Paris met ainsi à disposition de l'association pendant les vacances scolaires d'été, au mois
 +de juillet uniquement, des créneaux d'entraînement pour un volume de 10 à 20 heures par semaine
 +(sous réserve d'une demande de l'association parvenue au plus tard 45 jours avant le début des
 +vacances).
 +Ces créneaux concernent des groupes préparant des échéances à minima de niveau national (selon le
 +calendrier fédéral).
 +L'association bénéficie également des dispositifs habituels pour l'organisation de stages pendant les
 +« petites vacances » au cours de la période scolaire.
 +Les créneaux sont précisés chaque année et validés au comité de suivi en présence notamment du
 +chef d'établissement. Un planning prévisionnel annuel des rencontres sportives, événements et
 +actions sera élaboré, discuté et planifié tout au long de l'année.
 +
 +                                        Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                        25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +L'association bénéficie au sein de la piscine d'un espace d'affichage permettant la diffusion de ses
 +informations associatives.
 +
 +Article 3 - Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention,
 +et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière
 +se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 4 - Engagements de l'association
 +
 +L'association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
 +projet mentionné à l'annexe 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.
 +
 +L'association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 +national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d'inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œ u v r e de la
 +présente convention, l'association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée
 +avec avis de réception.
 +
 +Article 5 - Interlocuteur de l'association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l'interlocuteur unique de l'association est :
 +
 +La Direction de la Jeunesse et des Sports - Service du Sport de Proximité - Bureau des subventions -
 +25 boulevard Bourdon - 7 5 0 0 4 Paris.
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l'ensemble des courriers et notifications de l'association.
 +
 +Titre 2 : D u r é e , litiges et résiliation
 +
 +Article 6 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à 3 ans.
 +
 +Article 7 - Conditions d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
 +la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Sauf mention explicite dans la délibération d'attribution de la subvention, le reversement de tout ou
 +partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée ou œ u v r e , est
 +interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la
 +subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente convention.
 +
 +                                               Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                               25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +L'association doit rendre compte des placements réalisés et de l'utilisation des produits financiers
 +générés, même en partie, par la subvention conformément aux diverses obligations souscrites dans
 +la présente convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la restitution de tout ou partie
 +des sommes déjà versées ainsi que des produits générés par ces sommes.
 +
 +Dans l'hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la
 +Ville de Paris en envoyant son courrier à l'adresse figurant à l'article 6.
 +
 +Article 8 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d'avenant. Les avenants ultérieurs feront
 +partie de la présente convention et seront soumis à l'ensemble des dispositions non contraires qui la
 +régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d'une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l'objet de la modification, sa cause et toutes les
 +conséquences qu'elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande, l'autre
 +partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 9 - Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d'une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l'article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et 21 des présentes.
 +
 +Article 10 - Annexes
 +
 +Les annexes 1, 2, 3 et 4 font partie intégrante et indissociable de la présente convention.
 +
 +Article 11 - Sanctions
 +
 +En cas d'inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d'exécution de la convention par l'association sans l'accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut
 +ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des
 +justificatifs présentés par l'association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication, communication inexacte ou tardive du compte rendu financier
 +entraîne le reversement par l'association de l'intégralité des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement
 +par l'association de l'intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l'association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 12 - Résiliation
 +
 +Sans préjudice des stipulations de l'article 12, la présente convention sera résiliée de plein droit, sans
 +préavis, ni indemnité, en cas de dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité
 +notoire de l'association.
 +
 +                                                                                                         V
 +                                     Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                     25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +En cas de non-respect par l'association de l'une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous
 +autres droits qu'elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu'elle pourrait mettre en
 +œ u v r e en application de l'article 12, à l'expiration d'un délai d'un mois suivant l'envoi d'une lettre
 +recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations
 +contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée par la Maire de Paris et notifiée à
 +l'association par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 13 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l'interprétation ou à l'exécution de la présente convention qui n'auront
 +pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 +Titre 3 : M o d a l i t é s financières et obligations diverses
 +
 +Article 14 - M o d a l i t é s de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l'association selon les procédures comptables
 +en vigueur.
 +
 +Le relevé d'identité bancaire de l'association est joint à l'annexe 4 de la présente.
 +
 +En cas de changement d'identité bancaire, l'association envoie son nouveau relevé d'identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l'association est le suivant : 16577.
 +
 +L'ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
 +Paris.
 +
 +Article 15 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l'article L. 2 3 1 3 - 1 - 1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 +perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 +euros ou à 5 0 % de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris, la
 +Direction de la Jeunesse et des Sports, dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée
 +générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan
 +certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
 +l'année, des autorités administratives au sens de l'article 1 de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +                                                                            e r
 +
 +établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes
 +collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un
 +
 +                                          Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                          25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même
 +délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l'association a perçu dans l'année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
 +les comptes.
 +
 +Article 16 - Autres obligations de l'association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte
 +que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L'association certifie qu'à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
 +association n'ont pas fait l'objet d'une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
 +prévue à l'article 433-4 du code pénal, ni d'une condamnation définitive pour abus de confiance
 +prévue à l'article 3 1 4 - 1 du code pénal.
 +
 +L'association s'engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d'exécution de la présente convention.
 +
 +L'association s'engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L'association s'engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d'urbanisme, de
 +sécurité et d'hygiène.
 +
 +Article 17 - Responsabilités - Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet
 +social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire
 +tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
 +recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris
 +de la souscription de ces polices d'assurance et du paiement des primes correspondantes.
 +
 +Article 18 - Justificatifs
 +
 +L'association s'engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l'exercice au cours duquel la
 +subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1.   Le compte rendu financier conforme à l'arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
 +         l'article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs
 +         relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est accompagné d'un
 +         compte rendu quantitatif et qualitatif du projet comprenant les éléments mentionnés à
 +         l'annexe 3 et définis d'un commun accord entre la Ville de Paris et l'association. Ces
 +         documents sont signés par le président ou toute personne habilitée ;
 +    2.   Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux
 +         comptes prévus par l'article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à l'article 16 de
 +         la présente, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
 +
 +                                     Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                     25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +    3.   Le rapport d'activité.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 19 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut
 +être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants
 +habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes
 +couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l'association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
 +bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
 +par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document
 +de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
 +vérifications qu'elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +Article 20 - Évaluation
 +
 +L'association s'engage à fournir chaque année et au moins trois mois avant le terme de la
 +convention, un bilan d'ensemble, qualitatif et quantitatif, de la mise en œuvre du ou des projets dans
 +les conditions précisées en annexe 3 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
 +réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme
 +qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1 , et sur
 +                                                                                                     e r
 +
 +l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                       Le Président de l'association
 +
 +         Stéphane NOURISSON                                                    René G E RVAIS-VAR NIE R
 +    Sous-Directeur de l'Action Sportive                                        Président du Cercle du Marais
 +
 +                                      Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                      25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +                                               ANNEXE 1
 +
 +                                                LE PROJET
 +
 +L'association s'engage à mettre en œuvre le projet visé à l'article 1 de la présente convention :
 +                                                                             e r
 +
 +Projet :
 +
 +Notre association, qui est adhérente à la Fédération française de natation et à la Fédération sportive
 +gaie et lesbienne, organise des activités de natation destinées à des nageurs adultes de niveaux
 +débutant, intermédiaire et confirmé.
 +
 +Le Cercle du Marais a signé une convention d'objectifs en septembre 2016. Pour la saison 2020-2021,
 +les objectifs retenus sont détaillés ci-dessous. Afin de mettre en œuvre notre projet sportif, le Cercle
 +du Marais demande une subvention de 12 000 € pour l'année 2021.
 +
 +           Coût du projet             Subvention de la Ville de Paris                Somme des financements publics
 +                                                                                          (affectés au projet)
 +
 +12 000€                            8.000 €                                         8.000 €
 +
 +a) Objectif(s) :
 +1.       Favoriser l'inclusion sociale de personnes en difficulté et notamment souffrant de longue
 +maladie, au travers de leur pratique sportive (natation et renforcement musculaire) dans un cadre
 +adapté et non stigmatisant ;
 +2.       Proposer une activité sportive à des jeunes en difficulté, notamment les personnes victimes
 +d'homophobie, permettant ainsi de compléter un accompagnement social, médical, psychologique et
 +juridique ;
 +3.      Dans le cadre de la démarche « Sport santé », permettre une activité physique adaptée pour
 +les personnes âgées (aquagym douce) ;
 +4.     Contribuer à l'animation des arrondissements dans lesquels l'association est présente en
 +développant l'opération « Les 6 heures de natation » et la participation au dispositif estival Louis
 +Lumière Plage ou à tout événement comparable ;
 +5.     Contribuer à l'amélioration de l'hygiène des piscines parisiennes par une action de
 +communication renouvelée et systématique auprès des adhérentes et adhérents de l'association ;
 +6.      Développer une offre d'initiation à la natation pour des personnes adultes ne sachant pas
 +nager et/ou souffrant d'aquaphobie.
 +
 +b) Public(s) visé(s) :
 +Pour mettre en œuvre l'objectif 1, nous maintenons et développons nos créneaux spécifiques
 +
 +Le créneau d'aide des personnes relevant de longue maladie par la pratique de la natation, le
 +mercredi soir de 20h30 à 22h00 au Bassin Jean-Dame, est reconduit, mais un nouveau créneau est
 +
 +                                    Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                                                                                                      5
 +                                    25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +désormais proposé le vendredi de 19h30 à 20h30 à la piscine Saint-Merri, à son emplacement
 +historique, et à un horaire susceptible d'attirer un public plus large.
 +
 +Ce créneau existe depuis 1997 ; il est organisé avec les associations suivantes : le Comité des familles,
 +Dessine-moi un mouton, Cité Jacomet CHU Chrysalide. Le but est de redonner confiance à des
 +personnes ayant subi une grave maladie.
 +
 +Dans le cadre de la convention d'objectifs, ce public peut désormais également accéder gratuitement
 +au créneau de renforcement musculaire le mardi de 17h00 à 19h00, ce qui est le cas d'une dizaine de
 +personnes chaque semaine.
 +
 +Pour mettre en œ u v r e l'objectif 2, nous accueillons gratuitement des jeunes hébergés par Le Refuge.
 +5 jeunes ont participé l'an dernier à nos activités. Nous avons également conclu l'an dernier un
 +partenariat avec l'ARDHIS (Association pour la reconnaissance des droits des personnes
 +homosexuelles et transexuelles à l'immigration et au séjour), et avec France Terre d'asile, permettant
 +aux personnes accompagnées par ces associations de bénéficier gratuitement de notre offre
 +sportive.
 +
 +Pour mettre en œ u v r e l'objectif 3, le créneau d'aquagym douce visant principalement un public de
 +seniors a retrouvé son bassin historique (la piscine Saint-Merri) et son horaire (16h30). Un
 +partenariat a été établi avec le centre LGBT pour permettre d'attirer un public plus large de
 +personnes LGBT et de seniors. Une douzaine de personnes se sont déjà inscrites dans ce cadre.
 +
 +Notre événement « les 6 heures de natation », même s'il se tient dans le 2 0 , touche en réalité un
 +                                                                                       è m e
 +
 +public venant de tout Paris. Il attire des nageurs de tous niveaux mais aussi un public nombreux de
 +personnes concernées par la lutte contre le VIH.
 +
 +Enfin, notre activité d'initiation à la natation à destination de personnes aquaphobes a un succès plus
 +important que prévu, puisque nous accueillons chaque semaine une quinzaine de personnes, qui ne
 +peuvent pas nager dans le grand bassin.
 +
 +c) Localisation : quartier, arrondissements,...
 +- Favoriser l'inclusion sociale de personnes en difficulté (Paris Centre)
 +- Dans le cadre de la démarche « Sport santé », permettre une activité physique adaptée pour les
 +personnes âgées (Paris Centre)
 +- Proposer une activité sportive à des jeunes en difficulté (Paris Centre et 2 0 )    ème
 +
 +- Développer une offre d'initiation à la natation (Paris Centre et 2 0 )        ème
 +
 +- Contribuer à l'animation des arrondissements dans lesquels l'association est présente en
 +développant l'opération « Les 6 heures de natation » (Paris 2 0 )         ème
 +
 +- Contribuer à l'amélioration de l'hygiène des piscines parisiennes (Tous établissements sportifs)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre : outils, démarche,....
 +Le créneau d'aide des personnes relevant de longue maladie par la pratique de la natation, entraîne
 +des frais de personnel et de location de la piscine, intégralement financés par l'association, car nous
 +ne percevons pas de cotisations pour ces deux créneaux, ce qui représente un coût annuel de
 +2 000 €.
 +
 +Dans le cadre de la convention d'objectifs, ce public peut désormais également accéder gratuitement
 +au créneau de renforcement, au total, la perte de recettes estimée pour ces activités est comprise
 +entre 2 000 et 3 000 € par an.
 +
 +                                     Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                     25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +Pour mettre en œ u v r e l'objectif 2, nous accueillons gratuitement des jeunes hébergés par Le Refuge
 +et ARDHIS, ce qui représente une perte de recettes de près de 1 0 0 0 €.
 +
 +Pour mettre en œ u v r e l'objectif 3, le créneau d'aquagym douce, le partenariat a été établi avec le
 +centre LGBT pour permettre d'attirer un public plus large de personnes LGBT et de seniors, ce qui
 +implique un effort financier du club estimé à 1 0 0 0 € environ.
 +
 +M ê m e si nous bénéficions d'un soutien logistique important de la part de la mairie du 2 0        è m e
 +
 +arrondissement, notre événement « les 6 heures de natation », l'organisation représente pour
 +l'association un budget de près de 2 000 € (rémunération des maîtres-nageurs, sonorisation,
 +fournitures diverses).
 +
 +Enfin, notre activité d'initiation à la natation à destination de personnes aquaphobes a un succès plus
 +important que prévu, puisque nous accueillons chaque semaine une quinzaine de personnes, qui ne
 +peuvent pas nager dans le grand bassin. Nous avons donc été amenés à renforcer notre
 +encadrement, d'une part, en embauchant un deuxième maître-nageur (coût : 1 600 € par an) et en
 +demandant une autorisation d'occupation temporaire du bassin d'initiation (coût 1 1 0 0 € par an).
 +
 +e) Plan de financement et trésorerie, durée d'amortissement
 +
 +                                    Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                    25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +                                                        ANNEXE 2
 +
 +                                                LE BUDGET DU PROJET
 +
 +Année ou exercice 2021
 +
 +            Budget p r é v i s i o n n e l
 +
 +                                                         Budget 2020-2021             Budget 2021-2022
 +
 +Salaires                                                              44 782,00              46 000,00
 +Charges sociales                                                      34 034,32              34 960,00
 +Assurance                                                              1 200,00               1 200,00
 +F S G L et IGLA                                                        1 200,00               1 200,00
 +F F N , affiliation                                                      400,00                 400,00
 +F F N affiliations individuelles                                           0,00                   0,00
 +Mission / compétition                                                    200,00                 200,00
 +Fournitures                                                            3 500,00               3 500,00
 +Location créneaux                                                     12 000,00              12 000,00
 +Marketing communication                                                1 000,00               1 000,00
 +Petit materiel aquatique                                                 500,00                 500,00
 +Evénements                                                             1 000,00               1 000,00
 +Don                                                                        0,00                   0,00
 +Maillots et bonnets                                                    1 000,00               1 000,00
 +Frais bancaires                                                           42,00                  42,00
 +
 +                                               Total                 100 858,32             103 002,00
 +
 +Maillots et bonnets
 +F F N affiliations individuelles                                            0,00                  0,00
 +Compétitions                                                                0,00                  0,00
 +Evénements                                                                600,00                600,00
 +Subvention 2020 accordée                                                9 000,00                  0,00
 +Subvention 2021 sollicitée                                                                   12 000,00
 +Cotisations                                                           91 258,32              90 402,00
 +                 Nb    adhérents                                           435                     430
 +Total                                                                100 858,32             103 002,00
 +
 +Solde comptable                                                               0,00                0,00
 +
 +Ce tableau doit être édité en autant d'années que la durée de la convention.
 +
 +Le budget de l'opération doit comprendre l'intégralité des coûts du projet, à savoir tous les coûts
 +directement liés à la mise en œ u v r e du projet, qui sont :
 +
 +                                             Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                             25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +                                               ANNEXE 3
 +
 +                                   COMPTE RENDU DES ACTIONS
 +
 +Conformément à l'article 19 de la convention, l'association doit, dans les six mois suivant la clôture
 +de chaque exercice, joindre au compte rendu financier (Cerfa n°15059) un compte rendu quantitatif
 +et qualitatif des actions comprenant les éléments mentionnés ci-dessous.
 +
 +Au moins trois mois avant le terme de la convention, le bilan d'ensemble qualitatif et quantitatif
 +communiqué par l'association comme prévu à l'article 21 des présentes fait la synthèse des comptes
 +rendus annuels susmentionnés.]
 +
 +Indicateurs quantitatifs :
 +
 +             Projet n°                                                                 Valeurs cibles
 +(dans le cadre d'un programme                                    Indicateurs
 +   d'actions présentation des           Objectifs                 associés à
 +                                                                                2015   2016    2017     2018
 +  objectifs et des d'indicateurs                                   l'objectif
 +            par projet)
 +
 +Indicateurs qualitatifs :
 +(indicateurs à préciser)
 +
 +                                                                                                               S*
 +                                    Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                    25 boulevard Bourdon - 75004 PARIS
 +
 +                       RELEVÉ          D'IDEHmé             BANCAIRE
 +
 +Titulaire du compte
 + ŒRCIEOUMARA&
 +
 + 75004 PAWS
 +
 +Identification nationale de compte bancaire - ma
 +
 +   code bancate          indicatif • numéro de compte         clé RIB
 +    30002              004)4             000043Ì Ì63L             87
 +   .domiciliation
 +   CL PARIS GARE DE L'ES! Q0414
 +
 +Identification internationale de compte bancaire- I B A N
 +
 +   FR24 3000           2004      U0O       0043      Uo3    L87
 +   identifiant intematìonaì banque - sic (adresse SWIFT)
 +   CRVfFRPP
 +
 +  Direction de la i„
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +