[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DJS 64 : Subvention annuelle (200.000 euros) au PUC Rugby au titre 2022.]] > Rapport du commisaire aux comptes.pdf ===== 2022 DJS 64 : Subvention annuelle (200.000 euros) au PUC Rugby au titre 2022. ===== ====== Annexe 7: Rapport du commisaire aux comptes.pdf ====== ===== Fichier(s) ===== /* Documents begin */ * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp035-anx007-mtd.yaml|Metadata}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp035-anx007-src.pdf|Source}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp035-anx007-src.txt|Source}} /* Documents end */ ===== Texte ===== /* Text begin */ ASSOCIATION PUC RUGBY Régie parla loi du I"juillet 1901 & le décret du 16 août 1901 Stade Charléiy 17, avenue Pierre de Coubertin 75 013 - P A R I S RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS Exercice clos le 30 j u i n 2020 ALESCO Sociale d"Expertise-Comptable & de Commissariat aux Comptes 16 rue de Naples 75 008 - PARIS ASSOCIATION PUC RUGBY R e g i e par la l o i du I" j u i l l e t 1901 & le décret du 16 août 1901 Stade Charléty 17. avenue Pierre de C o u b e r t i n 75 0 1 3 - P A R I S RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX C O M P T E S SUR L E S C O M P T E S ANNUELS Exercice clos le 30 juin 2020 A u x membres d e l'Association P U C R U G B Y . 17. avenue Pierre de C o u b e r t i n 75 013 - P A R I S Opinion l i n exécution de la m i s s i o n q u i n o u s a été confiée par l'Assemblée générale, n o u s a v o n s effectué l ' a u d i t des c o m p t e s annuels d e l ' a s s o c i a t i o n P U C R U G B Y relatifs à l ' e x e r c i c e c l o s l e 3 0 j u i n 2 0 2 0 . tels q u ' i l s sont j o i n t s a u présent rapport. C e s c o m p t e s ont été arrêtés par le Président le 11 septembre 2 0 2 0 s u r la base des éléments d i s p o n i b l e s à celle date dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au C o v i d - 1 9 . N o u s c e r t i f i o n s que les c o m p t e s annuels sont, au regard des régies et p r i n c i p e s c o m p t a b l e s français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l ' e x e r c i c e écoulé a i n s i q u e de la s i t u a t i o n financière et du p a t r i m o i n e de l ' a s s o c i a t i o n à la fin de cet e x e r c i c e . Fondement de l'opinion Référentiel d'audit N o u s a v o n s effectué notre audit s e l o n les n o r m e s d ' e x e r c i c e p r o f e s s i o n n e l a p p l i c a b l e s e n F r a n c e . N o u s e s t i m o n s q u e les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés p o u r f o n d e r notre o p i n i o n . L e s responsabilités q u i n o u s i n c o m b e n t en vertu de ces n o n n e s sont indiquées d a n s la partie « Responsabilités du c o m m i s s a i r e aux comptes relatives à l'audit des c o m p t e s annuels » du présent r a p p o r t . Indépendance N o u s avons réalisé notre m i s s i o n d ' a u d i t dans le respect des règles d'indépendance q u i nous sont a p p l i c a b l e s , sur la période du 01/07/2019 à la date d'émission de notre rapport, et n o t a m m e n t n o u s n ' a v o n s pas fourni de s e r v i c e s interdits par le c o d e de déontologie de la p r o f e s s i o n de c o m m i s s a i r e aux c o m p t e s . ALESCO Société d'Iixpertise-Compiuble tV- de. Commissariat aux Comptes 16 rue de N a p i c s 7 5 008 PARIS ASSOCIATION PUC RUGBY Régie par l:i l o i du I" juillet 1901 & le décret du 16 août 1901 Stade Charlét) 17. avenue Pierre de C o u b e r t i n 75 0 1 3 - P A R I S J u s t i f i c a t i o n des appréciations En a p p l i c a t i o n des d i s p o s i t i o n s des articles L. 823-9 ci R.823-7 du c o d e de c o m m e r c e relatives à la j u s t i f i c a t i o n de nos appréciations, nous v o u s i n f o r m o n s que les appréciations les p l u s importâmes a u x q u e l l e s nous a v o n s procédé, s c i o n notre j u g e m e n t p r o f e s s i o n n e l , ont porté sur le caractère approprié des p r i n c i p e s c o m p t a b l e s appliqués et sur le caractère raisonnable des e s t i m a t i o n s s i g n i f i c a t i v e s retenues et sur la présentation d ' e n s e m b l e des comptes. L e s appréciations a i n s i portées s ' i n s c r i v e n t dans le c o n t e x t e de l'audit des c o m p t e s annuels pris dans leur e n s e m b l e , arrêtés dans les c o n d i t i o n s rappelées précédemment, et de la f o r m a t i o n de notre o p i n i o n exprimée ci-avant. N o u s n ' e x p r i m o n s pas d ' o p i n i o n sur des éléments de ces c o m p t e s annuels pris isolément. Vérification d u r a p p o r t d e g e s t i o n e l des a u t r e s d o c u m e n t s adressés a u x associés N o u s a v o n s également procédé, conformément aux n o r m e s d ' e x e r c i c e p r o f e s s i o n n e l a p p l i c a b l e s en F r a n c e , a u x vérifications spécifiques prévues par la l o i . N o u s n'avons pas d'observation à f o r m u l e r sur la sincérité et la c o n c o r d a n c e avec les c o m p t e s annuels d e s i n f o r m a t i o n s données dans le rapport d'activité arrêté le 22 septembre 2 0 2 0 . S ' a g i s s a n t des événements s u r \ e n u s et des éléments c o n n u s postérieurement à la date d'arrêté des c o m p t e s relatifs aux effets de la crise liée au C o v i d - 1 9 , la d i r e c t i o n nous a indiqué q u ' i l s feront l'objet d ' u n e c o m m u n i c a t i o n à l'Assemblée Générale O r d i n a i r e appelée à statuer sur les c o m p t e s . Responsabilités d e l a direction et des personnes constituant votre conseil d'administration relatives a u x comptes annuels Il appartient à la d i r e c t i o n d'établir des c o m p t e s a n n u e l s présentant une i m a g e fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de c o m p t e s annuels ne c o m p o r t a n t pas d'anomalies s i g n i f i c a t i v e s , que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs. L o r s de rétablissement des c o m p t e s a n n u e l s , il i n c o m b e à la d i r e c t i o n d'évaluer la capacité de l ' a s s o c i a t i o n à p o u r s u i v r e son e x p l o i t a t i o n , de présenter dans ces c o m p t e s , le cas échéant, les i n f o r m a t i o n s nécessaires relatives à la continuité d ' e x p l o i t a t i o n et d ' a p p l i q u e r la c o n v e n t i o n c o m p t a b l e de continuité d ' e x p l o i t a t i o n , s a u f s ' i l est prévu de l i q u i d e r l ' a s s o c i a t i o n ou de cesser son activité. L e s c o m p t e s a n n u e l s ont été arrêtés par le Président. Responsabilités d u c o m m i s s a i r e a u x c o m p t e s r e l a t i v e s à l ' a u d i t d e s c o m p t e s a n n u e l s Il nous appartient d'établir un rapport sur les c o m p t e s annuels. N o t r e o b j e c t i f est d ' o b t e n i r l'assurance r a i s o n n a b l e que les c o m p t e s annuels pris dans leur e n s e m b l e ne c o m p o r t e n t pas d ' a n o m a l i e s s i g n i f i c a t i v e s . L ' a s s u r a n c e r a i s o n n a b l e c o r r e s p o n d à un n i v e a u élevé d ' a s s u r a n c e , sans t o u t e f o i s garantir q u ' u n audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet systématiquement de détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme s i g n i f i c a t i v e s lorsque l'on peut r a i s o n n a b l e m e n t s'attendre à ce q u ' e l l e s p u i s s e n t , prises i n d i v i d u e l l e m e n t ou en cumulé, i n f l u e n c e r les décisions économiques q u e les utilisateurs des c o m p t e s prennent en se fondant sur c e u x - c i . C o m m e précisé par l'article L.823-10-1 du c o d e de c o m m e r c e , notre m i s s i o n de c e r t i f i c a t i o n des c o m p t e s ne c o n s i s t e pas à garantir la viabilité ou la qualité de la g e s t i o n de votre a s s o c i a t i o n . ALESCO Société d'Expertise-Comptable A de Commissariat aux Comptes 16 rue de N a p l e s 75 0 0 8 - P A R I S A S S O C I A T I O N IHJC R U G B Y Régie par la l o i du I" j u i l l e t 1901 & le décret du 16 août 1901 Stade Charléty 17. avenue Pierre de C o u b e r t i n 75 0 1 3 - P A R I S Dans le cadre d ' u n audit réalisé conformément aux n o n n e s d ' e x e r c i c e p r o f e s s i o n n e l a p p l i c a b l e s en France, le c o m m i s s a i r e aux c o m p t e s exerce son j u g e m e n t p r o f e s s i o n n e l tout au l o n g de cet audit. En outre : • Il identifie et évalue les risques que les c o m p t e s annuels c o m p o r t e n t des a n o m a l i e s s i g n i f i c a t i v e s , que c e l l e s - c i proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en œuvre des procédures d ' a u d i t face à ces r i s q u e s , et recueille des éléments q u ' i l estime suffisants et appropriés pour f o n d e r son o p i n i o n . Le r i s q u e de n o n - détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que c e l u i d'une anomalie s i g n i f i c a t i v e résultant d ' u n e erreur, car la fraude peut i m p l i q u e r la c o l l u s i o n , la f a l s i f i c a t i o n , les o m i s s i o n s v o l o n t a i r e s , les fausses déclarations ou le c o n t o u r n e m e n t du contrôle interne ; • Il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures d'audit appropriées en la c i r c o n s t a n c e , et n o n dans le but d ' e x p r i m e r une o p i n i o n s u r l'efficacité du contrôle interne ; • Il apprécie le caractère appropruTcles méthodes c o m p t a b l e s retenues et le caractère r a i s o n n a b l e des e s t i m a t i o n s c o m p t a b l e s faites par la d i r e c t i o n , a i n s i que les i n f o r m a t i o n s les c o n c e r n a n t f o u r n i e s dans les c o m p t e s a n n u e l s : • Il apprécie le caractère approprié de l ' a p p l i c a t i o n par la d i r e c t i o n de la c o n v e n t i o n c o m p t a b l e de continuité d ' e x p l o i t a t i o n et. s e l o n les éléments collectés, l'existence ou n o n d ' u n e incertitude s i g n i f i c a t i v e liée à d e s événements ou à des c i r c o n s t a n c e s susceptibles de mettre en cause la capacité de l ' a s s o c i a t i o n à p o u r s u i v r e s o n e x p l o i t a t i o n . Cette appréciation s ' a p p u i e sur les éléments collectés jusqu'à la date de son rapport, étant t o u t e f o i s rappelé que des c i r c o n s t a n c e s ou événements ultérieurs pourraient mettre en c a u s e la continuité d ' e x p l o i t a t i o n . S ' i l c o n c l u t a l'existence d'une incertitude s i g n i f i c a t i v e , il attire l'attention des lecteurs de son rapport s u r les i n f o r m a t i o n s fournies dans les c o m p t e s annuels au sujet de cette incertitude o u . si ces i n f o r m a t i o n s ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il fornitile une c e r t i f i c a t i o n avec réserve ou un refus de certifier : • Il apprécie la présentation d ' e n s e m b l e des c o m p t e s annuels et évalue si les c o m p t e s annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en d o n n e r une i m a g e fidèle. Fait à Paris, le 25 septembre 2 0 2 0 Pour la société ALESCO Xavier N I C O L A I Commissaire aux comptes SARL A L E S C O Expertise Complable - Commissaire aux Comptes 16, rue de N e p l e s —" Tél. : 01 41 74 84 0 0 - Fax : 01 41 7 4 8 4 2 0 ALESCO Société cl'Expertise-I 'omptahlc iV- de Commissariat aux Comptes I6 rue de N a p l e s 75 008 - P A R I S Association P.U.C. R U G B Y page : 1 iilan Actif 30/06/2020 30/06/2019 etat oAOrimé en ourcs Brut Amortis. Provisions Not Net Durée 12 mois 12 mois IMMOBILISATIONS INCORPORELLES Frais d établissement Frais de recherche e; de développement Concessions brevets droits similaires Fonds commercial (1) Autres immobilisât oris ncorporelles Avances et acomptes 5 240 5 240 5 240 IMMOBILISATIONS CORPORELLES UJ W Terrains _l Constructions et installation des constructions 18 920 5 948 11 972 7 081 CO Installations techniques mat. et outillage indus 0 Autres immobilisations corporelles 14 193 7 913 6 280 7 540 S Immobilisations grevées de droits S Immobilisations en cours Avances et acomptes H U < IMMOBILISATIONS FINANCIERES Participations évaluées selon mise en équivalence Autres participations Créances rattachés à des participations Autres titres immobilisés Prêts V Autres immobilisations financières 38 353 14 861 23 492 19 861 STOCKS ET EN-COURS Matières premières, approvisionnements En-cours de production de biens En-cours de production do services h— z Produits intermédiaires e' finis CUL/! Marchandises 16 762 16 762 22 801 a. Avances et Acomptes versés sur commandes C1 TIF i CREANCES (3) u 10 032 10 032 26 063 < Créances usagers et comptes rattachés Autres créances 16 591 16 591 19 162 Capital souscnt appelé non verse Valeurs mobilières de placement Disponibilités 190 069 190 069 46 083 Charges constatées d'avance 6 750 TOTAL (II) 233 456 233 455 120 858 ^5 "> «1 Charges à répartir sur plusieurs exercices (lit) Ì; 1 Primo» de remboursement des «kllf atlsns (IV) § 3 w tu X Ecarts de conversion actif (V) TOTAL ACTIF 271 808 14 861 266 947 140 719 Association P.U.C. RUGBY page 2 lie Bilan Passif etat Oipnmo ot ouos 30/06/2020 30/06/2019 Durée : 12 mois 12 mois Fonds propres Fonds associatifs sans droits de reprise dont legs et donations avec contrepartie d'actifs immobilies subventions d'investissement affectés à des biens renouvelables Ecarts de réévaluation Réserves Report a nouveau 31 491 30 242 Résultat de l'exercice 11 S49 1 249 icia Total dos fonds propres 43 040 31 491 o (0 Autres fonds associatifs (ft Fonds a Fonds associatifs avec droit de reprise - apports • legs et donations - résultats sous contrôle de tiers financeurs 4 Droits des propriétaires Ecarts de réévaluation Subventions d'investissement sur biens non renouvelables Provisions réglementées Total dos autres fonds associatifs Total des fonda associatifs 43 040 31491 S Provisions pour risques > o Provisions pour charges Total des provisions e Sur subventions 0e fonctionnement S ti Sur dons manuels affectés Sur legs et donations affectés 1 Total des fonds dédiés DETTES FINANCIERES Emprunts obligatoires convertibles Autres emprunts ebl gataires Emprunts dettes auprès des établissements de crédit (2) 56 000 Emorunts et dettes financières divers Avances et acomptes reçus sur commandes en cours DETTES DETTES D'EXPLOITATION Dettes des (ourn sseurs et comptes rattachés 33 219 27 081 Dettes fiscales et sociales 7 488 8 147 DETTES DIVERSES Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Autres dettes Produits c o n s t a t é s d'avance 107 200 74 000 Total des dettes 213907 109 228 Ecarts de conversion passif TOTAL PASSIF 2S6 947 140719 Association P.U.C. R U G B Y page: Compte de Fonctionnement et de Résultat étal exprimé en euros 30/06/2020 30/06/2019 Durée : 12 mois 12 mois Ventes de marchandises, de produits fabriqués 7 787 10 391 Prestations de services 78 550 70 350 5 Production immobilisée 2 Subventions d'exploitation 232 150 236 000 2 g Dons 30 870 23 035 o Cotisations 144 002 158 524 z o Indemnités Formation CIFR et KMS 12 368 25 932 Legs et donations o Quote part de subvention virée au résultat Q (•) Report des ressourcesjâonutilisêes.des.exerctces antérieurs O a: Reprises sur provisions et amortissements, transfert de charges Autres produits Total des produits de fonctionnement 505 726 524 232 Achats 61 378 54 772 2 Variation de stock 6 039 -1 634 LU Autres achats et charges externes 240 514 274 937 z 2 Impôts, taxes et versements assimilés O Rémunération au personnel 145 484 157 585 O 2 Charges sociales 35 207 31 893 O U- Perte sur créance irrécouvrable UJ O Dotation aux amortissements 5 893 5618 Dotation aux provisions ce < (-) engagements a réaliser sur ressources affectées X Autres charges Total dos charges de fonctionnement 494 515 523171 o 1- RESULTAT COURANT NON FINANCIER 11 211 1 061 5 O Reprises sur provisions et transferts de charges ? I 202 Intérêts et produits financiers 338 Dotation aux amortissements et provisions Intérêts et charges financières -14 2- RESULTAT FINANCIER 336 .188 3- RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS (1+2) 11 549 1 249 Produits exceptionnels Charges exceptionnelles 4- RESULTAT EXCEPTIONNEL Impôts sur les sociétés TOTAL DES PRODUITS 506 064 524 435 TOTAL DES C H A R G E S -494 515 -523 186 EXCEDENT ou INSUFFISANCE 11 649 1 249 PROOUITS Bénévolat Prestations en nature Dons en nature CHARGES as Secours en nature = o Mise à disposition gratuite des biens et services 35 Personnel bénévole pages A N N E X E AU BILAN ET AU C O M I T E DE RÉSULTAT Du I juillet 2019 au 30 juin 2020 er 1 - Principes. Règles et Méthodes comptables i ! 1 — Principes généraux 2 12 — Changement et méthodes 13 — Règles et méthodes d'évaluation 2-3 14 — Evénements postérieurs à la clôture de l'exercice 3 Compléments d'informations relatifs au Bilan et au Compte de Résultat 2-Bilan 4 3 - Compte de résultat : produits et charges de fonctionnement 5 5 31 — Les produits de fonctionnement 5 32 — Les charges de fonctionnement A N N I XI A N N E X E A U X É T A T S FINANCIERS Le bilan clos le 30 juin 2020 totalise 256 947 euros. Le compte de résultat de l'exercice, couvrant une période de 12 mois, présente un résultat d'exploitation positif de + 11 211 euros et un résultat net positif de + 11 549 euros Le total des produits est de : 506 064 euros Le total des charges est de : 494 515 euros Les notes et les tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels. ANNEXE I - PRINCIPES - R È G L E S E T M É T H O D E S C O M P T A B L E S // — Principes généraux Les comptes annuels de l'association P U C R U G B Y ont été élaborés et présentés conformément aux règles du plan comptable et aux dispositions du Règlement 99-01 du Comité de la Réglementation Comptable qui codifient les règles spécifiques applicables aux associations. Les conventions suivantes ont été respectées : Continuité de l'exploitation ; Indépendance des exercices. L'évaluation des éléments inscrits en comptabilité a été pratiquée par référence à la méthode dite des coûts historiques. La continuité d'exploitation est aujourd'hui assurée par la reconstitution de fonds propres positifs et les dernières dettes issues de la gestion passée de l'association seront remboursées à court terme. Les prestations réalisées gratuitement par les bénévoles ne sont pas valorisées ni comptabilisées. 12 — Changement de méthode Il n'a clé constaté aucun changement de méthode ayant un impact sur la détermination du résultat. 13 — Règles et méthodes d'évaluation appliquées aux postes du Bilan et du Compte de Résultat Immobilisai ions incorporelles et corporelles L a dénomination « PUC ». « PARIS U N I V E R S I T É C L U B » ainsi que tous les signes, sigles. marques, dessins, modèles, les couleurs du club qui > sont rattachés et leur usage sont mis à la disposition de l'association PUC RUGBY par le PUC Omnisports. L'association n'est propriétaire d'aucune immobilisation corporelle significative : ses bureaux sont mis à sa disposition par le PUC Omnisports. ANNEXE La principale immobilisation est constituée du chapiteau installé au stade de la Cipalc afin d'accueillir les équipes. Les matériels informatiques acquis en crédit-bail ne sont pas retraités pour inscription à l'actif compte tenu de leur caractère peu significatif. r Stocks Le stock de Marchandises de 23 K€ est constitué d'équipements. r Créances et dettes Les créances et dettes sont enregistrées pour leur valeur nominale ; une provision pour dépréciation des créances est pratiquée à la clôture de l'exercice lorsque la valeur de réalisation est inférieure à la valeur comptable. 14 — Evénements postérieurs à la clôture de l'exercice Les états financiers de l'association ont été préparés sur la base de la continuité de l'activité sans aucun ajustement lié à l'épidémie du C O V I D - 1 9 . événement intervenu en cours de saison et qui a perduré après la clôture de la saison. Les activités de l'association ont commencé à être affectées par la C O V I D - 1 9 au premier trimestre 2020 mais compte tenu du caractère récent de l'épidémie et des mesures annoncées par le gouvernement pour aider les entreprises, l'association n'est toutefois pas en capacité d'en apprécier l'impact chiffré éventuel. A la date d'arrêté des comptes par le Président des états financiers 2019 2020 de l'association, la direction n'a pas connaissance d'incertitudes significatives qui pourraient remettre en cause la capacité de l'entité à poursuivre son exploitation. Néanmoins, par sécurité, l'association a contracté un Prêt Garanti par l'Etat de 66 000 € en avril 2020 qui lui permettra de gérer un impact financier ultérieur de la crise sanitaire. ANNEXE C O M P L É M E N T S D'INFORMATIONS RELATIFS AU BILAN ET AU COMPTE DE RÉSULTAT BILAN > Disponibilité La trésorerie au 30 j u i n 2020 est positive de 190 K€ contre une trésorerie positive de 46 K € a u 30 juin 2019. f Charges Constatées d A vance Ce poste est nul en fin d'exercice contre 7 K€ l'exercice précédent. > Dettes Financières Ce poste s'élève à 66 K€ en fin d'exercice contre un poste nul l'exercice précédent. 'P Dettes Fiscales et Sociales Ce poste s'élève à 7 K€ contre 8 K€ l'exercice précédent. > Produits Constatés d'Avance Ce poste s'élève à 107 K€ en fin d'exercice contre 74 K€ l'exercice précédent. Il correspond à un \ersement d'avance de la V i l l e De Paris sur la subvention de la saison suivante et à d'autres produits rattachés à la prochaine saison. -4- ANNEXE C O M P T E D E R É S U L T A T : PRODUITS E T C H A R G E S D E F O N C T I O N N E M E N T 31 — Les produits de fonctionnement > I entes et recettes accessoires La présence d*un chapiteau, l'engagement de parents déjeunes pour la boutique et l'implication de certains des dirigeants de l'association pour la buvette ont permis la présence de recettes d'entrée de buvettes et de boutiques. La marge contributive de cette activité reste toutefois marginale. r Prestations Je services I es prestations de services s'établissent à 78 K€ contre 70 K.6 l'exercice précédent. f Subventions d'exploitation Les subventions d'exploitation sont en baisse par rapport au précédent exercice. Elles passent de 236 K€ à 232 K € . > Dons Les dons sont en hausse. Ils s'établissent à 31 K€ contre 23 K.€ l'exercice précédent. '> Cotisations Les cotisations sont en baisse et s'élèvent à 144 K6 contre 159 K€ pour l'exercice précédent. 32 — Les charges de fonctionnement Les charges de fonctionnement sont en baisse sur l'exercice, passant de 523 K€ à 495 K € . xxxxx /* Text end */