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 +===== 2022 DRH 36 : Approbation des orientations stratégiques pluriannuelles de développement des compétences dénommées "Stratégie Paris Ville apprenante 2026" pour la période 2022/2026. =====
 +
 +====== Annexe 3: Orientations stratégiques Paris ville apprenante 2026.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +/* Documents begin */
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 +===== Texte =====
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 +
 +<code>
 +   PARIS VILLE
 +   APPRENANTE
 +   2026
 +
 +LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE DÉVELOPPEMENT
 + DES COMPÉTENCES DE LA VILLE DE PARIS 2022-2026
 +
 +
 +                                   ÉDITO
 +
 +T
 +     ant comme collectivité que comme employeur, la Ville de Paris doit relever dans
 +     les années à venir le défi des profondes mutations technologiques, écologiques
 +     et sociétales qui bouleversent les organisations et pratiques professionnelles. Ur-
 +gence climatique, numérisation des outils et transformation de la relation à l’usager,
 +démocratie participative, territorialisation de l’action publique… : les enjeux auxquels
 +doivent répondre nos politiques publiques et notre organisation sont multiples, et sont
 +autant d’incitations à réinventer et réinterroger régulièrement le cadre de notre action.
 +Plus que jamais, l’accompagnement de la collectivité et de ses agents dans ces trans-
 +formations doit être au cœur de nos priorités : c’est toute l’ambition de ces nouvelles
 +orientations stratégiques de développement des compétences.
 +La stratégie « Paris Ville apprenante 2026 » est le fruit d’une réflexion collective de plu-
 +sieurs mois, à l’échelle de la collectivité dans son ensemble, et je veux ici remercier
 +chaleureusement tous les services et agents qui se sont investis dans son élaboration.
 +Anticiper les compétences dont aura besoin le service public parisien demain, accom-
 +pagner les transitions et reconversions professionnelles, mais aussi garantir la vocation
 +d’ascenseur social de la fonction publique parisienne et contribuer à l’épanouissement
 +personnel et professionnel de chacun de ses agents… les missions assignées à la forma-
 +tion sont aussi nombreuses que cruciales.
 +Cette nouvelle stratégie se veut à la fois ambitieuse dans ses objectifs, innovante dans
 +les outils et méthodes qu’elle propose de déployer, et opérationnelle, au plus près des
 +besoins et des réalités de notre collectivité.
 +Je sais que nous pouvons compter sur notre capacité d’innovation collective et sur la
 +richesse de nos ressources internes - managers, écoles métiers, formateurs et forma-
 +trices, et naturellement l’ensemble du réseau RH – pour mettre en œuvre et faire vivre
 +avec dynamisme cette nouvelle feuille de route pour les années à venir !
 +
 +                                                                          Antoine Guillou
 +                        Adjoint à la Maire de Paris, en charge des ressources humaines,
 +                                    du dialogue social et de la qualité du service public
 +
 +
 +                                                                                SOMMAIRE
 +
 +            INTRODUCTION ............................................................................................................................................................................................................................................................ 7
 +
 +             AMBITION 1
 +             Employeur - Accompagner les transformations de la Ville
 +
 +             Accompagner la transformation de l’action publique dans la mandature
 + Action 1
 +             et l’évolution des métiers qui en découle............................................................................................................................................................................................ 11
 +
 +Action 2     Accompagner les managers dans les grandes transformations de la Ville.............................................................................. 13
 +
 + Action 3    Favoriser l’employabilité durable de nos agents grâce à la maîtrise des compétences clés.....................15
 +
 +             Faire de la Ville un employeur à l’image des Parisiens et des Parisiennes,
 +Action 4
 +             grâce à une politique de recrutement inclusive......................................................................................................................................................................17
 +
 +             AMBITION 2
 +             Agent - Accompagner l’agent dans son parcours et son évolution professionnelle
 +
 +             « Je suis accompagné·e lors de mes premiers pas à la Ville »
 +Action 5
 +             Accompagner et former les nouveaux arrivants......................................................................................................................................................................21
 +
 +             « Je suis encouragé·e à développer mes compétences »
 +Action 6
 +             Valoriser l’investissement des agents dans la formation ....................................................................................................................................... 23
 +
 +             « Je peux changer de métier »
 +Action 7
 +             Faciliter les parcours de transition professionnelle........................................................................................................................................................... 25
 +
 +             « Je suis accompagné·e dans la construction de mon parcours professionnel »
 +Action 8
 +             Renforcer la place du conseil mobilité-carrière...................................................................................................................................................................... 27
 +
 +             AMBITION 3
 +             Métier - Accompagner la transformation de notre organisation
 +             au service du développement des compétences
 +
 +             Former et accompagner autrement - L’innovation au service de l’apprentissage
 +Action 9
 +             et du développement des compétences............................................................................................................................................................................................. 31
 +
 +Action 10    Professionnaliser la formation en interne à la Ville............................................................................................................................................................ 33
 +
 +Action 11    S’appuyer durablement sur nos compétences de formateurs internes........................................................................................35
 +
 +Action 12    Développer et renforcer les partenariats..............................................................................................................................................................................................37
 +
 +
 +                    INTRODUCTION
 +
 +La stratégie Paris Ville apprenante 2026 porte les ambitions et les orientations straté-
 +giques de la Ville employeur en matière de développement des compétences pour la
 +période 2022-2026. Succédant aux précédentes orientations stratégiques de forma-
 +tion (OSF) 2015-2019, ce document investit le champ plus large du développement
 +des compétences – du recrutement à la formation en passant par les transitions profes-
 +sionnelles – comme instrument prioritaire de portage des transformations de la collec-
 +tivité et d’accompagnement des agents dans leur parcours individuel. Cette stratégie
 +repose sur trois ambitions, elles-mêmes déclinées en douze actions.
 +L’ambition 1 « Employeur » vise à accompagner le développement des compétences
 +des agents pour répondre aux besoins de la Ville, employeur inclusif. Recruter dans
 +la diversité, faire évoluer le vivier de compétences internes au même rythme que nos
 +métiers et anticiper les évolutions futures de notre activité, autant d’objectifs que nous
 +poursuivons au travers de cette stratégie pour garantir l’agilité et la résilience de notre
 +organisation.
 +L’ambition 2 « Agent » vise à conforter et encourager les logiques d’apprentissage en
 +continu, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Accompagner l’agent au
 +plus près de ses besoins est central, en particulier au regard de nos enjeux forts en
 +matière de transitions professionnelles. Des chantiers d’importance sont devant nous
 +et notamment celui de renforcer la visibilité, la lisibilité et l’accessibilité de nos dispo-
 +sitifs, tout en fournissant un accompagnement plus individualisé aux agents dans la
 +construction de leur parcours.
 +Au soutien de ces ambitions, une profonde transition de notre système de forma-
 +tion, déjà engagée, doit s’opérer pour renforcer la qualité de l’offre de service faite
 +aux agents, ainsi que notre autonomie et agilité dans sa construction. L’ambition 3
 +« Métier » vise ainsi à accompagner la transformation de notre organisation et, particu-
 +lièrement, à consolider et professionnaliser notre ressource interne.
 +Ces trois ambitions sont détaillées dans le présent document stratégique. Il fera l’ob-
 +jet d’une communication spécifique au sein du réseau RH, auprès des agents et des
 +collectifs de travail et un bilan intermédiaire en sera dressé à mi-parcours, dans une
 +logique d’amélioration continue.
 +
 +                                                                                                |7
 +
 +
 +            AMBITION 1
 +
 +EMPLOYEUR
 +ACCOMPAGNER LES
 +TRANSFORMATIONS
 +DE LA VILLE
 +
 +ACTION 1
 +Accompagner la transformation de l’action publique dans la
 +mandature et l’évolution des métiers qui en découle
 +
 +ACTION 2
 +Accompagner les managers dans les grandes transformations
 +de la Ville
 +
 +ACTION 3
 +Favoriser l’employabilité durable de nos agents grâce à la
 +maîtrise des compétences clés
 +
 +ACTION 4
 +Faire de la Ville un employeur à l’image des Parisiens et des
 +Parisiennes, grâce à une politique de recrutement inclusive
 +
 +
 +       ACTION 1
 +    Accompagner la
 +    transformation de                                                   OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    l’action publique                                                   Permettre aux agents d’adapter leur exercice profession-
 +                                                                        nel et de développer leurs compétences pour accompa-
 +    dans la mandature                                                   gner les transformations et la résilience de la Ville ainsi
 +                                                                        que l’évolution des métiers qui en découle, dans le cadre
 +    et l’évolution des                                                  d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois,
 +    métiers qui en                                                      des métiers et compétences.
 +
 +    découle
 +
 +                             3 nouvelles Directions créées à la Ville dès 2022
 +                           pour porter les enjeux stratégiques de la mandature
 +
 +1                                                        À PARTIR DE 2022
 +
 +Transition écologique
 +
 +                                                                        Z Développer des parcours de formation et des actions de sen-
 +                                                                           sibilisation aux enjeux de la transition écologique et de la Ville
 +                                                                           durable, en partenariat avec l’Académie du Climat.
 +                                                                        Z Porter les actions de formation relatives aux grands projets de
 +                                                                           la Ville liés à la transition écologique, comme le Plan Alimen-
 +                                                                           tation durable.
 +2021 : La Ville reçoit le prix des Nations                              Z Aider les services métiers de la Ville en tant que de besoin pour
 +Unies, le « UN Global Climate Award »,                                     la construction des formations nécessaires à l’accompagne-
 +lors de la COP 26                                                          ment de l’évolution des métiers liée à la transition écologique.
 +
 +2                                                        À PARTIR DE 2022
 +
 +Transition numérique
 +
 +                                                                        Z Favoriser la montée en compétences générale sur le numé-
 +                                                                           rique au moyen d’un renforcement de l’offre de formation sur
 +                                                                           le sujet et de nouvelles modalités d’accompagnement plus
 +                                                                           souples, pour favoriser l’inclusion numérique de tous les agents
 +                                                                           (cf. action 3).
 +42 métiers impactés prioritairement par la                              Z 
 +                                                                          Accompagner le développement des compétences numé-
 +transition numérique dans la fonction pu-                                 riques métiers des agents dans le cadre du Plan de Transfor-
 +blique territoriale*                                                      mation numérique de la Ville, grâce à une adaptation et/ou un
 +*CNFPT, Octobre 2021, Les impacts de la transition numérique sur         renforcement de l’offre de formation existante sur les systèmes
 +  les métiers de la fonction publique territoriale – Volet prospectif     d’information, la data et les outils numériques.
 +
 +                                                                                                                                                | 11
 +
 +                                          À PARTIR DE 2022
 +
 +   Relation usagers et qualité du service public
 +
 +                                                         Z Renforcer les parcours de formation sur la relation usager en y
 +                                                            intégrant la déclinaison des 4 règles d’or de la qualité de ser-
 +                                                            vice à la Ville définies en 2022.
 +                                                         Z Initier un programme général de formation obligatoire de tous
 +                                                            les agents de la Ville aux principes et valeurs du service public
 +                                                            (droits et obligations des agents publics, déontologie, laïcité,
 +                                                            égalité et lutte contre les discriminations, etc.), déclinaison
 +                                                            opérationnelle de la 4e règle d’or « Accueillir dans le respect des
 +   4 règles d’or de la qualité de service
 +                                                           valeurs du service public parisien ».
 +
 +                                                                              FIN 2024
 +
 +   Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
 +
 +                                                         Z Accompagner l’évolution des fonctions des agents en lien avec
 +                                                            les JO grâce au développement des formations métiers ou
 +                                                            transverses nécessaires.
 +                                                         Z Soutenir les besoins de formation en anglais des directions
 +                                                            opérationnelles les plus impactées par les JOP.
 +                                                         Z Contribuer à la formation des volontaires de Paris mobilisés sur
 +                                                            les JOP en lien avec l’Académie Paris 2024.
 +
 +                                          À PARTIR DE 2022
 +
 +   Territorialisation des politiques publiques
 +
 +                                                         Z Accompagner l’évolution des métiers transverses en lien avec
 +                                                            la territorialisation des politiques publiques, et notamment le
 +                                                            besoin de nouvelles compétences dans les mairies d’arrondis-
 +                                                            sements (DGS).
 +                                                         Z Soutenir les services métiers de la Ville dans la déclinaison opé-
 +                                                            rationnelle de la territorialisation des politiques publiques en
 +                                                            accompagnant leurs projets de formation métiers en tant que
 +   17 mairies d’arrondissement                              de besoin.
 +
 +12 |
 +
 +    ACTION 2
 +                                                OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +                                                Rouages essentiels du fonctionnement de la collectivi-
 +    Accompagner                                 té, les managers jouent un rôle de premier ordre dans la
 +                                                conduite des grandes transformations qui la traversent,
 +    les managers                                rôle qui ne cesse de s’étoffer. Aux missions d’organisa-
 +                                                tions des ressources (humaines, matérielles, financières)
 +    dans les grandes                            propres à l’encadrement s’ajoutent celles de donner le
 +                                                sens de l’action, de développer la cohésion d’équipe, de
 +    transformations                             créer les conditions favorables à la motivation des per-
 +    de la Ville                                 sonnes et des collectifs, tout en recherchant l’améliora-
 +                                                tion continue de la qualité de service. Face à cette com-
 +                                                plexité croissante, l’accompagnement des managers est
 +                                                une priorité.
 +
 +                            Près de 6 000 managers à la Ville
 +
 +1                                   À PARTIR DE 2022
 +
 +Poursuivre la diffusion d’une culture managériale alliant
 +qualité de service et qualité de vie au travail des agents
 +                                                 Z Diffuser les valeurs du management à la Ville : une approche
 +                                                    résolument humaine, qui mise sur la confiance et le dévelop-
 +                                                    pement des compétences de chacun, dans un cadre collectif
 +                                                    porteur et des objectifs communs ; des valeurs qui sont incar-
 +                                                    nées à tous les niveaux de la chaîne managériale.
 +                                                 Z Former au management : une expertise à acquérir, une pos-
 +                                                    ture à travailler et des pratiques à enrichir tout au long de sa
 +                                                    vie professionnelle. Les compétences managériales ne sont pas
 +300 primo-accédants aux fonctions                   innées, c’est pourquoi il est indispensable de soutenir leur dé-
 +managériales formés chaque année                    veloppement par le biais de formations opérationnelles et de
 +                                                    temps d’échanges entre pairs pour faciliter l’intelligence collec-
 +1 000 participants aux formations                   tive (formation dans le cadre de parcours thématiques, AEPM,
 +continues des managers chaque année                 déploiement du co-développement, approche en INTRA direc-
 +                                                    tion pour être au plus proche des besoins des services).
 +
 +                                                                                                                     | 13
 +
 +                                    À PARTIR DE 2022
 +
 +   Former et accompagner les managers dans le pilotage
 +   et la mise en œuvre des transformations publiques
 +   en développant leurs compétences techniques et leur posture
 +   de développeur de compétences de leurs agents
 +                                                   Z Des managers formés et qui partagent leur méthode et outils
 +                                                      de la conduite de projet, du projet complexe multipartenaires
 +                                                      et pluriannuel, au projet simple à mener au sein d’un service
 +                                                      (Parcours de formation et AEPM dédiés, co-développement
 +                                                      pour les chefs de projet, espaces collaboratifs de partage d’ex-
 +                                                      périence, valorisation du mode projet)
 +                                                   Z Sensibiliser les managers à la nécessité de renforcer leur pos-
 +                                                      ture de développeur de compétences des agents, à la fois dans
 +                                                      leur poste actuel mais aussi, plus largement, dans une logique
 +                                                      de carrière : leur proposer des outils (guide, partage de bonnes
 +                                                      pratiques…) sur les enjeux de la formation des agents, surtout
 +   Dès 2022, un nouveau marché pour                   autour de l’entretien annuel.
 +   l’accompagnement des managers aux
 +   transformations publiques                       Z Des managers sensibilisés et accompagnés aux enjeux de la
 +                                                      transformation pour avancer en impliquant davantage leur(s)
 +                                                      équipe(s), dans une logique de co-construction et de mobilisa-
 +                                                      tion du plus grand nombre.
 +
 +                                    À PARTIR DE 2022
 +
 +   Faire vivre la culture managériale
 +   de la collectivité
 +                                                   Z Faire vivre la culture managériale de la collectivité, en déve-
 +                                                      loppant des communautés de managers partageant leurs ex-
 +                                                      périences, connaissances, outils, dans une approche « organisa-
 +                                                      tion apprenante », et participant ainsi à la diffusion de la culture
 +                                                      managériale de la Ville.
 +                                                   Z Faire monter en compétences certains de ces managers afin
 +                                                      qu’ils animent des AEPM, et des groupes de co-développe-
 +   20 thèmes d’atelier d’échanges
 +                                                      ment, après avoir été formés etc.
 +   de pratiques managériales (AEPM)
 +   en 2021 pour 675 participants
 +
 +14 |
 +
 +    ACTION 3
 +                                                  OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +                                                  L’Organisation Internationale du Travail (OIT) définit l’em-
 +                                                  ployabilité comme « l’aptitude de chacun à trouver et
 +                                                  conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter
 +    Favoriser                                     au changement tout au long de la vie professionnelle ».
 +                                                  Favoriser l’employabilité de nos agents répond donc à un
 +    l’employabilité                               double enjeu d’inclusion sociale et d’efficacité du service
 +    durable de nos                                public. L’un des axes de travail majeurs pour y répondre
 +                                                  consiste à accompagner la maîtrise des compétence clés
 +    agents grâce à                                et ainsi :
 +                                                   faciliter l’intégration des agents dans leur collectif et
 +    la maîtrise des                                  leur environnement professionnel,
 +    compétences clés                               conforter leur exercice professionnel et leur permettre
 +                                                     de gagner en autonomie,
 +                                                   prévenir la déqualification,
 +                                                   optimiser les transitions professionnelles et les recon-
 +                                                     versions.
 +
 +             7 % de la population touchée par l’illettrisme en France*
 +                             50 % des recrutements annuels
 +                    à la Ville réalisés sans conditions de diplômes
 +                                     * Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
 +
 +1                                  AUTOMNE 2022
 +
 +Concevoir le cadre de référence
 +des compétences clés
 +                                                  Construire un cadre de référence qui permette :
 +                                                  Z 
 +                                                    D’identifier les compétences clés à maîtriser, en s’appuyant
 +                                                    notamment sur les référentiels existants dans la fonction pu-
 +                                                    blique territoriale ou hospitalière : français, numérique et bu-
 +                                                    reautique, calcul de base, mais aussi compétences « douces
 +                                                    relevant des savoir-être comme la posture professionnelle etc.
 +
 +10 domaines de compétences clés identifiés        Z De concevoir et/ou consolider les dispositifs de formation qui
 +aujourd’hui dans la fonction publique                permettront aux agents de développer ces compétences clés.
 +
 +                                                                                                                   | 15
 +
 +                                                       2e SEMESTRE 2022           2023
 +
 +   Accompagner les agents
 +   dans la maîtrise des compétence clés
 +                                                                         Z Expérimenter, à l’échelle d’une ou deux directions, le dispositif
 +                                                                            compétence clés :
 +                                                                           ∙ positionnement des agents sur le référentiel,
 +                                                                           ∙ détermination des besoins en formation,
 +                                                                           ∙ participation au parcours de formation pour progresser dans
 +                                                                              la maîtrise de ces compétences.
 +                                                                          e dispositif sera mis en place en premier lieu pour les agents en
 +                                                                         C
 +                                                                         reconversion ou, en amont, les agents exposés à un risque d’usure
 +                                                                         professionnelle et d’inaptitude pour raison de santé. Dans un 2e
 +                                                                         temps, l’expérimentation sera élargie aux agents à faible niveau
 +                                                                         de qualification, exerçant ou non un métier pénible, avec un ac-
 +                                                                         compagnement renforcé dans une logique « d’aller-vers » pour
 +                                                                         toucher ces publics généralement éloignés de la formation.
 +                                                                         La possibilité de certifier (par exemple via une certification de type
 +                                                                         Cléa) les compétence clés acquises à l’issue de ces parcours de
 +                                                                         formation sera expertisée.
 +
 +                                                                         À PARTIR DE 2023
 +
 +   Favoriser l’inclusion numérique
 +   de tous les agents
 +                                                                         Z Mettre en place un accompagnement souple à la prise en main
 +                                                                           des outils numériques, du type « médiateurs numériques » in-
 +                                                                           ternes à la Ville.
 +                                                                         Z Renforcer l’offre de formation sur le numérique et particulière-
 +                                                                            ment la bureautique de base.
 +   En 2019, l’illectronisme,
 +   ou illettrisme numérique,                                             Z Faire de la formation un vecteur d’accès aux équipements nu-
 +   concernait 17 % de la                                                    mériques à travers la mise à disposition de matériels : ouverture
 +   population française*                                                    de salles d’e-learning avec facilitation numérique pour accom-
 +                                                                            pagner les agents, installation d’ordinateurs en libre accès sur
 +   * 2019, INSEE, « Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus
 +      d’un usager sur trois manque de compétences numériques de             les sites de travail peu dotés, expérimentations de prêts de ta-
 +      base »                                                                blettes dans les préparations à concours…
 +
 +16 |
 +
 +    ACTION 4
 +
 +    Faire de la Ville
 +    un employeur
 +    à l’image des                              OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    Parisiens et des                           Faire des publics en insertion professionnelle nos can-
 +                                               didats aux recrutements de demain : renforcer l’accom-
 +    Parisiennes grâce                          pagnement des publics en insertion professionnelle, no-
 +                                               tamment par la formation, pour favoriser la réussite des
 +    à une politique                            parcours vers l’emploi pérenne à la Ville.
 +
 +    de recrutement
 +    inclusive
 +
 +                 200 salariés en Parcours Emploi Compétences (PEC)
 +                                recrutés chaque année
 +                            Un objectif de 700 apprentis par an
 +
 +1                                  À PARTIR DE 2022
 +
 +Développer des démarches
 +d’« aller-vers » les publics en insertion
 +pour élargir nos viviers de recrutement
 +sur les métiers en tension
 +                                                Z Construire avec nos partenaires insertion et emploi (missions
 +                                                   locales, École de la deuxième chance…) des dispositifs sur
 +                                                   mesure d’« aller-vers » les publics en insertion professionnelle,
 +                                                   adossés à des recrutements tremplins à la Ville (PEC, apprentis-
 +                                                   sage…), pour les amener vers nos métiers en tension : bâtiment,
 +                                                   espaces verts, petite enfance, police municipale…
 +                                                Z Valoriser les opportunités d’emplois importantes à la Ville sur
 +                                                   des emplois peu ou pas qualifiés.
 +                                                Z Étendre ces démarches « d’aller-vers » aux publics d’agents sur
 +Plus de 10 % de vacance sur
 +                                                   emplois non-permanents à la Ville pour faciliter leur transition
 +les emplois ouvriers du bâtiment
 +                                                   vers l’emploi pérenne (apprentis, PEC, vacataires…).
 +
 +                                                                                                                   | 17
 +
 +                                                      2023-2024
 +
 +   Expérimenter de nouvelles formes
 +   d’accompagnement des salariés en insertion
 +   pour favoriser leur recrutement pérenne
 +
 +                                           Z Explorer de nouvelles formes d’accompagnement et de forma-
 +                                              tion des salariés en insertion (PEC, apprentissage…) vers nos re-
 +                                              crutements pérennes, grâce à des partenaires internes à la Ville
 +                                              (ex : le Service des Cours d’Adultes de Paris, SCAP) ou externes.
 +                                              En particulier, expérimenter la mise en place de préparations
 +   Plus de 1500 recrutements externes         à nos recrutements externes (concours, recrutements sans
 +   par an sur des emplois de catégorie C      concours) sur le modèle des prépas Talents.
 +
 +18 |
 +
 +            AMBITION 2
 +
 +AGENT
 +ACCOMPAGNER
 +L’AGENT DANS SON
 +PARCOURS ET
 +SON ÉVOLUTION
 +PROFESSIONNELLE
 +
 +ACTION 5
 +« Je suis accompagné·e lors de mes premiers pas à la Ville »
 +Accompagner et former les nouveaux arrivants
 +
 +ACTION 6
 +« Je suis encouragé·e à développer mes compétences »
 +Valoriser l’investissement des agents dans la formation
 +
 +ACTION 7
 +« Je peux changer de métier »
 +Faciliter les parcours de transition professionnelle
 +
 +ACTION 8
 +« Je suis accompagné·e dans la construction de mon parcours
 +professionnel »
 +Renforcer la place du conseil mobilité-carrière
 +
 +                                                               | 19
 +
 +
 +    ACTION 5
 +
 +    « Je suis accompa-
 +    gné·e lors de mes                        OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    premiers pas à la                        Créer un sentiment commun d’appartenance à la Ville
 +                                             de Paris et permettre à chaque nouvel arrivant de dispo-
 +    Ville »                                  ser de toutes les clés de compréhension de son nouvel
 +                                             environnement professionnel et de ses missions d’agent
 +                                             public dès son entrée dans la collectivité parisienne.
 +    Accompagner et former
 +    les nouveaux arrivants
 +
 +             Plus de 3 000 nouveaux arrivants à la Ville chaque année
 +
 +1                                À PARTIR DE 2022
 +
 +Outiller les services pour l’intégration
 +de leurs nouveaux agents
 +                                              Z 
 +                                                Pérenniser et renforcer les sessions d’accueil transverse des
 +                                                nouveaux arrivants, dispositif clé pour renforcer le sentiment
 +                                                d’appartenance à la Ville et permettre aux agents de com-
 +                                                prendre leur nouvel environnement de travail, le fonctionne-
 +                                                ment de notre collectivité, etc.
 +                                              Z 
 +                                                Développer des programmes d’intégration pour les filières
 +                                                transverses afin de développer une culture commune et de fa-
 +                                                ciliter les échanges et retours d’expériences au sein d’un même
 +1 440 participants                              corps de métier (ex : séminaires d’intégration sur le modèle du
 +aux sessions d’accueil en 2019                  séminaire des IAAP dispensé par l’EIVP, ateliers d’échanges de
 +                                                pratiques quelques mois après la prise de poste…).
 +
 +2                                SEPTEMBRE 2022
 +
 +Construire un parcours de formation initiale transverse
 +pour les nouveaux arrivants à la Ville
 +                                              Z 
 +                                                Initier un parcours de formation initiale transverse pour les
 +                                                nouveaux arrivants sur les principes et valeurs du service pu-
 +                                                blic (droits et obligations des agents publics, déontologie,
 +                                                laïcité, égalité et lutte contre les discriminations, etc.), corpus
 +                                                de connaissances socles dont chaque nouvel agent public doit
 +                                                disposer, et qui permettra de sensibiliser les nouveaux agents
 +                                                aux 4 règles d’or de la qualité de service dès leur prise de fonc-
 +                                                tion (cf. fiche action n°1).
 +
 +                                                                                                                  | 21
 +
 +                      À PARTIR DE 2022
 +
 +   Favoriser le déploiement de parcours
 +   de formations initiales métiers
 +                                     Z Les parcours de formation initiale métiers sont des atouts pré-
 +                                        cieux dans l’intégration des nouveaux agents car ils permettent
 +                                        de dispenser, en amont de la prise de poste effective, des
 +                                        connaissances opérationnelles directement liées aux besoins
 +                                        des agents sur le terrain. Leur développement doit être encou-
 +                                        ragé et les parcours existants, renforcés et consolidés en lien
 +                                        avec les Directions métiers concernées.
 +
 +22 |
 +
 +    ACTION 6
 +    « Je suis
 +    encouragé·e
 +    à développer mes
 +                                           OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    compétences »                          Valoriser les efforts de formation de nos agents pour en-
 +                                           courager les logiques d’apprentissage tout au long de la
 +    Valoriser                              carrière et renforcer la mobilisation en formation.
 +    l’investissement
 +    des agents dans
 +    la formation
 +
 +                        36 000 agents formés en moyenne par an
 +              4,5 jours de formation en moyenne par agent et par an
 +
 +1                              À PARTIR DE 2022
 +
 +Valoriser les compétences obtenues en formation
 +                                            Z Développer les systèmes de labellisation interne, voire de certi-
 +                                               fication, des compétences obtenues au terme des parcours de
 +                                               formation, permettant aux agents de valoriser les formations
 +                                               qu’ils ont suivies.
 +                                            Z Expérimenter, en lien avec les autres acteurs de la formation
 +                                               à la Ville (Service des Cours d’Adultes de Paris, Académie du
 +                                               Climat, Direction de l’Attractivité et de l’Emploi…), la mise en
 +                                               place d’open badges estampillés « Ville de Paris » sur de grands
 +Un objectif de 10 labels                      projets de la mandature (ex : JOP) ou de grands enjeux trans-
 +internes transverses en 2024                  verses (ex : transition écologique).
 +
 +                                                                                                               | 23
 +
 +                             2022-2023
 +
 +   Valoriser les efforts de formation
 +   des agents dans les temps forts de la carrière
 +                                 Z Pérenniser la prise en compte des formations suivies dans les
 +                                    lignes directrices de gestion pour la promotion interne.
 +                                 Z Transformer les usages en matière de candidatures internes
 +                                    afin de permettre aux agents de valoriser les formations/com-
 +                                    pétences acquises, par exemple grâce à la mention des forma-
 +                                    tions/labels internes souhaités sur les fiches de postes, ou en-
 +                                    core la création de gabarits de CV internes avec possibilité d’y
 +                                    intégrer les badges obtenus...
 +
 +24 |
 +
 +    ACTION 7
 +
 +    « Je peux changer
 +                                       OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    de métier »                        Accompagner les agents dans leur parcours de transition
 +                                       professionnelle, à la Ville ou ailleurs, en mettant à leur
 +    Faciliter les parcours             disposition les outils pour construire et mener à bien leur
 +    de transitions                     projet, et en simplifiant le « parcours-usager » dans la mo-
 +                                       bilisation de ces différents outils.
 +    professionnelles
 +
 +                     10 % de mobilité interne à la Ville chaque année
 +                      (changement de corps, de filière ou de poste)
 +
 +1                                                 MI-2023
 +
 +Renforcer la lisibilité et la visibilité
 +du parcours-usager des transitions professionnelles
 +                                        Z Cartographier les outils de transitions professionnelles existants
 +                                           et à venir et en établir un kit d’usage afin de mieux orienter les
 +                                           agents vers le choix du dispositif adéquat en fonction de leur
 +                                           besoin.
 +                                        Z 
 +                                          Outiller les services des ressources humaines (SRH) dans la
 +                                          prise en main de ces ressources nouvelles.
 +                                        Z Simplifier le processus de mobilisation du CPF pour lui donner
 +                                           toute sa latitude, comme outil d’accompagnement des pro-
 +                                           jets professionnels des agents aussi bien que de prévention de
 +                                           l’inaptitude.
 +
 +2                                     2022-2023
 +
 +Développer de nouveaux dispositifs souples
 +de préparation aux transitions professionnelles
 +                                        Z Développer les journées «vis ma vie» pour favoriser les immer-
 +                                           sions en amont des projets de transitions professionnelles.
 +                                        Z Structurer plus efficacement le conseil en mobilité, en s’ap-
 +                                           puyant sur les SRH comme en proposant au niveau de la DRH
 +                                           des ateliers collectifs de la mobilité
 +                                        Z Développer de nouvelles «passerelles» pour faciliter les mobili-
 +                                           tés internes, notamment sur la filière administrative, couplées
 +Objectif de 20 passerelles en 2023         d’une offre de formation métier sur mesure.
 +
 +                                                                                                            | 25
 +
 +                                         FIN 2022
 +
 +   Étoffer l’accompagnement des agents
 +   en reconversion dans le cadre de la mise en œuvre
 +   de la période préparatoire au reclassement
 +
 +                                                      Z Mettre en place de nouveaux parcours de formation davantage
 +                                                         centrés sur la maîtrise des compétence clés en lien avec les
 +                                                         Directions et leurs besoins métiers.
 +                                                      Z Étoffer l’offre d’accompagnement des agents en reclassement,
 +   36 % d’agents exerçant un métier
 +                                                         à la fois individuel et collectif : mise en place d’ateliers de pré-
 +   considéré comme pénible
 +                                                         paration au recrutement, de phases courtes d’immersions pro-
 +   400 agents déclarés inaptes chaque année              fessionnelles, de coaching…
 +
 +                                     À PARTIR DE 2022
 +
 +   Faciliter les parcours de promotion interne
 +
 +                                                      Z Poursuivre la démocratisation de l’offre de formation dite « pro-
 +                                                         motionnelle » interne (préparations à concours et examens pro-
 +                                                         fessionnels, cours de perfectionnement), particulièrement sur
 +                                                         nos métiers en tension, pour favoriser le recrutement interne
 +                                                         sur ces métiers et élargir les viviers de recrutement.
 +                                                      Z En plus de la publication sur Ville@pp de tous les contenus des
 +                                                         prépas en libre accès, des accès élargis aux épreuves blanches
 +   Plus de 40 dispositifs de PAC/PEP                     avec corrections individuelles pourraient être envisagées pour
 +   à la Ville en 2022                                    les agents qui en feraient la demande, sans inscription néces-
 +                                                         saire à l’ensemble de la préparation.
 +
 +26 |
 +
 +    ACTION 8
 +
 +    « Je suis
 +    accompagné·e                           OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    dans la construction                   Chaque agent doit pouvoir bénéficier d’un accompagne-
 +                                           ment et des outils nécessaires pour construire son pro-
 +    de mon parcours                        jet de carrière (plan individuel de développement des
 +                                           compétences, transition professionnelle…) et être aiguillé
 +    professionnel »                        dans le choix des outils à mobiliser. Dans cette perspec-
 +                                           tive, la fonction conseil mobilité-carrière à la Ville doit
 +    Renforcer la place du                  être renforcée.
 +    conseil mobilité-carrière
 +
 +       20 rendez-vous collectifs de la mobilité par an à la DRH dès 2022
 +
 +1                             À PARTIR DE 2022
 +
 +Faire de la notion de parcours professionnel un enjeu collectif
 +
 +                   Z Renforcer la visibilité et la lisibilité de l’ensemble des dispositifs de formation et d’ac-
 +                      compagnement des transitions professionnelles à travers une communication renfor-
 +                      cée sur l’offre mobilisable, au plus près des agents et des managers.
 +                   Z Sensibiliser les agents sur la nécessité de penser leur carrière dans sa globalité et d’in-
 +                      vestir la formation comme un outil privilégié de construction de leur parcours et d’an-
 +                      ticipation de l’évolution de leur métier, en particulier sur les métiers pénibles dans une
 +                      logique de mobilité préventive.
 +                   Z Sensibiliser les managers à la notion de parcours de carrière et à l’attention qu’ils
 +                      doivent porter au développement des compétences de leurs agents à la fois sur leur
 +                      poste actuel mais aussi dans la durée, dans une logique de carrière.
 +                   Z Mettre en œuvre une gouvernance adaptée en matière de demandes de formation
 +                      (impliquant managers directs et fonction RH) afin de prendre en compte le double
 +                      enjeu du poste actuel et de la logique de carrière dans la validation des demandes de
 +                      formation.
 +                   Z Sensibiliser le réseau RH via une communication renforcée, particulièrement autour
 +                      du temps fort de l’entretien annuel, sur l’offre disponible pour les agents en matière de
 +                      développement des compétences (formation continue, CPF, dispositifs de transition
 +                      professionnelle) et conforter leur rôle de conseil de premier niveau sur le sujet.
 +
 +                                                                                                                 | 27
 +
 +                                    À PARTIR DE 2023
 +
 +   Structurer une fonction
 +   conseil mobilité-carrière à la Ville
 +                                    Z Renforcer notre offre en conseil mobilité-carrière, à la fois à la
 +                                       DRH mais aussi dans les Directions opérationnelle dans une
 +                                       logique de proximité, pour proposer aux agents un accompa-
 +                                       gnement adapté dans la construction de leurs projets, au bon
 +                                       moment de la carrière.
 +                                    Z Développer une offre de formation au conseil mobilité-carrière
 +                                       à destination des réseaux Formation et Reconversion, poten-
 +                                       tiellement dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs ex-
 +                                       térieurs comme le CNAM ou le CNFPT.
 +   23 référents mobilité dans les
 +   Directions de la Ville           Z Introduire des échanges de bonnes pratiques au sein d’un ré-
 +                                       seau élargi de conseillers mobilité-carrière, de la Ville mais aussi
 +                                       d’autres employeurs publics (CNFPT, autres collectivités, État…).
 +
 +28 |
 +
 +            AMBITION 3
 +
 +MÉTIER
 +ACCOMPAGNER LA
 +TRANSFORMATION
 +DE NOTRE
 +ORGANISATION
 +AU SERVICE DU
 +DÉVELOPPEMENT
 +DES COMPÉTENCES
 +
 +ACTION 9
 +Former et accompagner autrement - L’innovation au service
 +de l’apprentissage et du développement des compétences
 +
 +ACTION 10
 +Professionnaliser la formation en interne à la Ville
 +
 +ACTION 11
 +S’appuyer durablement sur nos compétences de formateurs
 +internes
 +
 +ACTION 12
 +Développer et renforcer les partenariats
 +
 +                                                            | 29
 +
 +
 +    ACTION 9
 +                                                      OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    Former et                                          Favoriser l’ancrage des messages et faciliter l’apprentis-
 +    accompagner                                          sage en formation pour les agents grâce à de nouvelles
 +                                                         méthodes pédagogiques, plus ludiques et immersives,
 +    autrement -                                          dont l’efficacité est prouvée par la recherche en sciences
 +                                                         cognitives et éprouvée par d’autres employeurs.
 +    L’innovation au                                   
 +                                                       Poursuivre la stratégie de démocratisation de la for-
 +    service de                                         mation grâce aux opportunités offertes par le numé-
 +                                                       rique, qui permet de mettre de nouveaux contenus et
 +    l’apprentissage et                                 de nouvelles disciplines à portée de tous.
 +                                                       Inscrire ces nouvelles méthodes pédagogiques de ma-
 +    du développement                                     nière pérenne dans le paysage de la formation profes-
 +    des compétences                                      sionnelle de la Ville grâce à la définition d’un cadre
 +                                                         d’usage partagé.
 +
 +           Sans répétition, nous oublions plus de 80 % des informations
 +              apprises à un instant T, au bout d’un mois seulement*
 +                             * Selon la « courbe de l’oubli » théorisée par Hermann Ebbinghaus (1885).
 +
 +1                                    À PARTIR DE 2022
 +
 +Prendre le virage de la formation
 +digitale et mixte
 +                                                       Z Renforcer le panel de formations disponibles sur Ville@pp pour
 +                                                          compléter et enrichir l’offre de formations existantes.
 +                                                       Z Dès lors que cela présente un intérêt pédagogique, encourager
 +                                                          le développement des formations mixtes, alliant formation en
 +                                                          ligne et en présentiel, en renforçant l’offre d’accompagnement
 +                                                          de nos formateurs et formatrices internes dans la maîtrise de
 +                                                          ces nouvelles modalités pédagogiques.
 +Près de 3 000 agents se sont connectés                 Z Expérimenter la réalité virtuelle pour élargir les possibilités de
 +chaque mois en moyenne sur Ville@pp                       pratiquer en formation là où l’offre est aujourd’hui surtout théo-
 +en 2021, représentant près de 7 000                       rique, et particulièrement pour les formations des agents de
 +connexions mensuelles                                     terrain : une expérimentation sera ainsi conduite en 2022 sur 2
 +                                                          formations pratiques de la DPE et de la DFPE, avant d’envisager
 +                                                          un éventuel déploiement plus large de la réalité virtuelle.
 +
 +                                                                                                                           | 31
 +
 +                                                                             2024
 +
 +   Transformer nos espaces pédagogiques
 +                                                      Z Renouveler progressivement le parc informatique de nos lo-
 +                                                         caux de formation pour moderniser les équipements mis à dis-
 +                                                         position des stagiaires et des formateurs.
 +                                                      Z Développer des espaces d’apprentissages immersifs dans nos
 +                                                         locaux de formations transverses : plateaux et ateliers tech-
 +                                                         niques, cuisines pédagogiques, etc.
 +                                                      Z Créer un laboratoire d’innovation pédagogique à destination des
 +                                                         formateurs et du réseau de la formation, permettant d’échanger
 +                                                         et d’apprendre de nouvelles pratiques pédagogiques.
 +   Environ 400 personnes                              Z Mettre à disposition des espaces d’apprentissage en autono-
 +   fréquentent quotidiennement                           mie, permettant à chaque agent d’accéder à toutes les modali-
 +   les 2 centres de formations de la DRH                 tés de formation disponibles quel que soit son métier, sa situa-
 +                                                         tion, son niveau d’équipement (ex : salle d’e-learning, centre de
 +                                                         ressources et de documentation pour préparer un concours…).
 +
 +                                    À PARTIR DE 2022
 +
 +   Explorer le travail comme source
 +   d’apprentissage permanente
 +                                                      Z 
 +                                                        Expérimenter ou renforcer le développement de nouveaux
 +                                                        modes de formation et d’accompagnement des agents, direc-
 +                                                        tement en lien avec leur travail au quotidien :
 +                                                        ∙ le tutorat et le mentorat, qui permettent un accompagne-
 +                                                           ment resserré et individualisé des agents par une personne
 +                                                           expérimentée et évoluant dans le même contexte de travail
 +                                                           qu’eux ;
 +                                                        ∙ les actions de formation en situation de travail (AFEST), alliant
 +                                                           phases d’apprentissage théorique et mise en situation pra-
 +                                                           tique sur le lieu de travail ou dans un espace d’apprentissage
 +                                                           immersif ;
 +                                                        ∙ les formations-actions, qui partent des cas d’usages pour
 +                                                           améliorer nos pratiques professionnelles ;
 +                                                        ∙ les ateliers d’échanges de pratiques professionnelles ;
 +                                                        ∙ les expéditions ou voyages d’études permettant d’aller ren-
 +                                                           contrer des personnes ressources sur le terrain ;
 +                                                        ∙ etc.
 +
 +                                         FIN 2022
 +
 +   Établir un cadre d’usage de la formation à la Ville
 +                                                       fin d’inscrire ces nouvelles modalités de formation de manière
 +                                                      A
 +                                                      pérenne dans le paysage de la formation professionnelle à la Ville,
 +                                                      la définition d’un certain nombre de règles d’usage paraît indis-
 +                                                      pensable, avec une attention particulière portée aux questions de
 +                                                      gestion administrative et de temps de travail.
 +                                                      Ainsi, un cadre d’usage de la formation sera établi, cadre qui per-
 +                                                      mettra de préciser les modalités d’organisation de la formation
 +                                                      dans toutes ses dimensions : formation en présentiel, classes vir-
 +                                                      tuelles, mais aussi auto-formation en ligne (e-learning), formations
 +                                                      en situation de travail, etc. Ce cadre devra permettre, prioritaire-
 +                                                      ment, de fournir aux managers des lignes directrices pour conci-
 +                                                      lier formation et organisation du travail, au regard de la priorité
 +                                                      donnée à l’exercice de la formation sur le temps de travail.
 +
 +32 |
 +
 +  ACTION 10
 +
 +                                                OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +    Professionnaliser                           Renforcer l’autonomie de la collectivité dans la produc-
 +    la formation                                tion de contenus de formations de qualité en régie afin
 +                                                de mieux répondre aux besoins spécifiques de formation
 +    en interne à la Ville                       des agents sur le terrain, mais aussi de favoriser notre agi-
 +                                                lité dans l’organisation de la formation.
 +
 +                     Les formations internes représentent
 +         8 % des heures de formations et 48 % des actions de formation
 +                      dispensées chaque année à la Ville
 +
 +1                                   À PARTIR DE 2022
 +
 +Consolider nos capacités d’ingénierie de formation
 +
 +                                                 Z Renforcer les compétences d’ingénierie pédagogique mobili-
 +                                                    sables par le réseau Formation.
 +                                                 Z 
 +                                                   Renforcer les formations destinées aux référents Formation
 +6 actions de formations                            pour permettre la montée en compétence du réseau dans l’in-
 +de formateurs disponibles en 2022                  génierie de parcours et de formation.
 +
 +2                                                  À PARTIR DE 2023
 +
 +Renforcer l’évaluation des formations
 +
 +                                                 Z Repenser le mode d’évaluation à chaud des formations pour
 +                                                    mieux préparer et ensuite exploiter les questionnaires.
 +                                                 Z Expérimenter l’évaluation à froid, auprès des agents d’une part,
 +                                                    grâce à l’envoi de questionnaires d’évaluations différée, mais
 +                                                    aussi auprès des services employeurs, particulièrement pour
 +                                                    les formations métiers et pour les sessions de formations trans-
 +1 questionnaire par agent par formation
 +                                                    verses accueillant des agents d’une seule et même Direction
 +                                                    (formations dites « intra-direction »).
 +
 +                                                                                                                   | 33
 +
 +                                                       DÉBUT 2023
 +
 +   Introduire une démarche de contrôle-qualité
 +   des formations internes
 +                                                   Z Expérimenter, sur le modèle de l’Éducation Nationale, la mise
 +                                                      en place d’une labellisation interne des compétences de for-
 +                                                      mation, voire d’une certification, délivrée au terme d’un par-
 +                                                      cours de formation de formateurs permettant d’attester de la
 +                                                      qualité de l’offre de service.
 +                                                   Z Introduire un processus de contrôle de la cohérence et de la
 +   1 000 actions de formation transverses             qualité des contenus de formation délivrés par des formateurs
 +   et métiers sont créés chaque année                 internes, en lien avec les services métiers prescripteurs.
 +
 +                                    À PARTIR DE 2022
 +
 +   Rapprocher la formation des besoins métiers
 +
 +                                                   Z Favoriser l’émergence des écoles métiers là où les Directions
 +   Les formations métiers représentent 61 %           en formulent le projet, en accompagnant leur création (aide au
 +   du temps de formation dispensé à la Ville          recrutement de formateurs, réaménagement des enveloppes
 +                                                      de crédits de vacation délégués aux Directions, etc.)
 +
 +34 |
 +
 +    ACTION 11
 +
 +    S’appuyer                                    OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +                                                  Revaloriser la fonction de formateur pour encourager
 +    durablement sur                                 les agents à s’y investir et ainsi capitaliser sur l’immense
 +    nos compétences                                 vivier de compétences à la Ville qui ne demandent
 +                                                    qu’à être transmises.
 +    de formateurs                                
 +                                                  Créer une ressource variée, active et durable de for-
 +                                                  mateurs internes sur laquelle nous pourrons nous ap-
 +    internes                                      puyer prioritairement et durablement.
 +
 +               1 320 formateurs internes en activité à la Ville en 2020
 +
 +1                                     FIN 2022
 +
 +Créer un vivier de formateurs internes
 +                                                 Z 
 +                                                   Créer un vivier de formateurs internes occasionnels dans le
 +                                                   SIRH, dans lequel toutes les Directions pourront puiser pour al-
 +                                                   ler chercher les compétences dont elles ont besoin pour mon-
 +                                                   ter leurs projets de formation.
 +                                                 Z Suivre et animer cette communauté de formateurs grâce à des
 +                                                    actions collectives de formation ou des échanges de pratiques,
 +                                                    voire de contenus, permettant une montée en compétences
 +                                                    progressive du vivier.
 +Un objectif de 1 500 formateurs début 2024
 +
 +2                                     FIN 2022
 +
 +Repenser la rémunération des formateurs
 +                                                 Z Augmenter le plafond d’exercice de l’activité de formateur oc-
 +                                                   casionnel de 60h à 84h dès 2022
 +                                                 Z Simplifier et revaloriser le barème de rémunération des activi-
 +                                                    tés de formation, dans une perspective d’harmonisation avec
 +
 +    €
 +                                                    les tarifs pratiqués par d’autres organismes (ex : CNFPT), et ce
 +                                                    afin de renforcer l’attractivité de la formation à la Ville.
 +                                                 Z Actualiser le barème afin de tenir compte des évolutions des
 +                                                    méthodes de formation, pour introduire notamment la rému-
 +                                                    nération de la création de contenus de formation digitale.
 +
 +                                                                                                                   | 35
 +
 +                      À PARTIR DE 2022
 +
 +   Professionnaliser les formateurs internes
 +                                     Z Renforcer les formations de formateurs existantes et intégrer
 +                                        systématiquement l’apprentissage des méthodes d’ingénierie
 +                                        pédagogique dans le parcours destiné aux nouveaux forma-
 +                                        teurs, qui aura vocation à être rendu obligatoire dès l’inscrip-
 +                                        tion dans le vivier.
 +                                     Z 
 +                                       Développer de nouveaux systèmes d’accompagnement des
 +                                       formateurs sur l’ingénierie pédagogique et la création de
 +                                       contenus : ateliers d’échanges de pratiques collectives, ateliers
 +                                       thématiques de prise en main des outils et méthodes de for-
 +                                       mation proposés par le Bureau de la formation…
 +                                     Z Introduire une charte et un guide du formateur interne occa-
 +                                        sionnel, déclinant tous les droits et obligations du formateur
 +                                        mais aussi l’ensemble des outils et ressources mobilisables
 +                                        dans son activité de formation au quotidien.
 +
 +                                2022-2023
 +
 +   Faire de l’investissement en tant que formateur interne
 +   un véritable moteur de carrière
 +                                     Z Pérenniser la prise en compte des activités de formation, mais
 +                                       aussi de tutorat, de mentorat etc. dans les lignes directrices de
 +                                       gestion pour la promotion interne.
 +                                     Z Permettre aux agents de valoriser leur investissement comme
 +                                        formateur lors des mobilités internes, grâce au futur label de
 +                                        compétences « Formateur », affichable dans les CV et actes de
 +                                        candidatures internes.
 +
 +36 |
 +
 +    ACTION 12
 +                                              OBJECTIFS ET ENJEUX DE L’ACTION
 +                                               Développer des synergies et des partenariats avec les
 +    Développer                                   acteurs parisiens ou franciliens de l’enseignement su-
 +                                                 périeur et de la formation professionnelle, afin d’explo-
 +    et renforcer                                 rer de nouvelles manières de former et d’accompagner
 +                                                 nos agents, et ce particulièrement pour les publics en
 +    les partenariats                             insertion professionnelle ou en reconversion.
 +                                               Partager les expertises acquises par la Ville et ses par-
 +                                                 tenaires en matière de formation.
 +
 +1                                 À PARTIR DE 2022                                                  JUSQU’EN 2026
 +
 +Développer ou renforcer les partenariats avec les autres
 +acteurs de la formation au sein même de la Ville
 +                                               Z 
 +                                                 Expérimenter le recours à l’expertise du Service des Cours
 +                                                 d’Adultes de Paris pour la formation des agents de la Ville,
 +                                                 particulièrement pour les formations aux compétences clés et
 +                                                 pour l’accompagnement des agents en reconversion profes-
 +                                                 sionnelle.
 +                                               Z Explorer les possibilités de synergies avec l’Académie du Cli-
 +                                                  mat pour développer l’offre de formation et de sensibilisation
 +21 000 auditeurs aux cours                        des agents aux enjeux de la transition écologique.
 +d’adultes de Paris chaque année
 +                                               Z Renforcer les partenariats existants avec les écoles de la Ville,
 +1 068 formateurs et                               et notamment avec l’École des Ingénieurs de la Ville de Pa-
 +encadrants de terrain                             ris (EIVP) et l’École du Breuil pour la formation des filières ou-
 +                                                  vrières et techniques.
 +
 +2                                 À PARTIR DE 2022                                                  JUSQU’EN 2026
 +
 +Développer ou renforcer les partenariats
 +avec les principaux acteurs parisiens ou franciliens
 +de l’enseignement et de la formation
 +                                               Z Renouveler la convention entre la Ville de Paris et le CNFPT
 +                                                  et renforcer, dans ce cadre, les échanges de bonnes pratiques
 +                                                  entre nos deux institutions, notamment sur la digitalisation des
 +                                                  formations ou les parcours des agents en reconversion.
 +                                               Z Engager un partenariat avec la DGAFP par des échanges ré-
 +                                                  guliers autour des questions de digitalisation des formations,
 +                                                  dans le cadre du programme MENTOR (plateforme interminis-
 +                                                  térielle de formation en ligne) porté par l’État.
 +211 établissements d’enseignement
 +                                               Z Mobiliser les acteurs parisiens de la formation professionnelle
 +supérieurs publics à Paris
 +                                                  et de l’enseignement supérieur (AFPA, CNAM, GRETA, IGPDE,
 +                                                  universités, etc.) pour explorer de nouvelles modalités inno-
 +                                                  vantes de formation de nos agents.
 +
 +                                                                                                                    | 37
 +
 +                                    À PARTIR DE 2022
 +
 +   Renforcer le recours prioritaire à l’offre
 +   de formation des partenaires de la Ville
 +
 +                                                   Z Introduire une doctrine de gestion dans la construction de nos
 +                                                      formations, visant à mobiliser prioritairement les ressources in-
 +                                                      ternes puis les partenaires directs de la Ville avant d’envisager
 +   52 % de formations de la Ville dispensées          le recours à des organismes extérieurs, en priorité publics et à
 +   par des prestataires extérieurs                    défaut privés dans le respect des règles de la commande pu-
 +                                                      blique.
 +
 +38 |
 +
 +
 +Édition DRH - Février 2022
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +