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+ | ===== 2022 DAC 132 : Subventions (815.000 euros) et convention avec l' | ||
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+ | ====== Annexe 3: Fiche présentation CNM.pdf ====== | ||
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+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
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+ | ===== Texte ===== | ||
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+ | Dossiers : 2022_06231 / 2022_06232 | ||
+ | Projet : 2022 DAC 132 DAE | ||
+ | Siret : 882 539 786 000 47 | ||
+ | Paris Asso : 199271 | ||
+ | |||
+ | Fiche de présentation | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 1 - PRESENTATION JURIDIQUE | ||
+ | |||
+ | - Forme juridique : Etablissement public d' | ||
+ | - Raison sociale : Centre national de la musique (C.N.M.) | ||
+ | - Siège social : 151, avenue de France 75013 Paris | ||
+ | |||
+ | Objet : | ||
+ | |||
+ | Institué par la loi n° 2019-1100 du 30 octobre 2019, le Centre national de la musique (CNM) est un | ||
+ | établissement public industriel et commercial sous tutelle du Ministère de la culture. | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre d'un processus permanent de concertation avec l' | ||
+ | la musique exerce, dans le domaine de la musique et des variétés, sous forme d' | ||
+ | spectacle vivant, des missions définies par la loi, son décret statutaire, par la lettre de mission adressée par | ||
+ | le Ministre de la Culture au président du CNM et du contrat pluriannuel d’objectifs et de performance | ||
+ | conclu entre l’établissement et l’Etat, tel que prévu à l’article 3 du décret statutaire. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Conformément à l’article 2 de la Loi n°2019-1100 du 30 octobre 2019, le CNM est administré par un | ||
+ | conseil d’administration auquel est adjoint un conseil professionnel, | ||
+ | des organisations directement concernées par l’action de l’établissement. | ||
+ | |||
+ | La composition du conseil d’administration, | ||
+ | de leur mandat, les missions du conseil, ainsi que les modalités de ses délibérations, | ||
+ | articles 4 à 9 du décret statutaire (n° 2019-1445 du 24 décembre 2019). La composition du conseil | ||
+ | professionnel, | ||
+ | décret statutaire. | ||
+ | |||
+ | Président : Monsieur Jean-Philippe Thiellay (décret du 26 décembre 2019) | ||
+ | |||
+ | Membres : | ||
+ | |||
+ | Sept représentants de l’Etat dont : | ||
+ | Le directeur général des médias et des industries culturelles, | ||
+ | Le directeur général de la création artistique, | ||
+ | Le secrétaire général du Ministère de la Culture, | ||
+ | Un directeur régional des affaires culturelles, | ||
+ | Le directeur général des entreprises, | ||
+ | Le directeur général de la mondialisation, | ||
+ | international. | ||
+ | Cinq dirigeants d’établissements publics nationaux dont : | ||
+ | |||
+ | La directrice du Conservatoire National Supérieure de la Musique et de la Danse de Paris, | ||
+ | Le président de l' | ||
+ | Le président du Centre National du Cinéma, | ||
+ | La directrice générale du Centre National du Livre, | ||
+ | Le directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. | ||
+ | |||
+ | Six personnalités qualifiées dont : | ||
+ | |||
+ | Personnalité qualifiée au titre de son activité d’auteur, de compositeur ou d’artiste interprète : | ||
+ | |||
+ | Un représentant de la Guilde des Artistes de la Musique (GAM). | ||
+ | |||
+ | Personnalité qualifiées au titre de leur activité au sein d’une organisation représentant le spectacle vivant | ||
+ | musical et de variétés : | ||
+ | |||
+ | Un représentant du Syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss), | ||
+ | Un représentant du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), | ||
+ | Un représentant du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), | ||
+ | Un représentant du SNAM/CGT. | ||
+ | |||
+ | Personnalité qualifiée au titre de la conduite des affaires culturelles par les collectivités territoriales : | ||
+ | |||
+ | Un représentant de la Mairie de Toulouse. | ||
+ | |||
+ | Cinq représentants d’organismes de gestion collective des droits d' | ||
+ | |||
+ | Un représentant de la SACEM, | ||
+ | Un représentant de l’ADAMI, | ||
+ | Un représentant de la Spedidam, | ||
+ | Un représentant de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP), | ||
+ | Un représentant de la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF). | ||
+ | |||
+ | Deux représentants élus par le personnel permanent de l' | ||
+ | |||
+ | La durée de mandat des membres du Conseil d’Administration est de trois ans renouvelable deux fois. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | convention triennale joint au présent dossier. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | subventionnées par la Ville : Oui | ||
+ | |||
+ | 2 - PRESENTATION FINANCIERE | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | - Bilan : | ||
+ | |||
+ | 2020 | ||
+ | Capacité d’autofinancement | ||
+ | Trésorerie | ||
+ | Besoin en Fonds de roulement | ||
+ | Fonds de roulement | ||
+ | |||
+ | La durée du premier exercice comptable de l’Établissement public, créé le 1er janvier 2020, a été fixée à 12 | ||
+ | mois. | ||
+ | |||
+ | En raison de la crise sanitaire en 2020, de la fusion d’organismes (Centre d’information et de ressources | ||
+ | pour les musiques actuelles (IRMA), Bureau export….) et des mesures de soutien à la filière musicale | ||
+ | (exonération de la taxe parafiscale, | ||
+ | de la Musique CNM, les indicateurs financiers à la clôture de l’exercice 2020 sont révélateurs que d’une | ||
+ | situation financière exceptionnelle. | ||
+ | |||
+ | Toutefois, ces résultats ne doivent pas masquer une situation potentiellement fragile. A titre d’exemple, | ||
+ | avant les dotations exceptionnelles du plan de relance du dernier trimestre 2020, la trésorerie de | ||
+ | l’Établissement Public était en dessous des 10 M€ ce qui signifie qu’une attention particulière devra être | ||
+ | portée au plan de trésorerie. | ||
+ | |||
+ | - Compte de résultat | ||
+ | |||
+ | 2020 | ||
+ | Produits | ||
+ | Charges | ||
+ | Résultat | ||
+ | |||
+ | Les produits sont composés à 89% de subventions de l’État, à 8% d’autres produits de gestion courante | ||
+ | (perception taxe fiscale) et à 3% d’autres subventions dont celles de la Ville de Paris. | ||
+ | |||
+ | Les charges sont composées à 92% d’autres charges de gestion courante (dispositifs de soutien à la filière | ||
+ | musicale), à 4% de frais de personnel et à 4% de diverses charges de fonctionnement (achats, impôts, | ||
+ | services extérieurs…). | ||
+ | |||
+ | 3 - ANALYSE FINANCIERE DE LA DEMANDE DE SUBVENTION | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | - Coût de l' | ||
+ | - | ||
+ | - | ||
+ | - Ligne de compte d' | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
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+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Les principales charges (93%) correspondent aux aides versées dans le cadre de dispositifs en faveur, entre | ||
+ | autres, des auteurs, compositeurs, | ||
+ | exploitants de salle…). | ||
+ | |||
+ | Les produits proviennent à 68% de reports budgétaires de l’année 2021, à 24% des subventions de l’État et à | ||
+ | 7% d’autofinancement (perception taxe parafiscale). | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | de musiques actuelles et de variétés, la promotion de la diversité artistique et l’emploi dans les | ||
+ | petits lieux de diffusion | ||
+ | |||
+ | Charges | ||
+ | Subvention aux salles de concert | ||
+ | parisiennes pour soutenir la | ||
+ | | ||
+ | diffusion de groupes émergents de | ||
+ | musiques actuelles, | ||
+ | les résidences de création et la | ||
+ | mise en œuvre d' | ||
+ | Mairie de Paris 150 000 € 25% | ||
+ | |||
+ | Total 590 000 € | ||
+ | Les charges correspondent au total des budget consacrés aux programmes et aux appels à projets destinés | ||
+ | notamment à soutenir les exploitants des lieux de diffusion dans la production de concerts des groupes de | ||
+ | musiques actuelles, la promotion de la diversité artistique, la structuration et la préservation ou la création | ||
+ | d’emplois, | ||
+ | projets collaboratifs avec des acteurs de la filière musicale. | ||
+ | |||
+ | Les dossiers de demande sont étudiés par les membres d’un comité d’engagement auquel présidé par un | ||
+ | représentant de la Ville de Paris. | ||
+ | |||
+ | Les produits sont constitués à 75% de ressources propres du CNM et à 25% de la subvention de la Ville de | ||
+ | Paris. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | actuelles et de variétés parisiennes indépendantes pour la réalisation de travaux dans leurs | ||
+ | établissements. | ||
+ | |||
+ | Charges | ||
+ | Contribution au financement | ||
+ | de travaux d' | ||
+ | d' | ||
+ | de mise aux normes et de | ||
+ | sureté des lieux parisiens de Mairie de Paris 665 000 € 64% | ||
+ | diffusion de musiques | ||
+ | actuelles | ||
+ | Total 1 040 000 € 100% Total 1 040 000 € 100% | ||
+ | Les charges correspondent au total du budget du programme destinés à contribuer au financement de | ||
+ | travaux pour améliorer l’accessibilité, | ||
+ | salles de musiques actuelles et de variétés parisiennes. | ||
+ | |||
+ | Les dossiers de demande sont étudiés par les membres d’un comité d’engagement auquel siègent des | ||
+ | représentants de la Mairie de Paris. | ||
+ | |||
+ | Les produits sont constitués à 36% de ressources propres du CNM et à 64% de la subvention de la Ville de | ||
+ | Paris. | ||
+ | |||
+ | : Subventions antérieures : | ||
+ | |||
+ | - 2020 : 650 000 € en fonctionnement, | ||
+ | culturels, et 625 000 € en investissement. | ||
+ | - 2021 : 150 000 € en fonctionnement et 625 000 € en investissement | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
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+ | - 2014 : 80 000 € (investissement) | ||
+ | - 2015 : 122 500 € (investissement) | ||
+ | - 2016 : 900 000 € en fonctionnement et 1 000 000 € en investissement | ||
+ | - 2017 : 150 000 € en fonctionnement et 625 000 € en investissement | ||
+ | - 2018 : 150 000 € en fonctionnement et 625 000 € en investissement | ||
+ | - 2019 : 150 000 € en fonctionnement et 625 000 € en investissement | ||
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