f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp100:anx001:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp100:anx001:start [2022/03/15 14:32] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp100:anx001:start [2022/04/25 17:52] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DAE 12 : Subvention (350.000 euros) et convention avec l’association Parcours d’insertion FLES de Paris (3e).]] > Convention.pdf
 +===== 2022 DAE 12 : Subvention (350.000 euros) et convention avec l'association Parcours d'insertion FLES de Paris (3e). =====
 +
 +====== Annexe 1: Convention.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp100-anx001-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp100-anx001-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp100-anx001-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                        CONVENTION ANNUELLE D’OBJECTIFS
 +
 +                         (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                 ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +
 +                                                       &
 +
 +               L’ASSOCIATION PARCOURS D’INSERTION-FLES DE PARIS
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du
 +Conseil de Paris en date du                                    ;
 +
 +d'une part
 +                                                            partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association Parcours d’insertion-Fonds Local Emploi Solidarité (FLES) de Paris, ayant son
 +siège social 19, rue Béranger à Paris 3e, régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la
 +Préfecture le 17 mai 2002 par M. Cédric HERVE agissant en qualité de Président, dûment
 +mandaté aux fins des présentes,
 +N° SIRET 450 577 044 00024
 +
 +d'autre part
 +                                                                partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +                           Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                         4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +Considérant que l'association Parcours d’insertion-FLES de Paris, créée en 2002, a pour
 +objet d’intervenir en direction d’un public demandeur d’emploi et/ou bénéficiaire d’un contrat
 +aidé rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle. Il consiste à développer et à
 +organiser toutes actions d’accompagnement et de formation en direction de ce public afin de
 +favoriser une insertion professionnelle durable.
 +
 +Considérant le projet initié et conçu par l’Association visant à réaliser une action de soutien
 +technique et financier, relative à la mise en œuvre de formations au bénéfice notamment des
 +bénéficiaires du RSA employés dans les structures d’insertion par l’activité économique
 +(SIAE) et d’autres associations ;
 +
 +Considérant la politique de la Ville de Paris visant au retour à l’emploi des publics les plus
 +fragiles et éloignés de l’emploi;
 +
 +Considérant que le projet ci-après présenté par l’association participe de cette politique et
 +présente un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à
 +mettre en œuvre le projet défini en annexe 1 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement
 +d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N° 2022 DAE 12.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +La subvention accordée par la Ville de Paris représente 58.3 % du coût du projet de
 +l’association, soit 350 000 €.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet, estimés en
 +annexe 2.
 +
 +Lors de la mise en œuvre du projet, l’association peut procéder à une adaptation à la hausse
 +ou à la baisse de son (ses) budget(s) prévisionnel(s) à la condition que cette adaptation
 +n’affecte pas la réalisation du projet et qu’elle n’excède pas 20 % au regard du coût total du
 +projet tel que mentionné à l’annexe 2.
 +
 +L’association notifie ces modifications à la Ville de Paris par écrit dès qu’elle peut les évaluer
 +et en tout état de cause avant le 1 er juillet de l’année en cours. Le versement du solde annuel
 +ne pourra intervenir qu’après acceptation expresse par la Ville de Paris de ces modifications.
 +
 +Si les dépenses venaient à être inférieures à cette base prévisionnelle, l’association sera
 +tenue de reverser une partie de la subvention dont le montant sera calculé par application de
 +la règle de proportionnalité. Si le solde de la subvention n’est pas encore versé, l’ajustement
 +
 +2
 +
 +                                                                                              3
 +
 +se fera sur celui-ci. Ce calcul sera réalisé au regard des factures que le bénéficiaire de la
 +subvention devra transmettre.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de
 +Paris et qui font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : néant
 +
 +Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support
 +de communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la
 +convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la
 +Ville. Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité
 +non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du
 +coût du projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la
 +Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au
 +registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre
 +recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +
 +Direction de l’Attractivité et de l’Emploi
 +Sous-direction de l’emploi et du développement économique local
 +Bureau des Économies Solidaires et Circulaire
 +À l’attention de Mme Monique de MARTINHO, responsable du Pôle IAE
 +8 rue de Cîteaux
 +75012 Paris
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de
 +l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +                           Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                         4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à un an (du 1er janvier au 31 décembre 2022).
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention
 +entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Sauf mention explicite dans la délibération d’attribution de la subvention, le reversement de
 +tout ou partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée
 +ou œuvre, est interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la
 +subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente
 +convention. L’association doit rendre compte des placements réalisés et de l’utilisation des
 +produits financiers générés par la subvention conformément aux diverses obligations
 +souscrites dans la présente convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la
 +restitution de tout ou partie des sommes déjà versées ainsi que des produits générés par ces
 +sommes.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai
 +par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants
 +ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des
 +dispositions non contraires qui la régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes
 +les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette
 +demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée :
 +   - à la production des justificatifs mentionnés à l’article 19 et aux contrôles et
 +       évaluations prévus aux articles 20 et 21 des présentes.
 +   - à la formalisation d’une nouvelle demande de subvention dans SIMPA par la
 +       structure et à l’accord du Conseil de Paris.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Les annexes 1, 2 et 3 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +4
 +
 +                                                                                               5
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci
 +peut ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après
 +examen des justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier
 +entraîne le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de
 +la présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de
 +dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice
 +de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait
 +mettre en œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant
 +l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se
 +conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée
 +par le Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui
 +n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de
 +Paris.
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures
 +comptables en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de :
 +FLESP FONCTIONNEMENT
 +19 rue Béranger 75003 Paris ouvert à Caisse d’Épargne Ile-de-France
 +compte n°008045487770 clé 34
 +
 +N° IBAN FR76 1751 5900 0008 0454 8777 034BIC CEPAFRPP751
 +
 +                           Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                         4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000004450
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue
 +Réaumur, 75104 Paris.
 +
 +Cette subvention sera versée en une fois.
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable
 +général et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si
 +l'association a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total
 +supérieur à 75 000 euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants
 +habilités de la Ville de Paris (Direction de l’Attractivité et de l’Emploi), dans le mois suivant
 +leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum après
 +la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les
 +annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a
 +perçu dans l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril
 +2000 et de leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes
 +subventions et toutes collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000
 +euros, elle nommera un commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce
 +cas, elle transmettra dans le même délai que précédemment le rapport du commissaire aux
 +comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle
 +fera certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de
 +certifier les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son
 +affaire de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations
 +fiscales, de telle sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce
 +sujet.
 +
 +L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de
 +ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de
 +fonds publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour
 +abus de confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation
 +définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un
 +autre organisme.
 +6
 +
 +                                                                                                 7
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière de droit
 +du travail, d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son
 +objet social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle
 +doit souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris
 +ne puisse être ni recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout
 +moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des
 +primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours
 +duquel la subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +   1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application
 +      de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens
 +      dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n°15059).
 +   2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du
 +      commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels
 +      que rappelés à l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au
 +      Journal officiel ;
 +   3. Le rapport d’activité.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales,
 +l'association peut être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la
 +disposition des représentants habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion
 +relatifs aux activités et périodes couvertes par la convention. Le refus de leur communication
 +entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de
 +Paris de la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que
 +quantitatif, de la réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides
 +attribuées, notamment par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des
 +dépenses et tout autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la
 +production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix
 +aux vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                           4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution
 +financière n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le
 +remboursement de la partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets
 +augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la
 +nouvelle subvention en cas de renouvellement.
 +
 +Article 21 - Évaluation
 +
 +L'association s'engage à fournir, au moins trois mois avant le terme de la convention, un
 +bilan d'ensemble, qualitatif et quantitatif, de la mise en œuvre du ou des projets.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
 +réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif
 +comme qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1er,
 +et sur l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                             Le Président de
 +l'association
 +
 +8
 +
 +                                                                                           9
 +
 +                                              ANNEXE 1
 +
 +                                               LE PROJET
 +
 +L’association Parcours d’Insertion Fonds Local Emploi Solidarité (FLES) finance des
 +formations au bénéfice de salarié.e.s en insertion et déploie une action de soutien technique
 +et financier aux SIAE pour la formation de Parisien.ne.s très éloigné.e.s de l’emploi. Elle
 +inscrit son intervention en complément des financements des opérateurs de compétences
 +(OPCO) et mobilise des crédits FSE en co-financement des actions de formation.
 +
 +L’association compte 74 adhérents (associations et SIAE, entreprises ou entités publiques :
 +RATP, Ville de Paris, CASVP).
 +
 +En 2020, le FLES a mis en place 1 678 parcours de formation pour 950 salariés pour un total
 +de 700 000 euros notamment à destination des salariés en insertion dans les structures
 +d’insertion par l’activité économique parisiennes (60% des bénéficiaires) issus pour 56% des
 +Ateliers Chantiers d’Insertion, pour 17% des Régies de quartier, pour 12% des Entreprises
 +d’insertion et pour 8% des Associations intermédiaires. Parmi les bénéficiaires, 70 % ont un
 +niveau inférieur au baccalauréat, 30% ont un niveau inférieur au brevet des collèges et 12%
 +un niveau inférieur à l’école primaire.
 +
 +Les formations proposées aux salarié.e.s en insertion sont variées : apprentissage du
 +français, communication/codes professionnels, entretien, gestes et postures, restauration,
 +sécurité, informatique, administratif/accueil, services à la personne.
 +
 +Les objectifs et orientations pour 2022 sont les suivants :
 +
 +   1- Renforcer l’offre de formations mutualisées à destination des salariés en
 +       insertion
 +
 +› Optimiser le catalogue de formations au plus près des besoins des salariés
 +
 +Le FLES de Paris propose chaque semestre un catalogue de formations mutualisées à
 +destination des salariés en insertion. Il construit son offre de formations mutualisées en
 +publiant des appels à projets répondant aux exigences du FSE et des marchés publics. Ces
 +appels d’offres ont été renouvelés pour les années 2021 et 2022, en s’ajustant aux nouveaux
 +besoins exprimés par les employeurs et au marché du travail actuel, avec des nouvelles
 +formations mises en place et des contenus pédagogiques réadaptés. Le FLES a également
 +travaillé avec le FSE pour pouvoir aménager de nouvelles procédures de mises en
 +concurrence hors des marchés passés pour deux ans. Cela permet de réajuster en cours
 +d’année les formations à de nouveaux besoins ou en créant de nouvelles sessions.
 +
 +                          Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                                        4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +› Intensifier le dispositif d’apprentissage du français
 +
 +L’association continue de reconduire et intensifier son dispositif de cours de français à visée
 +professionnelle. Le nombre d’heures de formation a augmenté en 2021, ainsi que le nombre
 +de groupes (9 par semestre). Ce dispositif sera reconduit en 2022 dès le début de l’année
 +afin d’éviter les ruptures de parcours. Par ailleurs, les demandes de formation linguistique
 +étant en constante augmentation, l’association a également renforcé son offre de parcours
 +individualisés, avec des intensités hebdomadaires variables ou pour des parcours plus
 +courts. Ces parcours peuvent démarrer suivant les besoins, hors des logiques semestrielles.
 +
 +     2- Accompagner les structures de l’IAE : ingénierie pédagogique et
 +        financière
 +
 +Le FLES de Paris accompagne ses adhérents dans l’élaboration du plan de formation de
 +leurs salariés en insertion, tant au niveau de l’ingénierie pédagogique que financière. Les
 +SIAE parisiennes continuent de solliciter le Fles pour une expertise dans le montage
 +d’actions et la mise en place de formations mutualisées, qui ne peuvent être réalisées par les
 +OPCO. L’association s’est également investie dans une mission de coordination et
 +d’ingénierie du PIC-IAE en Ile de France (commandée par la Drieets IDF), ce qui lui permet
 +d’être alertée sur d’éventuelles difficultés de financement rencontrées par les structures.
 +
 +     3- Adapter les formations au contexte sanitaire
 +La crise sanitaire de 2020 et 2021 a fortement impacté le déroulé des formations et continue
 +d’affecter l’activité de la structure. Le Fles s’efforce d’adapter ses formations : les jauges de
 +capacité d’accueil des organismes de formation sont réduites pour certains prestataires et
 +impactent le nombre de places ouvertes en formation. Le FLES de Paris recherche des
 +financements complémentaires pour pallier ces baisses et diversifier son offre.
 +
 +10
 +
 +                                                                                                  11
 +
 +                                     ANNEXE 2
 +
 +                             LE BUDGET DU PROJET
 +
 +Coût du projet               Subvention de la Ville de Paris           Somme des financements publics
 +                                                                            (affectés au projet)
 +
 +  600 000€                              350 000 €                                600 000€
 +
 +                 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires
 +                               4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +     ANNEXE 3
 +
 +       RIB
 +
 +12
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +