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Différences

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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DAC 363 : Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (4e).]] > Fiches présentation Mémorial.pdf
 +===== 2022 DAC 363 : Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (4e). =====
 +
 +====== Annexe 4: Fiches présentation Mémorial.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp103-anx004-mtd.yaml|Metadata}}
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +                                        MÉMORIAL DE LA SHOAH
 +
 + 2022 DAC 363
 + 19627 ; 2021_03276
 + SIRET : 78424378400013
 +
 +1 - PRÉSENTATION JURIDIQUE DE L'ASSOCIATION
 +
 + Nom : Mémorial de la Shoah
 + Adresse du siège social : 17, rue Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème
 +
 + Bureau :
 +        Président : Eric de Rothschild
 +        Vice-Président : François Heilbronn
 +        Secrétaire Général : Théo Hoffenberg
 +        Trésorier : Hubert Cain
 +
 + Conseil d’administration :
 +
 +          Membres de droit :
 +          Ministère de l’intérieur : Thomas Campeaux
 +          Ministère de l’éducation nationale : Jean-Marc Huart
 +          Secrétariat aux anciens combattants : Sylvain Mattiucci
 +          Région Ile de France : Valérie Pecresse
 +          Ville de Paris : Anne Hidalgo
 +
 +          Membres fondateurs :
 +          Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Philippe Allouche
 +          Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Serge Klarsfeld
 +          Eric de Rothschild
 +          Anne Sinclair
 +
 +          Personnalités :
 +          Robert Badinter
 +          François Heilbronn
 +          Guillaume Pepy
 +
 +          Association les amis du Mémorial :
 +          Théo Hoffenberg
 +          Ivan Levaï.
 +
 + Objet : l’association a pour objet :
 +
 + - d’administrer et préserver l'édifice dit « le Mémorial de la Shoah et les bâtiments qui lui seront
 + rattachés, notamment le Mémorial de Drancy dédié à l’histoire du camp de Drancy pendant la seconde
 + guerre mondiale ;
 + - de diriger les activités du Mémorial notamment: préserver, enseigner, transmettre la mémoire et
 + l'histoire de la Shoah ;
 + - de conserver et de mettre à disposition le patrimoine documentaire constitué aujourd’hui de 34 millions
 + de pièces d'archives, de 80 000 ouvrages et périodiques et 100 000 photographies rassemblé par le Centre
 + de Documentation Juive Contemporaine depuis 1943 ;
 + - d'enrichir le patrimoine documentaire se rapportant à l'histoire du génocide dont furent victimes les
 + Juifs, à l'histoire des Juifs en Europe, à la réaction des opinions publiques et des gouvernements ;
 + - d'organiser les expositions, les conférences, les réunions, les commémorations et les manifestations
 + diverses consacrées à l'histoire de l'extermination des Juifs en Europe durant la seconde guerre mondiale,
 +
 +                                                                                          1/6
 +
 + à leur résistance, à l'action des Justes de tous ceux qui ont manifesté leur aide et leur solidarité envers les
 + Juifs ;'
 + - de rechercher les causes profondes et lointaines de l'antisémitisme, et de leurs conséquences
 +           politiques…
 +
 + Date de création : 1951, déclaration d’utilité publique par décret du 18 janvier 1994 ; Changement de
 + statuts approuvés par arrêté du Ministre de l’intérieur du 10 avril 2006. L’association Mémorial de la
 + Shoah a été dissoute par le décret du 27 Juillet 2012. Ce même décret a reconnu comme établissement
 + d’utilité publique l’association dite Mémorial de la Shoah et en a approuvé les statuts. Statuts modifiés
 + ( art 12) en 2015.
 +
 + L’association est-elle liée conventionnellement à la Ville : oui (convention pluriannuelle d’objectifs)
 +
 +2 - PRÉSENTATION FINANCIÈRE DE L'ASSOCIATION ET DE LA DEMANDE DE SUBVENTION
 +
 +Résultat des derniers exercices :
 +
 +                                   2020               2019            2018
 + Total des produits              20 327 633 €      20 005 270 €     17 882 748 €
 + Total des charges               19 283 850 €      20 006 944 €     17 592 607 €
 + RESULTAT                         1 043 783 €           -1 674 €      -146 830 €
 + Résultat / total des produits    5,13 %            -0,008%          -0,82%
 +
 +Le compte de résultat :
 +
 + Compte de résultat                                    2020          2019          2018
 + Produits                                          20 327 633 € 20 005 270 € 17 882 748 €
 +                      dont produits d'exploitation 20 125 341 € 19 755 716 € 17 670 750 €
 + Charges                                           19 283 850 € 20 006 944 € 17 592 607 €
 +                      dont charges d'exploitation     18 280 086 19 822 464 € 17 533 135 €
 +                        dont charges financières       270 700 €     125 322 €     20 953 €
 + Subventions                                       4 205 559 €   3 533 563 €   2 609 580 €
 + Subventions /Produits                                   20,68 %        17,66%       14,59%
 + Subvention Ville de Paris                         1 303 120 €   351 100 €     293 120 €
 + Subvention Ville de Paris / Produits                     6,41 %         1,75%        1,63%
 + Recettes                                          764 842 €     1 589 877 €   1 456 109 €
 + Recettes/Produits                                        3,76 %         7,94%        8,14%
 + Personnel                                         4 420 466 €   5 972 253 €   5 734 619 €
 + Personnel / Charges                                     22,92 %        29,85%       32,59%
 + Dotation aux provisions et aux amortissements 3 063 282 €       1 278 670 €   1 217 531 €
 + Compte de résultat                                    2020          2019          2018
 +
 +Le bilan :
 +
 +                                                                                               2/6
 +
 +Bilan   2020   2019   2018
 +
 +                             3/6
 +
 +Capitaux propres                                        45 511 148 €    50 342 330 €   50 535 423 €
 ++ Fonds dédiés                                          22 182 065 €    10 393 746 €   10 290 238 €
 ++ Provision pour risques et charges                      2 544 133 €     1 646 683 €    1 831 765 €
 ++ dettes à long terme                                    4 561 018 €     3 514 389 €    1 917 718 €
 +=Capitaux permanents                                    74 798 364 €    65 897 148 €   64 575 144 €
 +- Actif immobilisé net                                  44 602 399 €    57 417 745 €   53 204 368 €
 +
 +                            = Fonds de roulement        30 195 965 €     8 479 403 €   11 370 776 €
 +
 +Stocks + créances à court terme + charges
 +constatées d'avance                                      4 366 828 €     6 382 356 €    6 705 328 €
 +- dettes à court terme (sauf concours bancaires)         5 187 365 €     5 779 823 €    5 014 774 €
 +                    = Besoin en fonds de roulement        -820 537 €       602 533 €    1 690 554 €
 +
 +Trésorerie active                                       12 371 623 €     7 876 880 €    9 680 222 €
 +- Trésorerie passive (concours bancaires courants)
 +                                       = Trésorerie     12 371 623 €     7 876 880 €    9 680 222 €
 +
 +                                  2020                2019             2018
 +Fonds de roulement en                     19                  5               7,86
 +mois
 +Trésorerie en mois                       7,                4,             6,69
 +Fonds de roulement en                    572                 155               236
 +jours
 +Trésorerie en Jours                      234                 144              201
 +
 +La situation financière de cette fondation est confortable.
 +
 +Analyse de la demande de subvention :
 +Budget global :                             14 621 882 €
 +Montant de la subvention demandée :            220 000 €
 +Montant voté au mois de décembre 2021 :        132 000 € (acompte voté en décembre 2021)
 +Montant de la subvention proposée :            220 000 € soit un solde de 88 000 €
 +Provision : Subvention au titre de la mémoire
 +
 +                                                                                               4/6
 +
 + Budget prévisionnel : 2022
 +     PRODUITS                                               En euros
 +     Recettes                                                80 000 €
 +     Subvention Ville de Paris (dont 220 000 € pour
 +     le fonctionnement)                                    303 120 €
 +     Subventions Etat                                      450 000 €
 +     DRAC                                                    50 000 €
 +     DILCRAH                                              1 575 100 €
 +     Subvention Région IDF                                 331 000 €
 +     Subventions autres régions et autres
 +     départements et communes                              938 600 €
 +     Ambassade d’Allemagne                                   80 000 €
 +     Subventions et fonds privés                         10 701 062 €
 +     Dons                                                    10 000 €
 +     Produits financiers                                   103 000 €
 +     TOTAL DES PRODUITS                                  14 621 882 €
 +
 +     CHARGES                                          En euros
 +     Achat de fournitures                                  593 028 €
 +     Locations                                             366 000 €
 +     Entretien et réparation                               907 141 €
 +     Assurance                                               83 000 €
 +     Documentation                                         152 000 €
 +     Publicité, publications                              1 510 000 €
 +     Déplacements                                          547 000 €
 +     Honoraires                                           4 132 324 €
 +     Services bancaires, frais postaux etc                 433 389 €
 +     Impôts et taxes                                       387 500 €
 +     Salaires et charges sociales                        5 467 500 €
 +     Autres charges                                          43 000 €
 +     TOTAL DES CHARGES                                   14 621 882 €
 +
 + Les dernières subventions sont les suivantes :
 +
 + 2017 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
 + 2018 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
 + 2019 : 220 000 € (fonctionnement) 50 000 € (équipement) 8 000 € (projet) et 10 000 € (CERCIL)
 +  73 120 (DASCO)
 + 2020 : 220 000 € (fonctionnement) 1 000 000 € (équipement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 €
 + (DASCO)
 + 2021 : 220 000 € (fonctionnement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 € (DASCO)
 +
 +3 – MODALITÉS DE CONTRÔLE D’UTILISATION DE LA SUBVENTION
 +
 +     contrôle du bien fondé et dimensionnement de la subvention oui
 +     passation d’une convention : oui pluriannuelle d’objectifs
 +     objet de la subvention : fonctionnement
 +     modalités de versement : en une fois
 +     contrôle a posteriori : l’association présentera les comptes et le bilan d’activités des exercices
 +       subventionnés (2022).
 +
 +                                                                                         5/6
 +
 +6/6
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +