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2022 DAC 363 : Subventions (230.000 euros) et conventions avec le Mémorial de la Shoah (4e).

Annexe 6: fiche de présentation CERCIL.pdf

Fichier(s)

Texte

                                 MÉMORIAL DE LA SHOAH (CERCIL)

 2022 DAC 363
 19627 ; 2022_03804
 SIRET : 78424378400013

1 - PRÉSENTATION JURIDIQUE DE L'ASSOCIATION

 Nom : Mémorial de la Shoah
 Adresse du siège social : 17, rue Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème

 Bureau :
        Président : Eric de Rothschild
        Vice-Président : François Heilbronn
        Secrétaire Général : Théo Hoffenberg
        Trésorier : Hubert Cain

 Conseil d’administration :

          Membres de droit :
          Ministère de l’intérieur : Thomas Campeaux
          Ministère de l’éducation nationale : Florence Robine
          Secrétariat aux anciens combattants : Myriam Achari
          Région Ile de France : Valérie Pecresse
          Ville de Paris : Anne Hidalgo

          Membres fondateurs :
          Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Philippe Allouche
          Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Serge Klarsfeld
          Eric de Rothschild
          Anne Sinclair
          Personnalités :
          Robert Badinter
          François Heilbronn
          Guillaume Pepy
          Hubert Cain

          Association les amis du Mémorial :
          Théo Hoffenberg
          Ivan Levaï.

 Objet : l’association a pour objet :

 - d’administrer et préserver l'édifice dit « le Mémorial de la Shoah et les bâtiments qui lui seront
 rattachés, notamment le Mémorial de Drancy dédié à l’histoire du camp de Drancy pendant la seconde
 guerre mondiale ;
 - de diriger les activités du Mémorial notamment: préserver, enseigner, transmettre la mémoire et
 l'histoire de la Shoah ;
 - de conserver et de mettre à disposition le patrimoine documentaire constitué aujourd’hui de 34 millions
 de pièces d'archives, de 80 000 ouvrages et périodiques et 100 000 photographies rassemblé par le Centre
 de Documentation Juive Contemporaine depuis 1943 ;
 - d'enrichir le patrimoine documentaire se rapportant à l'histoire du génocide dont furent victimes les
 Juifs, à l'histoire des Juifs en Europe, à la réaction des opinions publiques et des gouvernements ;
 - d'organiser les expositions, les conférences, les réunions, les commémorations et les manifestations
 diverses consacrées à l'histoire de l'extermination des Juifs en Europe durant la seconde guerre mondiale,

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 à leur résistance, à l'action des Justes de tous ceux qui ont manifesté leur aide et leur solidarité envers les
 Juifs ;'
 - de rechercher les causes profondes et lointaines de l'antisémitisme, et de leurs conséquences
           politiques…

 Date de création : 1951, déclaration d’utilité publique par décret du 18 janvier 1994 ; Changement de
 statuts approuvés par arrêté du Ministre de l’intérieur du 10 avril 2006. L’association Mémorial de la
 Shoah a été dissoute par le décret du 27 Juillet 2012. Ce même décret a reconnu comme établissement
 d’utilité publique l’association dite Mémorial de la Shoah et en a approuvé les statuts.

 Le CERCIL, association créée en 1991, avait pour objet de rappeler, perpétuer et approfondir le souvenir
 des camps du Loiret, d'approfondir la recherche historique, de recueillir et publier des témoignages, de
 constituer des fonds documentaires et réaliser des outils pédagogiques.

 En octobre 2017, la fondation et le CERCIL ont signé un traité de fusion afin de pérenniser l’action du
 CERCIL, de mutualiser les moyens, de favoriser le développement des actions pédagogiques, de
 recherche, culturelles et mémorielles sur le territoire régional.

 L’association est-elle liée conventionnellement à la Ville : oui (convention pluriannuelle d’objectifs)

2 - PRÉSENTATION FINANCIÈRE DE L'ASSOCIATION ET DE LA DEMANDE DE SUBVENTION

Résultat des derniers exercices :
                                   2020               2019            2018
 Total des produits              20 327 633 €      20 005 270 €     17 882 748 €
 Total des charges               19 283 850 €      20 006 944 €     17 592 607 €
 RESULTAT                         1 043 783 €           -1 674 €      -146 830 €
 Résultat / total des produits    5,13 %            -0,008%          -0,82%

Le compte de résultat :

 Compte de résultat                                    2020          2019          2018
 Produits                                          20 327 633 € 20 005 270 € 17 882 748 €
                      dont produits d'exploitation 20 125 341 € 19 755 716 € 17 670 750 €
 Charges                                           19 283 850 € 20 006 944 € 17 592 607 €
                      dont charges d'exploitation     18 280 086 19 822 464 € 17 533 135 €
                        dont charges financières       270 700 €     125 322 €       20 953 €
 Subventions                                       4 205 559 €   3 533 563 €   2 609 580 €
 Subventions /Produits                                   20,68 %        17,66%        14,59%
 Subvention Ville de Paris                         1 303 120 €   351 100 €     293 120 €
 Subvention Ville de Paris / Produits                     6,41 %         1,75%         1,63%
 Recettes                                          764 842 €     1 589 877 €   1 456 109 €
 Recettes/Produits                                        3,76 %         7,94%         8,14%
 Personnel                                         4 420 466 €   5 972 253 €   5 734 619 €
 Personnel / Charges                                     22,92 %        29,85%        32,59%
 Dotation aux provisions et aux amortissements 3 063 282 €       1 278 670 €   1 217 531 €

Le bilan :

                                                                                                2/4

Bilan                                                      2020             2019           2018
Capitaux propres                                        45 511 148 €     50 342 330 €   50 535 423 €
+ Fonds dédiés                                          22 182 065 €     10 393 746 €   10 290 238 €
+ Provision pour risques et charges                      2 544 133 €      1 646 683 €    1 831 765 €
+ dettes à long terme                                    4 561 018 €      3 514 389 €    1 917 718 €
=Capitaux permanents                                    74 798 364 €     65 897 148 €   64 575 144 €
- Actif immobilisé net                                  44 602 399 €     57 417 745 €   53 204 368 €

                              = Fonds de roulement      30 195 965 €      8 479 403 €   11 370 776 €

Stocks + créances à court terme + charges
constatées d'avance                                      4 366 828 €      6 382 356 €    6 705 328 €
- dettes à court terme (sauf concours bancaires)         5 187 365 €      5 779 823 €    5 014 774 €
                    = Besoin en fonds de roulement        -820 537 €        602 533 €    1 690 554 €

Trésorerie active                                       12 371 623 €      7 876 880 €    9 680 222 €
- Trésorerie passive (concours bancaires courants)
                                       = Trésorerie     12 371 623 €      7 876 880 €    9 680 222 €

                                   2020               2019              2018
Fonds de roulement en                         19                5              7,86
mois
Trésorerie en mois                        7,8                 4,8              6,69
Fonds de roulement en                     572                 155               236
jours
Trésorerie en Jours                       234                 144              201

La situation financière de cette fondation est confortable.

Analyse de la demande de subvention :
Budget global de la fondation :             14 621 882 €
Montant des activités du CERCIL :              554 000 €
Montant de la subvention demandée :             10 000 €
Montant de la subvention proposée :             10 000 €
Provision : Subvention au titre de la mémoire

Budget prévisionnel : 2022

PRODUITS                                                     En euros
Recettes                                                     35 000 €
Subvention Ville de Paris                                    10 000 €
Subvention DRAC                                              50 000 €
Subventions autres régions et autres villes              175 059 €
DILCRAH                                                      55 100 €
Subventions et fonds privés                              228 841 €
 TOTAL DES PRODUITS                                      554 000 €

CHARGES                                            En euros
Achat de fournitures                                         79 000 €
Locations, maintenance, assurances                            8 000 €

                                                                                                3/4

 Honoraires                                          104 000 €
 Déplacements, missions                               18 000 €
 Publicité, publications                              19 000 €
 Impôts et taxes                                      19 500 €
 Salaires et charges sociales                        292 500 €
 Autres charges                                       14 000 €
     TOTAL DES CHARGES                               554 000 €

 Les dernières subventions sont les suivantes :

 2017 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
 2018 : 220 000 € (DAC) et 73 120 € (DASCO)
 2019 : 220 000 € (fonctionnement) 50 000 € (équipement) 8 000 € (projet) et 10 000 € (CERCIL)
 73 120 € (DASCO)
 2020 : 220 000 € (fonctionnement) 1 000 000 € (équipement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 €
 (DASCO)
 2021 : 220 000 € (fonctionnement) et 10 000 € (CERCIL) 73 120 € (DASCO)

3 – MODALITÉS DE CONTRÔLE D’UTILISATION DE LA SUBVENTION

 -    contrôle du bien fondé et dimensionnement de la subvention oui
 -    passation d’une convention : oui pluriannuelle
 -    objet de la subvention : fonctionnement
 -    modalités de versement : en une fois
 -    contrôle a posteriori : l’association présentera les comptes et le bilan d’activités des exercices
      subventionnés (2022).

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