f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp112:anx005:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp112:anx005:start [2022/03/15 15:09] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp112:anx005:start [2022/04/25 18:00] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DAC 131 : Subventions (120.000 euros) à quatre associations pour l'organisation de festivals musicaux, convention et ...]] > Fiche présentation L'Onde et Cybèle.pdf
 +===== 2022 DAC 131 : Subventions (120.000 euros) à quatre associations pour l'organisation de festivals musicaux, convention et avenant à convention. =====
 +
 +====== Annexe 5: Fiche présentation L'Onde et Cybèle.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp112-anx005-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp112-anx005-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp112-anx005-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +Dossier : 2022_05281
 +Projet : 2022 DAC 131
 +Siret : 477 567 523 000 22
 +Paris Asso : 10887
 +
 +                                         Fiche de présentation
 +                                         L'ONDE ET CYBELE
 +
 +1 - PRESENTATION JURIDIQUE DE L'ASSOCIATION
 +
 +- Forme juridique : association loi 1901
 +- Raison sociale : L’Onde et Cybèle
 +- Siège social : 6, rue Duc - 75018 Paris
 +
 +         Date de dépôt des statuts : 30 mars 2004, changement de siège social le 11 juin 2008.
 +
 +Objet : Cette association a pour objet l'organisation, la production et la diffusion de spectacles
 +vivants.
 +     Composition du bureau :
 +     - Présidente : Madame Marie-Rose Lefèvre
 +     - Trésorier : Monsieur Khalid Tamer
 +     - Secrétaire : Madame Claude Buchvald
 +     - Président d’honneur : Monsieur Martial Solal
 +
 + Directeur de l’association : Monsieur Blaise Merlin
 +
 + L'association est-elle liée conventionnellement à la Ville : Projet de convention joint au présent
 +dossier.
 +
 +     L'association exerce-t-elle d'autres activités que celles subventionnées par la Ville : Oui
 +
 +2 - PRESENTATION FINANCIERE DE L'ASSOCIATION
 +
 +     Analyse des comptes de l'association au 31/12/2020 :
 +      -   Bilan :
 +
 +                                                   2020                              2019
 +    Total du bilan                             157 808 €                         112 616 €
 +    Total des immobilisations                    1 510 €                           1 820 €
 +    Endettement                                 62 490 €                          60 160 €
 +    Trésorerie                                 103 675 €                          36 823 €
 +    Fonds de roulement                          93 808 €                          50 636 €
 +
 +Les capitaux propres, composés de 52 456 € de report à nouveau et de 42 862 € de résultat de
 +l’exercice, se montent à 95 318 €. Le Fonds de roulement, la trésorerie (+66 852€ par rapport à
 +2019) et l’endettement (+2 330€ par rapport à 2019) augmentent.
 +
 +La trésorerie représente 131 jours (42 jours en 2019) d’exploitation. L’actif circulant (156 298 €)
 +couvre l’endettement (62 490 €). La situation financière s’améliore par rapport à l’exercice 2019.
 +   - Compte de résultat :
 +
 +                                                                                                    1
 +
 +                                                 2020                               2019
 +Produits                                      331 393 €                          362 669 €
 +Charges                                       288 531 €                          315 682 €
 +Résultat                                       42 862 €                           46 987 €
 +
 +Les produits d’exploitation diminuent de 8,62% à 331 391 €. Les charges d’exploitation diminuent de
 +12,82% à 302 888 €.
 +Le résultat d’exploitation passe de 15 242 € en 2019 à 28 503 € en 2020.
 +Les produits sont composés à 61% de ressources propres et à 39% de subventions.
 +Les charges sont constituées à 55% de frais de personnel, à 41% d’autres achats et charges externes et
 +à 4% de diverses charges.
 +L’association a bénéficié d’un crédit d’impôt de 14 381 € (31 896 € en 2019). L’exercice 2020
 +enregistre un résultat exceptionnel de -25 €, un résultat financier de 2 € et un résultat net de 42 862
 +€.
 +
 +    3 - ANALYSE FINANCIERE DE LA DEMANDE DE SUBVENTION
 +
 +-     Budget global : 368 755 €
 +-     Coût de l'action à subventionner : 125 800 €
 +-     Montant de la subvention sollicitée : 40 000 € (DAC/bureau de la musique)
 +-     Montant de la subvention proposée : 40 000 €
 +-     Ligne de compte d'emploi : Musique / événements/festivals
 +     Budget prévisionnel 2022 de l’association
 +
 +    Charges
 +    Charges de personnel                                                    274 955 €         75%
 +    Communication                                                            14 100 €          4%
 +    Frais techniques et logistiques                                          78 800 €         21%
 +    Frais de structure et taxes                                              25 900 €          7%
 +    Crédit d'impôt                                                          -25 000 €         -7%
 +    Total                                                                   368 755 €        100%
 +
 +    Produits
 +    Recettes propres                                                        146 955 €        40%
 +    Apports coproduction                                                     43 800 €        12%
 +    Subventions publiques                                                   145 500 €        39%
 +    Etat/DRAC                                                                31 000 €         8%
 +    Région Ile de France                                                     40 000 €        11%
 +    Ville de Paris                                                           57 000 €        15%
 +    Autres collectivités                                                     17 500 €         5%
 +    Sociétés civiles                                                         18 500 €         5%
 +    Fonpeps                                                                  10 000 €         3%
 +    Mécénat                                                                  4 000 €          1%
 +    Total                                                                   368 755 €        97%
 +
 +Le budget de l’association se monte à 368 755€. L’association prévoit de bénéficier d’un crédit
 +d’impôt d’un montant de 25 000 € et de contributions volontaires en nature (locaux, transport et
 +partenariats médias) évaluées à 28 200 €.
 +L’organisation de ses deux festivals représente la principale activité parisienne de l’association
 +« L’Onde et Cybèle ». Les charges sont composées principalement de frais de personnel (artistique,
 +                                                                                                      2
 +
 +technique et administratif) et de frais techniques et logistiques (location de salles, matériel, transport,
 +taxes…).
 +
 +Les recettes propres (prestations, de cessions de spectacles…) et les contributions des coproducteurs
 +des spectacles représentent 52% des produits de l’association. Les autres ressources proviennent de
 +subventions publiques, de soutiens de sociétés civiles, d’un dispositif de soutien à l’emploi et d’un
 +mécène (Banque Populaire). Les subventions publiques représentent 39% des produits.
 +
 +         Budget prévisionnel Balades extraordinaires 2022
 +
 +    Charges
 +    Charges de personnel                                                       38 150 €          76%
 +    Communication                                                              2 350 €            5%
 +    Frais techniques et logistiques                                            4 200 €            8%
 +    Frais de structure et taxes                                                5 300 €           11%
 +    Total                                                                      50 000 €         100%
 +
 +    Produits
 +    Subventions publiques                                                      46 000 €         92%
 +    Etat/DRAC                                                                  15 000 €         30%
 +    Région Ile de France                                                       11 000 €         22%
 +    Ville de Paris                                                             20 000 €         40%
 +    Mécénat                                                                    4 000 €           8%
 +    Total                                                                      50 000 €        100%
 +
 +Le prévisionnel se monte à 50 000 €. L’association bénéficie également de contributions en nature
 +(locaux, partenariats médias).
 +
 +Les frais de personnel (76%) constituent la principale charge financière de la manifestation. Ces frais
 +se composent des rétributions des prestations des artistes et des techniciens ainsi que des
 +rémunérations de divers personnels (directeur artistique, directeur de production...).
 +
 +Les spectacles sont proposés gratuitement au public. Les produits proviennent à 92% de subventions
 +publiques et à 8% de mécénat. Le montant de la subvention sollicitée auprès de la Ville (DAC)
 +représente 40% du budget des Balades Extraordinaires.
 +
 +     Budget prévisionnel 2022 du festival Rhizomes
 +
 +Charges
 +Charges de personnel                                                           47 150 €         62%
 +Communication                                                                  4 550 €           6%
 +Frais techniques et logistiques                                                11 500 €         15%
 +Frais de structure et taxes                                                    12 600 €         17%
 +Total                                                                          75 800 €        100%
 +
 +                                                                                                          3
 +
 +    Produits
 +    Recettes propres                                                       30 000 €        40%
 +    Apports coproduction                                                   3 300 €          4%
 +    Subventions publiques                                                  40 500 €        53%
 +    Région Ile de France                                                   13 000 €        17%
 +    Ville de Paris                                                         25 000 €        33%
 +    Autres collectivités                                                   2 500 €          3%
 +    FDVA                                                                   2 000 €          3%
 +    Total                                                                  75 800 €       100%
 +
 +Le budget du festival Rhizomes se monte à 75 800 €. L’association bénéficie également de
 +contributions en nature (locaux, transport et partenariats médias).
 +
 +Les charges du festival sont composées à 62% de charges de personnels, à 17% de frais de structure
 +(locaux, honoraires, frais bancaires, taxes…), à 15% de frais techniques et de logistique (locations,
 +catering, transports…) et à 6% de frais de communication (attaché de presse, impression, site
 +internet…).
 +
 +Les spectacles du festival sont proposés gratuitement aux publics. L’organisation de la manifestation
 +repose à 53% sur des fonds publics, à 40% sur des recettes propres, à 4% d’apports en coproduction
 +(contributions de la Mairie de Pantin et du Comité Départemental du Tourisme de Seine Saint-Denis),
 +et à 3% d’un soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative.
 +
 +     Subventions antérieures :
 +
 +- 2014 : 59 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement, 3 000 € sur
 +proposition de la mairie du 10e arrondissement et 1 000 € dans le cadre de la politique de la Ville.
 +- 2015 : 51 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
 +cadre de la politique de la Ville.
 +- 2016 : 51 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
 +cadre de la politique de la Ville.
 +- 2017 : 48 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement, 2 000 € sur
 +proposition de la mairie du 20e arrondissement et 1 000 € dans le cadre de la politique de la Ville.
 +- 2018 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
 +cadre de la politique de la Ville.
 +2019 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
 +cadre de la politique de la Ville.
 +2020 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
 +cadre de la politique de la Ville.
 +2021 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
 +cadre de la politique de la Ville.
 +
 +                                                                                                    4
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +