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2022 DAC 131 : Subventions (120.000 euros) à quatre associations pour l'organisation de festivals musicaux, convention et avenant à convention.

Annexe 5: Fiche présentation L'Onde et Cybèle.pdf

Fichier(s)

Texte

Dossier : 2022_05281
Projet : 2022 DAC 131
Siret : 477 567 523 000 22
Paris Asso : 10887

                                         Fiche de présentation
                                         L'ONDE ET CYBELE

1 - PRESENTATION JURIDIQUE DE L'ASSOCIATION

- Forme juridique : association loi 1901
- Raison sociale : L’Onde et Cybèle
- Siège social : 6, rue Duc - 75018 Paris

         Date de dépôt des statuts : 30 mars 2004, changement de siège social le 11 juin 2008.

Objet : Cette association a pour objet l'organisation, la production et la diffusion de spectacles
vivants.
     Composition du bureau :
     - Présidente : Madame Marie-Rose Lefèvre
     - Trésorier : Monsieur Khalid Tamer
     - Secrétaire : Madame Claude Buchvald
     - Président d’honneur : Monsieur Martial Solal

 Directeur de l’association : Monsieur Blaise Merlin

 L'association est-elle liée conventionnellement à la Ville : Projet de convention joint au présent
dossier.

     L'association exerce-t-elle d'autres activités que celles subventionnées par la Ville : Oui

2 - PRESENTATION FINANCIERE DE L'ASSOCIATION

     Analyse des comptes de l'association au 31/12/2020 :
      -   Bilan :

                                                   2020                              2019
    Total du bilan                             157 808 €                         112 616 €
    Total des immobilisations                    1 510 €                           1 820 €
    Endettement                                 62 490 €                          60 160 €
    Trésorerie                                 103 675 €                          36 823 €
    Fonds de roulement                          93 808 €                          50 636 €

Les capitaux propres, composés de 52 456 € de report à nouveau et de 42 862 € de résultat de
l’exercice, se montent à 95 318 €. Le Fonds de roulement, la trésorerie (+66 852€ par rapport à
2019) et l’endettement (+2 330€ par rapport à 2019) augmentent.

La trésorerie représente 131 jours (42 jours en 2019) d’exploitation. L’actif circulant (156 298 €)
couvre l’endettement (62 490 €). La situation financière s’améliore par rapport à l’exercice 2019.
   - Compte de résultat :

                                                                                                    1

                                                 2020                               2019
Produits                                      331 393 €                          362 669 €
Charges                                       288 531 €                          315 682 €
Résultat                                       42 862 €                           46 987 €

Les produits d’exploitation diminuent de 8,62% à 331 391 €. Les charges d’exploitation diminuent de
12,82% à 302 888 €.
Le résultat d’exploitation passe de 15 242 € en 2019 à 28 503 € en 2020.
Les produits sont composés à 61% de ressources propres et à 39% de subventions.
Les charges sont constituées à 55% de frais de personnel, à 41% d’autres achats et charges externes et
à 4% de diverses charges.
L’association a bénéficié d’un crédit d’impôt de 14 381 € (31 896 € en 2019). L’exercice 2020
enregistre un résultat exceptionnel de -25 €, un résultat financier de 2 € et un résultat net de 42 862
€.

    3 - ANALYSE FINANCIERE DE LA DEMANDE DE SUBVENTION

-     Budget global : 368 755 €
-     Coût de l'action à subventionner : 125 800 €
-     Montant de la subvention sollicitée : 40 000 € (DAC/bureau de la musique)
-     Montant de la subvention proposée : 40 000 €
-     Ligne de compte d'emploi : Musique / événements/festivals
     Budget prévisionnel 2022 de l’association

    Charges
    Charges de personnel                                                    274 955 €         75%
    Communication                                                            14 100 €          4%
    Frais techniques et logistiques                                          78 800 €         21%
    Frais de structure et taxes                                              25 900 €          7%
    Crédit d'impôt                                                          -25 000 €         -7%
    Total                                                                   368 755 €        100%

    Produits
    Recettes propres                                                        146 955 €        40%
    Apports coproduction                                                     43 800 €        12%
    Subventions publiques                                                   145 500 €        39%
    Etat/DRAC                                                                31 000 €         8%
    Région Ile de France                                                     40 000 €        11%
    Ville de Paris                                                           57 000 €        15%
    Autres collectivités                                                     17 500 €         5%
    Sociétés civiles                                                         18 500 €         5%
    Fonpeps                                                                  10 000 €         3%
    Mécénat                                                                  4 000 €          1%
    Total                                                                   368 755 €        97%

Le budget de l’association se monte à 368 755€. L’association prévoit de bénéficier d’un crédit
d’impôt d’un montant de 25 000 € et de contributions volontaires en nature (locaux, transport et
partenariats médias) évaluées à 28 200 €.
L’organisation de ses deux festivals représente la principale activité parisienne de l’association
« L’Onde et Cybèle ». Les charges sont composées principalement de frais de personnel (artistique,
                                                                                                      2

technique et administratif) et de frais techniques et logistiques (location de salles, matériel, transport,
taxes…).

Les recettes propres (prestations, de cessions de spectacles…) et les contributions des coproducteurs
des spectacles représentent 52% des produits de l’association. Les autres ressources proviennent de
subventions publiques, de soutiens de sociétés civiles, d’un dispositif de soutien à l’emploi et d’un
mécène (Banque Populaire). Les subventions publiques représentent 39% des produits.

         Budget prévisionnel Balades extraordinaires 2022

    Charges
    Charges de personnel                                                       38 150 €          76%
    Communication                                                              2 350 €            5%
    Frais techniques et logistiques                                            4 200 €            8%
    Frais de structure et taxes                                                5 300 €           11%
    Total                                                                      50 000 €         100%

    Produits
    Subventions publiques                                                      46 000 €         92%
    Etat/DRAC                                                                  15 000 €         30%
    Région Ile de France                                                       11 000 €         22%
    Ville de Paris                                                             20 000 €         40%
    Mécénat                                                                    4 000 €           8%
    Total                                                                      50 000 €        100%

Le prévisionnel se monte à 50 000 €. L’association bénéficie également de contributions en nature
(locaux, partenariats médias).

Les frais de personnel (76%) constituent la principale charge financière de la manifestation. Ces frais
se composent des rétributions des prestations des artistes et des techniciens ainsi que des
rémunérations de divers personnels (directeur artistique, directeur de production...).

Les spectacles sont proposés gratuitement au public. Les produits proviennent à 92% de subventions
publiques et à 8% de mécénat. Le montant de la subvention sollicitée auprès de la Ville (DAC)
représente 40% du budget des Balades Extraordinaires.

     Budget prévisionnel 2022 du festival Rhizomes

Charges
Charges de personnel                                                           47 150 €         62%
Communication                                                                  4 550 €           6%
Frais techniques et logistiques                                                11 500 €         15%
Frais de structure et taxes                                                    12 600 €         17%
Total                                                                          75 800 €        100%

                                                                                                          3

    Produits
    Recettes propres                                                       30 000 €        40%
    Apports coproduction                                                   3 300 €          4%
    Subventions publiques                                                  40 500 €        53%
    Région Ile de France                                                   13 000 €        17%
    Ville de Paris                                                         25 000 €        33%
    Autres collectivités                                                   2 500 €          3%
    FDVA                                                                   2 000 €          3%
    Total                                                                  75 800 €       100%

Le budget du festival Rhizomes se monte à 75 800 €. L’association bénéficie également de
contributions en nature (locaux, transport et partenariats médias).

Les charges du festival sont composées à 62% de charges de personnels, à 17% de frais de structure
(locaux, honoraires, frais bancaires, taxes…), à 15% de frais techniques et de logistique (locations,
catering, transports…) et à 6% de frais de communication (attaché de presse, impression, site
internet…).

Les spectacles du festival sont proposés gratuitement aux publics. L’organisation de la manifestation
repose à 53% sur des fonds publics, à 40% sur des recettes propres, à 4% d’apports en coproduction
(contributions de la Mairie de Pantin et du Comité Départemental du Tourisme de Seine Saint-Denis),
et à 3% d’un soutien du Fonds pour le Développement de la Vie Associative.

     Subventions antérieures :

- 2014 : 59 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement, 3 000 € sur
proposition de la mairie du 10e arrondissement et 1 000 € dans le cadre de la politique de la Ville.
- 2015 : 51 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
cadre de la politique de la Ville.
- 2016 : 51 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
cadre de la politique de la Ville.
- 2017 : 48 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement, 2 000 € sur
proposition de la mairie du 20e arrondissement et 1 000 € dans le cadre de la politique de la Ville.
- 2018 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
cadre de la politique de la Ville.
2019 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
cadre de la politique de la Ville.
2020 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
cadre de la politique de la Ville.
2021 : 46 000 €, dont 5 000 € sur proposition de la mairie du 18e arrondissement et 1 000 € dans le
cadre de la politique de la Ville.

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