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+ | [[: | ||
+ | ===== 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l' | ||
+ | |||
+ | ====== Annexe 1: Convention de financement.pdf ====== | ||
+ | |||
+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
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+ | /* Documents begin */ | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
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+ | ===== Texte ===== | ||
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+ | /* Text begin */ | ||
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+ | < | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | FONDS MOBILITÉS ACTIVES – AMÉNAGEMENTS CYCLABLES | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | CONVENTION DE FINANCEMENT | ||
+ | |||
+ | POUR | ||
+ | |||
+ | Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres | ||
+ | |||
+ | Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde | ||
+ | |||
+ | Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta et | ||
+ | de la place Gambetta à la Porte des Lilas | ||
+ | |||
+ | Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt | ||
+ | |||
+ | AVEC | ||
+ | |||
+ | LA VILLE DE PARIS | ||
+ | |||
+ | Entre les soussignés, | ||
+ | |||
+ | L’État, ministère de la Transition écologique, | ||
+ | transports et de la mer, représenté par son directeur général, M. Marc Papinutti ; | ||
+ | |||
+ | L’Agence de financement des infrastructures de transport de France, ci-après dénommée | ||
+ | « l’AFITF », établissement public national à caractère administratif dont le siège est situé à La | ||
+ | Grande Arche - Paroi Sud, 23 e étage, 92055 LA DÉFENSE CEDEX, représenté par le président | ||
+ | de son conseil d’administration, | ||
+ | n°XX-XX-[n° AFITF] du conseil en date du XXXX ; | ||
+ | |||
+ | et | ||
+ | La Ville de Paris, ci-après dénommée le « Porteur de projet », dont le statut juridique est | ||
+ | « Commune », dont le siège est situé au 4 Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris, représentée par | ||
+ | Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris, autorisée pour ce faire par la délibération n° 2022 DVD 5 | ||
+ | en date du ; | ||
+ | |||
+ | ***** | ||
+ | Vu : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 10 juillet 2020, et son cahier des charges ; | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 000 000 euros pour les projets lauréats ; | ||
+ | | ||
+ | du XXXX de son conseil d’administration, | ||
+ | | ||
+ | « Appels à projets mobilités actives ». | ||
+ | |||
+ | ***** | ||
+ | |||
+ | Page 2 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Considérant : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Il est convenu et arrêté ce qui suit : | ||
+ | |||
+ | Préambule | ||
+ | |||
+ | Pour accompagner et encourager les Français à choisir plus régulièrement le vélo comme mode | ||
+ | de transport au quotidien, le Gouvernement a lancé le plan vélo et mobilités actives. Ce plan vise | ||
+ | à améliorer et développer les aménagements cyclables de qualité, à lutter contre le vol, à créer | ||
+ | un cadre incitatif notamment financier reconnaissant l’usage du vélo, au développement d’une | ||
+ | culture vélo en généralisant notamment l’acquisition du savoir rouler à l’école élémentaire, | ||
+ | dans tous les territoires. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les déplacements des | ||
+ | Français, pour atteindre 9 % d’ici 2024. | ||
+ | Pertinent pour les déplacements inférieurs à 5 ou 10 km, non-polluant, | ||
+ | tous et bon pour la santé, le vélo et le vélo à assistance électrique ont de nombreux avantages | ||
+ | pour les utilisateurs et la collectivité : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | de CO2 et de polluants atmosphériques ; | ||
+ | | ||
+ | au cœur des villes, améliore la qualité de vie et dynamise le commerce de proximité ; | ||
+ | | ||
+ | coût est très faible, comparé à la voiture ; | ||
+ | | ||
+ | Avec l’appel à projets « fonds mobilités actives – aménagements cyclables », l’État soutient les | ||
+ | projets de développement d’itinéraires cyclables continus et sécurisés menés par les territoires de | ||
+ | toutes tailles afin de développer l’usage du vélo en milieu rural, en milieu urbain, en outre-mer, ... | ||
+ | |||
+ | Objectifs généraux de la ville de Paris en matière de politique cyclable | ||
+ | La politique de la Ville de Paris vise à rendre le territoire parisien 100% cyclable d’ici la fin du | ||
+ | mandat, c’est-à-dire qu’on puisse se sentir en sécurité à vélo dans toutes les rues de Paris. Cette | ||
+ | politique s’appuie sur les déjà 1000 km d’aménagements cyclables déjà réalisés sur le territoire. | ||
+ | L’infrastructure majeure du réseau au niveau parisien sera celle du « vélopolitain » proposé par | ||
+ | des associations d’usagers du vélo, qui s’appuie sur des infrastructures existantes et d’autres à | ||
+ | réaliser et proposé dans la carte ci-dessous. Cette infrastructure est par ailleurs maillée et se | ||
+ | confond par endroit avec l’infrastructure magistrale de niveau régionale, le réseau de « RER Vélo | ||
+ | », porté par la Région Île-de-France. Le plan vélo 2021-2026 de la ville de Paris vise à faire de la | ||
+ | capitale une ville 100 % cyclable. | ||
+ | Après un premier plan (2015-2020) de 150 millions d’euros, celui-ci accroît encore la présence du | ||
+ | vélo à Paris et poursuit la construction de la ville cyclable initiée depuis 20 ans dans les | ||
+ | |||
+ | Page 3 sur 30 | ||
+ | |||
+ | prochaines années. Cela représente un budget de plus de 250 millions d’euros | ||
+ | d’investissements, | ||
+ | précédent mandat. | ||
+ | Parmi les principaux objectifs de ce nouveau plan : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Objectifs des projets | ||
+ | Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres | ||
+ | Création d’une piste cyclable bidirectionnelle reliant la rue de Constantine au bd Pasteur. | ||
+ | L’itinéraire cyclable projeté permet de doubler la ligne 13 du métro en rive gauche. Il relie la place | ||
+ | des Invalides et la piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne V13 en rive | ||
+ | droite, au réseau existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint notamment la gare Montparnasse | ||
+ | et la partie sud de la ligne V13. | ||
+ | |||
+ | Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde | ||
+ | Création d’un itinéraire cyclable sécurisé reliant la porte de Saint-Ouen au pont de la Concorde | ||
+ | (compris), en doublement d’une des branches de la ligne 13 du métro. | ||
+ | L’itinéraire cyclable projeté permet de relier la porte de Saint-Ouen au centre de Paris de façon | ||
+ | sécurisée et rapide, et de mailler les aménagements cyclables existants pour traverser la | ||
+ | capitale. Il se superpose à l’une des branches de la ligne 13 du métro, la plus saturée du réseau, | ||
+ | pour en proposer une alternative. | ||
+ | |||
+ | Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta et de | ||
+ | la place Gambetta à la Porte des Lilas | ||
+ | Création de pistes cyclables reliant les Grands Boulevards à la Porte des Lilas. | ||
+ | L’itinéraire cyclable projeté permet de créer un itinéraire cyclable sécurisé reliant l’Est parisien au | ||
+ | centre de la capitale. | ||
+ | |||
+ | Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt | ||
+ | Création d’une piste cyclable sur le bd Ornano et l’av de la porte de Clignancourt. | ||
+ | L’itinéraire cyclable projeté permet de un maillage cyclable entre Saint-Ouen et la piste existante | ||
+ | du bd Barbes qui permet de rejoindre le centre de Paris. Il permet de sécuriser le passage d’une | ||
+ | porte de Paris et d’une traversée du périphérique, | ||
+ | usagers. | ||
+ | |||
+ | Page 4 sur 30 | ||
+ | |||
+ | 1 Objet de la convention | ||
+ | |||
+ | La présente convention a pour objet de fixer les conditions, notamment financières, | ||
+ | lesquelles le Porteur de projet procède à la réalisation des quatre projets, ci-après dénommé les | ||
+ | projets 1, 2,3 et 4 ainsi que les modalités selon lesquelles l’AFITF apporte son concours financier | ||
+ | à la réalisation de ces projets | ||
+ | |||
+ | Les réserves exprimées dans la lettre du ministre délégué auprès de la ministre de la Transition | ||
+ | écologique, | ||
+ | respect des recommandations du CEREMA pour la largeur de 2m des pistes unidirectionnelles et | ||
+ | 3m des pistes bidirectionnelles en section courante ainsi que la suppression de l’avenue | ||
+ | Gambetta de l’assiette éligible pour le projet 3) a été levée par le Porteur de projet. | ||
+ | |||
+ | 2 | ||
+ | |||
+ | 2.1 | ||
+ | |||
+ | Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres | ||
+ | Il s’agit de pérenniser une piste temporaire mise en place au printemps 2020 en créant une piste | ||
+ | cyclable bidirectionnelle reliant la rue de Constantine au boulevard Pasteur. L’itinéraire cyclable | ||
+ | projeté permet de doubler la ligne 13 du métro en rive gauche. Il relie la place des Invalides et la | ||
+ | piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne V13 en rive droite, au réseau | ||
+ | existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint notamment la gare Montparnasse et la partie sud de | ||
+ | ligne V13. Cette piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard des Invalides, entre rue de Sèvres | ||
+ | et rue de Grenelle, emprunte les contre-allées coté pair et impair du boulevard. | ||
+ | Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde | ||
+ | Ce projet de pérennisation d’une piste temporaire vise à créer un itinéraire cyclable sécurisé | ||
+ | reliant la Porte de Saint-Ouen au pont de la Concorde (compris), en doublement d’une des | ||
+ | branches de la ligne 13 du métro. Cet itinéraire cyclable permet de relier la porte de Saint-Ouen | ||
+ | au centre de Paris de façon sécurisée et rapide, et de mailler les aménagements cyclables | ||
+ | existants pour traverser la capitale. Il se superpose à l’une des branches de la ligne 13 du métro, | ||
+ | la plus saturée du réseau, pour en proposer une alternative. | ||
+ | Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta | ||
+ | et de la place Gambetta à la Porte des Lilas | ||
+ | |||
+ | L’aménagement projeté permet de créer un itinéraire cyclable sécurisé reliant l’Est parisien au | ||
+ | centre de la capitale, en reliant les Grands Boulevards à la place Gambetta et la place Gambetta | ||
+ | à la Porte des Lilas. | ||
+ | |||
+ | Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt | ||
+ | |||
+ | Cette piste s’inscrit dans la ligne V8 du Vélopolitain. Il s’agit d’une pérennisation d’un | ||
+ | aménagement transitoire réalisé au printemps 2020, à la sortie du premier confinement. Le projet | ||
+ | relie la limite de Paris à la piste du boulevard Barbès. Il permet de sécuriser le passage d’une | ||
+ | porte de Paris et d’une traversée du périphérique, | ||
+ | usagers. | ||
+ | |||
+ | Page 5 sur 30 | ||
+ | |||
+ | L’annexe 1 présente les plans coupes des projets. | ||
+ | |||
+ | 2.2 | ||
+ | |||
+ | Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres | ||
+ | L’aménagement projeté fait 1,8 km de long et mesure au moins 3m de large sur toute sa | ||
+ | longueur pour permettre la circulation des cyclistes en double sens. Le revêtement en enrobés ou | ||
+ | en pavés est conservé. L’aménagement se raccorde au réseau au Nord sur la piste des quais | ||
+ | rive gauche, au sud à la piste du boulevard Garibaldi / Pasteur et de la rue Lecourbe. | ||
+ | |||
+ | Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde | ||
+ | L’aménagement fait 4,3 km de long et présente une typologie variée sur sa longueur alternant | ||
+ | entre piste monodirectionnelle, | ||
+ | largeur réservée au cycliste mesure entre 2m et 3m, avec des passages ponctuellement | ||
+ | resserrés au niveau des carrefours pour permettre entre autre la création d’espace de stockage | ||
+ | des motorisés permettant la covisibilité avec les vélos, ou pour maintenir d’autres usages | ||
+ | indispensables de la rue (places PMR, zones de livraison). Le revêtement en enrobés ou en | ||
+ | pavés est conservé. | ||
+ | Les principaux points de raccord au reste du réseau sont : | ||
+ | La piste dite des « maréchaux » ou ligne C3 au niveau de la station de tramway Porte de | ||
+ | | ||
+ | La piste dite des « fermiers généraux » ou ligne C2 au niveau de la place de Clichy | ||
+ | La ligne 1 (rue de Rivoli, av des Champs-Élysées) au niveau de la place de la Concorde | ||
+ | La ligne 9d également au niveau de la place de la Concorde (rives de Seine en rive droite) | ||
+ | La ligne 9g au niveau du quai d’Orsay (rives de Seine en rive gauche). | ||
+ | |||
+ | Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place | ||
+ | | ||
+ | L’aménagement projeté fait 5,8 km de long et mesure en moyenne 3m de large sur les tronçons | ||
+ | bidirectionnels et 2m sur les tronçons monodirectionnel, | ||
+ | resserrés au niveau des carrefours pour permettre entre autre la création d’espace de stockage | ||
+ | des motorisés permettant la covisibilité avec les vélos, ou pour maintenir d’autres usages | ||
+ | indispensables de la rue (places PMR, zones de livraison). Le revêtement en enrobés est | ||
+ | conservé. | ||
+ | L’aménagement se raccorde au réseau de la manière suivante: | ||
+ | à l’Ouest sur la piste du boulevard Sébastopol, | ||
+ | au niveau de la place de la République, | ||
+ | de la rue de Turbigo (ligne V11) | ||
+ | avec la piste du canal Saint-Martin (ligne V5) | ||
+ | au niveau du bd de Ménilmontant, | ||
+ | au niveau du bd Mortier, avec la piste dite des « Maréchaux » (ligne C3) | ||
+ | |||
+ | Page 6 sur 30 | ||
+ | |||
+ | en limite Est de l’itinéraire, | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | maillage avec de nombreuses autres pistes cyclables ou double sens cyclables du réseau | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt | ||
+ | |||
+ | L’aménagement projeté fait 800 m de long et est constitué de deux pistes unidirectionnelles de 2 | ||
+ | à 3m de large, situées le long des trottoirs. À l’exception d’un tronçon où la circulation se fait dans | ||
+ | le couloir bus entre la rue du Mont Cenis et la rue Ordener. Le revêtement en enrobés est | ||
+ | conservé. | ||
+ | |||
+ | Les principaux points de raccord au réseau se situent : | ||
+ | |||
+ | Au nord avec la piste provisoire réalisée par le département de la Seine-Saint-Denis sur | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Au centre, avec la piste existante dite des « Maréchaux » ou ligne C3 | ||
+ | |||
+ | Au sud avec la piste existante sur le boulevard Barbès, ou ligne V8 | ||
+ | L’aménagement est réalisé avec les matériaux habituels de la voirie parisienne et ne nécessite | ||
+ | pas d’entretien spécifique. Des feux vélos sont ajoutés sur les carrefours à feux pour sécuriser | ||
+ | leur trajet face à la circulation automobile. L’exploitation est assurée par les services de la Ville | ||
+ | (Direction de la Voirie et des Déplacements et Direction de la Propreté et de l’Environnement) | ||
+ | selon les conditions habituelles. | ||
+ | |||
+ | 2.3 | ||
+ | |||
+ | Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres | ||
+ | Le linéaire est à l’étude : le début des travaux sur Invalides est prévu à l’été 2022 et début 2023 | ||
+ | pour la rue de Sèvres. La livraison de l’ensemble de l’itinéraire est prévue fin 2023. | ||
+ | Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde | ||
+ | Le Projet est au stade travaux pour l’avenue de Clichy, la rue du Havre et la rue Tronchet, et en | ||
+ | phase études pour l’avenue de Saint-Ouen et la Place de Clichy. La date de mise en service de | ||
+ | l’ensemble de l’itinéraire est prévue à l’été 2022. | ||
+ | Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place | ||
+ | | ||
+ | Les tronçons entre la place Gambetta et la rue Saint-Fargeau sont en travaux, ainsi que le | ||
+ | tronçon entre la place de la République et le boulevard Ménilmontant. Le reste de l’itinéraire est | ||
+ | en études. | ||
+ | La date de mise en service du reste de l’itinéraire entre la place de la République et la rue Saint- | ||
+ | Fargeau est prévue fin 2022, le reste de l’itinéraire courant 2023. | ||
+ | Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt | ||
+ | |||
+ | Page 7 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Le tronçon de la porte de Clignancourt jusqu’au tramway non inclus est en cours de réalisation. | ||
+ | Le carrefour au niveau du tramway sera réalisé avant l’été 2022. Enfin, le tronçon boulevard | ||
+ | Ornano jusqu’à Barbès est en phase PRO, le début des travaux est prévu à l’été. | ||
+ | La date de mise en service est prévue en décembre 2022. | ||
+ | |||
+ | 3 Dispositions financières | ||
+ | |||
+ | 3.1 | ||
+ | |||
+ | Le coût global des projets (y compris la dépense non subventionnable) est de 15 275 417 euros | ||
+ | hors taxes. La dépense subventionnable, | ||
+ | 4 582 625,10 euros hors taxe. | ||
+ | |||
+ | Une subvention non actualisable de l’AFITF est accordée au Porteur de projet pour financer les | ||
+ | Projets faisant l’objet de la présente convention. Cette subvention est plafonnée à : | ||
+ | 812 499,90 (huit cent douze mille quatre centre quatre-vingt-dix-neuf et quatre-vingt dix | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | à 1 240 125 (un million deux cent quarante mille cent vingt-cinq) euros courants pour le | ||
+ | | ||
+ | de 30 % de la dépense subventionnable hors taxe. | ||
+ | À 2 052 500,10 (deux millions cinquante-deux mille cinq cent et dix centimes) euros | ||
+ | | ||
+ | place Gambetta et de la place Gambetta à la Porte des Lilas, et au taux de 30 % de la | ||
+ | | ||
+ | À 477 500,10 (quatre cent soixante-dix sept mille cinq cent et dix centimes) euros | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 477 500€ HT pour le boulevard Ornano | ||
+ | 3.2 Plan de financement prévisionnel | ||
+ | |||
+ | Le plan de financement prévisionnel du Projet (y compris la dépense non subventionnable) se | ||
+ | répartit comme suit (euros courants HT) : | ||
+ | Cofinanceurs | ||
+ | Invalides/ | ||
+ | Ville de Paris 1 565 833,10 € | ||
+ | Etat 812 499,90 € | ||
+ | RIF 330 000,00 € | ||
+ | EU | ||
+ | MGP 1 507 791,67 € 36% | ||
+ | Total 2 708 333 € 4 133 750 € | ||
+ | Cofinanceurs | ||
+ | Ligne 3 Ornano | ||
+ | Ville de Paris 1 741 292,00 € 25% 477 500,00 € 30% | ||
+ | Etat 2 052 500,10 € 30% 477 500,10 € 30% | ||
+ | RIF 1 176 375,00 € 17% 0% | ||
+ | EU 1 325 000,00 € 19% 636 667,00 € 40% | ||
+ | |||
+ | Page 8 sur 30 | ||
+ | |||
+ | MGP 546 500,00 € 8% | ||
+ | Total 6 841 667 € 1 591 667 € | ||
+ | |||
+ | Les co-financements de l’AFITF ne sont pas fongibles entre les Projets. | ||
+ | |||
+ | 3.3 | ||
+ | |||
+ | Sont subventionnables, | ||
+ | projet. Les frais d’études et de maîtrise d’ouvrage, | ||
+ | éligibles (études d’avant-projet, | ||
+ | la date de dépôt du dossier de candidature. | ||
+ | Les tableaux ci-dessous reprennent, à titre indicatif, l’ensemble des postes de dépenses en | ||
+ | euros courants relatifs à la réalisation des projets. | ||
+ | |||
+ | Montant | ||
+ | Poste de dépense Projet 1 | ||
+ | (euros HT) (euros HT) | ||
+ | |||
+ | I – Frais de maîtrise d’ouvrage en | ||
+ | lien direct avec le projet | ||
+ | II – Frais de maîtrise d’œuvre | ||
+ | |||
+ | III – Frais de réalisation | ||
+ | |||
+ | Total en euros courants (HT) 2 708 333,00 € 812 499,90 € | ||
+ | |||
+ | [Subvention hors bonus SRAV] 20% | ||
+ | |||
+ | [Subvention bonus SRAV] 10% | ||
+ | |||
+ | Montant total de la subvention | ||
+ | |||
+ | Taux de subvention de l’AFITF | ||
+ | |||
+ | Page 9 sur 30 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Poste de dépense Projet 2 | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | I – Frais de maîtrise d’ouvrage en | ||
+ | lien direct avec le projet | ||
+ | II – Frais de maîtrise d’œuvre | ||
+ | |||
+ | III – Frais de réalisation | ||
+ | |||
+ | Total en euros courants (HT) 4 133 750,00 € 1 240 125,00 € | ||
+ | |||
+ | [Subvention hors bonus SRAV] 20% | ||
+ | |||
+ | [Subvention bonus SRAV] 10% | ||
+ | |||
+ | Montant total de la subvention | ||
+ | |||
+ | Taux de subvention de l’AFITF | ||
+ | |||
+ | Page 10 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Page 11 sur 30 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Poste de dépense Projet 3 | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | I – Frais de maîtrise d’ouvrage en | ||
+ | lien direct avec le projet | ||
+ | II – Frais de maîtrise d’œuvre | ||
+ | |||
+ | III – Frais de réalisation | ||
+ | |||
+ | Total en euros courants (HT) 2 052 500,10 € | ||
+ | |||
+ | [Subvention hors bonus SRAV] 20% | ||
+ | |||
+ | [Subvention bonus SRAV] 10% | ||
+ | |||
+ | Montant total de la subvention | ||
+ | |||
+ | Taux de subvention de l’AFITF | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Poste de dépense Projet 4 | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | I – Frais de maîtrise d’ouvrage en | ||
+ | lien direct avec le projet | ||
+ | II – Frais de maîtrise d’œuvre | ||
+ | |||
+ | III – Frais de réalisation | ||
+ | |||
+ | Total en euros courants (HT) 477 500,10 € | ||
+ | |||
+ | [Subvention hors bonus SRAV] 20% | ||
+ | |||
+ | [Subvention bonus SRAV] 10% | ||
+ | |||
+ | Montant total de la subvention | ||
+ | |||
+ | Taux de subvention de l’AFITF | ||
+ | |||
+ | Un bonus de subvention a été octroyé compte tenu de l’engagement du Porteur de projet | ||
+ | à mettre en place ou à s’assurer qu’est mis en place le programme « savoir rouler à | ||
+ | vélo » (SRAV) pour les enfants de 6 à 11 ans sur la commune concernée par les Projets, | ||
+ | et compte tenu du fait que ceux-ci sont à moins de 2 km d’un collège ou d’un lycée. | ||
+ | |||
+ | Page 12 sur 30 | ||
+ | |||
+ | 3.4 | ||
+ | |||
+ | La subvention de l’AFITF est versée par acomptes successifs au prorata de l’avancement du | ||
+ | Projet, jusqu’à 80 % du montant de la subvention, sur production par le Porteur de projet pour | ||
+ | chaque appel de fonds d’un état récapitulatif détaillé des dépenses, en cohérence avec la | ||
+ | décomposition par poste de dépense et conformément aux caractéristiques du Projet décrites | ||
+ | dans le dossier de subvention. | ||
+ | Une avance de subvention peut être versée, correspondant à 10% de la subvention, sur simple | ||
+ | demande après l’entrée en vigueur de la convention. | ||
+ | Pour les acomptes qui suivront, lors des demandes de paiement, le taux de subvention fixé pour | ||
+ | les projets à l’Article 3.1 s’appliquera aux dépenses subventionnables constatées. L’avance de | ||
+ | subvention sera déduite de la première demande de paiement. | ||
+ | En l’absence de réalisation, | ||
+ | Dans un délai de 12 mois après l’achèvement de l’intégralité des travaux et la mise en service du | ||
+ | Projet, le Porteur de projet présente une déclaration d’achèvement de l’opération, | ||
+ | décompte général et définitif des dépenses subventionnables en cohérence avec la | ||
+ | décomposition par poste de l’Article 3.3. Sur la base de celui-ci et dans les limites exposées à | ||
+ | l’Article 3.1, le Porteur de projet procède à la présentation d’un appel de fonds pour règlement du | ||
+ | solde. | ||
+ | Cette demande est accompagnée d’une note récapitulative sur le Projet livré, montrant ses | ||
+ | caractéristiques et la conformité avec le Projet programmé, et faisant mention des coûts et délais | ||
+ | objectifs et réalisés, la liste des aides publiques perçues et leur montant respectif, des aléas | ||
+ | rencontrés, | ||
+ | compteur vélo, d’une mesure de la fréquentation et des premiers éléments d’analyse. | ||
+ | 3.5 | ||
+ | |||
+ | Les demandes de versement d’acompte et solde seront transmises à l’AFITF et en copie à la | ||
+ | Direction régionale et interdépartementale de l' | ||
+ | transports d' | ||
+ | Chaque appel de fonds sera transmis à l’AFITF par voie dématérialisée sur la plateforme Chorus | ||
+ | Portail Pro (https :// | ||
+ | 180 092 553 00031. Une copie de la demande sera également envoyée pour information à | ||
+ | l’adresse électronique suivante : paiements.afitf@developpement-durable.gouv.fr. Les pièces | ||
+ | justificatives seront adressées au format « pdf ». | ||
+ | Le courrier de demande portera les mentions suivantes : | ||
+ | objet de la facturation ; | ||
+ | date ; | ||
+ | montant de la subvention ; | ||
+ | numéro de l’acompte ; | ||
+ | taux d’avancement des dépenses subventionnables ; | ||
+ | montant déjà versé par l’AFITF lors des acomptes précédents ; | ||
+ | montant de l’acompte (calculé sur la base des dépenses subventionnables et le taux de | ||
+ | | ||
+ | L’état récapitulatif joint est daté et certifié exact par le comptable public assignataire des | ||
+ | dépenses du Porteur de projet et par le président, maire ou son représentant . Il porte la mention | ||
+ | « service fait » et atteste que l’ensemble des dépenses présentées fait partie de la dépense | ||
+ | |||
+ | Page 13 sur 30 | ||
+ | |||
+ | subventionnable. Il doit également présenter les dépenses constatées suivant la décomposition | ||
+ | par poste présentée à l’Article 3.3. | ||
+ | Le solde de la subvention sera versé, après service fait, sur présentation | ||
+ | | ||
+ | Porteur de projet et qui devra être visé par le responsable du Projet et le comptable | ||
+ | public ; | ||
+ | du décompte général et définitif du Projet ; | ||
+ | du certificat d’achèvement du Projet et un certificat de conformité des travaux ; | ||
+ | le rapport d’exécution du Projet visé à l’article 3.4 ; | ||
+ | la justification de la mise en place du savoir rouler à vélo (copie des attestations SRAV | ||
+ | délivrées, | ||
+ | Un certificat justifiant de l’installation effective d’un compteur vélo au niveau du Projet ou à | ||
+ | proximité, et d’un engagement à fournir les données collectées à la « plate-forme | ||
+ | nationale des fréquentations » de Vélo & Territoires sur une durée minimale de 3 ans. | ||
+ | Dans la mesure où la dépense subventionnable du Projet définitive serait inférieure à celle | ||
+ | retenue dans la convention, la subvention allouée serait calculée au prorata des dépenses | ||
+ | effectivement réalisées et justifiées. | ||
+ | La DRIEAT en soutien de l’AFITF confirme le service fait et vérifie la régularité des appels de | ||
+ | fonds au regard de la présente convention et fait connaître à l’AFITF par note formelle, dans un | ||
+ | délai de 30 jours à compter de leur réception, si lesdits appels de fonds peuvent être acceptés. | ||
+ | Les sommes dues au Porteur de projet au titre de la présente convention sont réglées dans un | ||
+ | délai de 50 jours à compter de la date de réception par l’AFITF de l’appel de fonds validé. | ||
+ | Le paiement est effectué directement par l’AFITF et par virement bancaire la ville de Paris au | ||
+ | profit du compte dont les références sont les suivantes : | ||
+ | |||
+ | N° IBAN | ||
+ | |||
+ | N° BIC | ||
+ | |||
+ | N° SIRET | ||
+ | |||
+ | 3.6 | ||
+ | |||
+ | L’échéancier prévisionnel et indicatif de versement de la subvention de l’AFITF est le suivant : | ||
+ | |||
+ | Page 14 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Année | ||
+ | 1 354 166,50 | ||
+ | Projet 1 | ||
+ | 677 083,25 € | ||
+ | 1 033 437, | ||
+ | Projet 2 | ||
+ | | ||
+ | 1 710 416, | ||
+ | Projet 3 | ||
+ | | ||
+ | Projet 4 397 916,75 € 795 833,50 € 397 916,75 € | ||
+ | Montant total | ||
+ | 3 818 854, | ||
+ | (euros) | ||
+ | |||
+ | L’AFITF se réserve la possibilité, | ||
+ | plafonner ses versements annuels à ces montants. | ||
+ | |||
+ | 4 Suivi des projets | ||
+ | |||
+ | L’AFITF, l’État et le Porteur du projet s’obligent à s’informer mutuellement dans les meilleurs | ||
+ | délais de tout acte ou événement porté à leur connaissance pour la mise en œuvre des | ||
+ | investissements prévus au titre de la présente convention. | ||
+ | L’État participera aux comités techniques du Porteur de projet pour le suivi de son exécution. Son | ||
+ | représentant sera la DRIEAT. En l’absence de comité technique, en cas de demande de la | ||
+ | DRIEAT, un suivi des projets sera organisé entre celle-ci et le Porteur du projet. | ||
+ | |||
+ | 5 | ||
+ | |||
+ | 5.1 Date de démarrage des études ou travaux, demande d’acompte les deux premières | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le commencement des études ou travaux, acté par un engagement juridique d’une dépense | ||
+ | subventionnable ou à défaut par une attestation sur l’honneur, | ||
+ | décembre 2022 et être transmis avant cette même date à l’AFITF et à la DRIEAT. En cas de non | ||
+ | observation de ce délai, l’État se réserve le droit de prononcer de plein droit la résiliation de la | ||
+ | subvention dans les conditions prévues à l’Article 6. | ||
+ | Si aucun acompte (en complément de l’avance) n’est demandé dans un délai de 2 ans à compter | ||
+ | de la date de la signature de la convention, l’État se réserve également le droit de prononcer de | ||
+ | plein droit la résiliation de la convention dans les conditions prévues à l’Article 6. Le cas échéant, | ||
+ | le montant de l’avance accordée, indiquée dans l’Article 3.4 sera remboursé à l’AFITF. | ||
+ | En l’absence de demande de solde accompagnée des documents indiqués à l’Article 3.4, dans | ||
+ | les 12 mois suivants la date d’achèvement du Projet, l’État se réserve également le droit de ne | ||
+ | procéder à aucun paiement au profit du Porteur de projet. | ||
+ | 5.2 Modification du Projet | ||
+ | |||
+ | Toute modification substantielle portant sur les caractéristiques d’un projet présenté à l’Article 2, | ||
+ | doit faire l’objet d’une information préalable à l’État, notamment lorsqu’il y a une modification du | ||
+ | tracé, de type d’aménagement cyclable, ou lorsque la date de mise en service est reportée. | ||
+ | |||
+ | Page 15 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Au vu de ces modifications, | ||
+ | convention dans les conditions prévues à l’Article 6. Dans le cas contraire, les modifications font | ||
+ | l’objet d’un avenant à la présente convention. | ||
+ | 5.3 Publicité des projets | ||
+ | |||
+ | Le Porteur de projet s’engage à faire mention de la participation de l’État dans toute | ||
+ | communication ou information sur le Projet. Les logos du ministère en charge des transports et | ||
+ | de l’AFITF doivent être affichés en annonce des travaux. | ||
+ | |||
+ | 6 | ||
+ | |||
+ | À défaut d’accord amiable, tous les litiges auxquels pourraient donner lieu l’interprétation et | ||
+ | l’exécution de la présente convention sont du ressort du tribunal administratif territorialement | ||
+ | compétent. | ||
+ | En cas de non-respect par l’une des parties de ses engagements au titre de la présente | ||
+ | convention, et notamment la non observation du délai de rigueur fixé à l’Article 5.1, celle-ci peut | ||
+ | être résiliée de plein droit par toute autre partie à l’expiration d’un délai de quinze jours suivant | ||
+ | l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure. | ||
+ | La présente convention prend effet à la date de sa complète signature et expire, soit en cas de | ||
+ | résiliation tel que prévu à l’alinéa précédent soit, et sous réserve de la présentation des bilans ou | ||
+ | indicateurs prévus à l’Article 3.4, dès que le solde de l’opération aura été versé par l’AFITF. | ||
+ | |||
+ | Page 16 sur 30 | ||
+ | |||
+ | La présente convention est établie en trois exemplaires originaux, un pour chacun des | ||
+ | signataires. | ||
+ | |||
+ | Le | ||
+ | |||
+ | Visa du contrôleur budgétaire de l’Agence de | ||
+ | financement des infrastructures de transport | ||
+ | de France | ||
+ | |||
+ | Le Le | ||
+ | Pour l’État, le Directeur général des Pour la ville de Paris, la Maire | ||
+ | | ||
+ | mer | ||
+ | |||
+ | Anne HIDALGO | ||
+ | Marc PAPINUTTI | ||
+ | |||
+ | Le | ||
+ | Pour l’Agence de financement des | ||
+ | infrastructures de transport de France, le | ||
+ | Président du conseil d’administration | ||
+ | |||
+ | Christophe BÉCHU | ||
+ | |||
+ | Page 17 sur 30 | ||
+ | |||
+ | ANNEXE 1 – Coupes et plans | ||
+ | |||
+ | Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres | ||
+ | |||
+ | Coupe actuel (avant piste provisoire) | ||
+ | |||
+ | Coupe projet | ||
+ | |||
+ | Coupe actuel (avant piste provisoire) | ||
+ | |||
+ | Page 18 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Coupe projet | ||
+ | |||
+ | Page 19 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde | ||
+ | |||
+ | Coupes avenue de St Ouen provisoire | ||
+ | |||
+ | Coupes avenue de St Ouen projet | ||
+ | |||
+ | Page 20 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Coupe Clichy projet | ||
+ | |||
+ | Coupe Amsterdam provisoire | ||
+ | |||
+ | Coupe Amsterdam projet | ||
+ | |||
+ | Page 21 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Coupe Tronchet provisoire | ||
+ | |||
+ | Page 22 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Coupe Tronchet projet | ||
+ | |||
+ | Coupe St Florentin provisoire et projet | ||
+ | |||
+ | Page 23 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Page 24 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta et | ||
+ | de la place Gambetta à la Porte des Lilas | ||
+ | |||
+ | Grands Boulevards | ||
+ | |||
+ | Coupe Grands Boulevards provisoire et projets | ||
+ | |||
+ | Avenue de la République | ||
+ | |||
+ | Plan du provisoire | ||
+ | |||
+ | Plan du projet | ||
+ | |||
+ | Avenue Gambetta tronçon 1 | ||
+ | |||
+ | Page 25 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Avenue Gambetta tronçon 2 | ||
+ | |||
+ | Page 26 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Page 27 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt | ||
+ | |||
+ | Page 28 sur 30 | ||
+ | |||
+ | Page 29 sur 30 | ||
+ | |||
+ | ANNEXE 2 – Récapitulatif des éléments à fournir par le Porteur de projet | ||
+ | |||
+ | Les éléments ci-dessous | ||
+ | [DREAL/ | ||
+ | |||
+ | Délai | ||
+ | |||
+ | Avant le 30 | ||
+ | Demande d’avance | ||
+ | novembre 2022 - montant de 10 % de la subvention totale | ||
+ | |||
+ | Justification de | ||
+ | Avant le 30 Acte juridique justifiant pour chaque Projet, | ||
+ | l’engagement du | ||
+ | décembre 2022 l’engagement d’une dépense subventionnable | ||
+ | Projet | ||
+ | |||
+ | Demandes | ||
+ | d’acomptes | ||
+ | (montant cumulé | ||
+ | plafonné à 80 % de | ||
+ | la subvention) | ||
+ | |||
+ | courrier de demande avec mentions détaillées Article | ||
+ | 3.5 | ||
+ | + états récapitulatifs des dépenses | ||
+ | Dans les 12 mois subventionnables présentés par postes de dépenses | ||
+ | | ||
+ | Demande de solde | ||
+ | d’achèvement du | ||
+ | | ||
+ | • l’ensemble du Projet | ||
+ | note récapitulative sur la réalisation du Projet tel que | ||
+ | spécifiée Article 3.4 | ||
+ | |||
+ | Page 30 sur 30 | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | /* Text end */ | ||
+ | |||