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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - ...]] > Convention de financement.pdf
 +===== 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - Aménagements cyclables. =====
 +
 +====== Annexe 1: Convention de financement.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +/* Documents begin */
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +                               TROISIÈME APPEL À PROJETS
 +
 +               FONDS MOBILITÉS ACTIVES – AMÉNAGEMENTS CYCLABLES
 +
 +                                 CONVENTION N° [N° AFITF]
 +
 +                              CONVENTION DE FINANCEMENT
 +
 +                                            POUR
 +
 +Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres
 +
 +Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde
 +
 +Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta et
 +de la place Gambetta à la Porte des Lilas
 +
 +Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt
 +
 +                                            AVEC
 +
 +                                     LA VILLE DE PARIS
 +
 +Entre les soussignés,
 +
 +L’État, ministère de la Transition écologique, direction générale des infrastructures, des
 +transports et de la mer, représenté par son directeur général, M. Marc Papinutti ;
 +
 +L’Agence de financement des infrastructures de transport de France, ci-après dénommée
 +« l’AFITF », établissement public national à caractère administratif dont le siège est situé à La
 +Grande Arche - Paroi Sud, 23 e étage, 92055 LA DÉFENSE CEDEX, représenté par le président
 +de son conseil d’administration, M. Christophe BÉCHU, autorisé pour ce faire par la délibération
 +n°XX-XX-[n° AFITF] du conseil en date du XXXX ;
 +
 +et
 +La Ville de Paris, ci-après dénommée le « Porteur de projet », dont le statut juridique est
 +« Commune », dont le siège est situé au 4 Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris, représentée par
 +Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris, autorisée pour ce faire par la délibération n° 2022 DVD 5
 +en date du ;
 +
 +                                                  *****
 +Vu :
 +        le Code général des collectivités territoriales ;
 +        le Code des transports, notamment les articles R. 1512-12 à R. 1512-19 relatifs à l’AFITF ;
 +        le Code de la commande publique publié au journal officiel du 5 décembre 2018.;
 +        le décret 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l’État pour des projets
 +         d’investissement ;
 +        le Plan vélo et mobilités actives annoncé par le Premier ministre le 14 septembre 2018 ;
 +        l’appel à projets « fonds mobilités actives – Aménagements cyclables » lancé par l’État le
 +         10 juillet 2020, et son cahier des charges ;
 +        les 4 dossiers de candidature déposés par le Porteur de projet le 30 octobre 2020 et les
 +         courriers d’engagements et attestations sur l’honneur en date du 30 octobre 2020
 +        la lettre du ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des
 +         Transports adressée la maire de Paris le 18 mars 2021, annonçant une aide de l’État de 5
 +         000 000 euros pour les projets lauréats ;
 +        le budget initial de l’AFITF au titre de l’exercice 2021 approuvé par la délibération n°XXX
 +         du XXXX de son conseil d’administration, et leurs annexes relatives aux dépenses
 +         d’intervention comportant en particulier l’inscription de la destination de dépenses
 +         « Appels à projets mobilités actives ».
 +
 +                                                  *****
 +
 +                                                                                        Page 2 sur 30
 +
 +Considérant :
 +      que l’AFITF est un établissement public national à caractère administratif placé sous la
 +       tutelle du ministre chargé des transports, qui est en charge d’apporter directement, sur les
 +       ressources qui lui sont affectées, la part des concours publics due au titre de l’État pour le
 +       financement des opérations de transport dûment inscrites à son budget ;
 +      que la France s’est engagée avec volonté dans la transition écologique, notamment le
 +       développement des mobilités actives tel l’usage du vélo.
 +Il est convenu et arrêté ce qui suit :
 +
 +    Préambule
 +
 +Pour accompagner et encourager les Français à choisir plus régulièrement le vélo comme mode
 +de transport au quotidien, le Gouvernement a lancé le plan vélo et mobilités actives. Ce plan vise
 +à améliorer et développer les aménagements cyclables de qualité, à lutter contre le vol, à créer
 +un cadre incitatif notamment financier reconnaissant l’usage du vélo, au développement d’une
 +culture vélo en généralisant notamment l’acquisition du savoir rouler à l’école élémentaire, ce
 +dans tous les territoires. L’objectif est de tripler la part du vélo dans les déplacements des
 +Français, pour atteindre 9 % d’ici 2024.
 +Pertinent pour les déplacements inférieurs à 5 ou 10 km, non-polluant, peu coûteux, accessible à
 +tous et bon pour la santé, le vélo et le vélo à assistance électrique ont de nombreux avantages
 +pour les utilisateurs et la collectivité :
 +      La santé : La pratique du vélo permet de prévenir les pathologies comme l’obésité, le
 +       diabète ou les maladies coronariennes ;
 +      La transition écologique et énergétique : le vélo offre une alternative pertinente à la
 +       voiture pour de nombreux trajets et apporte une contribution à la réduction des émissions
 +       de CO2 et de polluants atmosphériques ;
 +      L’attractivité des villes : l’usage du vélo permet de libérer des espaces publics précieux
 +       au cœur des villes, améliore la qualité de vie et dynamise le commerce de proximité ;
 +      Le moindre coût : le vélo est le moyen de transport mécanisé le plus économique, son
 +       coût est très faible, comparé à la voiture ;
 +      La création d’emplois : un tiers des vélos vendus sont assemblés en France.
 +Avec l’appel à projets « fonds mobilités actives – aménagements cyclables », l’État soutient les
 +projets de développement d’itinéraires cyclables continus et sécurisés menés par les territoires de
 +toutes tailles afin de développer l’usage du vélo en milieu rural, en milieu urbain, en outre-mer, ...
 +
 +Objectifs généraux de la ville de Paris en matière de politique cyclable
 +La politique de la Ville de Paris vise à rendre le territoire parisien 100% cyclable d’ici la fin du
 +mandat, c’est-à-dire qu’on puisse se sentir en sécurité à vélo dans toutes les rues de Paris. Cette
 +politique s’appuie sur les déjà 1000 km d’aménagements cyclables déjà réalisés sur le territoire.
 +L’infrastructure majeure du réseau au niveau parisien sera celle du « vélopolitain » proposé par
 +des associations d’usagers du vélo, qui s’appuie sur des infrastructures existantes et d’autres à
 +réaliser et proposé dans la carte ci-dessous. Cette infrastructure est par ailleurs maillée et se
 +confond par endroit avec l’infrastructure magistrale de niveau régionale, le réseau de « RER Vélo
 +», porté par la Région Île-de-France. Le plan vélo 2021-2026 de la ville de Paris vise à faire de la
 +capitale une ville 100 % cyclable.
 +Après un premier plan (2015-2020) de 150 millions d’euros, celui-ci accroît encore la présence du
 +vélo à Paris et poursuit la construction de la ville cyclable initiée depuis 20 ans dans les
 +
 +                                                                                         Page 3 sur 30
 +
 +prochaines années. Cela représente un budget de plus de 250 millions d’euros
 +d’investissements, soit 100 millions d’euros supplémentaires par rapport au plan vélo du
 +précédent mandat.
 +Parmi les principaux objectifs de ce nouveau plan :
 +      la création de nouveaux itinéraires dans le cadre de son maillage,
 +      la mise en place de 130 000 places de stationnement,
 +      la sécurisation des déplacements,
 +      le soutien à l'écosystème vélo (aides financières aux particuliers, aux associations..).
 +
 +Objectifs des projets
 +Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres
 +Création d’une piste cyclable bidirectionnelle reliant la rue de Constantine au bd Pasteur.
 +L’itinéraire cyclable projeté permet de doubler la ligne 13 du métro en rive gauche. Il relie la place
 +des Invalides et la piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne V13 en rive
 +droite, au réseau existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint notamment la gare Montparnasse
 +et la partie sud de la ligne V13.
 +
 +Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde
 +Création d’un itinéraire cyclable sécurisé reliant la porte de Saint-Ouen au pont de la Concorde
 +(compris), en doublement d’une des branches de la ligne 13 du métro.
 +L’itinéraire cyclable projeté permet de relier la porte de Saint-Ouen au centre de Paris de façon
 +sécurisée et rapide, et de mailler les aménagements cyclables existants pour traverser la
 +capitale. Il se superpose à l’une des branches de la ligne 13 du métro, la plus saturée du réseau,
 +pour en proposer une alternative.
 +
 +Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta et de
 +la place Gambetta à la Porte des Lilas
 +Création de pistes cyclables reliant les Grands Boulevards à la Porte des Lilas.
 +L’itinéraire cyclable projeté permet de créer un itinéraire cyclable sécurisé reliant l’Est parisien au
 +centre de la capitale.
 +
 +Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt
 +Création d’une piste cyclable sur le bd Ornano et l’av de la porte de Clignancourt.
 +L’itinéraire cyclable projeté permet de un maillage cyclable entre Saint-Ouen et la piste existante
 +du bd Barbes qui permet de rejoindre le centre de Paris. Il permet de sécuriser le passage d’une
 +porte de Paris et d’une traversée du périphérique, souvent notées comme points noirs par les
 +usagers.
 +
 +                                                                                          Page 4 sur 30
 +
 +1     Objet de la convention
 +
 +La présente convention a pour objet de fixer les conditions, notamment financières, dans
 +lesquelles le Porteur de projet procède à la réalisation des quatre projets, ci-après dénommé les
 +projets 1, 2,3 et 4 ainsi que les modalités selon lesquelles l’AFITF apporte son concours financier
 +à la réalisation de ces projets
 +
 +Les réserves exprimées dans la lettre du ministre délégué auprès de la ministre de la Transition
 +écologique, chargé des Transports, adressée à la maire de Paris le 18 mars 2021 (à savoir le
 +respect des recommandations du CEREMA pour la largeur de 2m des pistes unidirectionnelles et
 +3m des pistes bidirectionnelles en section courante ainsi que la suppression de l’avenue
 +Gambetta de l’assiette éligible pour le projet 3) a été levée par le Porteur de projet.
 +
 +2     Caractéristiques des projets
 +
 +2.1       Caractéristiques générales des projets
 +
 +          Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres
 +Il s’agit de pérenniser une piste temporaire mise en place au printemps 2020 en créant une piste
 +cyclable bidirectionnelle reliant la rue de Constantine au boulevard Pasteur. L’itinéraire cyclable
 +projeté permet de doubler la ligne 13 du métro en rive gauche. Il relie la place des Invalides et la
 +piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne V13 en rive droite, au réseau
 +existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint notamment la gare Montparnasse et la partie sud de
 +ligne V13. Cette piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard des Invalides, entre rue de Sèvres
 +et rue de Grenelle, emprunte les contre-allées coté pair et impair du boulevard.
 +          Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde
 +Ce projet de pérennisation d’une piste temporaire vise à créer un itinéraire cyclable sécurisé
 +reliant la Porte de Saint-Ouen au pont de la Concorde (compris), en doublement d’une des
 +branches de la ligne 13 du métro. Cet itinéraire cyclable permet de relier la porte de Saint-Ouen
 +au centre de Paris de façon sécurisée et rapide, et de mailler les aménagements cyclables
 +existants pour traverser la capitale. Il se superpose à l’une des branches de la ligne 13 du métro,
 +la plus saturée du réseau, pour en proposer une alternative.
 +          Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta
 +           et de la place Gambetta à la Porte des Lilas
 +
 +L’aménagement projeté permet de créer un itinéraire cyclable sécurisé reliant l’Est parisien au
 +centre de la capitale, en reliant les Grands Boulevards à la place Gambetta et la place Gambetta
 +à la Porte des Lilas.
 +
 +          Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt
 +
 +Cette piste s’inscrit dans la ligne V8 du Vélopolitain. Il s’agit d’une pérennisation d’un
 +aménagement transitoire réalisé au printemps 2020, à la sortie du premier confinement. Le projet
 +relie la limite de Paris à la piste du boulevard Barbès. Il permet de sécuriser le passage d’une
 +porte de Paris et d’une traversée du périphérique, souvent notées comme points noirs par les
 +usagers.
 +
 +                                                                                          Page 5 sur 30
 +
 +L’annexe 1 présente les plans coupes des projets.
 +
 +2.2       Caractéristiques des aménagements cyclables réalisés
 +
 +          Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres
 +L’aménagement projeté fait 1,8 km de long et mesure au moins 3m de large sur toute sa
 +longueur pour permettre la circulation des cyclistes en double sens. Le revêtement en enrobés ou
 +en pavés est conservé. L’aménagement se raccorde au réseau au Nord sur la piste des quais
 +rive gauche, au sud à la piste du boulevard Garibaldi / Pasteur et de la rue Lecourbe.
 +
 +          Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde
 +L’aménagement fait 4,3 km de long et présente une typologie variée sur sa longueur alternant
 +entre piste monodirectionnelle, bidirectionnelle et voie partagée avec peu de trafic motorisé. La
 +largeur réservée au cycliste mesure entre 2m et 3m, avec des passages ponctuellement
 +resserrés au niveau des carrefours pour permettre entre autre la création d’espace de stockage
 +des motorisés permettant la covisibilité avec les vélos, ou pour maintenir d’autres usages
 +indispensables de la rue (places PMR, zones de livraison). Le revêtement en enrobés ou en
 +pavés est conservé.
 +Les principaux points de raccord au reste du réseau sont :
 +          La piste dite des « maréchaux » ou ligne C3 au niveau de la station de tramway Porte de
 +           Saint-Ouen
 +          La piste dite des « fermiers généraux » ou ligne C2 au niveau de la place de Clichy
 +          La ligne 1 (rue de Rivoli, av des Champs-Élysées) au niveau de la place de la Concorde
 +          La ligne 9d également au niveau de la place de la Concorde (rives de Seine en rive droite)
 +          La ligne 9g au niveau du quai d’Orsay (rives de Seine en rive gauche).
 +
 +          Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place
 +           Gambetta et de la place Gambetta à la Porte des Lilas
 +L’aménagement projeté fait 5,8 km de long et mesure en moyenne 3m de large sur les tronçons
 +bidirectionnels et 2m sur les tronçons monodirectionnel, avec des passages ponctuellement
 +resserrés au niveau des carrefours pour permettre entre autre la création d’espace de stockage
 +des motorisés permettant la covisibilité avec les vélos, ou pour maintenir d’autres usages
 +indispensables de la rue (places PMR, zones de livraison). Le revêtement en enrobés est
 +conservé.
 +L’aménagement se raccorde au réseau de la manière suivante:
 +          à l’Ouest sur la piste du boulevard Sébastopol, ligne V4
 +          au niveau de la place de la République, avec la piste du bd de Magenta (ligne V8) et celle
 +           de la rue de Turbigo (ligne V11)
 +          avec la piste du canal Saint-Martin (ligne V5)
 +          au niveau du bd de Ménilmontant, avec la piste dite des « Fermiers Généraux » (ligne C2)
 +          au niveau du bd Mortier, avec la piste dite des « Maréchaux » (ligne C3)
 +
 +                                                                                         Page 6 sur 30
 +
 +          en limite Est de l’itinéraire, avec les pistes existantes rues Léon Frapié et des Frères
 +           Flavien qui permettent de rejoindre la Porte des Lilas ou les communes des Lilas,
 +           Bagnolet ou le Pré-Saint-Gervais
 +          maillage avec de nombreuses autres pistes cyclables ou double sens cyclables du réseau
 +           secondaire.
 +
 +          Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt
 +
 +L’aménagement projeté fait 800 m de long et est constitué de deux pistes unidirectionnelles de 2
 +à 3m de large, situées le long des trottoirs. À l’exception d’un tronçon où la circulation se fait dans
 +le couloir bus entre la rue du Mont Cenis et la rue Ordener. Le revêtement en enrobés est
 +conservé.
 +
 +Les principaux points de raccord au réseau se situent :
 +
 +          Au nord avec la piste provisoire réalisée par le département de la Seine-Saint-Denis sur
 +           l’av Michelet
 +
 +          Au centre, avec la piste existante dite des « Maréchaux » ou ligne C3
 +
 +          Au sud avec la piste existante sur le boulevard Barbès, ou ligne V8
 +L’aménagement est réalisé avec les matériaux habituels de la voirie parisienne et ne nécessite
 +pas d’entretien spécifique. Des feux vélos sont ajoutés sur les carrefours à feux pour sécuriser
 +leur trajet face à la circulation automobile. L’exploitation est assurée par les services de la Ville
 +(Direction de la Voirie et des Déplacements et Direction de la Propreté et de l’Environnement)
 +selon les conditions habituelles.
 +
 +2.3       Délais prévisionnels de réalisation
 +
 +          Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres
 +Le linéaire est à l’étude : le début des travaux sur Invalides est prévu à l’été 2022 et début 2023
 +pour la rue de Sèvres. La livraison de l’ensemble de l’itinéraire est prévue fin 2023.
 +          Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde
 +Le Projet est au stade travaux pour l’avenue de Clichy, la rue du Havre et la rue Tronchet, et en
 +phase études pour l’avenue de Saint-Ouen et la Place de Clichy. La date de mise en service de
 +l’ensemble de l’itinéraire est prévue à l’été 2022.
 +          Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place
 +           Gambetta et de la place Gambetta à la Porte des Lilas
 +Les tronçons entre la place Gambetta et la rue Saint-Fargeau sont en travaux, ainsi que le
 +tronçon entre la place de la République et le boulevard Ménilmontant. Le reste de l’itinéraire est
 +en études.
 +La date de mise en service du reste de l’itinéraire entre la place de la République et la rue Saint-
 +Fargeau est prévue fin 2022, le reste de l’itinéraire courant 2023.
 +          Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt
 +
 +                                                                                          Page 7 sur 30
 +
 +Le tronçon de la porte de Clignancourt jusqu’au tramway non inclus est en cours de réalisation.
 +Le carrefour au niveau du tramway sera réalisé avant l’été 2022. Enfin, le tronçon boulevard
 +Ornano jusqu’à Barbès est en phase PRO, le début des travaux est prévu à l’été.
 +La date de mise en service est prévue en décembre 2022.
 +
 +3      Dispositions financières
 +
 +3.1     Montant de la subvention
 +
 +Le coût global des projets (y compris la dépense non subventionnable) est de 15 275 417 euros
 +hors taxes. La dépense subventionnable, détaillée à l’article 3.3, est estimée à
 +4 582 625,10 euros hors taxe.
 +
 +Une subvention non actualisable de l’AFITF est accordée au Porteur de projet pour financer les
 +Projets faisant l’objet de la présente convention. Cette subvention est plafonnée à :
 +    812 499,90 (huit cent douze mille quatre centre quatre-vingt-dix-neuf et quatre-vingt dix
 +       centimes) euros courants pour le projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur
 +       Invalides et Sèvres, et au taux de 30 % de la dépense subventionnable hors taxe ;
 +    à 1 240 125 (un million deux cent quarante mille cent vingt-cinq) euros courants pour le
 +       projet : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde , et au taux
 +       de 30 % de la dépense subventionnable hors taxe.
 +    À 2 052 500,10 (deux millions cinquante-deux mille cinq cent et dix centimes) euros
 +       courants pour le projet : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la
 +       place Gambetta et de la place Gambetta à la Porte des Lilas, et au taux de 30 % de la
 +       dépense subventionnable hors taxe. Dont 600 000€ HT pour l’avenue de la République
 +    À 477 500,10 (quatre cent soixante-dix sept mille cinq cent et dix centimes) euros
 +       courants pour le projet : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de
 +       Clignancourt, et au taux de 30 % de la dépense subventionnable hors taxe. Dont
 +       477 500€ HT pour le boulevard Ornano
 +3.2     Plan de financement prévisionnel
 +
 +Le plan de financement prévisionnel du Projet (y compris la dépense non subventionnable) se
 +répartit comme suit (euros courants HT) :
 +Cofinanceurs          Projet 1                              Projet 2
 +                                  Invalides/Sèvres                 Ligne 13 nord
 +Ville de Paris         1 565 833,10 €                 58%    1 120 208,33 €             27%
 +Etat                     812 499,90 €                 30%    1 240 125,00 €             30%
 +RIF                      330 000,00 €                 12%      265 625,00 €              6%
 +EU
 +MGP                                                          1 507 791,67 €             36%
 +          Total                  2 708 333 €                           4 133 750 €
 +Cofinanceurs                          Projet 3                               Projet 4
 +                                   Ligne 3                                Ornano
 +Ville de Paris         1 741 292,00 €                25%        477 500,00 €            30%
 +Etat                   2 052 500,10 €                30%        477 500,10 €            30%
 +RIF                    1 176 375,00 €                17%                                0%
 +EU                     1 325 000,00 €                19%        636 667,00 €            40%
 +
 +                                                                                              Page 8 sur 30
 +
 +MGP                          546 500,00 €             8%
 +        Total                    6 841 667 €                        1 591 667 €
 +
 +Les co-financements de l’AFITF ne sont pas fongibles entre les Projets.
 +
 +3.3   Dépenses subventionnables
 +
 +Sont subventionnables, au titre de la présente convention, les dépenses liées directement au
 +projet. Les frais d’études et de maîtrise d’ouvrage, externes et liés directement au projet sont
 +éligibles (études d’avant-projet, étude d’impact, acquisitions foncières, …) s’ils sont postérieurs à
 +la date de dépôt du dossier de candidature.
 +Les tableaux ci-dessous reprennent, à titre indicatif, l’ensemble des postes de dépenses en
 +euros courants relatifs à la réalisation des projets.
 +
 +                                            Montant             Dépense
 +Poste de dépense Projet 1                                       subventionnable
 +                                            (euros HT)          (euros HT)
 +
 +I – Frais de maîtrise d’ouvrage en
 +lien direct avec le projet
 +II – Frais de maîtrise d’œuvre                 270 833,30 €          81 249,99 €
 +
 +III – Frais de réalisation                     2 437 499,70 €       731 249,91 €
 +
 +Total en euros courants (HT)                   2 708 333,00 €       812 499,90 €
 +
 +[Subvention hors bonus SRAV]                                            20%
 +
 +[Subvention bonus SRAV]                                                 10%
 +
 +Montant total de la subvention                                      812 499,90 €
 +
 +Taux de subvention de l’AFITF                                           30%
 +
 +                                                                                        Page 9 sur 30
 +
 +                                     Montant            Dépense
 +Poste de dépense Projet 2                               subventionnable
 +                                     (euros HT)         (euros HT)
 +
 +I – Frais de maîtrise d’ouvrage en
 +lien direct avec le projet
 +II – Frais de maîtrise d’œuvre          413 375,00 €        124 012,50 €
 +
 +III – Frais de réalisation             3 720 375,00 €      1 116 112,50 €
 +
 +Total en euros courants (HT)           4 133 750,00 €      1 240 125,00 €
 +
 +[Subvention hors bonus SRAV]                                    20%
 +
 +[Subvention bonus SRAV]                                         10%
 +
 +Montant total de la subvention                             1 240 125,00 €
 +
 +Taux de subvention de l’AFITF                                   30%
 +
 +                                                                            Page 10 sur 30
 +
 +Page 11 sur 30
 +
 +                                     Montant            Dépense
 +Poste de dépense Projet 3                               subventionnable
 +                                     (euros HT)         (euros HT)
 +
 +I – Frais de maîtrise d’ouvrage en
 +lien direct avec le projet
 +II – Frais de maîtrise d’œuvre          684 166,70 €        205 250,01 €
 +
 +III – Frais de réalisation             6 157 500,30 €      1 847 250,09 €
 +
 +Total en euros courants (HT)                               2 052 500,10 €
 +
 +[Subvention hors bonus SRAV]                                    20%
 +
 +[Subvention bonus SRAV]                                         10%
 +
 +Montant total de la subvention                             2 052 500,10 €
 +
 +Taux de subvention de l’AFITF                                   30%
 +
 +                                     Montant            Dépense
 +Poste de dépense Projet 4                               subventionnable
 +                                     (euros HT)         (euros HT)
 +
 +I – Frais de maîtrise d’ouvrage en
 +lien direct avec le projet
 +II – Frais de maîtrise d’œuvre          159 166,70 €         47 750,01 €
 +
 +III – Frais de réalisation             1 432 500,30 €       429 750,09 €
 +
 +Total en euros courants (HT)                                477 500,10 €
 +
 +[Subvention hors bonus SRAV]                                    20%
 +
 +[Subvention bonus SRAV]                                         10%
 +
 +Montant total de la subvention                              477 500,10 €
 +
 +Taux de subvention de l’AFITF                                   30%
 +
 +Un bonus de subvention a été octroyé compte tenu de l’engagement du Porteur de projet
 +à mettre en place ou à s’assurer qu’est mis en place le programme « savoir rouler à
 +vélo » (SRAV) pour les enfants de 6 à 11 ans sur la commune concernée par les Projets,
 +et compte tenu du fait que ceux-ci sont à moins de 2 km d’un collège ou d’un lycée.
 +
 +                                                                            Page 12 sur 30
 +
 +3.4       Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention de l’AFITF est versée par acomptes successifs au prorata de l’avancement du
 +Projet, jusqu’à 80 % du montant de la subvention, sur production par le Porteur de projet pour
 +chaque appel de fonds d’un état récapitulatif détaillé des dépenses, en cohérence avec la
 +décomposition par poste de dépense et conformément aux caractéristiques du Projet décrites
 +dans le dossier de subvention.
 +Une avance de subvention peut être versée, correspondant à 10% de la subvention, sur simple
 +demande après l’entrée en vigueur de la convention.
 +Pour les acomptes qui suivront, lors des demandes de paiement, le taux de subvention fixé pour
 +les projets à l’Article 3.1 s’appliquera aux dépenses subventionnables constatées. L’avance de
 +subvention sera déduite de la première demande de paiement.
 +En l’absence de réalisation, l’avance sera remboursée.
 +Dans un délai de 12 mois après l’achèvement de l’intégralité des travaux et la mise en service du
 +Projet, le Porteur de projet présente une déclaration d’achèvement de l’opération, ainsi que le
 +décompte général et définitif des dépenses subventionnables en cohérence avec la
 +décomposition par poste de l’Article 3.3. Sur la base de celui-ci et dans les limites exposées à
 +l’Article 3.1, le Porteur de projet procède à la présentation d’un appel de fonds pour règlement du
 +solde.
 +Cette demande est accompagnée d’une note récapitulative sur le Projet livré, montrant ses
 +caractéristiques et la conformité avec le Projet programmé, et faisant mention des coûts et délais
 +objectifs et réalisés, la liste des aides publiques perçues et leur montant respectif, des aléas
 +rencontrés, de la mise en place du SRAV, de l’installation sur le Projet ou à proximité d’un
 +compteur vélo, d’une mesure de la fréquentation et des premiers éléments d’analyse.
 +3.5       Facturation et recouvrement
 +
 +Les demandes de versement d’acompte et solde seront transmises à l’AFITF et en copie à la
 +Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des
 +transports d'Île-de-France, ci-après dénommée « la DRIEAT».
 +Chaque appel de fonds sera transmis à l’AFITF par voie dématérialisée sur la plateforme Chorus
 +Portail Pro (https ://chorus-pro.gouv.fr) en indiquant le numéro de SIRET de l’AFITF suivant :
 +180 092 553 00031. Une copie de la demande sera également envoyée pour information à
 +l’adresse électronique suivante : paiements.afitf@developpement-durable.gouv.fr. Les pièces
 +justificatives seront adressées au format « pdf ».
 +Le courrier de demande portera les mentions suivantes :
 +          objet de la facturation ;
 +          date ;
 +          montant de la subvention ;
 +          numéro de l’acompte ;
 +          taux d’avancement des dépenses subventionnables ;
 +          montant déjà versé par l’AFITF lors des acomptes précédents ;
 +          montant de l’acompte (calculé sur la base des dépenses subventionnables et le taux de
 +           subvention, sauf pour le premier acompte).
 +L’état récapitulatif joint est daté et certifié exact par le comptable public assignataire des
 +dépenses du Porteur de projet et par le président, maire ou son représentant . Il porte la mention
 +« service fait » et atteste que l’ensemble des dépenses présentées fait partie de la dépense
 +
 +                                                                                      Page 13 sur 30
 +
 +subventionnable. Il doit également présenter les dépenses constatées suivant la décomposition
 +par poste présentée à l’Article 3.3.
 +Le solde de la subvention sera versé, après service fait, sur présentation
 +         d’un état récapitulatif définitif des dépenses, faisant état des sommes payées par le
 +          Porteur de projet et qui devra être visé par le responsable du Projet et le comptable
 +          public ;
 +         du décompte général et définitif du Projet ;
 +         du certificat d’achèvement du Projet et un certificat de conformité des travaux ;
 +         le rapport d’exécution du Projet visé à l’article 3.4 ;
 +         la justification de la mise en place du savoir rouler à vélo (copie des attestations SRAV
 +          délivrées, ou certificat des formateurs ou des établissements concernés);
 +         Un certificat justifiant de l’installation effective d’un compteur vélo au niveau du Projet ou à
 +          proximité, et d’un engagement à fournir les données collectées à la « plate-forme
 +          nationale des fréquentations » de Vélo & Territoires sur une durée minimale de 3 ans.
 +Dans la mesure où la dépense subventionnable du Projet définitive serait inférieure à celle
 +retenue dans la convention, la subvention allouée serait calculée au prorata des dépenses
 +effectivement réalisées et justifiées.
 +La DRIEAT en soutien de l’AFITF confirme le service fait et vérifie la régularité des appels de
 +fonds au regard de la présente convention et fait connaître à l’AFITF par note formelle, dans un
 +délai de 30 jours à compter de leur réception, si lesdits appels de fonds peuvent être acceptés.
 +Les sommes dues au Porteur de projet au titre de la présente convention sont réglées dans un
 +délai de 50 jours à compter de la date de réception par l’AFITF de l’appel de fonds validé.
 +Le paiement est effectué directement par l’AFITF et par virement bancaire la ville de Paris au
 +profit du compte dont les références sont les suivantes :
 +
 +N° IBAN
 +
 +N° BIC
 +
 +N° SIRET             217500016 00019
 +
 +3.6       Échéancier prévisionnel
 +
 +L’échéancier prévisionnel et indicatif de versement de la subvention de l’AFITF est le suivant :
 +
 +                                                                                            Page 14 sur 30
 +
 +Année                      2022             2023            2024              2025           TOTAL
 +                                             1 354 166,50
 +Projet 1
 +                           677 083,25 €           €       677 083,25 €
 +                            1 033 437,50     2 066 875,00
 +Projet 2
 +                                 €                €       1 033 437,50 €
 +                            1 710 416,75     3 420 833,50
 +Projet 3
 +                                 €                €       1 710 416,75 €
 +Projet 4                   397 916,75 €     795 833,50 €    397 916,75 €
 +Montant total
 +                            3 818 854,25     7 637 708,50
 +(euros)                          €                €       3 818 854,25 €
 +
 +L’AFITF se réserve la possibilité, en fonction des contraintes de sa programmation budgétaire, de
 +plafonner ses versements annuels à ces montants.
 +
 +4     Suivi des projets
 +
 +L’AFITF, l’État et le Porteur du projet s’obligent à s’informer mutuellement dans les meilleurs
 +délais de tout acte ou événement porté à leur connaissance pour la mise en œuvre des
 +investissements prévus au titre de la présente convention.
 +L’État participera aux comités techniques du Porteur de projet pour le suivi de son exécution. Son
 +représentant sera la DRIEAT. En l’absence de comité technique, en cas de demande de la
 +DRIEAT, un suivi des projets sera organisé entre celle-ci et le Porteur du projet.
 +
 +5     Obligations du bénéficiaire
 +
 +5.1    Date de démarrage des études ou travaux, demande d’acompte les deux premières
 +       années et demande de solde
 +
 +Le commencement des études ou travaux, acté par un engagement juridique d’une dépense
 +subventionnable ou à défaut par une attestation sur l’honneur, devra intervenir avant le 31
 +décembre 2022 et être transmis avant cette même date à l’AFITF et à la DRIEAT. En cas de non
 +observation de ce délai, l’État se réserve le droit de prononcer de plein droit la résiliation de la
 +subvention dans les conditions prévues à l’Article 6.
 +Si aucun acompte (en complément de l’avance) n’est demandé dans un délai de 2 ans à compter
 +de la date de la signature de la convention, l’État se réserve également le droit de prononcer de
 +plein droit la résiliation de la convention dans les conditions prévues à l’Article 6. Le cas échéant,
 +le montant de l’avance accordée, indiquée dans l’Article 3.4 sera remboursé à l’AFITF.
 +En l’absence de demande de solde accompagnée des documents indiqués à l’Article 3.4, dans
 +les 12 mois suivants la date d’achèvement du Projet, l’État se réserve également le droit de ne
 +procéder à aucun paiement au profit du Porteur de projet.
 +5.2    Modification du Projet
 +
 +Toute modification substantielle portant sur les caractéristiques d’un projet présenté à l’Article 2,
 +doit faire l’objet d’une information préalable à l’État, notamment lorsqu’il y a une modification du
 +tracé, de type d’aménagement cyclable, ou lorsque la date de mise en service est reportée.
 +
 +                                                                                        Page 15 sur 30
 +
 +Au vu de ces modifications, l’État se réserve le droit de prononcer de plein droit la résiliation de la
 +convention dans les conditions prévues à l’Article 6. Dans le cas contraire, les modifications font
 +l’objet d’un avenant à la présente convention.
 +5.3    Publicité des projets
 +
 +Le Porteur de projet s’engage à faire mention de la participation de l’État dans toute
 +communication ou information sur le Projet. Les logos du ministère en charge des transports et
 +de l’AFITF doivent être affichés en annonce des travaux.
 +
 +6     Mesures d’ordre
 +
 +À défaut d’accord amiable, tous les litiges auxquels pourraient donner lieu l’interprétation et
 +l’exécution de la présente convention sont du ressort du tribunal administratif territorialement
 +compétent.
 +En cas de non-respect par l’une des parties de ses engagements au titre de la présente
 +convention, et notamment la non observation du délai de rigueur fixé à l’Article 5.1, celle-ci peut
 +être résiliée de plein droit par toute autre partie à l’expiration d’un délai de quinze jours suivant
 +l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception valant mise en demeure.
 +La présente convention prend effet à la date de sa complète signature et expire, soit en cas de
 +résiliation tel que prévu à l’alinéa précédent soit, et sous réserve de la présentation des bilans ou
 +indicateurs prévus à l’Article 3.4, dès que le solde de l’opération aura été versé par l’AFITF.
 +
 +                                                                                         Page 16 sur 30
 +
 +La présente convention est établie en trois exemplaires originaux, un pour chacun des
 +signataires.
 +
 +    Le
 +
 +Visa du contrôleur budgétaire de l’Agence de
 +financement des infrastructures de transport
 +de France
 +
 +    Le                                         Le
 + Pour l’État, le Directeur général des          Pour la ville de Paris, la Maire
 + infrastructures, des transports et de la
 + mer
 +
 +                                                Anne HIDALGO
 + Marc PAPINUTTI
 +
 +    Le
 +Pour l’Agence de financement des
 +infrastructures de transport de France, le
 +Président du conseil d’administration
 +
 +Christophe BÉCHU
 +
 +                                                                               Page 17 sur 30
 +
 +    ANNEXE 1 – Coupes et plans
 +
 +Projet 1 : Piste cyclable ligne 13 rive gauche sur Invalides et Sèvres
 +
 +                               Coupe actuel (avant piste provisoire)
 +
 +                                           Coupe projet
 +
 +                               Coupe actuel (avant piste provisoire)
 +
 +                                                                         Page 18 sur 30
 +
 +Coupe projet
 +
 +               Page 19 sur 30
 +
 +Projet 2 : Piste ligne 13 rive droite de porte de Saint-Ouen à pont de la Concorde
 +
 +                              Coupes avenue de St Ouen provisoire
 +
 +                                Coupes avenue de St Ouen projet
 +
 +                                                                                 Page 20 sur 30
 +
 +    Coupe Clichy projet
 +
 +Coupe Amsterdam provisoire
 +
 + Coupe Amsterdam projet
 +
 +                             Page 21 sur 30
 +
 +Coupe Tronchet provisoire
 +
 +                            Page 22 sur 30
 +
 +        Coupe Tronchet projet
 +
 +Coupe St Florentin provisoire et projet
 +
 +                                          Page 23 sur 30
 +
 +Page 24 sur 30
 +
 +Projet 3 : Piste cyclable de la ligne 3 Est des Grands Boulevards Est à la place Gambetta et
 +de la place Gambetta à la Porte des Lilas
 +
 +Grands Boulevards
 +
 +                       Coupe Grands Boulevards provisoire et projets
 +
 +Avenue de la République
 +
 +                                      Plan du provisoire
 +
 +                                        Plan du projet
 +
 +Avenue Gambetta tronçon 1
 +
 +                                                                               Page 25 sur 30
 +
 +Avenue Gambetta tronçon 2
 +
 +                            Page 26 sur 30
 +
 +Page 27 sur 30
 +
 +Projet 4 : Piste cyclable boulevard Ornano et avenue de la Porte de Clignancourt
 +
 +                                                                               Page 28 sur 30
 +
 +Page 29 sur 30
 +
 +    ANNEXE 2 – Récapitulatif des éléments à fournir par le Porteur de projet
 +
 +Les éléments ci-dessous     sont    transmis   à    l’AFITF (par    voie   électronique)   et   à   la
 +[DREAL/DRIEA/DEAL]
 +
 +                            Délai
 +
 +                        Avant le 30                         Courrier de demande :
 +Demande d’avance
 +                      novembre 2022                - montant de 10 % de la subvention totale
 +
 +Justification de
 +                        Avant le 30               Acte juridique justifiant pour chaque Projet,
 +l’engagement du
 +                      décembre 2022            l’engagement d’une dépense subventionnable
 +Projet
 +
 +Demandes                                  courrier de demande avec mentions détaillées Article
 +d’acomptes                                                       3.5
 +(montant cumulé                            + état récapitulatif des dépenses subventionnables
 +plafonné à 80 % de                                 réalisées au titre de l’appel de fonds
 +la subvention)                                         présenté par postes de dépenses
 +
 +                                          courrier de demande avec mentions détaillées Article
 +                                                                 3.5
 +                                                   + états récapitulatifs des dépenses
 +                      Dans les 12 mois    subventionnables présentés par postes de dépenses
 +                       suivant la date                         correspondant à :
 +Demande de solde
 +                      d’achèvement du
 +                           Projet                              • l’appel de fonds
 +                                                             • l’ensemble du Projet
 +                                           note récapitulative sur la réalisation du Projet tel que
 +                                                            spécifiée Article 3.4
 +
 +                                                                                       Page 30 sur 30
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