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2022 PP 28 : MC7 marché de construction d'une base instruction et de logistique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, Lot 1.

Annexe 1: Exposé des motifs.pdf

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Texte

m:
PRÉFECTURE                                                 Secrétariat général pour l'administration
DE POLICE                                              Direction de l'Immobilier et de l'Environnement
Liberté
Égalité
Fraternité

                                                                                                   Paris, le   -   g p y 022
                                                                                                                         E     2

2022 PP 28 M C 7 marché de c o n s t r u c t i o n d ' u n e base i n s t r u c t i o n et de logistique de la BSPP LOT 1

                                                    PROJET DE DELIBERATION

                                                      EXPOSE DES MOTIFS

M e s d a m e s , Messieurs,

Le présent projet de délibération est relatif à la m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°7 au marché de travaux
20190000021801 pour la c o n s t r u c t i o n d'une base instruction et de logistique p o u r la brigade de
sapeurs-pompiers de Paris, sise 1 avenue G u y Môquet 9 4 4 6 0 - V A L E N T O N - Lot 1 : installation de
c h a n t i e r / démolition / curage / gros œuvre / c h a r p e n t e / façade / étanchéité / c o u v e r t u r e / menuiserie
extérieure / serrurerie / appareils élévateurs.

Par délibération n° 2019 PP 16 du 1 au 4 avril 2019, vous avez approuvé le p r i n c i p e de l'opération et
                                               er

l'engagement d'une procédure d'appel d'offres ouvert pour désigner les titulaires des c i n q lots pour la
c o n s t r u c t i o n de cette base.

Les 5 lots couvrant l'opération sont les suivants:
Lot n° 1 : Installation de c h a n t i e r / démolition / curage / gros œuvre / c h a r p e n t e / façade / étanchéité /
c o u v e r t u r e / menuiserie extérieures / serrurerie / appareils élévateurs
Lot n° 2 : C l o i s o n s plâtrerie / faux p l a f o n d / menuiseries intérieures / carrelage / faïence / sols souples /
peinture
Lot n° 3 : Electricité C F O C F A
Lot n° 4 : C V C p l o m b e r i e
Lot n° 5 : V R D / espaces verts / m o b i l i e r extérieur

Par délibération n° 2019 PP 31 du 8 au 11 juillet 2019, vous m'avez autorisé à signer les marchés de
travaux pour l'opération relative à la c o n s t r u c t i o n de cette base d ' i n s t r u c t i o n et de logistique pour la
BSPP.

Le marché de travaux pour c e t t e opération de c o n s t r u c t i o n - Lot 1 - Installation de chantier /
démolition / curage / gros œuvre / c h a r p e n t e / façade / étanchéité / c o u v e r t u r e / m e n u i s e r i e extérieures
/ serrurerie / appareils élévateurs a été notifié le 2 o c t o b r e 2019 à la société C O L A S p o u r un m o n t a n t
global et forfaitaire de 12 4 9 5 000,00 € HT soit de 14 9 9 4 0 0 0 , 0 0 € T T C (TVA à 2 0 % ) .

Le c o n t r a t a fait l'objet des m o d i f i c a t i o n s suivantes :
           La m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°1 p o r t a i t sur les c o n d i t i o n s de v e r s e m e n t de l'avance, en
           a p p l i c a t i o n des d i s p o s i t i o n s de l'ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2 0 2 0 p o r t a n t diverses

                                                                     EM-1/2

          mesures d ' a d a p t a t i o n des règles de p a s s a t i o n , de procédure ou d'exécution des c o n t r a t s soumis
          au c o d e de la c o m m a n d e p u b l i q u e p e n d a n t la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ;
          La m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°2 contractualisait des prestations en plus-value et prolongeait le
          délai d'exécution du marché, en a p p l i c a t i o n des d i s p o s i t i o n s de l ' o r d o n n a n c e n°2020-319 du 25
          mars 2020. Le m o n t a n t de cette m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t était de 109 506,07 € HT, soit de
          131 407,28 € T T C (TVA 2 0 % ) . Le nouveau m o n t a n t du marché s'élevait alors à 12 604 506,07 € HT,
          soit à 15 125 407,28 € T T C (TVA 2 0 % ) ;
          La m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°3 intégrait des prestations supplémentaires p o u r un m o n t a n t de
          312 799,69 € HT, soit de 375 359,63€ T T C (TVA 2 0 % ) . Le nouveau m o n t a n t du marché s'élevait
          alors à 12 917 305,76 € HT soit à 15 5 0 0 766,91 € T T C (TVA 20%) ;
          La m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°4 intégrait des prestations supplémentaires et prolongeait
          également le délai d'exécution du marché. Le m o n t a n t de c e t t e m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t était
          de 652 630,11 € HT, soit de 783 156,13 € T T C (TVA 2 0 % ) , soit une a u g m e n t a t i o n de 5,05%
          découlant de la m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°3. Le nouveau m o n t a n t du marché s'élevait alors à
          13 5 6 9 935,87 € HT, soit à 16 283 923,04 € T T C (TVA 2 0 % ) ;
          La m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°5 actait la m o d i f i c a t i o n de dénomination sociale de la société
          Colas Ile de France N o r m a n d i e , d e v e n u e la société C o l a s France au 1er janvier 2021 ;
          La m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°6 intégrait des prestations supplémentaires, pour un m o n t a n t de
          422 599,25 € HT, soit de 507 119,10 € T T C (TVA 20%) sur le m o n t a n t du marché. L'incidence
          financière de la m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°6 représentait une a u g m e n t a t i o n de 3,11 % sur le
          m o n t a n t du marché découlant de la m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°5.

A la suite des m o d i f i c a t i o n s de c o n t r a t n°2, n°3, n°4 et n°6, le m o n t a n t du marché était porté de
12 495 0 0 0 € HT, soit de 14 994 0 0 0 € T T C (TVA 2 0 % ) , à 13 9 9 2 535,12 € HT, soit à 16 971 042,14 € T T C
(TVA à 20%) à valeur MO (mars 2019).

La m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°7, soumise à votre a p p r o b a t i o n , est établie en a p p l i c a t i o n de l'article
139.6 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 sur les marchés publics et intègre des prestations
supplémentaires. Ce projet de m o d i f i c a t i o n a fait l'objet d'une présentation à la c o m m i s s i o n d'appel
d'offres de la Ville de Paris du 18janvier 2022.

L'incidence financière de c e t t e m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°7 représente une plus-value de
353 617,40 € HT, soit de 424 340,88 € T T C (TVA à 20%) à valeur MO (mars 2019). Elle p o r t e le m o n t a n t du
marché découlant de la m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°6 de 13 992 535,12 € HT, soit de 16 791 042,10 € TTC,
à 14 346 152,52 € HT, soit à 17 215 383,02 € T T C (TVA à 2 0 % ) à valeur MO (mars 2019). C e t t e incidence
financière représente une a u g m e n t a t i o n de 2 , 5 3 % par r a p p o r t au m o n t a n t du marché découlant de la
m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t n°6.

L'incidence financière cumulée de l'ensemble des                             modifications         de   contrat      représente       une
a u g m e n t a t i o n de 14,82 % du m o n t a n t initial du marché.

Par conséquent, j'ai l'honneur de d e m a n d e r à votre assemblée de bien vouloir m'autoriser à signer la
m o d i f i c a t i o n de c o n t r a t susvisée.

La dépense c o r r e s p o n d a n t e sera imputée sur le b u d g e t spécial de la préfecture de p o l i c e , exercices
2022 et suivants, à la s e c t i o n investissement.

Tel est l'objet de ce projet de délibération q ue j ' a i l'honneur de s o u m e t t r e à votre a p p r o b a t i o n .

Je vous prie de croire, M e s d a m e s , Messieurs, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

                                                                                                                Le préfet de police

                                                                      EM-2/2
                                                                                                           Didier LALLEMENT