[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DASES 9 : Subventions (322.500 euros), conventions et avenant avec 7 associations pour le fonctionnement de 7 accueils ...]] > ft ramey sec pop.pdf ===== 2022 DASES 9 : Subventions (322.500 euros), conventions et avenant avec 7 associations pour le fonctionnement de 7 accueils de jour parisiens à destination de personnes en situation de grande exclusion. ===== ====== Annexe 19: ft ramey sec pop.pdf ====== ===== Fichier(s) ===== /* Documents begin */ * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp142-anx019-mtd.yaml|Metadata}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp142-anx019-src.pdf|Source}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp142-anx019-src.txt|Source}} /* Documents end */ ===== Texte ===== /* Text begin */ Nu m é r o de déli b é r a t i o n : 20 2 2 DASE S 9 "subv e n t i o n s (3 2 2 50 0 € ) aux ass o c i a t i o n s Fon c t i o n n e m e n t Autr e m o n d e , Cœ u r du Cinq, Com p a g n o n s de la Mon t a n t du fina n c e m e n t : 30 000 € nui t, Féd é r a t i o n de Pari s du Se c o u r s Pop u l a i r e (recon d u c t i o n) Fran ç a i s , Sai n t Vinc e n t de Pau l Acc u e i l 15, Dep a u l Fran c e e t Aux cap ti f s La Libéra t i o n pour le fon c t i o n n e m e n t de 7 ac c u e i l s de jour pari si e n s à de s t i n a t i o n de per s o n n e s en sit u a t i o n de gra n d e excl u s i o n –Conv e n t i o n s - Aven a n t Bé n é f i c i a i r e : Féd é r a t i o n de Pari s du Se c o u r s Pop u l a i r e Si è g e : 6, pas s a g e Ram e y (Pari s 18 è m e ). PRÉSE N TATIO N DE L’ORGA NI S M E :  Sit u a t i o n juridi q u e : Stat u t juridi q u e du bé n é f i c i a i r e : associ a tio n Com p o s i t i o n du bur e a u / CA : loi 1901 09/ 1 2 / 2 0 2 1 Se cr é t a i r e Gén é r a l : M. Abde l s e m Dat e de déc l a r a t i o n à la Préf e c t u r e : GHAZI 14/12/ 2 0 0 9 Trés o r i e r : M. Edou a r d SICAT Objet stat u t a i r e : La Féd é r a ti o n de Paris du Secou r s Popul air e a été fondé e en 1965. Son siège social est situé 6, pass a g e Ramey (18 èm e ). Elle est ratt a c h é e à l’associ a tio n nation al e du Secou r s Populai r e Fra nç ai s, créé e en 1945 et recon n u e d’utilité publiqu e, dont le siège social est situé 9, rue Froissa r t (3 èm e ). D’apr è s les stat u t s de l’associa tion, « La Fédération de Paris agit dans le cadre des statu t s nationau x du Secour s Populaire Français, auqu el elle est rattac h é e . Faisant leur la form ul e « Tout ce qui est hu m ai n est nôtre », les adhére n t s (…) se regrou p e n t dans un but uniqu e : pratiqu e r la solidarité. A cett e fin, ils se propos e n t de sout e ni r dans l’esprit de la déclaration univers elle des Droits de l’Hom m e , au plan mat éri el, sanitaire, médi cal, moral et juridiqu e, les perso n n e s et leurs familles victi m e s de l’arbitraire, de l’injustic e sociale, des calamit é s naturell es, de la misère , de la faim, du sous- dévelop p e m e n t , des conflits armé s. Ils rasse m b l e n t en leur sein des person n e s de bonn e volont é, enfant s, jeun e s et adult e s, de tout e s conditions, quelles que soient leurs opinions politiqu e s, philosop hi q u e s ou religieu s e s, en veillant à dévelop p e r avec elles la solidarité et tout e s les qualités hu m ai n e s qui y sont liées ». 1* Activit é s prin c i p a l e s de l’org a n i s m e : La Fédé r a t i o n de Paris dévelop p e des actions de solida ri t é en directio n des publics en situa tio n de pauvr e t é et d’exclusion, sur l’ense m bl e du ter ri t oi r e parisi e n, à trave r s 9 « ant e n n e s », dont :  7 Per m a n e n c e s d’Accueil et de Solida ri t é (PAS) (situé e s dans le 5èm e , 6èm e, 11è m e , 12èm e , 14è m e , 18è m e et 20è m e ) : elles propos e n t aux parisie n s, en fonction de leur arro n di s s e m e n t de domiciliation, un accu eil incon di tion n el, une écout e, une évalua ti on des besoi ns, une orient a ti o n et la mise en place d’un acco m p a g n e m e n t social. 2 per m a n e n c e s sont dédié e s aux étudi a n t s en situati on de préc a r i t é et une per m a n e n c e assu r e une fonction d’acc u eil de jour : l’Espa c e Solida ri t é Ramey.  1 ant e n n e dédi é e à l’aide alime n t ai r e (situé e 10, rue Mont c al m , 18 ème ) : à trave r s un libre- servic e solidair e, mett a n t à disposition de chaq u e foyer un budg e t , lui per m e t t a n t de choisir libre m e n t les prod ui t s lors de ses pass a g e s ; des colis d’urge n c e comp r e n a n t des den r é e s alime n t ai r e s prêt e s à conso m m e r pour les perso n n e s ayant besoi n d’une aide immé di a t e et n’ayan t pas la possibilit é de cuisine r (public sans- abri ou hébe r g é à l’hôtel) et la dist rib u t io n de cart e s d’acc è s aux rest a u r a n t s solidair e s de la Ville de Paris.  1 Boutiqu e de la Solida ri t é (situé e 50, rue du Faubo u r g du Temple, 11 ème ) : dédié e à une activité d’aide vestim e n t a i r e . 1 A trave r s ces différ e n t e s ante n n e s , l’associ ation tient des per m a n e n c e s spéci alisé e s (écrivains publics, acco m p a g n e m e n t dans les dém a r c h e s d’accè s au loge m e n t et à l’hébe r g e m e n t , aide juridiqu e, sant é, acco m p a g n e m e n t scolaire, cultu r e) et propos e des cours d’alph a b é t i s a t io n et d’initiation au franç ai s. Par ailleur s, elle déploie des activité s de mar a u d e s sur le terri toi r e parisie n, orga nis e des dép a r t s en vaca nc e s pour les enfan t s, familles et senior s, et orga ni s e des actions festives et solidair e s de gra n d e am pl e u r en fin d’ann é e . Enfin, elle met en œuv r e quelqu e s action s de solidari t é inte r n a t i o n al e . 2* Sit u a t i o n fina n c i è r e de l’or g a n i s m e de l’an n é e 20 2 0 : Bila n : 6 026 365 € dont 85 % de tréso r e ri e . Com p t e de rés u l t a t : Les prod uit s s’élève n t à 5 024 090 € dont 11.3 % de subve n tio n s d’exploit a tion. Les char g e s s’élève n t à 3 593 370 € dont 25.4 % de char g e s de perso n n e l . Les comp t e s annu el s pré s e n t e n t un excéd e n t de 1 430 719 €. - P RÉSE N TATIO N DU PROJET VISÉ PAR LA DEMA N D E DE FINA NC E ME N T Publ i c : Le public pris en cha r g e au sein de l’ « Espac e Solida rit é Ram ey » est compo s é de per so n n e s isolées et de familles en situa ti on de préc a ri t é ou de gran d e exclusion sociale à Paris. De s c r i p t i f du proje t : L’Espa c e Solida rit é Ramey, situé 6 passa g e Ram ey (18 ème ) est l’une des 9 ant e n n e s de l’associ a tio n. Il regr o u p e en un mêm e lieu, un accu eil de jour, et en son sein, une Per m a n e n c e d’Accueil et de Solida ri t é. Cet accu eil de jour a été entiè r e m e n t rénové en 2015, afin d'offrir un espac e plus convivial ainsi que de nouve a ux service s aux publics reçu s : espa c e s de déte n t e et de convivialité (« café solidai r e »), espa c e enfa nt s (avec livres et jeux), infor m a t i s a t i o n de la domiciliation et espa c e cour ri e r , 4 born e s inform a ti q u e s en libre accè s, une biblioth è q u e , mise aux norm e s des locaux pour l’acce ssi bilit é des per so n n e s à mobilité réduit e, amé n a g e m e n t d’une cour exté rie u r e , etc. L’Espa c e Solida rit é Ramey assu r e un accueil incon di tion n e l et offre une mise à l’abri, divers e s pre st a t io n s de base, ainsi que des pre st a t io n s sociale s (des per m a n e n c e s sociales ainsi qu’un servic e de domiciliation administ r a t iv e dédié aux patien t s du group e hospit alie r Lariboisiè r e , Fer n a n d Widal et Saint- Louis) ainsi que des distrib u t io n s de colis d’urg e n c e , per m a n e n c e s juridiqu e s, écrivain s publics, cafét é ri a , dist rib u t io n de cart e s d’accè s aux rest a u r a n t solidai r e s Les locaux de la mar a u d e de l’associa tio n sont en outr e inclus dans cet espa c e . Ces mar a u d e s sont véhiculé e s et circul e n t 6 jours sur 7 ; elles sont actives le soir, sur 16 arro n di s s e m e n t s depui s 2017 (14 arro n di s s e m e n t s en 2016). Les relation s de confia nc e qui se tisse n t au fil du tem p s per m e t t e n t à l’associ a tio n d’orien t e r les perso n n e s vers l’accu eil de jour. Ces mar a u d e s ont pour objectif de recr é e r du lien social avec les perso n n e s les plus exclue s. Si elles propos e n t des pre st a t i o n s de base nota m m e n t en cas d’urg e n c e s liées aux gra n d s froids (fourni t u r e de duvet s, couver t u r e s de survie etc.) elles propos e n t égale m e n t des activités conviviale s aux perso n n e s renc o n t r é e s : repa s, weeke n d à la mer, etc. 3* Proje t pour 20 2 2 : L’ass o c i a t i o n a été fort e m e n t mo b i l i s é e pe n d a n t la cris e san i t a i r e et a adap t é son fon c t i o n n e m e n t pour pouv o i r pour s u i v r e au mi e u x ce s mi s s i o n s . 1- Objectifs :  -per m e t t r e à nos publics de ret ro uv e r un espa c e convivial et de lien social, primo r di al à la suite de ces anné e s 2020 et 2021 qui s’avèr e n t êtr e encor e plus difficiles pour les perso n n e s que nous acco m p a g n o n s .  nous impliqu e r dava n t a g e dans la préve n t io n des risqu e s de sant é, en orga nis a n t une 3èm e  -propos e r de nouve a ux dépist a g e s dans cadr e des Ateliers sant é ville (sant é dent ai r e , diabè t e , MST...). 2  élabor e r de nouve a u x par t e n a r i a t s autou r de la sant é des fem m e s prolong a t i o n  -repr e n d r e l’ense m bl e de nos 11 per m a n e n c e s hebdo m a d a i r e s de domiciliation à l’Espac e solidari t é Ram ey prolon g a ti o n  réouvrir total e m e n t la bibliot h è q u e  repris e à 100% des atelie r s num é ri q u e s et des billet t e ri e s solidair e s, ainsi que des atelie r s de  préve n ti o n (addiction s, sensibilisa tio n vaccina tio n…)  réalise r des trava ux de rénova ti on afin d’am élior e r les conditions d’accu eil des bénéficiai r e s et de répon d r e aux exige n c e s de tri, d’arc hiva g e et de confide n t i alit é que néce s si t e l’activit é de domiciliation.  lanc e r 2 nouvelles mar a u d e s péde s t r e s , l’une dans le 20 ème arro n di s s e m e n t sud et l’autr e dans le 18è m e arron di s s e m e n t .  reco m m e n c e r nos activité s de séjour, de sortie s et de dét e n t e pour les per so n n e s sans- abris que nous accom p a g n o n s à l’anné e.  Nous souh ai t o n s orga ni s e r de nouve a u le week- end à la mer qui per m e t t a i t avant la crise  sanit ai r e d’invit er 15 bénéficiai r e s de la mar a u d e .  Repr e n d r e le rep a s de débu t d’ann é e ,  orga ni s e r des sorti es cultu r elle s en plein air, sur le dom ain e de Chan tilly par exem pl e. 2- Modalit é s et moyens de mise en œuvr e (moy e n s hu m ai n s [ETP + béné v ol e s], locaux, etc.) : L’accueil est ouve rt du lundi au vend r e di, de 9h30 à 12h3 0 et de 14h30 à 17h3 0, ainsi que le sam e di matin. En cas de gran d s froids, la ferm e t u r e méridi e n n e est supp ri m é e pour gar a n t i r un accu eil tout au long de la journ é e . L’accueil comp r e n d 13 bur e a u x dédiés aux ent r e t i e n s individuels pour les activité s et les per m a n e n c e s (per m a n e n c e s spéci alisé e s, accè s aux vacan c e s, etc.). La domiciliation est inform a t i s é e , per m e t t a n t ainsi aux perso n n e s de consul t e r leur comp t e à dist a n c e . Les trava ux men é s en 2015 et le dévelop p e m e n t de l’activité qui s’en est suivi ont néc e s si t é en 2016 un impor t a n t travail de recr u t e m e n t et d’acco m p a g n e m e n t des équip e s bénévol e s dédi é e s à cet accu eil (doubl e m e n t des équipe s par rappo r t à 2015). Aujourd’h ui l’éq u i p e sal ari é e qui repr é s e n t e 3.1 3 ETP est compos é e de: - 0.08 ETP char g é e de mission bén évol a t - 0.21 de coor di n a t ri c e de per m a n e n c e d’accu eil - 1 ETP de réfé r e n t pour l’accu eil de jour - 0.71 ETP de coordi n a t e u r des mar a u d e s - 0.29 ETP de coordi n a t e u r et de la domiciliation. - 0.46 ETP de servic e civique mar a u d e s - 0.17 ETP respo n s a b l e logistiq u e - 0.21 stan d a r d i s t e Mais la majorit é des effectifs est compo s é e de bén évol e s : 14 5 bé n é v o l e s particip e n t aujou r d’h ui à cett e action repr é s e n t a n t 12 ETP : 12 bén évol e s sont prés e n t s cha q u e demi- journ é e pour anim e r les activités de l’accueil de jour 4 bén évol e s sont mobilisés pour chaq u e tour n é e des mar a u d e s . 3- Nom b r e de bénéficiair e s : Le nomb r e de bénéfici air e s peut être anticip é au vu des donn é e s d’activit é s préc é d e n t e s : - l’accueil Ram ey reçoit en moyen n e 200 perso n n e s par jour ; - en nove m b r e 4080 perso n n e s étai e n t domicilié e s‘pou r 3636 en 2020 - Environ 200 perso n n e s sans- abri sont suivies réguli è r e m e n t par les mar a u d e s . 4* Bu d g e t prévi s i o n n e l du proje t 20 2 2 tran s m i s par l’or g a n i s m e : 3 - Mon t a n t soll i c i t é au pr è s de la Ville de Pari s: 30 00 0 € (soit un taux de particip a t io n au projet de 14.6% des dépe n s e s du projet hors cont rib u t io n s volont ai r e s). DEPE N S E S de Mo n t a n t s RECETTES Mo n t a n t s fon c t i o n n e m e n t Achats (mar c h a n d i s e s , 42 170€ Ville de Pari s (DASE S ) 30 00 0 € fournit u r e s , etc.) Servic es extéri e u r s (location s, ent r e ti e n , 19 970 € Conseil region al 12 000 € etc.) Autre s service s exté ri e u r s 7 090 € (dépl ac e m e n t s , Emplois aidés 1 100 € téléco m m u n i c a t i o n, etc.) Impôts et taxes 10 240 € Char g e s de perso n n e l 105 946 € Autre s char g e s de 3 000 € Autre s prod uit s de gestion cour a n t e gestion (dons et legs, 161 726 € Dotation s aux etc.) amor ti s s e m e n t s et 16 410 € provision s S/Tot a l 20 4 82 6 € S/Tot a l 20 4 82 6 € Prop o s i t i o n de fina n c e m e n t pour 20 2 2 : attrib u t i o n de 30 00 0 € soit un taux de particip a ti o n de la collectivit é parisi e n n e de près de 14.6% par rappo r t au budg e t prévision n el de l’action (hors cont ri b u t io n volont ai r e). Ce mont a n t est une recon d u c t i o n de la subve n ti o n 2020. - Antério ri t é du financ e m e n t : L’associa tio n est financ é e par la collectivit é parisi e n n e depuis 1994. La subve n tio n spécifiqu e m e n t liée au fonction n e m e n t de l’Espa c e Ram ey et à ses mar a u d e s , s’est élevé e à 20 000 € en 2017 et 30 000 € depuis 2018 4 /* Text end */