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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DASES 39 : Subventions (222.140 euros), conventions et avenants avec douze associations pour leurs actions d’aide à ...]] > Convention 2022 Maison des Femmes.pdf
 +===== 2022 DASES 39 : Subventions (222.140 euros), conventions et avenants avec douze associations pour leurs actions d'aide à l'accès aux droits. =====
 +
 +====== Annexe 7: Convention 2022 Maison des Femmes.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp144-anx007-mtd.yaml|Metadata}}
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 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
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 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                             CONVENTION ANNUELLE
 +                         (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                               ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                          &
 +                    L’ASSOCIATION LA MAISON DES FEMMES DE PARIS !!
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du
 +Conseil de Paris en date du ……………
 +
 +d'une part
 +                                                                partie dénommée ci après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association La Maison des Femmes de Paris, ayant son siège social au 163 rue de
 +Charenton (12ème), régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 3
 +février 1981 représentée par Mesdames Claudie LESSELIER et Sylvie APELOJG agissant
 +en qualité de co-présidentes, dûment mandatées aux fins des présentes,
 +N° SIRET …………
 +
 +d'autre part
 +                                                                    partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association « La Maison des Femmes », créée en février 1981 a pour objet
 +de « gérer et d’animer une Maison des Femmes, espace féministe, espace laïque et ouvert à
 +toutes les femmes afin d’y accueillir les activités de groupes, collectifs ou associations
 +féministes et/ou lesbiennes ; favoriser et /ou lesbiennes ; favoriser les initiatives de femmes,
 +lutter contre le sexisme, favoriser le droit des femmes … ».
 +
 +Considérant le     projet « Une maison des femmes pour toutes »                             initié et conçu par
 +l’association ;
 +
 +                               Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
 +                                         94 / 96 Quai de la Râpé e 7501 2
 +
 +2
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention :
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à
 +mettre en œuvre le projet « Une Maison des Femmes pour toutes » et à apporter son
 +soutien aux femmes en grande précarité en leur offrant un accueil inconditionnel, des
 +informations favorisant l’accès à l’information et aux droits des femmes (informations sur les
 +violences masculines, prévention en matière de santé, droit des femmes, droit au logement,
 +droit du travail etc.) et un certain nombre de services relatifs à la vie quotidienne (repas,
 +douche, vestiaire, etc.).
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement
 +d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DASES DDCT 39.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +La subvention accordée par la Ville de Paris représente 47 % du coût du projet de
 +l’association, soit 15.000 €.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de
 +Paris et qui font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : mise à disposition de
 +locaux, de matériels, de personnels, etc.
 +
 +Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support
 +de communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la
 +convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la
 +Ville. Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité
 +non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du
 +coût du projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la
 +Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au
 +registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre
 +recommandée avec avis de réception.
 +
 +2
 +
 +3
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur de l’association est La Direction de l’Action
 +Sociale, de l’Enfance et de la Santé :
 +
 +La cheffe du Service de la Prévention et de la Lutte contre les Exclusions
 +94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +L’interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de
 +l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à un an.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention
 +entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai
 +par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants
 +ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des
 +dispositions non contraires qui la régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes
 +les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette
 +demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des
 +justificatifs mentionnés à l’article 19 et aux contrôles prévus à l’article 20 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Il n’y a pas d’annexes.
 +
 +                            Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
 +                                      94 / 96 Quai de la Râpé e 7501 2
 +
 +4
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci
 +peut ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après
 +examen des justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier
 +entraîne le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de
 +la présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de
 +dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice
 +de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait
 +mettre en œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant
 +l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se
 +conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée
 +par la Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui
 +n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de
 +Paris.
 +
 + Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures
 +comptables en vigueur.
 +
 +Le versement est effectué sur le compte ouvert au nom de :
 +…………………………………………..
 +
 +[ouvert à...........................................................................................................................
 +compte n°........................................................................................................................
 +
 +N° IBAN |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|
 +BIC |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| ]
 +
 +4
 +
 +5
 +[Ou : le relevé d’identité bancaire de l’association est joint en annexe des présentes.]
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le  numéro de tiers de l’association                                                     est   le   suivant :
 +………………………………………………………………….
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue
 +Réaumur, 75104 Paris.
 +
 +Cette subvention sera mandatée à l’association en un versement après signature de la
 +présente convention
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable
 +général et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si
 +l'association a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total
 +supérieur à 75 000 euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants
 +habilités de la Ville de Paris (Direction de l’action sociale de l’enfance et de la santé ;
 +SEPLEX), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de
 +cause six mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme,
 +le compte de résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a
 +perçu dans l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril
 +2000 et de leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes
 +subventions et toutes collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000
 +euros, elle nommera un commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce
 +cas, elle transmettra dans le même délai que précédemment le rapport du commissaire aux
 +comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle
 +fera certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de
 +certifier les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son
 +affaire de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations
 +fiscales, de telle sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce
 +sujet.
 +
 +                            Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
 +                                      94 / 96 Quai de la Râpé e 7501 2
 +
 +6
 +L’association certifie, qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier
 +de ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement
 +de fonds publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive
 +pour abus de confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation
 +définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un
 +autre organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière
 +d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène.
 +
 +L’association s’engage à saisir les informations relatives aux actions qui font l’objet de la
 +présente convention dans la cartographie des offres d’insertion sociale et professionnelle
 +élaborée par la DASES. Cette cartographie est mise en ligne sur le site de la Ville de Paris
 +afin d’être accessible à toute personne intéressée par l’offre d’insertion sociale et
 +professionnelle disponible sur le territoire parisien et est intégrée au sein du portail
 +numérique « Paris Espace Partagé et Solidaire (PEPS). L’organisme s’engage le cas
 +échéant à ce que ces informations, dont notamment les dates et horaires des sessions et les
 +informations permettant la gestion des inscriptions en ligne, soient mises à jour.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son
 +objet social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle
 +doit souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris
 +ne puisse être ni recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout
 +moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des
 +primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours
 +duquel la subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application
 +         de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens
 +         dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est
 +         accompagné d’un compte rendu quantitatif et qualitatif du projet. Ces documents sont
 +         signés par le président ou toute personne habilitée ;
 +    2.   Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du
 +         commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels
 +         que rappelés à l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au
 +         Journal officiel ;
 +    3.   Le rapport d’activité qui devra comporter obligatoirement tous les éléments
 +         d’information propres à rendre compte de la réalisation du projet défini à l’article 1 er
 +         de la présente convention ;
 +    4.   Le procès-verbal de l’Assemblée Générale approuvant les comptes de l’année N-1 ;
 +    5.   La liste des membres du Bureau.
 +
 + Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +6
 +
 +7
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales,
 +l'association peut être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la
 +disposition des représentants habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion
 +relatifs aux activités et périodes couvertes par la convention. Le refus de leur communication
 +entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de
 +Paris de la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que
 +quantitatif, de la réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides
 +attribuées, notamment par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des
 +dépenses et tout autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la
 +production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix
 +aux vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +La Ville de Paris contrôle à l’issue de la convention que la contribution financière n’excède
 +pas le coût de la mise en œuvre du projet. Elle peut exiger le remboursement de la partie de
 +la subvention supérieure aux coûts éligibles du projet augmentés d’un excédent raisonnable
 +prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de
 +renouvellement.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation            La Co-Présidente de l'association
 +
 +                            Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé
 +                                      94 / 96 Quai de la Râpé e 7501 2
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +