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+ | ===== 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l' | ||
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+ | ====== Annexe 2: Amis de la bienvenue.pdf ====== | ||
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+ | LES AMIS DE LA BIENVENUE | ||
+ | | ||
+ | 17 RUE DE LA BUTTE AUX CAILLES - 75013 PARIS | ||
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+ | Intitulé des demandes : Ateliers socio linguistiques / Action localisée : 13e | ||
+ | Ateliers pluriculturels | ||
+ | | ||
+ | n° du dossier : 2022_05099 et 2022_05100 | ||
+ | | ||
+ | Montant de la subvention demandée : 5 000 € 3 000 € (1 000 € SEII et 2 000 SEPLEX) | ||
+ | Appel à projets : non Reconduction | ||
+ | |||
+ | I – PRESENTATION GENERALE DE L’ASSOCIATION | ||
+ | |||
+ | Objet statutaire : Association proposant des ateliers pour enfants et pour adultes autour de la | ||
+ | pratique de la langue française et d' | ||
+ | d’écrivain public. | ||
+ | |||
+ | Nom président : Monsieur Laurent BARBAN | ||
+ | |||
+ | Coordonnées d responsable du projet : Madame Anne Lise SCHMITT - | ||
+ | 06 63 06 49 64 | ||
+ | |||
+ | Date de la déclaration initiale à la préfecture : 04/03/1974 | ||
+ | |||
+ | Principales activités de l’association : Les Amis de la Bienvenue, constituée en association loi | ||
+ | 1901 depuis 1974, est un lieu de rencontres, d' | ||
+ | la Butte aux | ||
+ | L’association propose une trentaine d’ateliers chaque semaine destinés à une centaine d’enfants | ||
+ | et adultes et animés par une cinquantaine de bénévoles : ateliers périscolaires, | ||
+ | français pour adultes apprenants, permanence écrivain public, bibliothèque | ||
+ | |||
+ | Présentation financière de l’association : | ||
+ | |||
+ | Les procès-verbaux fournis indiquent que les comptes 2020 ont été approuvés en assemblée | ||
+ | générale du 2 octobre 2021. | ||
+ | |||
+ | Comptes de résultat : € | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Budgets prévisionnels de l’association (hors CVN) : € | ||
+ | |||
+ | Montant global du budget | ||
+ | Montant des charges de personnel | ||
+ | |||
+ | Montant des financements publics | ||
+ | Contributions volontaires en nature (CVN) 79 000 | ||
+ | |||
+ | II – PRESENTATION DES ACTIONS A SOUTENIR : | ||
+ | |||
+ | 1. Ateliers socio linguistiques (SEII) | ||
+ | |||
+ | Objectifs : | ||
+ | - Mettre les apprenants en situation pour un apprentissage concret leur permettant d' | ||
+ | autonomes dans leurs démarches administratives ; | ||
+ | - Créer des ateliers d' | ||
+ | liés à l’actualité et aux sujets qui leur posent question. | ||
+ | |||
+ | Description des actions : | ||
+ | Après un entretien individuel, l’apprenant est orienté vers l’atelier le mieux adapté à son niveau. | ||
+ | Le projet prévoit des ateliers de Français Langue Etrangère (FLE) pour des personnes scolarisées | ||
+ | dans leur pays d’origine et des ateliers d’alphabétisation pour des personnes non scolarisées dans | ||
+ | leur langue. | ||
+ | La plupart des ateliers abordent les situations du quotidien : se repérer dans le métro, savoir | ||
+ | comment consulter une offre à Pôle emploi, aller à la Poste pour réclamer un chéquier ou envoyer | ||
+ | un colis, faire ses courses, prendre un rendez-vous médical, remplir un formulaire, | ||
+ | Des réunions trimestrielles permettent d’échanger sur les démarches et questionnements de | ||
+ | chacun. | ||
+ | |||
+ | Publics bénéficiaires : Plus de 40 apprenants pour 10 ateliers (jauge maximale possible) | ||
+ | |||
+ | Moyens humains nécessaires aux actions : 15 bénévoles | ||
+ | |||
+ | Durée - Dates - Lieux de réalisation : janvier 2022- décembre 2022 au local de l’association à | ||
+ | Paris 13e | ||
+ | |||
+ | Coût global de l’action : 9 300 €. La subvention représente 11 % du total du budget du projet. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Bilan de l’action 2020-21 : | ||
+ | L’année scolaire 2020-2021 a été impactée par l’épidémie Covid 19 et n’a pas pu se dérouler | ||
+ | comme les années précédentes. Les deux coordinatrices ont toutefois tenu les inscriptions des | ||
+ | ateliers de français pour adultes en septembre. Vingt-huit apprenants venant de pays d’Europe | ||
+ | (Roumanie, Russie, Serbie et Ukraine), d’Afrique (Algérie, Maroc, Mali, Mauritanie, Guinée | ||
+ | Conakry, Ile Maurice), Asie (Afghanistan, | ||
+ | et Caraïbes (Pérou, Haïti, Venezuela, Brésil) ont été inscrits, beaucoup moins que les autres | ||
+ | années. Compte tenu de la crise sanitaire et des jauges les groupes d’apprentissage se limitaient | ||
+ | à quatre apprenants. | ||
+ | Plusieurs problèmes rencontrés par l’association: | ||
+ | vacances de Toussaint a été d’abord retardé suite à un cas de Covid au sein de l’équipe des | ||
+ | |||
+ | bénévoles. Puis en novembre les nouvelles mesures gouvernementales de confinement ont | ||
+ | empêché de démarrer l’ensemble des ateliers en présentiel. | ||
+ | La plupart des groupes (Alpha 1 et FLE 1, FLE 2, atelier lecture) n’ont pu continuer, les bénévoles | ||
+ | n’ont pas jugé opportun de mettre en place des cours à distance car les techniques à distance | ||
+ | d’apprentissage ne sont pas toutes adaptables pour ces publics. Ces cours ont été suspendus tout | ||
+ | en maintenant un contact téléphonique avec les apprenants connus des années précédentes. | ||
+ | Deux ateliers cependant: Alpha 2 et FLE 3 ont été maintenu à distance. | ||
+ | |||
+ | 2. Ateliers périscolaires (SEPLEX) | ||
+ | |||
+ | Objectifs : Développer l' | ||
+ | collège | ||
+ | Proposer des temps culturels liés à la lecture, des sorties au théâtre pour éveiller leur curiosité | ||
+ | culturelle | ||
+ | Travailler avec eux leur sensibilité en les amenant à s' | ||
+ | ressentent. | ||
+ | |||
+ | Description des actions : | ||
+ | 21 ateliers périscolaires (dont 6 individuels) et 16 animateurs | ||
+ | Les ateliers de français sur l’expression écrite et orale concentrés en partie sur le mercredi après- | ||
+ | midi à travers différents supports albums en littérature jeunesse contemporaine, | ||
+ | L’idée principale étant de leur permettre de se transporter dans un autre univers, si possible avec | ||
+ | des images pour pouvoir ensuite développer leur propre imaginaire, découvrir et questionner le | ||
+ | monde pour se transformer en acteur-auteur. En mathématiques il s'agit de les aider à mieux | ||
+ | comprendre les consignes. | ||
+ | Des sorties culturelles au théâtre sont prévues notamment en décembre, mars et juin. | ||
+ | Des ateliers autour des sciences, de l' | ||
+ | L’association développe de plus en plus le travail en direction des familles par des groupes de | ||
+ | paroles et ateliers parents | ||
+ | |||
+ | Publics bénéficiaires : 40 | ||
+ | |||
+ | Moyens humains nécessaires aux actions : 16 bénévoles | ||
+ | |||
+ | Durée - Dates - Lieux de réalisation : septembre 2021 – juin 2022 au local de l’association à | ||
+ | Paris 13e | ||
+ | |||
+ | Coût global de l’action : 13 750 €. | ||
+ | |||
+ | Bilan de l’action 2020-21 : | ||
+ | L’association a accueilli une quarantaine de jeunes (primaires, collégiens et lycéens). Elle a | ||
+ | développé 24 ateliers (12 en collectifs et 12 en individuels) avec la participation de 16 animateurs | ||
+ | et elle a proposé aux parents d’assister à des groupes de parole. En raison de la crise sanitaire, | ||
+ | elle a animé en partie ses ateliers à distance par vidéo conférence. | ||
+ | |||
+ | III –SUBVENTIONS ANTERIEURES DE LA VILLE DE PARIS | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Déli b é r a t i o dos s i e r instr u c t r i c e (€) | ||
+ | n | ||
+ | 20 2 1 DDCT 2021_05 1 3 3 ATELIERS | ||
+ | | ||
+ | S de l'enfa n c e et | ||
+ | de la sant é | ||
+ | 20 2 1 DDCT 2021_01 6 4 9 Atelier s socio la directio n de la Monsi e u r Jean- 1000 € | ||
+ | |||
+ | 27 | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 20 1 9 DDCT | ||
+ | 17 0 dém oc r a t i e, des | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 20 1 9 DDCT | ||
+ | 17 0 PLURICULTUREL | ||
+ | S LUDO de l'enfa n c e et VERSINI | ||
+ | EDUCATIFS | ||
+ | 20 1 9 DDCT | ||
+ | 32 PLURICULTUREL | ||
+ | S LUDO de l'enfa n c e et | ||
+ | EDUCATIFS | ||
+ | 20 1 9 DDCT | ||
+ | 32 linguistiq u e s dém oc r a t i e, des | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 20 1 8 | ||
+ | DASE S | ||
+ | 15 3 G de l'enfa n c e et VERSINI | ||
+ | de la sant é | ||
+ | 20 1 8 DDCT | ||
+ | 42 | ||
+ | base | ||
+ | | ||
+ | 20 1 7 2017_02 5 7 4 aap pvi Ateliers | ||
+ | DASE S 91G périsc ol ai r e s | ||
+ | de l'enfa n c e et VERSINI | ||
+ | de la sant é | ||
+ | 20 1 7 DDCT | ||
+ | 22 socio linguistiq u e s dém oc r a t i e, des | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 20 1 6 2016_04 4 3 2 PERISCOLAIRE | ||
+ | DASCO 27 affair es scolair e s | ||
+ | | ||
+ | 20 1 6 | ||
+ | DASE S Accom p a g n e m e n t l' | ||
+ | 12 1 G à la scolarit é 2016 de l'enfa n c e et | ||
+ | de la sant é | ||
+ | 20 1 6 DDCT | ||
+ | 15 1 la ville dém oc r a t i e, des | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 20 1 5 2015_03 0 9 5 Ateliers | ||
+ | DASCO 70 | ||
+ | | ||
+ | 20 1 5 DDCT | ||
+ | 25 dém oc r a t i e, des | ||
+ | | ||
+ | territ oi r e s | ||
+ | 20 1 4 | ||
+ | DASCO périsc ol ai r e s | ||
+ | 10 2 7 CORDEBARD | ||
+ | |||
+ | 20 1 3 2013_02 1 7 1 Ateliers | ||
+ | DASCO 38 | ||
+ | | ||
+ | 20 1 3 DPVI | ||
+ | 94 | ||
+ | Ville et à | ||
+ | |||
+ | l' | ||
+ | </ | ||
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+ | /* Text end */ | ||
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