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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l’apprentissage du français et de l’intégration.]] > Convention Parcours.pdf
 +===== 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l'apprentissage du français et de l'intégration. =====
 +
 +====== Annexe 7: Convention Parcours.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp145-anx007-mtd.yaml|Metadata}}
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 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                   CON VE N T I O N PLURI A N N U E L L E D’OBJECTIFS
 +                                 INFÉRIE U R E À 23 00 0 €
 +                      (SU B V E N T I O N DE FONCTI O N N E M E N T )
 +
 +                                    ENT RE LA VILLE DE PARI S
 +                                                      &
 +                                    L’ASS O C I A T I O N PARC O U R S
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de
 +Paris en date
 +
 +D’une part
 +                                                                      Partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association ParcourS (n° SIRET 50977906200025), ayant son siège social 118 rue du Château
 +75014 Paris, régie par la loi du 1 er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 10 janvier 2008, sous le
 +numéro W131003368, représentée par M. Pierre-Marie AUBERT agissant en qualité de Président,
 +dûment mandaté aux fins des présentes,
 +
 +D’autre part
 +                                                                           Partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association Parcours, créée en 2008, a pour objet a pour but de favoriser la création
 +artistique, les échanges culturels et la réflexion sociale et citoyenne, en France ou à l'étranger, en
 +instaurant des passerelles entre artistes, institutions et grand public. Dans ce sens, elle organise des
 +évènements artistiques et culturels. Afin de pouvoir réunir les moyens nécessaires à la réalisation de
 +ces objectifs, elle fournit des prestations de services, notamment dans les domaines de la construction
 +de décors, l'aménagement et la décoration de locaux ;
 +
 +                               Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires
 +                                               4 rue LOBAU 75196 PARIS RP
 +
 +Considérant que le projet «Invisibles aventuriers» vise à partager une histoire alternative des
 +migrations subsahariennes à Paris, à donner la parole aux acteurs principaux, à organiser des temps
 +d'échanges et de rencontres avec un public élargi, en s’appuyant sur la mise en récit des parcours
 +migratoires, sous la forme d'ateliers de création établis dans l’espace ;
 +Considérant que le projet « le cinéma frappe à ta porte » concourt à soutenir la cohésion sociale du
 +quartier, à partir d’échanges entre résidents des foyers, habitants, et structures socioculturelles
 +locales autour du cinéma, à développer l'accès à la culture et à la pratique artistique d'un public qui en
 +est privé, enfin à lutter contre les préjugés et discriminations dont sont victimes les migrants ;
 +
 +Considérant la politique d’intégration et d’inclusion de la Ville de Paris, à l’attention particulière qu’elle
 +porte à la réhabilitation des foyers de travailleurs migrants et à l’accompagnement des résidents dans
 +l’accès à leurs droits et à l’ouverture des foyers et résidences sociales sur leur quartier ;
 +
 +Considérant que les projets ci-après « dossier unique 2 projets CPO SEII : Invisibles aventuriers -
 +CPO SEII : Le cinéma frappe à ta porte » portés par l’association participent de cette politique et
 +présentent un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 + Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention : « description des projets »
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre
 +en œuvre les projets définis en annexe 1 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagements de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une
 +subvention à l’association, conformément à la délibération N° 2022 DDCT DASES DAC 5.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 8 000 €.
 +
 +Le montant de cette subvention se répartit comme suit :
 +    -   Une subvention pour l’action intitulée «Invisibles aventuriers » de 3 000 € pour le SEII/ DDCT
 +        et de 1 000 € pour le SPV /DDCT.
 +    -   Une subvention pour l’action intitulée «Le cinéma frappe à ta porte» de 3 000 € pour le SEII
 +        /DDCT et de 1 000 € pour la DAC.
 +Une demande de subvention doit être effectuée sur la plateforme dématérialisée Paris Asso avant le
 +15 novembre n-1 de chaque année budgétaire. L’association doit adresser notamment, si le projet a
 +évolué, une nouvelle présentation du projet pour l’année, un bilan d’activité de l’année n-1 et un
 +budget analytique relatif à l’année concernée.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet, estimés en annexe 2.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de Paris et qui
 +font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : néant.
 +
 +Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +2
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention, et
 +ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière se
 +réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
 +projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 +national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la présente
 +convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur de l’association est :
 +
 +Ville de Paris
 +DDCT - Service Égalité, Intégration, Inclusion
 +4 rue de Lobau 75004 Paris
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.
 +
 + Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à trois ans.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
 +la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la
 +Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs feront
 +partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non contraires qui la
 +régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la convention
 +et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre recommandée avec
 +avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes les conséquences qu’elle
 +emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande, l’autre partie peut y faire droit
 +par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +                            Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires
 +                                            4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l’article 19 et aux contrôles prévus à l’article 20 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Les annexes 1 et 2 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions d’exécution
 +de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut ordonner le
 +reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente convention, la
 +suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des justificatifs
 +présentés par l’association et avoir entendu ses représentant∙es.
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
 +l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution,
 +de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente convention
 +ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous autres droits
 +qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en œuvre en application
 +de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre recommandée avec avis
 +de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations contractuelles et restée
 +infructueuse. La résiliation est prononcée par la Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre
 +recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n'auront
 +pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 + Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables
 +en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de : Parcours (chez Didier Tavares 118
 +rue du Château 75014 Paris)
 +
 +4
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité bancaire
 +à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000086833
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
 +Paris.
 +
 +Cette subvention sera mandatée en totalité à l’association dès la signature de la présente convention.
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 +perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à
 +75 000 euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentant∙es habilité∙es de la Ville de
 +Paris (Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires), dans le mois suivant leur
 +approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de
 +l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de l'exercice
 +antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
 +l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes collectivités
 +confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un∙e commissaire aux
 +comptes agréé, ainsi qu'un∙e suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même délai que
 +précédemment le rapport du ou de la commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées de la personne responsable chargée
 +de certifier les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +                            Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires
 +                                            4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte que
 +la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L’association certifie, qu’à la date de la signature de la présente, le Président et le ou la trésorière de
 +ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds
 +publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de
 +confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
 +sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet social.
 +Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire tout
 +contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
 +recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris de
 +la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel la
 +subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
 +         l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs
 +         relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est accompagné d’un
 +         compte rendu quantitatif et qualitatif du projet. Ces documents sont signés par le Président ou
 +         toute personne habilitée ;
 +    2.   Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du ou de la
 +         commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que
 +         rappelés à l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
 +    3.   Le rapport d’activités.
 +
 + Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut
 +être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentant∙es
 +habilité∙es de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes
 +couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
 +bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
 +par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document de
 +nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
 +vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +6
 +
 +La Ville de Paris contrôle à l’issue de la convention que la contribution financière n’excède pas le coût
 +de la mise en œuvre du projet. Elle peut exiger le remboursement de la partie de la subvention
 +supérieure aux coûts éligibles du projet augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’article 2 ou
 +la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de renouvellement.
 +
 +Article 21 – Évaluation
 +
 +L'association s'engage à fournir, au moins trois mois avant le terme de la convention, un bilan
 +d'ensemble, qualitatif et quantitatif, de la mise en œuvre du projet dans les conditions précisées en
 +annexe 3 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de réalisation
 +du projet auquel elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1 er, et sur
 +l'impact du projet au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                              Le Président de l'association
 +
 +                           Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires
 +                                           4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +                                                 ANNEXE 1
 +
 +                                              LES PROJETS
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre les projets visés à l’article 1 er de la présente convention :
 +Date et durée de réalisation des 2 projets : du 1er février au 30 novembre 2022
 +Public(s) bénéficiaires des projets
 +    -   1500 spectateurs aux cinéclubs, 250 participants aux ateliers programmation, et 50
 +        participants aux ateliers de réalisation vidéo
 +
 +    -   Résidents des deux foyers situés dans le 14ème arrondissement de Paris (Gergovie et
 +        Arbustes)
 +
 +    -   jeunes de ces quartiers, en particulier ceux qui ne partent pas en vacances
 +
 +    -   résidents des foyers, aux structures socioculturelles du quartier et au public jeunes (surtout de
 +        10 à 18 ans)
 +
 +PROJET 1 : INVISIBLES AVENTURIERS
 +Le projet s'articule autour de 3 types d'activités :
 +    -   La création d’une peinture murale dans l’espace public, et en amont des ateliers d'arts
 +        plastiques organisés au foyer et à l'atelier de l'artiste intervenante, des sorties culturelles et
 +        artistiques (1. esquisses et maquettes en atelier, puis les étapes suivantes in-situ/ 2.
 +        Installation du chantier et rénovation du mur/ 3. première couche ou « imprimature », mise au
 +        carreau pour les couleurs principales/ 4. dessin en projection nocturne/ 5. peinture, mise en
 +        relief des personnages/ 6. vernis/ 7.rangement chantier).
 +
 +    -   Des sorties culturelles et artistiques : les arts plastiques, la photo, la vidéo, peut, de prime
 +        abord paraître incongru pour un public peu familier des pratiques artistiques. Afin de favoriser
 +        l'expression, de créer des rencontres avec des œuvres et si possible des artistes africains ou
 +        étrangers, l'association propose des 3 sorties pendant l'année.
 +    -   Une inauguration de la peinture murale avec projection du film réalisé en atelier vidéo. Cet
 +        événement est l'occasion d'organiser une journée festive, avec des activités dessins, un buffet
 +        et un stand de maïs grillé gratuit
 +
 +         Coût du projet                Subvention de la Ville de         Somme des financements
 +                                                Paris                             publics
 +                                                                            (affectés au projet)
 +                                         3 000 € (SEII/ DDCT) et
 +             5 200 €                                                        5 000 € (prévisionnel)
 +                                          1 000€ (SPV/ DDCT)
 +
 +a. Objectifs :
 +    Le projet « Invisibles aventuriers » vise à partager une histoire alternative des migrations
 +    subsahariennes à Paris, en donnant la parole à ceux qui en sont les acteurs principaux et en
 +    organisant des temps d'échanges avec un public le plus large possible. Il s'appuie sur la mise en
 +    récit de ces parcours migratoires, dans le cadre d'ateliers de création. Les matériaux produits au
 +    cours de ces ateliers sont ensuite déployés dans l'espace public en des lieux dédiés susceptibles
 +    de créer une rencontre.
 +
 +8
 +
 +b. Moyens humains et techniques nécessaires aux actions
 +   L'association compte sur l'implication continue de 2 bénévoles tout au long de l'année dont une
 +   coordinatrice (suivi des ateliers, des participants, des sorties, organisation des événements de
 +   restitution) auxquels s'ajoutent 10 bénévoles ponctuels pendant les événements de restitution. Une
 +   intervenante pour les ateliers écriture et arts plastiques assure la formation des participants et la
 +   mise en place de l'exposition bilan des travaux menés à Gergovie.
 +   Les partenaires (foyer de Gergovie, CIMADE, LDH 14e, EDL 14e, jardins numériques, régie de
 +   quartier 14, mairie du 14e) contribueront au projet par la mise à disposition de matériel, la mise en
 +   lien avec le public, l'animation des débats et l'accompagnement des participants dans leurs
 +   démarches sociales (alphabétisation, santé, accès aux droits).
 +c. Lieux de réalisation :
 +        -     Quartier Didot-Porte de Vanves, Quartier politique de la ville.
 +        -     Quartier Porte de Vanves ( avec les foyers de Gergovie, foyer Arbustes), quartier de veille.
 +
 +PROJET 2 : LE CINÉMA FRAPPE À TA PORTE
 +Tout au long de l'année, l'association organise 3 types d'action :
 +    1. Des cinés-foyer (tous les 3 mois), qui associent projection et animation d'un débat en lien
 +        avec la thématique du film. Ces événements sont co-construits avec les résidents des foyers
 +        et les habitants du quartier.
 +
 +    2. La création vidéo comprend des ateliers de création documentaire et de projection vidéo au
 +        foyer et en plein air, en partenariat avec les structures locales. Chacun participe à toutes les
 +        étapes de la réalisation du documentaire (1. mise en place du scénario, 2. tournage in-situ,
 +        3.montage, bande musicale). Les étapes 1,3,4 se passeront en intérieur, idéalement dans un
 +        local proche de la peinture murale. Possibilité de réaliser aussi des films/portraits qui seront
 +        programmés en projection selon les choix de chacun.
 +
 +    3. l'organisation d'un événement festif autour des foyers, des jeunes mineurs avec les habitants
 +        du quartier, mêlant musique africaine, projections, présentation des travaux réalisés à la fin de
 +        l’année.
 +
 +            Coût du projet                Subvention de la Ville de                  Somme des financements
 +                                                   Paris                             publics (affectés au projet)
 +
 +                                       3 000 € (SEII / DDCT) et 1 000                          4000 €
 +               4 000 €
 +                                                 € (DAC)                                       (prévisionnel)
 +
 +a. Objectifs :
 +    -   Soutenir la cohésion sociale du quartier, en créant des échanges entre résidents des foyers,
 +        habitants, et structures socioculturelles locales autour du cinéma
 +    -   Développer l'accès à la culture et à la pratique artistique d'un public qui en est souvent privé
 +    -   Lutter contre les préjugés et les discriminations dont sont victimes les migrants
 +
 +b. Moyens humains nécessaires aux actions :
 +    -   Moyens humains: 3 bénévoles contribuent au fonctionnement des ateliers dont 1 coordinatrice
 +        (rémunéré) + 10 bénévoles en renfort pour les événements + 1 intervenant cinéma
 +        (rémunéré) pour les ateliers + 1 intervenante bande musicale (rémunérée). Nos partenaires
 +
 +                             Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires
 +                                             4 rue LOBAU75196 PARIS RP
 +
 +         contribueront au projet par la mise à disposition de matériel, la mise en lien avec le public et
 +         l'animation de débats (associations socioculturelles, associations de migrants, EDL, médias
 +         associatifs)
 +
 +       Moyens techniques : Matériel de projection vidéo; matériel de tournage, d'enregistrement son,
 +         de montage; bureautique; Achat des droits de diffusion des films, de supports de
 +         communication; frais logistiques.
 +c. Lieux de réalisation : Paris 14e - Quartier de veille
 +
 +10
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 +                                ANNEXE 2
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 +                      LE BUDGET DES PROJETS
 +
 +PROJET 1 : INVISIBLES AVENTURIERS :
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 +          Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires
 +                          4 rue LOBAU75196 PARIS RP
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 +     PROJET 2 : LE CINÉMA FRAPPE À TA PORTE :
 +
 +12
 +
 +Direction de la Démocratie, des Citoyen∙nes et des Territoires
 +                4 rue LOBAU75196 PARIS RP
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 +                                           ANNEXE 3
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 +                                 COMPTE-RENDU DES ACTIONS
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 +Conformément à l’article 21 de la convention, l’association doit fournir, au moins trois mois
 +avant le terme de la convention, un bilan d'ensemble, qualitatif et quantitatif, des actions
 +comprenant les éléments mentionnés ci-dessous.
 +
 +Indicateurs quantitatifs :
 +- Le nombre de spectateurs au cours des projections ;
 +- La mixitédu public, en termes d'age,
 +                                     ̂ de genre, de territoire, etc.;
 +- Le nombre de participants aux ateliers, et leur implication dans la duree;́
 +                   ́ ́
 +- Le nombre de benevoles             ́ selon leur profil (residents,
 +                             mobilises,                     ́        habitants du quartier, etc.);
 +- Le nombre de partenaires mobiliseś ànos cotes;
 +                                                ̂ ́
 +              ́
 +- L'impact mediatique   du projet.
 +
 +Indicateurs qualitatifs :
 +- La qualitédes projections proposees,
 +                                    ́ en termes de films inedits
 +                                                              ́ en France, de presence
 +                                                                                     ́     de
 +  ́
 +realisateurs;
 +- La qualité des debats,
 +                       ́     en termes de circulation de parole, d'ouverture a ̀ l'autre, de
 +questionnement;
 +              ́
 +- Les competences        ́
 +                     developpeeś par les habitants dans le cadre des ateliers, en termes de
 +confiance en soi, d'expression, de culture artistique, de maitrise          ̂       technique
 +     ́
 +cinematographique    et radiophonique, etc.
 +
 +14
 + </code>
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