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+ | [[: | ||
+ | ===== 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l' | ||
+ | |||
+ | ====== Annexe 16: Fiche FLA.pdf ====== | ||
+ | |||
+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
+ | |||
+ | /* Documents begin */ | ||
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+ | * {{.: | ||
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+ | * {{.: | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
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+ | ===== Texte ===== | ||
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+ | /* Text begin */ | ||
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+ | < | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | FRANCAIS LANGUE D' | ||
+ | n° Paris Asso 18731 | ||
+ | 206 quai de Valmy Maison des associations - 75010 Paris | ||
+ | |||
+ | Intitulé des demandes : Accès aux soins et prévention | ||
+ | santé / Perfectionnements pédagogiques en vue de | ||
+ | favoriser l' | ||
+ | l’accès au français langue étrangère et à certains droits | ||
+ | / Ateliers sociolinguistiques d' | ||
+ | n° du dossier : 2022_04967 (SEII) / DDCT – SPV, 12.000 € DASES – | ||
+ | 2022_06099(SPV)/ | ||
+ | SANTE)/ | ||
+ | Montant de la subvention demandée : 30 000 € | ||
+ | Appel à projets : | ||
+ | |||
+ | I – PRESENTATION GENERALE DE L’ASSOCIATION | ||
+ | |||
+ | Objet statutaire : Promouvoir la langue et la culture française auprès des réfugiés, des | ||
+ | demandeurs d' | ||
+ | dans la région parisienne, et ce par tous moyens. | ||
+ | |||
+ | Nom du président : Monsieur Olivier TOCHE | ||
+ | |||
+ | Coordonnées de la responsable du projet : Madame Béatrice AUDOLLENT | ||
+ | fla.beatrice.audollent@gmail.com 07 68 25 00 99 | ||
+ | |||
+ | Date de la déclaration initiale à la préfecture : 3 mars 2010 | ||
+ | |||
+ | Principales activités de l’association : Accompagner les demandeur∙se∙s d’asile et réfugié∙e∙s | ||
+ | dans l’apprentissage du français (ASL), suivi individualisé, | ||
+ | française, faciliter l’accès des réfugié∙e∙s à la formation professionnelle et à l’emploi. | ||
+ | |||
+ | Présentation financière du partenaire | ||
+ | |||
+ | Les procès-verbaux fournis indiquent que les comptes 2020 ont été approuvés en assemblée | ||
+ | générale du 27 mars 2021. | ||
+ | |||
+ | Comptes de résultat : € | ||
+ | 2020 2019 | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Budgets prévisionnels (hors CVN) : € | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Montant global du budget | ||
+ | Montant des charges de personnel | ||
+ | Montant des financements publics | ||
+ | Contributions volontaires en nature (CVN) 556 720 | ||
+ | |||
+ | II – PRESENTATION DES ACTIONS A SOUTENIR : | ||
+ | |||
+ | 1. Accès aux soins et prévention santé (DASES-Santé) | ||
+ | |||
+ | Objectifs : favoriser l’autonomie en renforçant l’accès à l’information en santé des demandeurs | ||
+ | d’asile et des réfugiés, développer les actions de prévention par et pour les personnes | ||
+ | concernées, | ||
+ | en charge des bénéficiaires. | ||
+ | |||
+ | Description des actions : Les actions conduites prennent en compte les formes de précarité des | ||
+ | exilés (juridique, sociale, financière et sanitaire) et s’appuient sur les domaines d’intervention de | ||
+ | l’association et la connaissance des communautés, | ||
+ | -développer les actions d’information, | ||
+ | pivot qui ont une meilleure maitrise du français, qui servent déjà de relais dans la communauté en | ||
+ | matière de santé (traducteurs informels etc) et qui peuvent devenir force de proposition pour une | ||
+ | meilleure adaptation aux réalités, | ||
+ | -faciliter les prises de rendez-vous médicaux, démarches administratives de couverture médicale, | ||
+ | -favoriser les interactions et le lien social pour une plus grande confiance réciproque souvent | ||
+ | longue à obtenir, | ||
+ | -mobiliser les bénévoles à l’identification et au suivi des questions de santé des demandeurs | ||
+ | d’asile et réfugiés, | ||
+ | -contribuer à la prévention santé et à un épanouissement physique grâce aux activités sportives | ||
+ | proposées par l’association. | ||
+ | |||
+ | Bénéficiaires : ce sont potentiellement tous les demandeurs d’asile et réfugiés accueillis par | ||
+ | l’association chaque année, en 2018/2019 l’association a accueilli 711 bénéficiaires (âge médian | ||
+ | 29 ans), dont 54 % d’Afghans et 16% de Soudanais, 65 langues maternelles étaient représentées | ||
+ | et 35 nationalités. | ||
+ | |||
+ | Lieux de réalisation : Grand Belleville, Porte Montmartre / Porte des Poissonniers | ||
+ | |||
+ | Budget de l’action : 9 870 € | ||
+ | |||
+ | Bilan | ||
+ | Les actions de prévention Covid | ||
+ | Communication autour des tests antigéniques/ | ||
+ | L’ensemble des bénévoles a intégré dans ses ateliers sociolinguistiques une information sur la lutte | ||
+ | contre la Covid : gestes barrières, tests, vaccination avec à la fois un objectif de sensibilisation à ce | ||
+ | sujet majeur mais également un objectif pédagogique d’acquisition d’un vocabulaire largement utilisé | ||
+ | en ce moment | ||
+ | Un mapping des centres de vaccination avec ou sans RDV et accessibles sans couverture sociale | ||
+ | régulièrement mis à jour a permis d’orienter les participants | ||
+ | |||
+ | Un flyer expliquant la vaccination (pourquoi se faire vacciner, comment cela se passe) et où se faire | ||
+ | vacciner a été réalisé afin d’étendre la communication et la sensibilisation autour de la vaccination. Ce | ||
+ | flyer a été transmis aux bénévoles et est à disposition à l’accueil de l' | ||
+ | Des communications régulières auprès de bénévoles ont été faites en fonction de l’évolution des | ||
+ | règles collectives mises en place par le gouvernement, | ||
+ | participants. | ||
+ | |||
+ | Des besoins pour des suivis psychologiques plus marqués qu’auparavant : | ||
+ | Le public qu’accompagne F.L.A. est un public très vulnérable, | ||
+ | incertain et souvent en détresse psychologique. La situation liée à la Covid a accentué ces difficultés | ||
+ | psychologiques. Si les participants de F.L.A. ont une démarche motivée lors des inscriptions aux | ||
+ | ateliers linguistiques, | ||
+ | avoir toujours mal à la tête, être stressés, préférer rester chez eux. On a constaté une plus grande | ||
+ | verbalisation de ces difficultés. La responsable des ateliers socioculturels et sportifs a donc participé à | ||
+ | des séminaires via Migrations Santé pour comprendre comment la situation sanitaire a encore plus | ||
+ | affecté le moral de ces publics vulnérables et comment cette crise a accentué les troubles | ||
+ | psychologiques. L’équipe, | ||
+ | La chute de Kaboul en août dernier, a particulièrement affecté les participants afghans de F.L.A., des | ||
+ | membres de l’association se sont mobilisés pour les soutenir et les aider dans leur recherche | ||
+ | d’informations. | ||
+ | La question de l’orientation des personnes en difficultés psychologiques est complexe car les | ||
+ | structures spécialisées sont débordées et ne proposent pas toutes un traducteur pendant les rendez- | ||
+ | vous ; des démarches sont en cours afin de pouvoir identifier des structures pouvant accueillir des | ||
+ | réfugiés et demandeurs d’asile ayant besoin d’un suivi psychologique. | ||
+ | Les actions de sensibilisation auprès d’Aremedia (sur la vie affective et sexuelle, les comportements | ||
+ | à risque et sur le VIH/Sida) n’ont pas pu être réalisées cette année à cause des contraintes liées à la | ||
+ | Covid. Il est donc prévu de les réactiver pour 2022. | ||
+ | Les activités sportives, faisant partie intégrante de Français langue d’accueil, | ||
+ | maximum en 2021 et tout particulièrement à l’été 2021 (canoë, footing, randonnées, | ||
+ | foot, yoga). Le sport étant une manière simple et seine de garder le moral, de sortir de l’isolement et | ||
+ | de s’épanouir. | ||
+ | |||
+ | 2. Perfectionnements pédagogiques en vue de favoriser l' | ||
+ | (SEII) | ||
+ | |||
+ | Objectifs : Renforcer la cohérence de la proposition pédagogique globale de l' | ||
+ | améliorant l' | ||
+ | (ASL). | ||
+ | L' | ||
+ | soient adaptés. Les bénévoles peuvent être mis en difficulté et souhaitent être soutenus et | ||
+ | accompagnés dans leurs pratiques. | ||
+ | |||
+ | Description des actions : Il s'agit d' | ||
+ | nouveaux bénévoles, | ||
+ | eux-mêmes accompagnateurs et formateurs, et pour s' | ||
+ | pérennité est un des éléments clé du succès. Chacune des actions doit être prolongée au risque | ||
+ | de perdre très vite de son efficacité. | ||
+ | |||
+ | Le projet se décline en trois grands volets : | ||
+ | - La formation initiale des bénévoles avant d' | ||
+ | salariée responsable pédagogique ou un bénévole confirmé | ||
+ | - Les formations thématiques sous forme de journées ou demi-journées animées par des | ||
+ | professionnels ou des bénévoles compétents (professeurs de FLE, ou experts d'un sujet). | ||
+ | |||
+ | Quelques exemples de thématiques : connaître le public, entrer dans l' | ||
+ | l' | ||
+ | - La mise au point et l’édition des outils pédagogiques et de documents liés aux formations. À | ||
+ | noter que la formation à l' | ||
+ | besoin amplifié par l' | ||
+ | |||
+ | Publics bénéficiaires : | ||
+ | Deux publics : | ||
+ | - Les bénévoles dont une base est à long terme (retraités), | ||
+ | (étudiants ou jeunes professionnels très nombreux à rejoindre l' | ||
+ | personnes actuellement. | ||
+ | - Les participants aux activités de F.L.A., soit environ 700 personnes chaque année, dont, en | ||
+ | 2019, 54% d' | ||
+ | nationalités. L'âge médian était de 29 ans. | ||
+ | Moyens humains nécessaires aux actions : | ||
+ | Une responsable pédagogique salariée, professionnelle du FLE (affectée à hauteur de 20% de | ||
+ | son temps sur cette action), et une quote-part d’un directeur basée sur la participation salariée à | ||
+ | l' | ||
+ | Les formations spécifiques sont soit organisées à l' | ||
+ | en interne. | ||
+ | Un groupe de 10 bénévoles contribue à l' | ||
+ | l' | ||
+ | budget 2021 | ||
+ | |||
+ | Durée - Dates - Lieux de réalisation : Année civile 2021 | ||
+ | Grand Belleville, Porte de Montmartre / Porte des Poissonniers | ||
+ | |||
+ | Coût global de l’action : | ||
+ | | ||
+ | Montant global du budget | ||
+ | Montant de la subvention demandée | ||
+ | Montant des charges de personnel | ||
+ | Montant des financements publics | ||
+ | Contributions volontaires en nature (CVN) 26 760 | ||
+ | |||
+ | Bilan de l’action 2020-2021 : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | - Le développement et l’application d’un plan de formation à destination de tous ses bénévoles, | ||
+ | nouveaux comme aguerris, pour les soutenir dans leur pratique ; | ||
+ | -L’amélioration de ses outils pédagogiques existants et la création de nouveaux outils et documents | ||
+ | partagés afin de répondre au mieux aux besoins des participants | ||
+ | |||
+ | La formation des bénévoles | ||
+ | L’année 2021 a vu la reconduction d’un programme concret, exigeant et varié. Les nouveaux | ||
+ | bénévoles ont pu bénéficier d’un certain nombre de journées et/ou demi-journées de formations dites | ||
+ | “socle”, | ||
+ | Verdier, du CEFIL). Certaines étaient aussi assurées par des bénévoles compétents (diplômés de FLE | ||
+ | ou experts d’un sujet) ou bien encore par la responsable pédagogique. Posture, animation d’une | ||
+ | séance, travail de l’oral, gestion de l’hétérogénéité dans le groupe, connaissance du public, utilisation | ||
+ | du numérique en atelier… : de nombreux thèmes ont ainsi pu être abordés. Il en va de même pour les | ||
+ | |||
+ | bénévoles plus anciens, à qui des formations destinées à creuser certains sujets, à élargir le spectre | ||
+ | de leurs compétences ou encore à les impliquer davantage dans la vie de l’association ont été | ||
+ | proposées tout au long de l’année. Au total, en 2021, 42 demi-journées de formation ont eu lieu, avec | ||
+ | 293 participations. | ||
+ | Pour en informer les bénévoles, | ||
+ | également de nombreuses propositions de formations en ligne et de séminaires et conférences à | ||
+ | regarder en replay, proposés par des structures telles que Tous bénévoles, | ||
+ | en stock, etc. | ||
+ | |||
+ | Les outils pédagogiques | ||
+ | En 2020, le confinement a amené l’association à mettre en place des outils collaboratifs et | ||
+ | particulièrement le Google drive permettant la mise en commun des outils pédagogiques. 2021 a vu | ||
+ | une montée en charge et une adhésion des bénévoles au Google drive, des formations à son | ||
+ | utilisation sont proposées permettant une meilleure appropriation de l’outil. Cette plateforme sert | ||
+ | aujourd’hui à chaque équipe d’atelier sociolinguistique : | ||
+ | pour rendre compte de ce qui a été fait en séance, afin de favoriser une meilleure continuité | ||
+ | entre les différents intervenants et donc entre les apprentissages ; | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | pour conséquence une plus grande homogénéité et cohérence des enseignements tout en | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Cette plateforme permet aussi d’améliorer la qualité des remplacements effectués lorsqu’un bénévole | ||
+ | est absent, puisque ses comptes rendus, ses supports, et certaines versions numériques des manuels | ||
+ | sont accessibles à tous. Enfin, elle met à disposition de tous, et facilement, des exercices | ||
+ | d’entraînement aux évaluations de fin de semestre ainsi que les audios des manuels utilisés, ce qui | ||
+ | constitue un gain de temps pour nombre de bénévoles. | ||
+ | D’autre part, la mise à jour de certains outils a été opérée durant l’année 2021, comme le guide des | ||
+ | ASL distribué à chacun - ancien ou nouveau bénévole - lors de la réunion de rentrée. Certains fiches | ||
+ | pédagogiques mises à disposition de toutes et tous et en ligne sur le site internet de l’association ont | ||
+ | fait peau neuve, tandis que le support Bâti-mots utilisé dans le cadre du programme Destination emploi | ||
+ | (français à visée professionnelle pour le métier du bâtiment) a été profondément revisité au dernier | ||
+ | semestre. | ||
+ | |||
+ | 3. Accueil, aide à l’accès au français langue étrangère et à certains droits (SPV) | ||
+ | |||
+ | Objectifs du projet : | ||
+ | Accueillir et orienter: -Répondre aux multiples demandes de contacts, d' | ||
+ | des formalités administratives simples, de besoin de traduction, pour les participants. -Orienter au | ||
+ | mieux ceux qui poussent la porte de l' | ||
+ | de place | ||
+ | Intégrer l' | ||
+ | dans l' | ||
+ | |||
+ | Descriptif synthétique du projet : | ||
+ | Le responsable de l' | ||
+ | - L' | ||
+ | - L' | ||
+ | - L'aide aux formalités simples tout en veillant à appendre au participants "à faire avec" l' | ||
+ | des plateformes et du numérique | ||
+ | - L' | ||
+ | (autres ASL parisiens, Kiosque Emmaus, Camrès, PIMMS, CAF, CPAM, etc.) | ||
+ | |||
+ | - L' | ||
+ | administratives | ||
+ | - Les renseignements pour les bénévoles concernant les aides, démarches pour les participants. | ||
+ | - La coordination des activités des traducteurs bénévoles | ||
+ | |||
+ | En parallèle, dans leur parcours vers l' | ||
+ | collectifs de formation au numérique et de formation aux techniques de recherche d’emploi (dont | ||
+ | l' | ||
+ | pendant les rendez-vous individuels organisés par le chargé d' | ||
+ | et l' | ||
+ | |||
+ | Bénéficiaires : Ces actions concernent potentiellement tous les participants de F.L.A. (en | ||
+ | 2018/2019 l' | ||
+ | 16% de Soudanais. 61 langues maternelles étaient représentées et 35 nationalités.) | ||
+ | |||
+ | Moyens mis en œuvre : Le salarié en charge de l' | ||
+ | 70% de son temps sur l' | ||
+ | professionnelle à hauteur de 5%, et une quote part d’un directeur basée sur la participation | ||
+ | salariée à l' | ||
+ | L' | ||
+ | selon les besoins ainsi que certains participants/ | ||
+ | |||
+ | Coût global de l’action : 31 390 € | ||
+ | |||
+ | Éléments de bilan : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | L’accueil est un poste essentiel de l’association. Le chargé d’accueil est le premier contact des | ||
+ | personnes frappant à la porte de l’association. Il écoute et doit comprendre les demandes, présente | ||
+ | les activités de l’association, | ||
+ | Pour ceux qui ne peuvent pas être inscrits faute de place, il explique pourquoi on ne peut répondre à | ||
+ | leur souhait et donne les informations pour les réorienter vers d’autres associations ou services publics | ||
+ | pouvant répondre à leurs besoins. | ||
+ | L’année 2021 a été encore fortement marquée par la crise Covid, les suites du confinement de 2020 et | ||
+ | des différentes étapes de couvre-feu ont eu un impact sur l’ensemble des activités de l’association et | ||
+ | bien évidement sur l’accueil. | ||
+ | Pour les participants inscrits, les aides apportées "à l' | ||
+ | formalités simples, orientation. Le chargé d' | ||
+ | et traduire des informations spécifiques en atelier. | ||
+ | Cette année encore, la question du Covid a été une préoccupation constante. L’information sur la | ||
+ | prévention de l’épidémie à travers les respects de gestes barrières et des règles d’hygiène, | ||
+ | de la vaccination, | ||
+ | Frontières…) ont été des priorités pour le chargé d’accueil. | ||
+ | Historiquement, | ||
+ | par les Talibans mi-août, le chargé d’accueil a été sollicité par des participants inquiets pour leurs | ||
+ | proches restés en Afghanistan afin de connaître les dispositifs existants et pouvoir les référer auprès | ||
+ | d’autres associations agissant pour l’évacuation de personnes afghanes en danger et pour leur accueil | ||
+ | en France. Le fait que le chargé d’accueil soit d’origine afghane a été une vraie plus-value en | ||
+ | permettant aux afghans de s’exprimer dans leur langue maternelle en ce moment particulièrement | ||
+ | difficile pour eux. | ||
+ | En moyenne en 2021, 300 passages ont été enregistrés à l' | ||
+ | principale est bien sûr celle d’inscription aux ateliers sociolinguistiques. La capacité d’accueil dans les | ||
+ | ateliers étant limitée à 500 ou 700 personnes suivant les années, l’entièreté de demandes ne peut être | ||
+ | satisfaite ; ainsi un gros travail de réorientation vers d’autres structures doit être fait. Les autres | ||
+ | |||
+ | demandes portent sur le besoin d’un appui juridique, qui requiert alors une réorientation, | ||
+ | formalités administratives telles que les démarches | ||
+ | |||
+ | auprès de la CAF ou de Pôle Emploi, l’accès aux aides... Pour cela, le chargé d’accueil doit avoir une | ||
+ | connaissance importante des différents acteurs sociaux. La demande de convivialité est également | ||
+ | forte et une des qualités essentielles du chargé d’accueil est donc sa capacité d’écoute. | ||
+ | |||
+ | Aide à l’inclusion numérique | ||
+ | Les enjeux de maîtrise du numérique sont essentiels à la fois pour le parcours d’intégration des | ||
+ | demandeurs d’asile et réfugiés et pour l’insertion socioprofessionnelle. La multiplication des | ||
+ | démarches en ligne met en lumière les questions d’illectronisme parmi les personnes en précarité. | ||
+ | C’est pourquoi F.L.A. a développé depuis plusieurs années un accompagnement à l’usage du | ||
+ | numérique à travers des ateliers d’apprentissage et l’accompagnement individuel des participants. | ||
+ | Dans le cadre de l’accompagnement à la formation et l’insertion socioprofessionnelles, | ||
+ | chaque semaine un atelier « Français Numérique » permettant un apprentissage du vocabulaire | ||
+ | spécifique aux nouvelles technologies numériques et aux applications informatiques pour apprendre à | ||
+ | utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone, faire des recherche sur internet, créer et se servir | ||
+ | d’une boite mail, utiliser un logiciel de traitement de texte... Cet atelier, en partenariat avec l’Espace | ||
+ | Public Numérique de Belleville, permet à chaque participant d’avoir accès à un ordinateur et de mettre | ||
+ | immédiatement en pratique les notions abordées. Au fil de l’année, les informations dispensées | ||
+ | permettent d’acquérir les bases d’utilisation d’un ordinateur que ce soit sur la maîtrise de l’outil, | ||
+ | l’attention aux questions de sécurité sur internet, la capacité à remplir des formulaires pour répondre | ||
+ | aux démarches administratives en ligne (actualisation Pôle Emploi, prendre un RV médical sur | ||
+ | Doctolib, s’inscrire à une formation), gérer et stocker ses documents et archives ou découvrir les outils | ||
+ | de visioconférence qui sont devenus indispensables depuis le début de la crise Covid, il y a 2 ans. | ||
+ | La question du numérique est également abordée de manière transversale dans les autres ateliers | ||
+ | d’insertion socioprofessionnelle et particulièrement dans l’atelier « Techniques de Recherche d’Emploi | ||
+ | » où la maîtrise du numérique est indispensable que cela soit pour rédiger son CV ou ses lettres de | ||
+ | motivation, rechercher un emploi ou répondre à une annonce. Cet atelier ayant lieu à l’Espace Public | ||
+ | Numérique du Picoulet, les participants ont l’opportunité de directement mettre en pratique ce qu’ils | ||
+ | apprennent. | ||
+ | En 2021, sur les 167 personnes inscrites à l’insertion socioprofessionnelle, | ||
+ | une fois à notre atelier « Français Numérique » à l’EPN de Belleville. | ||
+ | En complément, | ||
+ | permet d’aborder les questions de façon plus personnelle (comme le projet professionnel, | ||
+ | difficultés rencontrées...). Ils peuvent travailler sur leur CV, leurs lettres de motivation, faire des | ||
+ | recherches sur internet ou des formalités en ligne avec le référent et, au fil des séances, acquérir ainsi | ||
+ | suffisamment de pratique pour avoir une certaine autonomie. Pour celles et ceux ayant suivi l’atelier « | ||
+ | Français Numérique », cela permet de revenir sur les notions abordées. | ||
+ | En 2021, sur les 167 personnes inscrites à l’insertion socioprofessionnelle, | ||
+ | accompagnement individuel par un référent. | ||
+ | |||
+ | 4. Ateliers sociolinguistiques d' | ||
+ | |||
+ | Objectifs : Assurer un accueil de proximité pour toute personne demandeuse d' | ||
+ | non francophone, | ||
+ | insertion en France. | ||
+ | |||
+ | Public bénéficiaire : Les bénéficiaires sont des demandeurs d' | ||
+ | conscients qu'une maîtrise suffisante du français est une condition essentielle d' | ||
+ | société française en y trouvant un emploi satisfaisant. Cette action est ouverte aux femmes et | ||
+ | hommes de tous âges sans discrimination, | ||
+ | |||
+ | Description des actions : Chaque participant peut bénéficier de 9 heures hebdomadaires dans la | ||
+ | journée, en 3 ou 4 séances, ou 7,5 heures par semaine pour les ateliers du soir. Les groupes sont | ||
+ | répartis en 8 niveaux de "non lecteur non scripteur dans sa langue" | ||
+ | |||
+ | groupes sont ouverts dans l' | ||
+ | de positionnement, | ||
+ | |||
+ | La méthode pédagogique privilégie les activités orales pour aller vers l’écrit. Elle est complétée | ||
+ | par des outils pédagogiques spécifiques, | ||
+ | sont exposés les réfugiés pour être au plus proche des situations qu’ils vivent en matière de | ||
+ | logement, banque, santé, etc. | ||
+ | |||
+ | Les ASL sont complétés par les ateliers socioculturels (ASC) qui contribuent à la pratique de la | ||
+ | langue en ateliers " | ||
+ | sportives multiples. Ils sont en libre accès (20 heures hebdomadaires à la carte en moyenne). Ils | ||
+ | sont aussi complétés par les ateliers d' | ||
+ | carte) pour le français à visée professionnelle. À noter, pour les sans-abri, l' | ||
+ | dans un centre d' | ||
+ | |||
+ | Coût global de l’action : 74 050 € | ||
+ | |||
+ | Bilan 2020-2021 : | ||
+ | Une reprise progressive en présentiel pour certains participants et le maintien de | ||
+ | l’enseignement à distance pour d’autres. | ||
+ | Pour répondre à la demande des participants, | ||
+ | en présentiel dès que cela a été possible. | ||
+ | En janvier, 24 « demi groupes » sont assurés en présentiel. Il a fallu tenir compte de l’accessibilité à | ||
+ | certains espaces partenaires, | ||
+ | couvre-feu (21h) ne permettant pas la reprise des ateliers du soir. | ||
+ | Progressivement les ateliers ont repris, passant de 26 en février à 31 en mars pour finir à 34 en avril | ||
+ | jusqu’à l’interruption de l’été ; toujours en « demi groupes » et dans le respect des jauges de | ||
+ | distanciation physique et des consignes sanitaires : respect des gestes barrières, port de masques et | ||
+ | gel hydro alcoolique obligatoires, | ||
+ | Pendant toute la période, pour les participants qui ne pouvaient pas reprendre en présentiel, | ||
+ | équipes de bénévoles ont eu à coeur de garder le contact avec les participants de leur groupe. | ||
+ | Majoritairement, | ||
+ | manuel utilisé dans le groupe comme support. Les bénévoles de F.L.A. ont fait preuve de créativité et | ||
+ | ont sollicité des productions orales et écrites sur WhatsApp, proposé des quizz et activités interactives, | ||
+ | des activités de types DILF ou préparation DELF etc. | ||
+ | Par ailleurs, certains ateliers, notamment ceux du soir de niveau A2 et B1, animés par des bénévoles | ||
+ | aguerris dans la manipulation de la visio, ont pu continuer des ateliers collectifs à distance aux heures | ||
+ | des ateliers habituels, jusqu’à leur reprise en présentiel au mois de mai. | ||
+ | L’association avait déjà créé un Drive commun en 2020 afin de partager des informations liées au | ||
+ | confinement : les autorisations de sortie, les gestes barrières et informations concernant le quotidien | ||
+ | (conseils médicaux et sanitaires, distributions alimentaires, | ||
+ | transmises par l’Equipe de Développement Local du 10è. Ce Drive commun a été enrichi et a aussi | ||
+ | permis de meilleurs échanges sur les outils pédagogiques. | ||
+ | Les ASL ont également été soutenus par la reprise des ateliers socioculturels et des ateliers | ||
+ | d' | ||
+ | Les ateliers linguistiques ont été secondés par la reprise des ateliers socioculturels en respectant les | ||
+ | mêmes consignes sanitaires. Tout au long de l’été, sans interruption, | ||
+ | continué à proposer des activités pour permettre aux participants de maintenir leur pratique du | ||
+ | français. | ||
+ | En parallèle et dans les mêmes conditions sanitaires, l’activité des ateliers d’insertion professionnelle | ||
+ | ont également repris pour accompagner des participants vers l’emploi. | ||
+ | A noter que sur l' | ||
+ | inscrits. | ||
+ | |||
+ | La rentrée des ASL le 13 septembre 2021 | ||
+ | Les ateliers sociolinguistiques (ASL) ont repris le 13 septembre pour les anciens participants (191) | ||
+ | venus se réinscrire au mois d’août. Un chiffre inférieur au niveau habituel, en corrélation avec le | ||
+ | nombre total de personnes accueillies sur l’année 2020 – 2021. La situation sanitaire à la rentrée s’est | ||
+ | améliorée à date mais reste néanmoins fragile. | ||
+ | Les groupes (15) ont retrouvé leur format traditionnel de 9 heures par semaine, toujours dans le | ||
+ | respect du protocole sanitaire en vigueur, mais sans jauge. | ||
+ | Par la suite, 5 groupes ont été créés en octobre, puis 2 en novembre, afin d’accueillir de nouveaux | ||
+ | participants, | ||
+ | |||
+ | III –SUBVENTIONS ANTERIEURES DE LA VILLE DE PARIS | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Déli b é r a t i o n dos s i e r instr u c t r i c e (€) | ||
+ | 2021_06 4 7 1 CPO- FLA-Franç ais et la directio n de la | ||
+ | inser tion démoc r a ti e, | ||
+ | citoyen s et des | ||
+ | territoir e s | ||
+ | 20 2 1 DDCT | ||
+ | | ||
+ | l' | ||
+ | 01/ 0 6 / 2 0 2 1 sant é | ||
+ | 20 2 1 DDCT | ||
+ | | ||
+ | péd a g o gi q u e s citoyen s et des | ||
+ | 01/ 0 6 / 2 0 2 1 app r e n tis s a g e | ||
+ | franç ais | ||
+ | 2021_06 4 7 4 CPO- 2 - Accueil et la directio n de la Mad a m e Anouch | ||
+ | aide au franç ais, à démoc r a ti e, | ||
+ | cert ai n s droits et à | ||
+ | l' | ||
+ | num é ri q u e | ||
+ | 2021_02 2 1 7 | ||
+ | Perfec tion n e m e n t s | ||
+ | péd a g o gi q u e s citoyen s et des | ||
+ | app r e n tis s a g e | ||
+ | franç ais | ||
+ | 20 2 1 DDCT | ||
+ | | ||
+ | franç ais, à cert ai n s citoyen s et des | ||
+ | 01/ 0 6 / 2 0 2 1 droits et à l' | ||
+ | num é ri q u e | ||
+ | 20 2 1 DDCT | ||
+ | | ||
+ | sant é l' | ||
+ | 01/ 0 6 / 2 0 2 1 sant é | ||
+ | 2021_00 6 5 7 CPO- 1 - ASL la directio n de la Mad a m e | ||
+ | démoc r a ti e, des Claire BOUX (Dema n d é ) | ||
+ | citoyen s et des | ||
+ | territoir e s | ||
+ | 2021_02 2 1 8 CPO- 4 - Accès aux la directio n de la Mad a m e | ||
+ | soins et préve n tio n démoc r a ti e, des Claire BOUX (Dema n d é ) | ||
+ | sant é citoyen s et des | ||
+ | territoir e s | ||
+ | 2021_06 7 1 4 CPO- FLA-Franç ais et la directio n de la | ||
+ | inser tion jeune s s e et des RABADAN | ||
+ | sport s | ||
+ | 2022_04 9 6 7 | ||
+ | péd a g o gi q u e s démoc r a ti e, | ||
+ | app r e n tis s a g e | ||
+ | franç ais | ||
+ | </ | ||
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+ | /* Text end */ | ||
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