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f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp145:anx016:start [2022/03/15 16:27] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp145:anx016:start [2022/04/25 17:52] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l’apprentissage du français et de l’intégration.]] > Fiche FLA.pdf
 +===== 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l'apprentissage du français et de l'intégration. =====
 +
 +====== Annexe 16: Fiche FLA.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp145-anx016-mtd.yaml|Metadata}}
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 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +     Direction de la Démocratie des Citoyen ∙nes et des Territoires
 +                 Service Egalité Intégration Inclusion
 +                                FRANCAIS LANGUE D'ACCUEIL
 +                                     n° Paris Asso 18731
 +                    206 quai de Valmy Maison des associations - 75010 Paris
 +
 +Intitulé des demandes : Accès aux soins et prévention       Action localisée : non
 +santé / Perfectionnements pédagogiques en vue de
 +favoriser l'apprentissage du français / Accueil, aide à     CPO 2021-2023
 +l’accès au français langue étrangère et à certains droits   Montant de la subvention proposée : 20
 +/ Ateliers sociolinguistiques d'apprentissage du français   500 € (4.000 € DDCT - SEII, 2.500 €
 +n° du dossier : 2022_04967 (SEII) /                         DDCT – SPV, 12.000 € DASES –
 +2022_06099(SPV)/ 2022_06100 (DASES-                         SEPLEX, 2.000 € DASES – Santé)
 +SANTE)/2022_06004 (DASES SEPLEX)…                           Reconduction
 +Montant de la subvention demandée : 30 000 €
 +Appel à projets :
 +
 +I – PRESENTATION GENERALE DE L’ASSOCIATION
 +
 +Objet statutaire : Promouvoir la langue et la culture française auprès des réfugiés, des
 +demandeurs d'asile ou de toutes les personnes migrantes arrivant en France ; et en particulier
 +dans la région parisienne, et ce par tous moyens.
 +
 +Nom du président : Monsieur Olivier TOCHE
 +
 +Coordonnées de la responsable du projet : Madame Béatrice AUDOLLENT
 +  fla.beatrice.audollent@gmail.com 07 68 25 00 99
 +
 +Date de la déclaration initiale à la préfecture : 3 mars 2010
 +
 +Principales activités de l’association : Accompagner les demandeur∙se∙s d’asile et réfugié∙e∙s
 +dans l’apprentissage du français (ASL), suivi individualisé, ouverture sur la société et la culture
 +française, faciliter l’accès des réfugié∙e∙s à la formation professionnelle et à l’emploi.
 +
 +Présentation financière du partenaire
 +
 +Les procès-verbaux fournis indiquent que les comptes 2020 ont été approuvés en assemblée
 +générale du 27 mars 2021.
 +
 +Comptes de résultat : €
 +                                  2020                         2019
 +             Produits             321 522                      225 974
 +             Charges              297 282                      216 285
 +             Résultat             24 240                                 9 690
 +
 +Budgets prévisionnels (hors CVN) : €
 +
 +                                             Association
 +Montant global du budget                     386 200
 +Montant des charges de personnel             244 300
 +Montant des financements publics             273 700
 +Contributions volontaires en nature (CVN)    556 720
 +
 +II – PRESENTATION DES ACTIONS A SOUTENIR :
 +
 +   1. Accès aux soins et prévention santé (DASES-Santé)
 +
 +Objectifs : favoriser l’autonomie en renforçant l’accès à l’information en santé des demandeurs
 +d’asile et des réfugiés, développer les actions de prévention par et pour les personnes
 +concernées, développer les actions de promotion de la santé et améliorer l’orientation et la prise
 +en charge des bénéficiaires.
 +
 +Description des actions : Les actions conduites prennent en compte les formes de précarité des
 +exilés (juridique, sociale, financière et sanitaire) et s’appuient sur les domaines d’intervention de
 +l’association et la connaissance des communautés, il s’agit de :
 +-développer les actions d’information, prévention, orientation en s’appuyant sur des personnes
 +pivot qui ont une meilleure maitrise du français, qui servent déjà de relais dans la communauté en
 +matière de santé (traducteurs informels etc) et qui peuvent devenir force de proposition pour une
 +meilleure adaptation aux réalités,
 +-faciliter les prises de rendez-vous médicaux, démarches administratives de couverture médicale,
 +-favoriser les interactions et le lien social pour une plus grande confiance réciproque souvent
 +longue à obtenir,
 +-mobiliser les bénévoles à l’identification et au suivi des questions de santé des demandeurs
 +d’asile et réfugiés,
 +-contribuer à la prévention santé et à un épanouissement physique grâce aux activités sportives
 +proposées par l’association.
 +
 +Bénéficiaires : ce sont potentiellement tous les demandeurs d’asile et réfugiés accueillis par
 +l’association chaque année, en 2018/2019 l’association a accueilli 711 bénéficiaires (âge médian
 +29 ans), dont 54 % d’Afghans et 16% de Soudanais, 65 langues maternelles étaient représentées
 +et 35 nationalités.
 +
 +Lieux de réalisation : Grand Belleville, Porte Montmartre / Porte des Poissonniers
 +
 +Budget de l’action : 9 870 €
 +
 +Bilan
 + Les actions de prévention Covid
 +Communication autour des tests antigéniques/PCR, de la vaccination et des gestes barrières ;
 +L’ensemble des bénévoles a intégré dans ses ateliers sociolinguistiques une information sur la lutte
 +contre la Covid : gestes barrières, tests, vaccination avec à la fois un objectif de sensibilisation à ce
 +sujet majeur mais également un objectif pédagogique d’acquisition d’un vocabulaire largement utilisé
 +en ce moment
 +Un mapping des centres de vaccination avec ou sans RDV et accessibles sans couverture sociale
 +régulièrement mis à jour a permis d’orienter les participants
 +
 +Un flyer expliquant la vaccination (pourquoi se faire vacciner, comment cela se passe) et où se faire
 +vacciner a été réalisé afin d’étendre la communication et la sensibilisation autour de la vaccination. Ce
 +flyer a été transmis aux bénévoles et est à disposition à l’accueil de l'association
 +Des communications régulières auprès de bénévoles ont été faites en fonction de l’évolution des
 +règles collectives mises en place par le gouvernement, afin d’ajuster les pratiques et en informer les
 +participants.
 +
 +Des besoins pour des suivis psychologiques plus marqués qu’auparavant :
 +Le public qu’accompagne F.L.A. est un public très vulnérable, dans des situations précaires, à l’avenir
 +incertain et souvent en détresse psychologique. La situation liée à la Covid a accentué ces difficultés
 +psychologiques. Si les participants de F.L.A. ont une démarche motivée lors des inscriptions aux
 +ateliers linguistiques, certains peuvent par la suite décrocher. Beaucoup nous disent être fatigués,
 +avoir toujours mal à la tête, être stressés, préférer rester chez eux. On a constaté une plus grande
 +verbalisation de ces difficultés. La responsable des ateliers socioculturels et sportifs a donc participé à
 +des séminaires via Migrations Santé pour comprendre comment la situation sanitaire a encore plus
 +affecté le moral de ces publics vulnérables et comment cette crise a accentué les troubles
 +psychologiques. L’équipe, salariée et bénévole, est attentive à ces questions et a renforcé son écoute.
 +La chute de Kaboul en août dernier, a particulièrement affecté les participants afghans de F.L.A., des
 +membres de l’association se sont mobilisés pour les soutenir et les aider dans leur recherche
 +d’informations.
 +La question de l’orientation des personnes en difficultés psychologiques est complexe car les
 +structures spécialisées sont débordées et ne proposent pas toutes un traducteur pendant les rendez-
 +vous ; des démarches sont en cours afin de pouvoir identifier des structures pouvant accueillir des
 +réfugiés et demandeurs d’asile ayant besoin d’un suivi psychologique.
 +Les actions de sensibilisation auprès d’Aremedia (sur la vie affective et sexuelle, les comportements
 +à risque et sur le VIH/Sida) n’ont pas pu être réalisées cette année à cause des contraintes liées à la
 +Covid. Il est donc prévu de les réactiver pour 2022.
 +Les activités sportives, faisant partie intégrante de Français langue d’accueil, ont été maintenues au
 +maximum en 2021 et tout particulièrement à l’été 2021 (canoë, footing, randonnées, volleyball, basket,
 +foot, yoga). Le sport étant une manière simple et seine de garder le moral, de sortir de l’isolement et
 +de s’épanouir.
 +
 +   2. Perfectionnements pédagogiques en vue de favoriser l'apprentissage du français
 +      (SEII)
 +
 +Objectifs : Renforcer la cohérence de la proposition pédagogique globale de l'association en
 +améliorant l'efficacité de l'apprentissage du français dans et hors des ateliers sociolinguistiques
 +(ASL).
 +L'efficacité de la pédagogie des ASL requiert que les bénévoles soient formés et que les outils
 +soient adaptés. Les bénévoles peuvent être mis en difficulté et souhaitent être soutenus et
 +accompagnés dans leurs pratiques.
 +
 +Description des actions : Il s'agit d'actions sans cesse renouvelées, à la fois pour accueillir les
 +nouveaux bénévoles, continuer à accroître les compétences des bénévoles plus anciens devenant
 +eux-mêmes accompagnateurs et formateurs, et pour s'adapter aux évolutions de l'activité. La
 +pérennité est un des éléments clé du succès. Chacune des actions doit être prolongée au risque
 +de perdre très vite de son efficacité.
 +
 +Le projet se décline en trois grands volets :
 +- La formation initiale des bénévoles avant d'intervenir, sous forme de co-animation avec la
 +salariée responsable pédagogique ou un bénévole confirmé
 +- Les formations thématiques sous forme de journées ou demi-journées animées par des
 +professionnels ou des bénévoles compétents (professeurs de FLE, ou experts d'un sujet).
 +
 +Quelques exemples de thématiques : connaître le public, entrer dans l'écrit à l'âge adulte, travailler
 +l'oral, l'interculturalité, savoir évaluer etc.
 +- La mise au point et l’édition des outils pédagogiques et de documents liés aux formations. À
 +noter que la formation à l'utilisation des outils numériques est un des objectifs des mois à venir,
 +besoin amplifié par l'expérience du confinement et des contraintes sanitaires encore existantes.
 +
 +Publics bénéficiaires :
 +Deux publics :
 +- Les bénévoles dont une base est à long terme (retraités), les autres le sont à plus à court terme
 +(étudiants ou jeunes professionnels très nombreux à rejoindre l'association), soit plus de 170
 +personnes actuellement.
 +- Les participants aux activités de F.L.A., soit environ 700 personnes chaque année, dont, en
 +2019, 54% d'Afghans et 16% de Soudanais. 61 langues maternelles étaient représentées et 35
 +nationalités. L'âge médian était de 29 ans.
 +Moyens humains nécessaires aux actions :
 +Une responsable pédagogique salariée, professionnelle du FLE (affectée à hauteur de 20% de
 +son temps sur cette action), et une quote-part d’un directeur basée sur la participation salariée à
 +l'action.
 +Les formations spécifiques sont soit organisées à l'extérieur de l'association soit mises en œuvre
 +en interne.
 +Un groupe de 10 bénévoles contribue à l'élaboration du plan de formation et à la supervision de
 +l'édition de tous les documents. Un effort supplémentaire en termes de formation est prévu au
 +budget 2021
 +
 +Durée - Dates - Lieux de réalisation : Année civile 2021
 +Grand Belleville, Porte de Montmartre / Porte des Poissonniers
 +
 +Coût global de l’action :
 +                                             Action
 +Montant global du budget                     18 070
 +Montant de la subvention demandée            6 000
 +Montant des charges de personnel             6 620
 +Montant des financements publics             9 740
 +Contributions volontaires en nature (CVN)    26 760
 +
 +Bilan de l’action 2020-2021 :
 +
 + Plusieurs axes travaillés pour perfectionner l’équipe pédagogique :
 +- Le développement et l’application d’un plan de formation à destination de tous ses bénévoles,
 +nouveaux comme aguerris, pour les soutenir dans leur pratique ;
 +-L’amélioration de ses outils pédagogiques existants et la création de nouveaux outils et documents
 +partagés afin de répondre au mieux aux besoins des participants
 +
 +La formation des bénévoles
 +L’année 2021 a vu la reconduction d’un programme concret, exigeant et varié. Les nouveaux
 +bénévoles ont pu bénéficier d’un certain nombre de journées et/ou demi-journées de formations dites
 +“socle”, animées par des professionnels (Marion Aguilar, auteur de Ma clé Alpha, ou bien Claire
 +Verdier, du CEFIL). Certaines étaient aussi assurées par des bénévoles compétents (diplômés de FLE
 +ou experts d’un sujet) ou bien encore par la responsable pédagogique. Posture, animation d’une
 +séance, travail de l’oral, gestion de l’hétérogénéité dans le groupe, connaissance du public, utilisation
 +du numérique en atelier… : de nombreux thèmes ont ainsi pu être abordés. Il en va de même pour les
 +
 +bénévoles plus anciens, à qui des formations destinées à creuser certains sujets, à élargir le spectre
 +de leurs compétences ou encore à les impliquer davantage dans la vie de l’association ont été
 +proposées tout au long de l’année. Au total, en 2021, 42 demi-journées de formation ont eu lieu, avec
 +293 participations.
 +Pour en informer les bénévoles, un mail de communication est envoyé chaque mois. Il diffuse
 +également de nombreuses propositions de formations en ligne et de séminaires et conférences à
 +regarder en replay, proposés par des structures telles que Tous bénévoles, l’Alliance française, Docs
 +en stock, etc.
 +
 +Les outils pédagogiques
 +En 2020, le confinement a amené l’association à mettre en place des outils collaboratifs et
 +particulièrement le Google drive permettant la mise en commun des outils pédagogiques. 2021 a vu
 +une montée en charge et une adhésion des bénévoles au Google drive, des formations à son
 +utilisation sont proposées permettant une meilleure appropriation de l’outil. Cette plateforme sert
 +aujourd’hui à chaque équipe d’atelier sociolinguistique :
 +      pour rendre compte de ce qui a été fait en séance, afin de favoriser une meilleure continuité
 +         entre les différents intervenants et donc entre les apprentissages ;
 +      pour trouver des activités pédagogiques et des supports enrichissant le manuel déjà utilisé en
 +       atelier, ce qui permet d’ajuster notre réponse aux besoins langagiers des participants ;
 +      pour mettre en commun et à disposition de leurs pairs des outils pédagogiques divers, avec
 +       pour conséquence une plus grande homogénéité et cohérence des enseignements tout en
 +       favorisant la créativité des bénévoles ;
 +
 +Cette plateforme permet aussi d’améliorer la qualité des remplacements effectués lorsqu’un bénévole
 +est absent, puisque ses comptes rendus, ses supports, et certaines versions numériques des manuels
 +sont accessibles à tous. Enfin, elle met à disposition de tous, et facilement, des exercices
 +d’entraînement aux évaluations de fin de semestre ainsi que les audios des manuels utilisés, ce qui
 +constitue un gain de temps pour nombre de bénévoles.
 +D’autre part, la mise à jour de certains outils a été opérée durant l’année 2021, comme le guide des
 +ASL distribué à chacun - ancien ou nouveau bénévole - lors de la réunion de rentrée. Certains fiches
 +pédagogiques mises à disposition de toutes et tous et en ligne sur le site internet de l’association ont
 +fait peau neuve, tandis que le support Bâti-mots utilisé dans le cadre du programme Destination emploi
 +(français à visée professionnelle pour le métier du bâtiment) a été profondément revisité au dernier
 +semestre.
 +
 +   3. Accueil, aide à l’accès au français langue étrangère et à certains droits (SPV)
 +
 +Objectifs du projet :
 +Accueillir et orienter: -Répondre aux multiples demandes de contacts, d'orientation, d'aide pour
 +des formalités administratives simples, de besoin de traduction, pour les participants. -Orienter au
 +mieux ceux qui poussent la porte de l'association, sans qu'ils puissent y être inscrits par manque
 +de place
 +Intégrer l'inclusion numérique dans le parcours des participants:-Aider les participants de F.L.A.
 +dans l'utilisation du numérique pour faciliter leur accès aux droits et leur insertion professionnelle
 +
 +Descriptif synthétique du projet :
 +Le responsable de l'accueil et de l'orientation, lui-même réfugié, assure :
 +- L'accueil de tous les participants potentiels ou actuels
 +- L'interprétariat en farsi ou anglais pour les activités de F.L.A.
 +- L'aide aux formalités simples tout en veillant à appendre au participants "à faire avec" l'utilisation
 +des plateformes et du numérique
 +- L'orientation auprès des personnes/associations pouvant aussi régler, gérer les problèmes
 +(autres ASL parisiens, Kiosque Emmaus, Camrès, PIMMS, CAF, CPAM, etc.)
 +
 +- L'actualisation de la base de données de F.L.A. concernant les aides, les procédures
 +administratives
 +- Les renseignements pour les bénévoles concernant les aides, démarches pour les participants.
 +- La coordination des activités des traducteurs bénévoles
 +
 +En parallèle, dans leur parcours vers l'emploi, les participants peuvent bénéficier des ateliers
 +collectifs de formation au numérique et de formation aux techniques de recherche d’emploi (dont
 +l'utilisation des outils numériques), hebdomadaires, ainsi que d'un accompagnement numérique
 +pendant les rendez-vous individuels organisés par le chargé d'insertion socioprofessionnelle (ISP)
 +et l'équipe de bénévoles acteurs de l'ISP.
 +
 +Bénéficiaires : Ces actions concernent potentiellement tous les participants de F.L.A. (en
 +2018/2019 l'association a accueilli 711 bénéficiaires (âge médian 29 ans), dont 54% d'Afghans et
 +16% de Soudanais. 61 langues maternelles étaient représentées et 35 nationalités.)
 +
 +Moyens mis en œuvre : Le salarié en charge de l'accueil et de l'orientation (affectée à hauteur de
 +70% de son temps sur l'action), ainsi que la contribution du salarié chargé d'insertion
 +professionnelle à hauteur de 5%, et une quote part d’un directeur basée sur la participation
 +salariée à l'action
 +L'accueil se déroule dans les locaux centraux de l'association. Des bénévoles assistent le salarié
 +selon les besoins ainsi que certains participants/bénévoles à des fins de traduction.
 +
 +Coût global de l’action : 31 390 €
 +
 +Éléments de bilan :
 +
 + Accueil et accès aux droits
 +L’accueil est un poste essentiel de l’association. Le chargé d’accueil est le premier contact des
 +personnes frappant à la porte de l’association. Il écoute et doit comprendre les demandes, présente
 +les activités de l’association, gère l’afflux des personnes, participe à la réalisation des inscriptions.
 +Pour ceux qui ne peuvent pas être inscrits faute de place, il explique pourquoi on ne peut répondre à
 +leur souhait et donne les informations pour les réorienter vers d’autres associations ou services publics
 +pouvant répondre à leurs besoins.
 +L’année 2021 a été encore fortement marquée par la crise Covid, les suites du confinement de 2020 et
 +des différentes étapes de couvre-feu ont eu un impact sur l’ensemble des activités de l’association et
 +bien évidement sur l’accueil.
 +Pour les participants inscrits, les aides apportées "à l'accueil" sont multiples : interprétariat, aide aux
 +formalités simples, orientation. Le chargé d'accueil intervient aussi en appui des bénévoles pour porter
 +et traduire des informations spécifiques en atelier.
 +Cette année encore, la question du Covid a été une préoccupation constante. L’information sur la
 +prévention de l’épidémie à travers les respects de gestes barrières et des règles d’hygiène, sur l’intérêt
 +de la vaccination, l’orientation vers les centres de vaccination (Mairie de Paris, Médecins Sans
 +Frontières…) ont été des priorités pour le chargé d’accueil.
 +Historiquement, l’association F.L.A. est proche de la communauté afghane, lors de la prise de Kaboul
 +par les Talibans mi-août, le chargé d’accueil a été sollicité par des participants inquiets pour leurs
 +proches restés en Afghanistan afin de connaître les dispositifs existants et pouvoir les référer auprès
 +d’autres associations agissant pour l’évacuation de personnes afghanes en danger et pour leur accueil
 +en France. Le fait que le chargé d’accueil soit d’origine afghane a été une vraie plus-value en
 +permettant aux afghans de s’exprimer dans leur langue maternelle en ce moment particulièrement
 +difficile pour eux.
 +En moyenne en 2021, 300 passages ont été enregistrés à l'accueil chaque mois. La demande
 +principale est bien sûr celle d’inscription aux ateliers sociolinguistiques. La capacité d’accueil dans les
 +ateliers étant limitée à 500 ou 700 personnes suivant les années, l’entièreté de demandes ne peut être
 +satisfaite ; ainsi un gros travail de réorientation vers d’autres structures doit être fait. Les autres
 +
 +demandes portent sur le besoin d’un appui juridique, qui requiert alors une réorientation, sur des
 +formalités administratives telles que les démarches
 +
 +auprès de la CAF ou de Pôle Emploi, l’accès aux aides... Pour cela, le chargé d’accueil doit avoir une
 +connaissance importante des différents acteurs sociaux. La demande de convivialité est également
 +forte et une des qualités essentielles du chargé d’accueil est donc sa capacité d’écoute.
 +
 +Aide à l’inclusion numérique
 +Les enjeux de maîtrise du numérique sont essentiels à la fois pour le parcours d’intégration des
 +demandeurs d’asile et réfugiés et pour l’insertion socioprofessionnelle. La multiplication des
 +démarches en ligne met en lumière les questions d’illectronisme parmi les personnes en précarité.
 +C’est pourquoi F.L.A. a développé depuis plusieurs années un accompagnement à l’usage du
 +numérique à travers des ateliers d’apprentissage et l’accompagnement individuel des participants.
 +Dans le cadre de l’accompagnement à la formation et l’insertion socioprofessionnelles, F.L.A. propose
 +chaque semaine un atelier « Français Numérique » permettant un apprentissage du vocabulaire
 +spécifique aux nouvelles technologies numériques et aux applications informatiques pour apprendre à
 +utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone, faire des recherche sur internet, créer et se servir
 +d’une boite mail, utiliser un logiciel de traitement de texte... Cet atelier, en partenariat avec l’Espace
 +Public Numérique de Belleville, permet à chaque participant d’avoir accès à un ordinateur et de mettre
 +immédiatement en pratique les notions abordées. Au fil de l’année, les informations dispensées
 +permettent d’acquérir les bases d’utilisation d’un ordinateur que ce soit sur la maîtrise de l’outil,
 +l’attention aux questions de sécurité sur internet, la capacité à remplir des formulaires pour répondre
 +aux démarches administratives en ligne (actualisation Pôle Emploi, prendre un RV médical sur
 +Doctolib, s’inscrire à une formation), gérer et stocker ses documents et archives ou découvrir les outils
 +de visioconférence qui sont devenus indispensables depuis le début de la crise Covid, il y a 2 ans.
 +La question du numérique est également abordée de manière transversale dans les autres ateliers
 +d’insertion socioprofessionnelle et particulièrement dans l’atelier « Techniques de Recherche d’Emploi
 +» où la maîtrise du numérique est indispensable que cela soit pour rédiger son CV ou ses lettres de
 +motivation, rechercher un emploi ou répondre à une annonce. Cet atelier ayant lieu à l’Espace Public
 +Numérique du Picoulet, les participants ont l’opportunité de directement mettre en pratique ce qu’ils
 +apprennent.
 +En 2021, sur les 167 personnes inscrites à l’insertion socioprofessionnelle, 45 ont assisté au moins
 +une fois à notre atelier « Français Numérique » à l’EPN de Belleville.
 +En complément, l’accompagnement individuel des participants par un référent (bénévole ou salarié)
 +permet d’aborder les questions de façon plus personnelle (comme le projet professionnel, les
 +difficultés rencontrées...). Ils peuvent travailler sur leur CV, leurs lettres de motivation, faire des
 +recherches sur internet ou des formalités en ligne avec le référent et, au fil des séances, acquérir ainsi
 +suffisamment de pratique pour avoir une certaine autonomie. Pour celles et ceux ayant suivi l’atelier «
 +Français Numérique », cela permet de revenir sur les notions abordées.
 +En 2021, sur les 167 personnes inscrites à l’insertion socioprofessionnelle, 74 ont bénéficié d’un
 +accompagnement individuel par un référent.
 +
 +   4. Ateliers sociolinguistiques d'apprentissage du français (SEPLEX)
 +
 +Objectifs : Assurer un accueil de proximité pour toute personne demandeuse d'asile ou réfugiée
 +non francophone, en favorisant l'acquisition des bases de la langue française permettant une
 +insertion en France.
 +
 +Public bénéficiaire : Les bénéficiaires sont des demandeurs d'asiles et réfugiés récents qui sont
 +conscients qu'une maîtrise suffisante du français est une condition essentielle d'intégration dans la
 +société française en y trouvant un emploi satisfaisant. Cette action est ouverte aux femmes et
 +hommes de tous âges sans discrimination, et en favorisant l'accès des femmes.
 +
 +Description des actions : Chaque participant peut bénéficier de 9 heures hebdomadaires dans la
 +journée, en 3 ou 4 séances, ou 7,5 heures par semaine pour les ateliers du soir. Les groupes sont
 +répartis en 8 niveaux de "non lecteur non scripteur dans sa langue" à B1. Une vingtaine de
 +
 +groupes sont ouverts dans l'année. À leur inscription, les participants sont affectés grâce à un test
 +de positionnement, puis sont évalués chaque semestre.
 +
 +La méthode pédagogique privilégie les activités orales pour aller vers l’écrit. Elle est complétée
 +par des outils pédagogiques spécifiques, créés à partir des documents authentiques auxquels
 +sont exposés les réfugiés pour être au plus proche des situations qu’ils vivent en matière de
 +logement, banque, santé, etc.
 +
 +Les ASL sont complétés par les ateliers socioculturels (ASC) qui contribuent à la pratique de la
 +langue en ateliers "conversation" ou "écriture" notamment, et offrent des ouvertures culturelles ou
 +sportives multiples. Ils sont en libre accès (20 heures hebdomadaires à la carte en moyenne). Ils
 +sont aussi complétés par les ateliers d'insertion socioprofessionnelle (10 heures par semaine à la
 +carte) pour le français à visée professionnelle. À noter, pour les sans-abri, l'intervention de F.L.A.
 +dans un centre d'hébergement d'urgence, la Boulangerie, 3 fois par semaine, le soir.
 +
 +Coût global de l’action : 74 050 €
 +
 +Bilan 2020-2021 :
 +Une reprise progressive en présentiel pour certains participants et le maintien de
 +l’enseignement à distance pour d’autres.
 +Pour répondre à la demande des participants, F.L.A. a tout mis en œuvre pour reprendre une activité
 +en présentiel dès que cela a été possible.
 +En janvier, 24 « demi groupes » sont assurés en présentiel. Il a fallu tenir compte de l’accessibilité à
 +certains espaces partenaires, certains restant fermés, de la disponibilité des bénévoles mais aussi du
 +couvre-feu (21h) ne permettant pas la reprise des ateliers du soir.
 +Progressivement les ateliers ont repris, passant de 26 en février à 31 en mars pour finir à 34 en avril
 +jusqu’à l’interruption de l’été ; toujours en « demi groupes » et dans le respect des jauges de
 +distanciation physique et des consignes sanitaires : respect des gestes barrières, port de masques et
 +gel hydro alcoolique obligatoires, désinfection des tables et chaises après chaque atelier.
 +Pendant toute la période, pour les participants qui ne pouvaient pas reprendre en présentiel, les
 +équipes de bénévoles ont eu à coeur de garder le contact avec les participants de leur groupe.
 +Majoritairement, c’est un apprentissage individualisé qui a été proposé, souvent avec l’appui du
 +manuel utilisé dans le groupe comme support. Les bénévoles de F.L.A. ont fait preuve de créativité et
 +ont sollicité des productions orales et écrites sur WhatsApp, proposé des quizz et activités interactives,
 +des activités de types DILF ou préparation DELF etc.
 +Par ailleurs, certains ateliers, notamment ceux du soir de niveau A2 et B1, animés par des bénévoles
 +aguerris dans la manipulation de la visio, ont pu continuer des ateliers collectifs à distance aux heures
 +des ateliers habituels, jusqu’à leur reprise en présentiel au mois de mai.
 +L’association avait déjà créé un Drive commun en 2020 afin de partager des informations liées au
 +confinement : les autorisations de sortie, les gestes barrières et informations concernant le quotidien
 +(conseils médicaux et sanitaires, distributions alimentaires, etc.) dont notamment les informations
 +transmises par l’Equipe de Développement Local du 10è. Ce Drive commun a été enrichi et a aussi
 +permis de meilleurs échanges sur les outils pédagogiques.
 +Les ASL ont également été soutenus par la reprise des ateliers socioculturels et des ateliers
 +d'insertion socioprofessionnelle.
 +Les ateliers linguistiques ont été secondés par la reprise des ateliers socioculturels en respectant les
 +mêmes consignes sanitaires. Tout au long de l’été, sans interruption, ces ateliers socioculturels ont
 +continué à proposer des activités pour permettre aux participants de maintenir leur pratique du
 +français.
 +En parallèle et dans les mêmes conditions sanitaires, l’activité des ateliers d’insertion professionnelle
 +ont également repris pour accompagner des participants vers l’emploi.
 +A noter que sur l'année scolaire 2020/2021, au total, 485 demandeurs d'asile et réfugiés ont été
 +inscrits.
 +
 +La rentrée des ASL le 13 septembre 2021
 +Les ateliers sociolinguistiques (ASL) ont repris le 13 septembre pour les anciens participants (191)
 +venus se réinscrire au mois d’août. Un chiffre inférieur au niveau habituel, en corrélation avec le
 +nombre total de personnes accueillies sur l’année 2020 – 2021. La situation sanitaire à la rentrée s’est
 +améliorée à date mais reste néanmoins fragile.
 +Les groupes (15) ont retrouvé leur format traditionnel de 9 heures par semaine, toujours dans le
 +respect du protocole sanitaire en vigueur, mais sans jauge.
 +Par la suite, 5 groupes ont été créés en octobre, puis 2 en novembre, afin d’accueillir de nouveaux
 +participants, portant le total à 22 groupes fin 2021 pour 416 participants inscrits.
 +
 +III –SUBVENTIONS ANTERIEURES DE LA VILLE DE PARIS
 +
 + N°                     Nu m é r o      Objet                           Entit é                   Elu/Au t o r i t é             Mon t a n t
 + Déli b é r a t i o n   dos s i e r                                     instr u c t r i c e                                      (€)
 +                        2021_06 4 7 1   CPO- FLA-Franç ais et           la directio n de la       Monsie u r Jean- Luc           6000€
 +                                        inser tion                      démoc r a ti e,     des   ROMERO- MICHEL                 (Dema n d é )
 +                                                                        citoyen s        et des
 +                                                                        territoir e s
 + 20 2 1      DDCT       2021_06 4 7 0   CPO- FLA-Franç ais et           la     direction     de   Mad a m e               Léa    12000 €
 + 27                                     inser tion                      l'action sociale, de      FILOCHE                        (Voté)
 +                                                                        l'enfan c e et de la
 + 01/ 0 6 / 2 0 2 1                                                      sant é
 + 20 2 1      DDCT       2021_06 4 7 5   CPO-                      -   la directio n de la       Monsie u r Jean- Luc           4000€
 + 27                                     Perfec tion n e m e n t s       démoc r a ti e,     des   ROMERO- MICHEL                 (Voté)
 +                                        péd a g o gi q u e s            citoyen s        et des
 + 01/ 0 6 / 2 0 2 1                      app r e n tis s a g e     du    territoir e s
 +                                        franç ais
 +                        2021_06 4 7 4   CPO- 2 - Accueil et             la directio n de la       Mad a m e Anouch
 +                                        aide au franç ais, à            démoc r a ti e,   des     TORANIAN
 +                                        cert ai n s droits et à         citoyen s      et des
 +                                        l'inclusion                     territoir e s
 +                                        num é ri q u e
 +                        2021_02 2 1 7   CPO-                      -   la directio n de la       Mad a m e   Anne-              6000€
 +                                        Perfec tion n e m e n t s       démoc r a ti e,   des     Claire BOUX                    (Dema n d é )
 +                                        péd a g o gi q u e s            citoyen s      et des
 +                                        app r e n tis s a g e     du    territoir e s
 +                                        franç ais
 + 20 2 1      DDCT       2021_02 2 1 6   CPO- DDCT             SEII-     la directio n de la       Mad a m e   Anne-              2500€
 + 27                                     Accueil et aide au              démoc r a ti e,   des     Claire BOUX                    (Voté)
 +                                        franç ais, à cert ai n s        citoyen s      et des
 + 01/ 0 6 / 2 0 2 1                      droits et à l'inclusion         territoir e s
 +                                        num é ri q u e
 + 20 2 1      DDCT       2021_06 4 7 6   CPO- 4 - Accès aux              la     direction    de    Mad a m e             Anne     2000€
 + 27                                     soins et préve n tio n          l'action sociale, de      SOUYRIS                        (Voté)
 +                                        sant é                          l'enfan c e et de la
 + 01/ 0 6 / 2 0 2 1                                                      sant é
 +                        2021_00 6 5 7   CPO- 1 - ASL                    la directio n de la       Mad a m e   Anne-              16000 €
 +                                                                        démoc r a ti e,    des    Claire BOUX                    (Dema n d é )
 +                                                                        citoyen s      et  des
 +                                                                        territoir e s
 +                        2021_02 2 1 8   CPO- 4 - Accès aux              la directio n de la       Mad a m e   Anne-              3000€
 +                                        soins et préve n tio n          démoc r a ti e,    des    Claire BOUX                    (Dema n d é )
 +                                        sant é                          citoyen s      et  des
 +                                                                        territoir e s
 +                        2021_06 7 1 4   CPO- FLA-Franç ais et           la directio n de la       Monsie u r           Pierr e   0€
 +                                        inser tion                      jeune s s e     et des    RABADAN                        (Dema n d é )
 +                                                                        sport s
 +                        2022_04 9 6 7   Perfec tion n e m e n t s       la directio n de la       Monsie u r Jean- Luc
 +                                        péd a g o gi q u e s            démoc r a ti e,   des     ROMERO- MICHEL
 +                                        app r e n tis s a g e     du    citoyen s      et des
 +                                        franç ais                       territoir e s
 + </code>
 +
 +/* Text end */
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