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[ << < O > >> ] Accueil > None > None > Réunions > Conseil communal du mardi 22 mars 2022 à 19h00

17. Service des finances - Règlement-redevance due en cas de location d'un box à vélo - 2022-2025

Documents administratifs

Note explicative



Projet de délibération

Le Conseil,

Vu le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ;

Vu le courrier du 23 février 2022 par lequel la Commune de Stoumont l'informe que son Conseil communal, en séance du 22/02/2022, a adopté une motion en faveur de la réhabilitation de la Gare de Stoumont ;

Attendu en effet que compte-tenu des différentes réflexions menées tant par le Ministre de la Mobilité que de la S.N.C.B., renforcées par l'évolution de la mobilité au sens large, le moment est venu d'avancer une série d'arguments en faveur d'une remise en fonction de la Gare de Stoumont ;

Attendu que la ligne ferroviaire 42 traverse cette commune sur 15 kilomètres mais ne s'y arrête pas ; avec 24 km de distance entre Aywaille et Coo, c'est la plus longue distance sans arrêt entre Liège et Gouvy. À titre de comparaison, sur la même ligne, il n'y a que 2,2 km entre Coo et Trois-Ponts et seulement 4 km entre Esneux et Poulseur ;

Attendu qu'un arrêt supplémentaire ne générerait -selon leurs informations- qu'une augmentation de quelques soixante secondes de temps de parcours additionnel. Compte tenu que peu de voyageurs font le trajet entier de Liège à Luxembourg, l'impact serait dérisoire ;

Attendu qu'au niveau de cette gare, il y a toujours deux voies en service, la réouverture nécessiterait donc peu de travaux infrastructurels ; à noter que des trains sont d'ailleurs parfois à l'arrêt à cet endroit pour cause de croisement ;

Attendu qu'on compte 24 km (23 minutes) sur cette portion de la ligne 42, ce qui est rare pour des trains IC. Si nous prenons comme exemple des trains IC tel que le Bruxelles Airport - Charleroi, Landen - Gand Saint Pierre et Bruxelles - Anvers avec arrêt à Vilvoorde, on ne retrouve pas de segments de plus de 20 km entre les arrêts. Ces trains sont bel et bien des IC tout comme notre IC Liège - Luxembourg. C'est pourquoi nous ne pensons pas que l'arrêt supplémentaire à Stoumont nuirait à l'aspect Inter City de ce train.

Attendu que la commune de Stoumont comptait autrefois quatre gares : La Roanne Coo et Lorcé, outre sa centralité, celle de Gleize, Stoumont ;

Attendu que Stoumont est toujours accessible par la route et qu'elle bénéficie d'un terre-plein de 5.000 m2 appartenant à la S.N.C.B. et permettant le stationnement aisé des véhicules ;

Attendu que la commune a en outre inscrit dans son Plan Stratégique Transversal l'ambition de créer une aire de covoiturage qui pourrait s'installer sans difficulté sur ce terre-plein et accueillir alors des bornes de rechargement électriques, des espaces de parking pour des voitures partagées, des racks à vélos \… faisant de l'endroit un modèle en termes d'intégration des gares rurales dans la multimodalité partagée ;

Attendu que sur 1003 travailleur-euse-s actif-ve-s sur la commune (Census 2011), seuls 367 travaillent sur le territoire et 215 travaillent en région Liégeoise dont une majorité à Aywaille, Comblain, Esneux, Liège\… soit sur la ligne 42 ! Dans l'autre sens, des travailleurs stoumontois se rendent également à Vielsalm, Gouvy et Luxembourg. À ce nombre s'ajoutent évidemment les étudiant-e-s dont l'âge et la précarité économique rendent parfois difficiles les solutions de mobilité. A préciser que ces données mériteraient d'être actualisées et auraient tendance à être revues à la hausse. Elles se basent sur une population de 2930 habitants alors que Stoumont en compte aujourd'hui 3174 ;

Attendu que compte tenu d'un coût d'abonnement mensuel Coo-Liège de 172,-€ et d'un coût de trajet A/R Stoumont-Liège en voiture familiale qui ne prendrait en compte que le carburant estimé à 10,52€ (prix diesel au 18/01/2022) et par mois, cela devient plus intéressant financièrement de prendre le train que la voiture dès le 17e trajet sur le mois. Compte tenu d'un coût de trajet A/R Stoumont-Liège estimé à l'indemnité kilométrique de 0,37-€, ça devient même intéressant à partir du 6e trajet ;

Attendu que le basculement vers le télétravail engendré par la pandémie réoriente un nombre croissant de seconds résidents vers un logement qu'ils possèdent à Stoumont, s'éloignant parfois de leur lieu de travail en zone urbaine, constituant ainsi un public particulièrement susceptible d'emprunter le train deux à trois fois par semaine ;

Attendu qu'avec un logement sur quatre qui est un gîte ou une seconde résidence, la commune de Stoumont est touristique. La gare serait une porte d'entrée sur des promenades, les sites mémoriels de La Gleize et son musée, la charmille de La Reid (Theux), le Ninglinspo (Aywaille) accessibles à pied ;

Attendu qu'outre deux campings et un centre de rencontre et d'hébergement (Le Fagotin) accueillent jusqu'à 10.000 logeurs/an à proximité immédiate de la gare. Stoumont accueille chaque été jusqu'à 3.000 jeunes en camps de mouvements de jeunesse, cette gare serait pour eux également une porte d'entrée aisée vers le territoire du Parc Naturel des Sources (Spa-Stoumont) ;

Attendu qu'à l'inverse, les élèves des écoles de Stoumont et les seniors se trouvent souvent enclavés, sitôt qu'ils veulent se rendre en ville pour effectuer des activités culturelles. Cette fracture contribue à un accroissement de l'isolement et des inégalités. Il en va de même pour les dizaines de familles immigrées accueillies au Centre Croix-Rouge de Nonceveux. Ces personnes ne bénéficient à ce jour que d'un nombre d'opportunités très limitées (bus) afin de rompre leur isolement et favoriser leur intégration dans la société ;

Attendu que les véhicules soustraits au trafic permettraient de désengorger à la fois le parking de la gare de Coo, dont l'exiguïté (300 m2) dissuade le choix du train, et l'autoroute E25, bouchonnant aux heures de pointe, particulièrement à l'arrivée vers Liège depuis Luxembourg. Un phénomène aggravé avec les travaux du tram et les conséquences des inondations. Le gain en matière d'économie de dioxyde de carbone qui en découle relève de l'évidence écologique ;

Attendu qu'avec 53% des habitants seulement ayant un arrêt de transport public à moins de 1000 mètres de chez eux, Stoumont est la commune la moins bien desservie de Belgique, loin devant Erezée, 2e au classement avec 71% ; en outre, la commune ne dispose pas de bretelle autoroutière sur son territoire et certains habitants ont jusqu'à 19 minutes de trajet avant de rejoindre une autoroute ;

Après en avoir débattu et délibéré ;

(scrutin)

SOUTIENT la Commune de Stoumont dans sa démarche de demander à la S.N.C.B. d'intégrer ces éléments à sa réflexion sur le plan de transport 2024-2027 et de solliciter le Ministre de la Mobilité dans la « vision 2040 » pour le rail belge.

CHARGE le Collège de l'exécution de la présente.

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