Conseil citoyen

Dire la vérité à qui on la doit

Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:start

Foire aux questions (FAQ)

Quel est l'objectif du conseil.citoyen.be ?

L'objectif est de facilité l'accès aux informations aux citoyens. Sans informations correctes, il n'y a pas de décisions correctes.

Pour réaliser cet objectif, la base est de collecter les données et de les rendre réutilisable.

En France les conseils citoyens sont formalisés dans le cadre des contrats de ville. Ce n'est pas le cas en Belgique ; ConseilCitoyen.be est une initiative individuelle autonome.

Comment obtenir/suspendre/supprimer un compte sur le wiki ?

Il suffit de le demander par courriel à l'adresse abonnement@conseilcitoyen.be.

Le traitement des demandes se fait manuellement aussi vite que possible, habituellement dans la journée, en période de vacances, de congés ce délai peut atteindre 1 mois.

Les comptes sont individuels et l'identité telle que reprise par les institutions n'est pas requise. Les avatars sont les bienvenus. N'oubliez cependant pas que les fournisseurs de services sont susceptibles de capturer les informations au dela du délai utile à l'insus de notre plein gré.

Recherche dans le wiki

Où discuter à propos du Wikicitoyen

Un espace de discussion est ouvert à l'adresse : https://framateam.org/wikicitoyen

Cartes d'arguments

Afin de clarifier les décisions, il est utile d'utiliser des cartes d'arguments.

Le principe est simple. D'abord identifier les alternatives. Dans le cas des votes dans les assemblées délibérantes, il s'agit dans la pluspart des cas d'être pour, contre ou de s'abstenir. Chaque alternative à ses arguments favorable, balancer par des contre-arguments, … Enfin pour chaque décideur les arguments ont plus ou moins d'importance. De ces informations découlent les votes.

Les cartes utilisées dans le wikiCitoyen.be sont inspirées de la video How to make and use argument maps : Avoid endless discussions

Les cartes d'arguments sont dérivées des méthodes d'aides à la décisions. Ces dernières sont plus complètes et peuvent être traitées par de outils mathématiques.

Évaluation administrative

Après avoir traité près de 10.000 ordres du jours d'assemblées délibérantes dans le projet http://DroitDeRegard.be il faut bien constater que le soucis de servir les citoyens est absent de certains élus et de certains responsables administratifs. Il est nécessaire de synthétiser la qualité du service rendu aux citoyens.

Publicité active

La publicité active de l’administration a trait à des informations qu’une administration met à disposition de sa propre initiative.

Dans le cas des ordres du jours des assemblées délibérantes le législateur à pris soin de préciser que la date, le lieu et les objets (qui doivent être suffisamment explicite) doivent figurer dans l'annonce, de plus le délai minimal habituel de publication est de 7 jours francs (journée de 24 heures) avant la réunion.

En l'absence de l'un de ces éléments la qualité est insuffisante. Est-ce que l'évaluation est mise à zéro, à 50%, … ? tel est l'enjeu du système d'évaluation.

Publicité passive

La publicité passive de l’administration, c’est quand le citoyen prend l’initiative de demander des documents administratifs auprès d’une administration.

Réthorique

faq/start.txt · Dernière modification: 2018/05/09 10:35 par patrick