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 +====== 11. CC201221 - Dossier 2020-287 - "Commune du commerce équitable" - Approbation ======
 +
 +=====  Documents administratifs =====
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 +/* ==== Détails ==== */
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 +/* ==== Résumé ==== */
 +
 +==== Note explicative ====
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 +----
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 +Le projet de "Commune du commerce équitable" ("CDCE") est présenté pour approbation aux membres du Conseil Communal.
 +
 +L'objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable et d'intégrer la thématique au sein des communes de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs locaux. Les communes qui s'engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable »
 +
 +En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération du Développement.
 +
 +La réussite de la campagne et l'obtention du titre « Commune du commerce équitable » requièrent la participation des acteurs locaux et un engagement collectif : responsables politiques, commerçants, travailleurs, enseignants, étudiants, consommateurs, ... Tous peuvent jouer un rôle pour donner plus de chances aux produits équitables.
 +
 +Pour obtenir le titre « Commune du commerce équitable », six critères sont à remplir, dans l'ordre et au rythme choisi par chaque commune : 1. Autorité communale
 +
 +Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifie la participation de la commune à la campagne; il engage l'administration communale à consommer deux produits issus du commerce équitable (dont le café), tant pour ses besoins internes que pour les événements qu'elle organise à destination du public.
 +2. Commerces et Horeca
 +
 +Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et visibilisent leur participation à la campagne.
 +
 +Le nombre d'enseignes requises pour satisfaire à ce critère est directement proportionnel au nombre d'habitants de la commune. Les informations quant aux objectifs quantitatifs se trouvent dans le guide de campagne.
 +
 +Le responsable du comité de pilotage se charge d'encoder les commerces et établissements participants sur le site web de la campagne. Minimum requis : 4 commerces et 2 établissements du secteur HORECA.
 +3. Entreprises, organisations et écoles
 +
 +Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne.
 +
 +Le nombre d'acteur engagé doit être représentatif de la taille de la commune. Les objectifs quantitatifs se trouvent ici.
 +
 +Le responsable du comité de pilotage se charge d'encoder les organismes participants sur le site web de la campagne.
 +
 +Minimum requis : 1 entreprise, 1 école, 1 association 4. Communication et sensibilisation
 +
 +La commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne.
 +
 +Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable à destination du grand public.
 +5. Comité de pilotage
 +
 +Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux est mis en place. Ce comité coordonne les initiatives nécessaires pour l'avancement de la campagne ; il assure l'engagement de la commune dans la durée et mène à l'obtention du titre.
 +
 +Ce comité ne doit pas nécessairement être complet et très large; il peut évoluer au cours de la campagne. Ce groupe, composé de personnes relais, facilitera au maximum l'implication de citoyens, d'associations, de fonctionnaires, de commerçants ou d'entreprises.
 +6. Produits agricoles locaux et durables
 +
 +Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une nouvelle initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.
 +
 +L'initiative est permanente, ou renouvelée au minimum annuellement s'il s'agit d'un événement ; elle doit être médiatisée.
 +
 +L'obtention du titre est à la portée de toute commune souhaitant mettre à l'honneur un mode de consommation et de production alternatif. Le chemin pour remplir les 6 critères ne se fait pas seul, les partenaires de la campagne restent à disposition à tout moment pour guider, soutenir et fournir du matériel de communication.
 +
 +Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà avancé sur certains critères pour s'inscrire dans la campagne.
 +
 +Il est proposé au Conseil communal : 1 d'approuver la participation de la commune à la campagne "Communes du commerce équitable" 2 de charger le Collège via le service Cadre de vie de coordonner et mettre en oeuvre les actions en vue de l'obtention du titre "Commune du commerce équitable".
 +
 +2 de transmettre copie de la présente : - à la coordination de la campagne "Communes du commerce équitable".
 +- au service Cadre de Vie - Madame Véronique Gontier, écoconseillère.
 +
 +----
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 +/* ==== Délibération ==== */
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 +/* ==== Projet de délibération ==== */
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 +/* ==== Décision ==== */
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 +/* ==== Impact financier ==== */
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 +/* ==== Votes ==== */
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 +/* ==== Annexes ==== */
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 +~~SHORTURL~~
 +
 +~~DISCUSSION~~
  
wbr/cmnlah/meet/2020-12-21t20-15_gcmnwbrlahadm_seance_conscmn/sp011/start.txt · Dernière modification : 2022/04/29 03:11 de 127.0.0.1